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2 recherche sur le mot-clé 'Etats-Unis (1969-1974)'
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Proche-Orient, 1973 : la méthode Kissinger / Antoine Coppolani in L'Histoire (Paris. 1978), 514 (12/2023)
[article]
Titre : Proche-Orient, 1973 : la méthode Kissinger Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Coppolani Année : 2023 Article : p.66-70 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 514 (12/2023)Descripteurs : diplomatie Mots-clés : Etats-Unis (1969-1974) guerre du Kippour (1973) Résumé : Le point sur les stratégies diplomatiques adoptées par Henry Kissinger, secrétaire d'Etat des Etats-Unis, dans le conflit israélo-arabe au début des années 1970, notamment lors de la guerre du Kippour : le contexte du conflit israélo-arabe et des négociations diplomatiques ; les raisons de la stratégie attentiste des Etats-Unis au Proche-Orient de 1969 à 1973 ; l'équilibre des forces entre Israël et les pays arabes, objectif de la diplomatie américaine ; la guerre du Kippour ; la place prépondérante des Etats-Unis dans la mise en place d'un processus de paix ; la diplomatie des petits pas par l'évacuation de la question palestinienne et par des accords bilatéraux. Encadré : dates-clés. Carte : la guerre du Kippour (octobre 1973). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Proche-Orient, 1973 : la méthode Kissinger
de Antoine Coppolani
In L'Histoire (Paris. 1978), 514 (12/2023), p.66-70
Le point sur les stratégies diplomatiques adoptées par Henry Kissinger, secrétaire d'Etat des Etats-Unis, dans le conflit israélo-arabe au début des années 1970, notamment lors de la guerre du Kippour : le contexte du conflit israélo-arabe et des négociations diplomatiques ; les raisons de la stratégie attentiste des Etats-Unis au Proche-Orient de 1969 à 1973 ; l'équilibre des forces entre Israël et les pays arabes, objectif de la diplomatie américaine ; la guerre du Kippour ; la place prépondérante des Etats-Unis dans la mise en place d'un processus de paix ; la diplomatie des petits pas par l'évacuation de la question palestinienne et par des accords bilatéraux. Encadré : dates-clés. Carte : la guerre du Kippour (octobre 1973).Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025438 Disponible La saga Nike. Made in Oregon / Eric Collier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3847 (30/07/2022)
[article]
Titre : La saga Nike. Made in Oregon Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Collier Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3847 (30/07/2022)Descripteurs : industrie du sport / marque commerciale Mots-clés : Etats-Unis (1969-1974) Résumé : Le point sur la création de la marque de chaussures de course, Nike, en Oregon, aux Etats-Unis, en 1972 : le portrait de Philip Hampson Knight, coureur universitaire américain, et de Bill Bowerman, entraîneur de l'équipe d'athlétisme de l'université, à l'origine de la création de la marque ; la volonté de concurrencer la marque allemande Adidas ; les travaux de recherche et les tests sur des pointes "bricolées" par Bill Bowerman ; les démarchages auprès des équipementiers ; les études de commerce (MBA) de Philip Hampson Knight à l'université de Stanford ; l'entrée de la culture et des traditions japonaises aux Etats-Unis dans les années 1960 ; la fascination de Philip Hampson Knight pour l'Asie ; le séjour de ce dernier au Japon et sa rencontre avec des responsables de la marque Onitsuka ; l'importation de leur modèle "Tigers" aux Etats-Unis ; l'association professionnelle des deux hommes et la création de leur entreprise Blue Ribbon Sports (BRS) en 1964 ; les difficultés rencontrées lors de ce partenariat ; le lancement de la marque Nike, américaine, en 1972 ; la signification du logo ; l'émergence du "running" aux Etats-Unis dans les années 1970. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La saga Nike. Made in Oregon
de Eric Collier
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3847 (30/07/2022), p.7
Le point sur la création de la marque de chaussures de course, Nike, en Oregon, aux Etats-Unis, en 1972 : le portrait de Philip Hampson Knight, coureur universitaire américain, et de Bill Bowerman, entraîneur de l'équipe d'athlétisme de l'université, à l'origine de la création de la marque ; la volonté de concurrencer la marque allemande Adidas ; les travaux de recherche et les tests sur des pointes "bricolées" par Bill Bowerman ; les démarchages auprès des équipementiers ; les études de commerce (MBA) de Philip Hampson Knight à l'université de Stanford ; l'entrée de la culture et des traditions japonaises aux Etats-Unis dans les années 1960 ; la fascination de Philip Hampson Knight pour l'Asie ; le séjour de ce dernier au Japon et sa rencontre avec des responsables de la marque Onitsuka ; l'importation de leur modèle "Tigers" aux Etats-Unis ; l'association professionnelle des deux hommes et la création de leur entreprise Blue Ribbon Sports (BRS) en 1964 ; les difficultés rencontrées lors de ce partenariat ; le lancement de la marque Nike, américaine, en 1972 ; la signification du logo ; l'émergence du "running" aux Etats-Unis dans les années 1970.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025099 Disponible