Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'Corneille, Pierre : 1606-1684'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
" Le Cid" et "L'Illusion comique", de Pierre Corneille / Olivier Leplatre in L'Ecole des Lettres second cycle, 9 (1er mars 1993)
[article]
Titre : " Le Cid" et "L'Illusion comique", de Pierre Corneille Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Leplatre, Auteur Année : 1993 Article : p. 1-167
in L'Ecole des Lettres second cycle > 9 (1er mars 1993)Descripteurs : 17e siècle / classicisme / comédie / écrivain / oeuvre théâtrale / tragédie Mots-clés : Le Cid : 1043-1099 Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Etude des deux pièces. Analyse des éléments qui les différencient et qui les rapprochent : l'héroïsme, les lieux, le contexte historique, la rhétorique et la morale, la paternité et la filiation, la cape et l'épée, le théâtre dans le théâtre, le public (querelle du "Cid").
Nature du document : documentaire [article]
" Le Cid" et "L'Illusion comique", de Pierre Corneille
de Olivier Leplatre
In L'Ecole des Lettres second cycle, 9 (1er mars 1993), p. 1-167
Etude des deux pièces. Analyse des éléments qui les différencient et qui les rapprochent : l'héroïsme, les lieux, le contexte historique, la rhétorique et la morale, la paternité et la filiation, la cape et l'épée, le théâtre dans le théâtre, le public (querelle du "Cid").
Corneille / Robert Brasillach / Fayard (1969)
Titre : Corneille Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Brasillach, Auteur Editeur : Fayard, 1969 Description : 355 p. Note générale : bibliogr.
Descripteurs : biographie / histoire Mots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Ce livre lie les différentes époques de créations qu'a connues Pierre Corneille aux évènements de sa vie personnelle et permet de tirer une psychologie nouvelle du poète.
Nature du document : documentaire Genre : biographie Niveau : Lycée
Corneille
de Robert Brasillach
Fayard, 1969, 355 p.
Ce livre lie les différentes époques de créations qu'a connues Pierre Corneille aux évènements de sa vie personnelle et permet de tirer une psychologie nouvelle du poète.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité B COR documentaire Espace Lycée 002744 Disponible Médée, de Corneille / Florence Renner / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 029 (11/2017)
[article]
Titre : Médée, de Corneille Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.1-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 029 (11/2017)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : tragédie (forme théâtrale) Médée (mythologie grecque) Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de la pièce "Médée" de Pierre Corneille. Origines du mythe de Médée à travers des extraits de pièces et poèmes d'Euripide, Ovide et Sénèque. La "Médée" de Corneille, entre baroque et classicisme. Lecture analytique de la scène d'exposition : éléments d'analyse d'un texte théâtral, inscription de la pièce dans le genre de la tragédie. Etude de la mise en scène par Laurent Fréchuret de la "Médée" d'Euripide. Notion de dilemme cornélien. Mise en avant de la complexité du personnage de Médée, femme amoureuse, mère et monstre à travers lectures analytiques et analyses de tableaux. Médée, figure symbolique : évolution du personnage de Médée dans ses réécritures par des auteurs contemporains (Jean Anouilh ; Dario Fo et Franca Rame ; Max Rouquette) ; importance de la magie dans la pièce et procédés de mise en scène. Analyse des personnages masculins : Jason, Egée, Créon. Question de la moralité de la pièce : utilisation du récit ; analyse de la scène de dénouement ; mise en scène de la violence. Versions cinématographiques de Médée par Pier Paolo Pasolini, Lars von Trier et Tonino de Bernardi. Etude de corpus : le dénouement surnaturel au théâtre. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Médée, de Corneille
de Florence Renner
In NRP. Lettres lycée. Hors-série, 029 (11/2017), p.1-44
Dossier consacré à l'étude intégrale de la pièce "Médée" de Pierre Corneille. Origines du mythe de Médée à travers des extraits de pièces et poèmes d'Euripide, Ovide et Sénèque. La "Médée" de Corneille, entre baroque et classicisme. Lecture analytique de la scène d'exposition : éléments d'analyse d'un texte théâtral, inscription de la pièce dans le genre de la tragédie. Etude de la mise en scène par Laurent Fréchuret de la "Médée" d'Euripide. Notion de dilemme cornélien. Mise en avant de la complexité du personnage de Médée, femme amoureuse, mère et monstre à travers lectures analytiques et analyses de tableaux. Médée, figure symbolique : évolution du personnage de Médée dans ses réécritures par des auteurs contemporains (Jean Anouilh ; Dario Fo et Franca Rame ; Max Rouquette) ; importance de la magie dans la pièce et procédés de mise en scène. Analyse des personnages masculins : Jason, Egée, Créon. Question de la moralité de la pièce : utilisation du récit ; analyse de la scène de dénouement ; mise en scène de la violence. Versions cinématographiques de Médée par Pier Paolo Pasolini, Lars von Trier et Tonino de Bernardi. Etude de corpus : le dénouement surnaturel au théâtre. Fiches à destination des élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020390 Disponible Le Double et ses variations dans "Cinna", "Rodogune" et "Nicomède" / Jean-Pierre Landry in L'Ecole des Lettres second cycle, 97 ( 1998)
[article]
Titre : Le Double et ses variations dans "Cinna", "Rodogune" et "Nicomède" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Landry, Auteur Année : 1998 Article : p.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 97 ( 1998)Descripteurs : 17e siècle / écrivain / oeuvre théâtrale / tragédie Mots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Analyse du thème du double à travers les trois tragédies de Corneille : doubles antagonistes, doubles unis, doubles internes. Leur évolution et leur conversion, de la figure du conflit à la figure de la douceur et de l'harmonie.
Nature du document : documentaire [article]
Le Double et ses variations dans "Cinna", "Rodogune" et "Nicomède"
de Jean-Pierre Landry
In L'Ecole des Lettres second cycle, 97 ( 1998), p.
Analyse du thème du double à travers les trois tragédies de Corneille : doubles antagonistes, doubles unis, doubles internes. Leur évolution et leur conversion, de la figure du conflit à la figure de la douceur et de l'harmonie.
"Le Cid", de Corneille / Jeanne Wang in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 mars 1993)
[article]
Titre : "Le Cid", de Corneille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Wang, Auteur Année : 1993 Article : p. 89-118 Note générale : bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 10 (15 mars 1993)Descripteurs : 17e siècle / classe de 4e / expression orale / français : discipline / oeuvre théâtrale / théâtre Mots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Etude de la pièce ayant pour objectif de faire jouer aux élèves les scènes principales.
Nature du document : documentaire [article]
"Le Cid", de Corneille
de Jeanne Wang
In L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 mars 1993), p. 89-118
Etude de la pièce ayant pour objectif de faire jouer aux élèves les scènes principales.
Corneille, Le Cid / Léo Lamarche / Nathan (2008) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 035 (11/2008)
PermalinkCorneille, Racine et la création artistique / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
PermalinkLe mensonge dans les comédies de Corneille / Anne Cassou-Noguez in L'Ecole des Lettres second cycle, 6-7 (01 janvier 2006)
PermalinkAmour et amour-propre dans "Cinna" / Sabine Gruffat in L'Ecole des Lettres second cycle, 97 ( 1998)
PermalinkLa Méchanceté de Cléopâtre : problèmes théoriques / Laurent Thirouin in L'Ecole des Lettres second cycle, 97 ( 1998)
Permalink