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Comment l'Académie française s'est mêlée d'orthographe / Bernard Cerquiglini / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 487 (09/2021)
[article]
Titre : Comment l'Académie française s'est mêlée d'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cerquiglini, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.12-18 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 487 (09/2021)Descripteurs : période moderne et contemporaine / réforme de l'orthographe Mots-clés : Académie française Résumé : Etude historique au sujet des débats sur la graphie de la langue française depuis le 16e siècle et le rôle de l'Académie française dans ceux-ci à partir du 18e siècle : genèse de la réflexion sur la langue française avec le grammairien réformateur Louis Maigret au 16e siècle, règles de graphies prônées par celui-ci en opposition à l'orthographe traditionnelle, mouvement de transformation et de latinisation de la langue au 16e, émergence de la question de la norme au 17e siècle, influence de l'orthographe simplifiée diffusée par les imprimeurs des Pays-Bas, orthographe que l'Académie française choisit de promouvoir dans la première version du Dictionnaire, travail d'autocorrection et de simplification opérée par l'Académie au cours du 18e siècle et du 19e siècle, place grandissante de l'Académie dans les réformes de la langue française, influence contestée de l'autorité réformatrice de l'Académie par les universitaires linguistes, le dictionnaire moderne de Larousse et Littré et la mondialisation du français aux 19e et 20e, rectifications orthographiques de l'Académie en 1990, rôle du numérique et place prépondérante prise par l'usager de l'écrit dans l'évolution orthographique contemporaine. Positionnement de l'Académie sur l'écriture inclusive. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]
Comment l'Académie française s'est mêlée d'orthographe
de Bernard Cerquiglini
In L'Histoire (Paris. 1978), 487 (09/2021), p.12-18
Etude historique au sujet des débats sur la graphie de la langue française depuis le 16e siècle et le rôle de l'Académie française dans ceux-ci à partir du 18e siècle : genèse de la réflexion sur la langue française avec le grammairien réformateur Louis Maigret au 16e siècle, règles de graphies prônées par celui-ci en opposition à l'orthographe traditionnelle, mouvement de transformation et de latinisation de la langue au 16e, émergence de la question de la norme au 17e siècle, influence de l'orthographe simplifiée diffusée par les imprimeurs des Pays-Bas, orthographe que l'Académie française choisit de promouvoir dans la première version du Dictionnaire, travail d'autocorrection et de simplification opérée par l'Académie au cours du 18e siècle et du 19e siècle, place grandissante de l'Académie dans les réformes de la langue française, influence contestée de l'autorité réformatrice de l'Académie par les universitaires linguistes, le dictionnaire moderne de Larousse et Littré et la mondialisation du français aux 19e et 20e, rectifications orthographiques de l'Académie en 1990, rôle du numérique et place prépondérante prise par l'usager de l'écrit dans l'évolution orthographique contemporaine. Positionnement de l'Académie sur l'écriture inclusive.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024319 Disponible Normes sociales et lexique / Valérie Monfort / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018)
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Titre : Normes sociales et lexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Monfort, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.62 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)Descripteurs : lexicologie / niveau de langue Mots-clés : langue française Académie française Résumé : Fiche grammaticale à destination de l'élève sur les normes du langage et la lexicologie. Les principaux niveaux de langue : courant, familier, soutenu. Le langage académique, établi par l'Académie française et figurant dans le dictionnaire. L'évolution actuelle de la langue, due à certains mécanismes : néologismes ; primauté de l'anglais ; phénomènes de mode, apportés notamment par les jeunes. Exemples d'exercices ; consignes à l'écrit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Normes sociales et lexique
de Valérie Monfort
In NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018), p.62
Fiche grammaticale à destination de l'élève sur les normes du langage et la lexicologie. Les principaux niveaux de langue : courant, familier, soutenu. Le langage académique, établi par l'Académie française et figurant dans le dictionnaire. L'évolution actuelle de la langue, due à certains mécanismes : néologismes ; primauté de l'anglais ; phénomènes de mode, apportés notamment par les jeunes. Exemples d'exercices ; consignes à l'écrit.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020544 Disponible