Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'évaluation internationale (enseignement)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quand on aime, on compte / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 146 (02/2021)
[article]
Titre : Quand on aime, on compte Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.15 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 146 (02/2021)Descripteurs : niveau de compétence Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Analyse des résultats d'une enquête internationale menée en 2019, révélant une baisse du niveau des Français en mathématiques : classement comparé des élèves français en CM1 et en 4e, à l'échelle internationale et européenne ; raison pour laquelle cette baisse de niveau est choquante selon le philosophe Alain Badiou, pour qui les maths sont la discipline la plus égalitaire ; cause de ce désintérêt et solution proposée pour y remédier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Quand on aime, on compte
In Philosophie magazine, 146 (02/2021), p.15
Analyse des résultats d'une enquête internationale menée en 2019, révélant une baisse du niveau des Français en mathématiques : classement comparé des élèves français en CM1 et en 4e, à l'échelle internationale et européenne ; raison pour laquelle cette baisse de niveau est choquante selon le philosophe Alain Badiou, pour qui les maths sont la discipline la plus égalitaire ; cause de ce désintérêt et solution proposée pour y remédier.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023696 Disponible Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande / Werner Zettelmeier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Descripteurs : Allemagne / politique de l'éducation Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande
de Werner Zettelmeier, Catherine de Coppet
In Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019), p.11
Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021841 Disponible Les maths, casse-tête chinois ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 262 (09/2014)
[article]
Titre : Les maths, casse-tête chinois ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.13
in Sciences humaines (Auxerre) > 262 (09/2014)Descripteurs : créativité Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) résolution de problème Résumé : Présentation d'une enquête PISA publiée en 2014 sur la capacité des élèves à utiliser des méthodes créatives pour la résolution de problèmes de la vie quotidienne : les pays obtenant de bons résultats ; le rôle des enseignants et les remédiations possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les maths, casse-tête chinois ?
de Christine Leroy
In Sciences humaines (Auxerre), 262 (09/2014), p.13
Présentation d'une enquête PISA publiée en 2014 sur la capacité des élèves à utiliser des méthodes créatives pour la résolution de problèmes de la vie quotidienne : les pays obtenant de bons résultats ; le rôle des enseignants et les remédiations possibles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016878 Disponible TIMSS et PISA : l'actualité des enquêtes en mathématiques / Antoine Bodin / Archimède (2017) in Tangente (Paris), 174 (01/2017)
[article]
Titre : TIMSS et PISA : l'actualité des enquêtes en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bodin, Auteur Editeur : Archimède, 2017 Article : p.6-8 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 174 (01/2017)Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) évaluation du système éducatif Résumé : Analyse des enquêtes internationales en mathématiques TIMSS (étude sur les tendances en mathématiques et en sciences) et PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves), à l'occasion de la publication de leurs résultats : le contenu des enquêtes, leurs limites. Encadrés : les enquêtes TIMSS et les enquêtes PISA (promoteur, objectif, niveaux scolaires concernés, périodicité, nombre de pays concernés, méthode d'enquête) ; un type d’exercice de PISA. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
TIMSS et PISA : l'actualité des enquêtes en mathématiques
de Antoine Bodin
In Tangente (Paris), 174 (01/2017), p.6-8
Analyse des enquêtes internationales en mathématiques TIMSS (étude sur les tendances en mathématiques et en sciences) et PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves), à l'occasion de la publication de leurs résultats : le contenu des enquêtes, leurs limites. Encadrés : les enquêtes TIMSS et les enquêtes PISA (promoteur, objectif, niveaux scolaires concernés, périodicité, nombre de pays concernés, méthode d'enquête) ; un type d’exercice de PISA.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019549 Disponible Vers une mondialisation de l'éducation ? / Christian Baudelot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Vers une mondialisation de l'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation, des enjeux du classement international des systèmes scolaires Pisa : la diversité des systèmes scolaires obtenant les meilleures performances ; leur caractère égalitaire opposé à l'élitisme français ; les limites des évaluations Pisa. Encadré : les performances du Chili et leurs revers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Vers une mondialisation de l'éducation ?
de Christian Baudelot
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.46-47
Analyse par un sociologue de l'éducation, des enjeux du classement international des systèmes scolaires Pisa : la diversité des systèmes scolaires obtenant les meilleures performances ; leur caractère égalitaire opposé à l'élitisme français ; les limites des évaluations Pisa. Encadré : les performances du Chili et leurs revers.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible