Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'élève à besoin éducatif particulier'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers : une école inclusive pour la réussite de tous / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2020)
Titre : Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers : une école inclusive pour la réussite de tous Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation spécialisée Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Guide sur la scolarisation dans le secondaire des élèves à besoins éducatifs particuliers. Le parcours pour la réussite : politique d'inclusion scolaire ; schéma des parcours scolaires, élèves concernés, modalités de scolarisation (PPRE, PAI, PAP, PPS), dispositifs spécifiques, adaptation scolaire (SEGPA, EREA/LEA). La scolarisation des élèves en situation de handicap : cadre législatif ; PPS ou projet personnalisé de scolarisation ; interlocuteurs dans les établissements scolaires ou spécialisés ; parcours de scolarité de l'élève handicapé ; choix d'orientation ; études supérieures ; aménagement des examens et concours ; services d'éducation et de soins. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.onisep.fr/content/download/1045198/file/EBEP_IDF_2020-2021.pdf
Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers : une école inclusive pour la réussite de tous
ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2020
En ligne : https://www.onisep.fr/content/download/1045198/file/EBEP_IDF_2020-2021.pdf
Guide sur la scolarisation dans le secondaire des élèves à besoins éducatifs particuliers. Le parcours pour la réussite : politique d'inclusion scolaire ; schéma des parcours scolaires, élèves concernés, modalités de scolarisation (PPRE, PAI, PAP, PPS), dispositifs spécifiques, adaptation scolaire (SEGPA, EREA/LEA). La scolarisation des élèves en situation de handicap : cadre législatif ; PPS ou projet personnalisé de scolarisation ; interlocuteurs dans les établissements scolaires ou spécialisés ; parcours de scolarité de l'élève handicapé ; choix d'orientation ; études supérieures ; aménagement des examens et concours ; services d'éducation et de soins.Difficultés scolaires : le tournant cognitif / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Difficultés scolaires : le tournant cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.66-69 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)Descripteurs : trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Le point sur les élèves en situation de handicap à l'école, en France, en 2019 : l'évolution de leur nombre ; les progrès dans la détection des troubles et les efforts d'intégration scolaire ; les différentes prises en charge et l'accompagnement ; les troubles dys et leurs effets sur les apprentissages ; l'hyperactivité et le déficit attentionnel ; les troubles du spectre autistique ; la dyssynchronie des élèves intellectuellement précoces (EIP). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Difficultés scolaires : le tournant cognitif
de Marc Olano
In Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019), p.66-69
Le point sur les élèves en situation de handicap à l'école, en France, en 2019 : l'évolution de leur nombre ; les progrès dans la détection des troubles et les efforts d'intégration scolaire ; les différentes prises en charge et l'accompagnement ; les troubles dys et leurs effets sur les apprentissages ; l'hyperactivité et le déficit attentionnel ; les troubles du spectre autistique ; la dyssynchronie des élèves intellectuellement précoces (EIP).Les intelligences atypiques / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Les intelligences atypiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.52-56 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : intelligence Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Analyse en 2018 de la situation des enfants présentant un profil cognitif caractérisé par l'hétérogénéité : leurs spécificités cognitives ; les causes contextuelles ou pathologiques des écarts observés entre leurs différentes compétences intellectuelles ; le fonctionnement cérébral des enfants à haut potentiel ; les facteurs nécessaires à l'expertise exceptionnelle dans un domaine ciblé ; les limites des tests d'intelligence. Encadrés : la médiatisation de performances artistiques enfantines exceptionnelles ; la rigidité de l'école à l'égard des enfants atypiques ; un cas d'adolescent qui s'ennuie à l'école ; un cas d'intelligence émotionnelle précoce. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les intelligences atypiques
de Marc Olano
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.52-56
Analyse en 2018 de la situation des enfants présentant un profil cognitif caractérisé par l'hétérogénéité : leurs spécificités cognitives ; les causes contextuelles ou pathologiques des écarts observés entre leurs différentes compétences intellectuelles ; le fonctionnement cérébral des enfants à haut potentiel ; les facteurs nécessaires à l'expertise exceptionnelle dans un domaine ciblé ; les limites des tests d'intelligence. Encadrés : la médiatisation de performances artistiques enfantines exceptionnelles ; la rigidité de l'école à l'égard des enfants atypiques ; un cas d'adolescent qui s'ennuie à l'école ; un cas d'intelligence émotionnelle précoce.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020952 Disponible