Résultat de la recherche
21 recherche sur le mot-clé 'éducation aux médias et à l'information'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : C'est quoi l'EMI ? Type de document : document électronique Editeur : Info ou Mytho ?, 2021 Description : 1 vidéo : 2 min 40 s Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Point sur l'éducation aux médias et à l'information (EMI) : son développement après les attentats de 2015 ; une matière pour aider les collégiens à se forger un esprit critique (comprendre la source et la fabrication de l'information, enseignement pluridisciplinaire, argumenter, lire des rubriques d'EMI). Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=38oHbe6pgiM&list=UULmlUMA_bGiMWWgfDwfNDgw&index= [...]
C'est quoi l'EMI ?
Info ou Mytho ?, 2021, 1 vidéo : 2 min 40 s
En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=38oHbe6pgiM&list=UULmlUMA_bGiMWWgfDwfNDgw&index=3
Point sur l'éducation aux médias et à l'information (EMI) : son développement après les attentats de 2015 ; une matière pour aider les collégiens à se forger un esprit critique (comprendre la source et la fabrication de l'information, enseignement pluridisciplinaire, argumenter, lire des rubriques d'EMI).
[article]
Titre : Petits mots, grands "moi" au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Miskovsky, Auteur Année : 2023 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : CDI / citoyenneté / vie scolaire Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'auteur, professeure documentaliste et formatrice à l'EAFC (Paris), définit les fonctions et missions du lieu CDI et du professeur documentaliste, dans la relation complexe entre vie scolaire et vie personnelle de l'élève, entre accompagnement et nouveaux modes d'appropriation des savoirs. Elle questionne de nouvelles voies pédagogiques de réconciliation avec les apprentissages et la valorisation de compétences extra-scolaires au sein du collège. Elle donne l'exemple du journal scolaire, projet collaboratif motivé par l’Éducation aux Médias et à l'Information, à savoir comment engager des élèves volontaires dans une démarche informationnelle collective. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
Petits mots, grands "moi" au CDI
de Isabelle Miskovsky
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 39-40
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
L'auteur, professeure documentaliste et formatrice à l'EAFC (Paris), définit les fonctions et missions du lieu CDI et du professeur documentaliste, dans la relation complexe entre vie scolaire et vie personnelle de l'élève, entre accompagnement et nouveaux modes d'appropriation des savoirs. Elle questionne de nouvelles voies pédagogiques de réconciliation avec les apprentissages et la valorisation de compétences extra-scolaires au sein du collège. Elle donne l'exemple du journal scolaire, projet collaboratif motivé par l’Éducation aux Médias et à l'Information, à savoir comment engager des élèves volontaires dans une démarche informationnelle collective.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible Quatre remèdes à la désinformation / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 346 (04/2022)
[article]
Titre : Quatre remèdes à la désinformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur ; Eve Charrin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.42-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 346 (04/2022)Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Dossier consacré à la lutte contre la désinformation et à l'éducation aux médias et à l'information (EMI). Les remèdes à la désinformation : le recours législatif ; la coopération des plateformes ; la vérification de l'information (fact-checking) ; l'implication des citoyens. Reportage autour de l'atelier d'éducation aux médias du lycée professionnel d'Aniche visant à la prévention du complotisme chez les adolescents : les pratiques et les idées reçues relatives à l'adhésion des jeunes aux théories du complot ; le développement de l'esprit critique par l'émancipation ; l'appropriation des codes du discours conspirationniste. Encadrés : les préconisations de la commission Bronner ; qu'est-ce que s'informer ? ; des initiatives à travers le monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Quatre remèdes à la désinformation
de Béatrice Kammerer, Eve Charrin
In Sciences humaines (Auxerre), 346 (04/2022), p.42-47
Dossier consacré à la lutte contre la désinformation et à l'éducation aux médias et à l'information (EMI). Les remèdes à la désinformation : le recours législatif ; la coopération des plateformes ; la vérification de l'information (fact-checking) ; l'implication des citoyens. Reportage autour de l'atelier d'éducation aux médias du lycée professionnel d'Aniche visant à la prévention du complotisme chez les adolescents : les pratiques et les idées reçues relatives à l'adhésion des jeunes aux théories du complot ; le développement de l'esprit critique par l'émancipation ; l'appropriation des codes du discours conspirationniste. Encadrés : les préconisations de la commission Bronner ; qu'est-ce que s'informer ? ; des initiatives à travers le monde.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024896 Disponible Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 066 (03/2022)Descripteurs : Internet / sens critique Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'éducation au sens critique à l'égard de l'information sur Internet : les mécanismes de la vigilance épistémique ; des dispositions naturelles ; l'apport de méthodes contre les illusions mentales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Aiguiser le sens critique
de Gérald Bronner
In Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022), p.49-51
L'éducation au sens critique à l'égard de l'information sur Internet : les mécanismes de la vigilance épistémique ; des dispositions naturelles ; l'apport de méthodes contre les illusions mentales.S'orienter dans le labyrinthe médiatique / Christine Gensanne / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : S'orienter dans le labyrinthe médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.49-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Mots-clés : presse (média) média en ligne réseaux sociaux (internet) éducation aux médias et à l'information Résumé : Séquence proposant d'étudier les médias pour mieux les cerner et en faire un usage profitable. Objet d'étude "S'informer, informer : les circuits de l'information". Présentation. Découvrir l'aspect pléthorique du paysage médiatique : l'aborder dans une perspective historique ; se repérer dans la presse numérique, dont les médias informatiques prisés des élèves ; découvrir et recenser des médias moins visibles, sur le terrain et en ligne ; zoom sur la presse française pour la jeunesse : activités sur l'offre, analyse d'émissions télé et de vidéos sur l'actualité et du traitement de l'information destinée à ce public spécifique ; la presse professionnelle et la presse d'entreprise : travail interdisciplinaire. S'informer en confiance : pistes de travail sur la fiabilité de l'information et conception d'affiches sur les théories du complot. Créer de l'information : exemples de productions médiatiques scolaires impliquant les élèves ; étude de la forme journalistique : les titres, le plan d'un article et l'image. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
S'orienter dans le labyrinthe médiatique
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.49-53
Séquence proposant d'étudier les médias pour mieux les cerner et en faire un usage profitable. Objet d'étude "S'informer, informer : les circuits de l'information". Présentation. Découvrir l'aspect pléthorique du paysage médiatique : l'aborder dans une perspective historique ; se repérer dans la presse numérique, dont les médias informatiques prisés des élèves ; découvrir et recenser des médias moins visibles, sur le terrain et en ligne ; zoom sur la presse française pour la jeunesse : activités sur l'offre, analyse d'émissions télé et de vidéos sur l'actualité et du traitement de l'information destinée à ce public spécifique ; la presse professionnelle et la presse d'entreprise : travail interdisciplinaire. S'informer en confiance : pistes de travail sur la fiabilité de l'information et conception d'affiches sur les théories du complot. Créer de l'information : exemples de productions médiatiques scolaires impliquant les élèves ; étude de la forme journalistique : les titres, le plan d'un article et l'image.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024318 Disponible "Wer nur Videos schaut, lernt es nicht" / Kristina Reiss / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (Deutsche Ausg.), 809 (09/01/2020)
PermalinkPermalinkLe poids de la pub / Frédéric Fontaine in Géo Ado, 240 (avril 2023)
PermalinkTélé : des clashs pour le buzz / Frédéric Fontaine in Géo Ado, 239 (mars 2023)
PermalinkPermalink