Résultat de la recherche
14 recherche sur le mot-clé 'éducation aux médias'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'éducation aux médias : une ardente obligation / Daniel Salles / Ecole des lettres (2008) in L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-01 (08/2008)
[article]
Titre : L'éducation aux médias : une ardente obligation Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2008 Article : p.65-66
in L'Ecole des lettres des collèges > 2008/09-01 (08/2008)Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Point de vue sur l'éducation aux médias au collège et sur l'évolution du rapport des jeunes à l'écriture. Nature du document : documentaire Discipline : Education aux médias/Formations transversales [article]
L'éducation aux médias : une ardente obligation
de Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-01 (08/2008), p.65-66
Point de vue sur l'éducation aux médias au collège et sur l'évolution du rapport des jeunes à l'écriture."Les élèves doivent être éduqués aux médias" ; Education "par les médias" ou "aux médias" ? / Odile Chevenez / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : "Les élèves doivent être éduqués aux médias" ; Education "par les médias" ou "aux médias" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chevenez, Auteur ; Jacques Piette Editeur : CRAP, 2007 Article : p.6-8
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / France / média Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Le point, en 2007, sur l'éducation aux médias à l'école en France et au Québec : les recommandations récentes du ministère de l'Education et notamment du socle commun ; la confusion des approches ; définitions de chacun des concepts, l’ambiguïté du regard critique porté sur les médias en classe, le principe de non transparence des médias et comment l’aborder avec les élèves.
Nature du document : documentaire Discipline : Education aux médias/Formations transversales [article]
"Les élèves doivent être éduqués aux médias" ; Education "par les médias" ou "aux médias" ?
de Odile Chevenez, Jacques Piette
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.6-8
Le point, en 2007, sur l'éducation aux médias à l'école en France et au Québec : les recommandations récentes du ministère de l'Education et notamment du socle commun ; la confusion des approches ; définitions de chacun des concepts, l’ambiguïté du regard critique porté sur les médias en classe, le principe de non transparence des médias et comment l’aborder avec les élèves.
Pour une lecture pertinente des médias / Rebecca Le Queffelec / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : Pour une lecture pertinente des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Le Queffelec, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.53-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : désinformation Mots-clés : média de masse éducation aux médias Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'enseignement d'exploration de faire acquérir aux élèves un esprit critique sur leur pratique des médias : comparaison des unes de plusieurs quotidiens et mise en avant des choix éditoriaux dans le traitement médiatique d'un évènement d'actualité ; analyse de photographies iconiques ; analyse des codes utilisés pour manipuler les spectateurs dans les documentaires développant des thèses complotistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Education aux médias [article]
Pour une lecture pertinente des médias
de Rebecca Le Queffelec
In NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016), p.53-55
Séquence proposant dans le cadre de l'enseignement d'exploration de faire acquérir aux élèves un esprit critique sur leur pratique des médias : comparaison des unes de plusieurs quotidiens et mise en avant des choix éditoriaux dans le traitement médiatique d'un évènement d'actualité ; analyse de photographies iconiques ; analyse des codes utilisés pour manipuler les spectateurs dans les documentaires développant des thèses complotistes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019261 Disponible Héros et médias / Daniel Salles / Ecole des lettres (2007) in L'Ecole des lettres des collèges, 2007/08-03-04 (11/2007)
[article]
Titre : Héros et médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2007 Article : p.103-114 Note générale : Bibliographies, webographies.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2007/08-03-04 (11/2007)Descripteurs : média / personnage de fiction Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Pistes de réflexion sur les relations entre les héros et les médias : comment se fabriquent les héros à travers les textes fondateurs et l'imagerie populaire, la presse jeunesse, les stars, les héros sportifs. L'image et le héros, la propagande. Quelques clefs pour prolonger cette étude. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres [article]
Héros et médias
de Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 2007/08-03-04 (11/2007), p.103-114
Pistes de réflexion sur les relations entre les héros et les médias : comment se fabriquent les héros à travers les textes fondateurs et l'imagerie populaire, la presse jeunesse, les stars, les héros sportifs. L'image et le héros, la propagande. Quelques clefs pour prolonger cette étude.La semaine de la presse au collège / François Ernenwein / Nathan (2009) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-07 (03/2009)
[article]
Titre : La semaine de la presse au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : François Ernenwein, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.7-8
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2008/09-07 (03/2009)Descripteurs : 2000- / France / journalisme / presse Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Le point, en 2009, sur la semaine de la presse et des médias au collège, à l'occasion du 20e anniversaire de sa création : le thème et les objectifs de l'édition 2009, des suggestions d'activités pédagogiques pour éduquer les élèves aux médias. Interview de François Ernenwein, rédacteur en chef du quotidien La Croix, sur le métier de journaliste et ses évolutions liées à l'utilisation d'Internet. Nature du document : documentaire Discipline : Education aux médias/Formations transversales [article]
La semaine de la presse au collège
de François Ernenwein, Corinne Abensour
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-07 (03/2009), p.7-8
Le point, en 2009, sur la semaine de la presse et des médias au collège, à l'occasion du 20e anniversaire de sa création : le thème et les objectifs de l'édition 2009, des suggestions d'activités pédagogiques pour éduquer les élèves aux médias. Interview de François Ernenwein, rédacteur en chef du quotidien La Croix, sur le métier de journaliste et ses évolutions liées à l'utilisation d'Internet.L'image d'information / Daniel Salles / Ecole des lettres (2007) in L'Ecole des lettres des collèges, 2007/08-03-04 (11/2007)
PermalinkPratiquer l'écriture radiophonique / Claire Sani / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 048 (01/2012)
PermalinkVers une place pour la culture numérique à l'école ? / Bruno Devauchelle / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
PermalinkC'est quoi l'esprit critique ? / Frédéric Fontaine in Géo Ado, 234 (octobre 2022)
Permalink"Chat noir, chat blanc" d'Emir Kusturica / François Grospiron / Ecole des lettres (2007) in L'Ecole des lettres des collèges, 2007/08-03-04 (11/2007)
Permalink