Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'éducation à l'environnement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'éducation au développement durable : comment faire ? 1, Débats politiques et points de vue / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? 1, Débats politiques et points de vue Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.11-26 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 478 (janvier 2010)Descripteurs : France / interdisciplinarité / relation homme-nature / système éducatif / vie sociale Mots-clés : éducation à l'environnement 2010- Résumé : Dossier, en 2010, sur différentes approches pédagogiques de l'éducation au développement durable (EDD). La pratique du débat entre les élèves pour dépasser le sens commun et mobiliser des savoirs et des compétences relatifs aux sciences sociales. Comment l'EDD doit s'inscrire dans la formation active de citoyens et quelles conséquences pour le système scolaire. L'approche scientifique du développement durable et les problématiques posées aux élèves pour échapper au catastrophisme. L'enjeu et les conditions de réussite de la généralisation de l'EDD. L'analyse des contradictions autour du concept de développement durable. Education au développement durable et Education à l'environnement vers un développement durable (EEDD). Les enjeux sociaux de l'éducation à l'environnement urbain. L'EDD et l'approche transdisciplinaire du développement durable. Nature du document : documentaire [article]
L'éducation au développement durable : comment faire ? 1, Débats politiques et points de vue
In Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010), p.11-26
Dossier, en 2010, sur différentes approches pédagogiques de l'éducation au développement durable (EDD). La pratique du débat entre les élèves pour dépasser le sens commun et mobiliser des savoirs et des compétences relatifs aux sciences sociales. Comment l'EDD doit s'inscrire dans la formation active de citoyens et quelles conséquences pour le système scolaire. L'approche scientifique du développement durable et les problématiques posées aux élèves pour échapper au catastrophisme. L'enjeu et les conditions de réussite de la généralisation de l'EDD. L'analyse des contradictions autour du concept de développement durable. Education au développement durable et Education à l'environnement vers un développement durable (EEDD). Les enjeux sociaux de l'éducation à l'environnement urbain. L'EDD et l'approche transdisciplinaire du développement durable.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011401 Disponible L'éducation au développement durable : comment faire ? / Orane Bischoff / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Orane Bischoff, Directeur de publication Editeur : CRAP, 2010 Article : p.9-55 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 478 (janvier 2010)Descripteurs : France Mots-clés : éducation à l'environnement 2010- Résumé : Dossier, en 2010, sur l'éducation au développement durable en France. Débats et approches divergentes de cette question. Une variété d'expériences mises en oeuvre dans différents types d'établissements. Le développement durable et les programmes scolaires. Comment évaluer les projets d'éducation au développement durable (EDD). Nature du document : documentaire [article]
L'éducation au développement durable : comment faire ?
de Orane Bischoff
In Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010), p.9-55
Dossier, en 2010, sur l'éducation au développement durable en France. Débats et approches divergentes de cette question. Une variété d'expériences mises en oeuvre dans différents types d'établissements. Le développement durable et les programmes scolaires. Comment évaluer les projets d'éducation au développement durable (EDD).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011401 Disponible L'éducation au développement durable : comment faire ? 2, Des établissements engagés dans la complexité / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? 2, Des établissements engagés dans la complexité Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.27-36 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 478 (janvier 2010)Descripteurs : établissement d'enseignement / France / interdisciplinarité Mots-clés : éducation à l'environnement 2010- Résumé : Dossier, en 2010, présentant différentes expériences pédagogiques relatives à l'éducation au développement durable (EDD). Présentation des changements représentés par la mise en place d'actions liées à l'EDD (coût, travail supplémentaire, mentalités...) au niveau d'un établissement scolaire. La création du statut "d'écodélégué" et son rôle. Présentation et mise en oeuvre du dispositif "Agenda 21". L'approche transdisciplinaire du "compostage" d'établissement. L'intérêt des "classes d'eau" dans l'enseignement agricole. Nature du document : documentaire [article]
L'éducation au développement durable : comment faire ? 2, Des établissements engagés dans la complexité
In Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010), p.27-36
Dossier, en 2010, présentant différentes expériences pédagogiques relatives à l'éducation au développement durable (EDD). Présentation des changements représentés par la mise en place d'actions liées à l'EDD (coût, travail supplémentaire, mentalités...) au niveau d'un établissement scolaire. La création du statut "d'écodélégué" et son rôle. Présentation et mise en oeuvre du dispositif "Agenda 21". L'approche transdisciplinaire du "compostage" d'établissement. L'intérêt des "classes d'eau" dans l'enseignement agricole.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011401 Disponible L'éducation au développement durable : comment faire ? 3, En classe, en faisant le programme / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? 3, En classe, en faisant le programme Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.37-44 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 478 (janvier 2010)Descripteurs : classe de découverte / France / interdisciplinarité Mots-clés : éducation à l'environnement travail de groupe en éducation 2010- Résumé : Dossier, en 2010, sur l'éducation au développement durable (EDD), la transdisciplinarité et le travail de groupe. Interdisciplinarité et travail coopératif pour aborder la complexité du développement durable. Confronter les savoirs à la réalité grâce à l'expérience d'une classe découverte. Réflexions autour d'un enseignement de détermination, en classe de 2e, autour du concept de développement durable. Nature du document : documentaire [article]
L'éducation au développement durable : comment faire ? 3, En classe, en faisant le programme
In Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010), p.37-44
Dossier, en 2010, sur l'éducation au développement durable (EDD), la transdisciplinarité et le travail de groupe. Interdisciplinarité et travail coopératif pour aborder la complexité du développement durable. Confronter les savoirs à la réalité grâce à l'expérience d'une classe découverte. Réflexions autour d'un enseignement de détermination, en classe de 2e, autour du concept de développement durable.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011401 Disponible L'éducation au développement durable : comment faire ? 4, Questions d'évaluation / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? 4, Questions d'évaluation Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.45-55 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 478 (janvier 2010)Descripteurs : France Mots-clés : éducation à l'environnement évaluation des apprenants 2010- Résumé : Dossier, en 2010, sur l'évaluation des projets liés à l'éducation au développement durable (EDD). Réflexions sur les pratiques d'évaluation en EDD. Confrontation entre les acquisitions de connaissances et les opinions des élèves au sujet du développement durable. Présentation de l'évaluation d'une éducation au développement durable, à partir de ce qui a été fait et de ce qui a été appris. Point de vue d'Yves Girault sur l'ensemble du dossier "L'éducation au développement durable : comment faire ?". Nature du document : documentaire [article]
L'éducation au développement durable : comment faire ? 4, Questions d'évaluation
In Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010), p.45-55
Dossier, en 2010, sur l'évaluation des projets liés à l'éducation au développement durable (EDD). Réflexions sur les pratiques d'évaluation en EDD. Confrontation entre les acquisitions de connaissances et les opinions des élèves au sujet du développement durable. Présentation de l'évaluation d'une éducation au développement durable, à partir de ce qui a été fait et de ce qui a été appris. Point de vue d'Yves Girault sur l'ensemble du dossier "L'éducation au développement durable : comment faire ?".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011401 Disponible God save la planète / Terra Economica SAS (2011) in Terra eco, 027 (07/2011)
PermalinkClimat, l'urgence de la pédagogie / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 344 (01/2022)
PermalinkHuit propositions pour stopper l'hécatombe / Rachel Mulot / Sciences et avenir (2013) in Sciences & avenir. Hors série, 175 (07/2013)
PermalinkUmweltbewusstsein mit Spassfaktor / Michael Loibner / Société maubeugeoise d'édition (2021) in Vocable (Deutsche Ausg.), 833 (21/01/2021)
PermalinkVers un monde alternatif ? / Benoît Broyart / Gulf Stream (2012)
Permalink