Les dernières nouveautés Lycée
Toute la sélection :
![]()
8 clés pour gérer son stress comme les champions
de Raphaël Homat
Leduc, 2022, 222 p.
Une méthode de préparation mentale en huit étapes, inspirée des techniques adoptées par les champions sportifs, afin de lutter contre le stress chronique. Préparateur mental, l'auteur présente 28 outils pratiques pour développer sa confiance en soi. Avec des témoignages de sportifs professionnels ou encore d'entrepreneurs.
![]()
L'argent dans la peinture
de Nadeije Laneyrie-Dagen
Citadelles & Mazenod, 2020, 207 p.
A travers plus de cent artistes, de Giotto à Alec Monopoly, l'auteur analyse les différentes représentations de l'argent dans les oeuvres peintes, de la fin du Moyen Age jusqu'au XXIe siècle. Est également abordé le point de vue des artistes féminines et, en fin d'ouvrage, le traitement de ce thème via d'autres supports tels que la photographie et les installations.
![]()
Atlas géopolitique du sport
de Lukas Aubin, Jean-Baptiste Guégan
Autrement, 2022, 95 p. (Atlas-Monde)
Une histoire géopolitique du sport depuis les jeux de la Grèce antique jusqu'à la globalisation au XXIe siècle, à travers des cartes et des graphiques. Les auteurs expliquent la manière dont le sport va au-delà des nations, le rôle des organisations sportives et des sponsors ou encore les enjeux sportifs pour des pays comme la Chine, la Russie, les Etats-Unis et les pays du Golfe.
![]()
Les bases de la physique en 60 notions illustrées
de Kurt Baker
Delachaux et Niestlé, 2022, 191 p.
Une présentation illustrée des grands principes de la physique comme l'électricité, le mouvement, l'électromagnétisme ou encore l'astrophysique.
![]()
La bibliothécaire d'Auschwitz : roman
de Antonio G. Iturbe
J'ai lu, 2021, 604 p.
Dans le camp d'extermination d'Auschwitz, Fredy Hirsch, un éducateur juif, a secrètement fondé une école. En son sein, la jeune Dita cache huit ouvrages, qui composent la plus petite bibliothèque publique, dans un lieu où les livres sont interdits. Inspiré de l'histoire vraie de Dita Kraus.
![]()
La bombe
de Didier Alcante, Laurent-Frédéric Bollée
Glénat, DL 2020, 432 p. (1000 feuilles)
Les coulisses et les événements qui ont conduit au lancement de la bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945. Cet album retrace le rôle des différents acteurs, connus ou inconnus, hommes politiques, ingénieurs, scientifiques, cobayes et victimes.
![]()
Boza ! : roman
de Ulrich Cabrel, Étienne Longueville
Philippe Rey, 2021, 413 p. (J'ai lu)
Le périple de Petit Wat, un jeune homme haut en couleur, d'un bidonville de la banlieue de Douala jusqu'à l'Europe où il voudrait que ses rêves s'accomplissent. Il découvre la réalité de la route migratoire, du Cameroun au Maroc en passant par le Niger où il faudra s'unir pour faire boza, c'est-à-dire passer en Europe. Un roman inspiré de l'expérience d'U. Cabrel.
![]()
Une colonne de feu : roman
de Ken Follett
Éd. anniversaire. Le Livre de poche, DL 2020, 982 p.
A Noël 1558, Ned Willard rentre à Kingsbridge. Les conflits religieux font rage et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il veut épouser, Margery Fitzgerald. Les machinations pour destituer Elisabeth Ire se multiplient et il est envoyé en France en tant qu'espion de la reine pour tenter de déjouer ces complots.
![]()
La cyberdéfense : politique de l'espace numérique
Armand Colin, 2018, 255 p. (U. Science politique)
Cyberattaques sur les infrastructures, hacking, espionnage, fake news, le cyberespace est devenu un champ privilégié des relations internationales. Pour faire face aux menaces associées à la digitalisation de la société, les Etats et les principaux acteurs de la sécurité doivent repenser leurs politiques et leurs stratégies de défense. Panorama des enjeux de la cyberconflictualité.
![]()
L'enseigne : une histoire visuelle et matérielle (XIXe-XXe siècles)
Citadelles & Mazenod, 2020, 206 p.
Une histoire de l'enseigne commerciale, des années 1850 à l'entre-deux-guerres, période durant laquelle l'enseigne traditionnelle a été fortement concurrencée par la lettre, le logo ou la marque. Après avoir dressé une typologie de ces objets, les auteurs s'intéressent à leur fabrication, à leur restauration, à leur conservation et à leur représentation au cinéma tout en examinant leur évolution.
![]()
Faire la morale aux robots : une introduction à l'éthique des algorithmes
de Martin Gibert
Climats, 2021, 154 p.
Une réflexion philosophique et psychologique sur les enjeux moraux relatifs à l'intelligence artificielle. L'auteur s'interroge sur la programmation des algorithmes des différents types de robots avec lesquels l'humanité est amenée à interagir, tels que les véhicules autonomes, les assistants virtuels, les robots militaires, de santé ou sexuels, entre autres.
![]()
Histoire de Khady Demba : Trois femmes puissantes
de Marie Ndiaye
Belin, 2022, 159 p. (Classicolycée)
Récit consacré au parcours de Khady Demba, Sénégalaise rejetée par sa belle-famille à la mort de son époux. Elle est contrainte de migrer vers l'Europe et doit se battre pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible. Edition avec dossier et deux groupements de textes.
![]()
Il était une fois... mon endométriose : chronique d'une maladie pas comme les autres
de May fait des griboullis
Mango, 2021, 191 p.
Des explications sur cette maladie qui touche une femme sur dix : ce qu'est l'endométriose, comment la diagnostiquer, l'accepter, la soigner, vivre avec,...
![]()
L'Ingénu (1767) : texte intégral suivi d'un dossier Nouveau BAC
de Voltaire
Hatier, 2020, 159 p. (Classiques & cie. Lycée)
Conte philosophique mettant en scène un Huron qui arrive en France sous le règne de Louis XIV et pose un regard extérieur sur les moeurs et coutumes de l'époque. Avec un dossier pédagogique qui situe l'oeuvre dans son contexte et un corpus de textes.
![]()
Internet aussi, c'est la vraie vie !
de Lucie Ronfaut-Hazard, Mirion Malle
la Ville brûle, 2022, 70 p.
Des explications sur Internet et le numérique pour comprendre leur place prépondérante dans le quotidien des adolescents et comment ces médias peuvent influencer les goûts et les opinions. Au sommaire : GAFA, données personnelles, algorithmes,...
![]()
Khat : journal d'un réfugié
de Ximo Abadía
Joie de lire, 2022, non paginé [ca 133] p.
Une bande dessinée retraçant le parcours de Natan, migrant originaire d'Erythrée. Après avoir fui son pays avec sa famille jusqu'en Ethiopie, le jeune homme souffre de la faim et de la misère. Il tente de rejoindre l'Europe à bord d'un bateau de fortune avant d'être sauvé par l'Aquarius en juin 2018. Il rejoint alors Valence, en Espagne.
![]()
La leçon d'allemand
de Siegfried Lenz
Laffont, 2022, 571 p. (Pavillons Poche)
Enfermé dans une prison pour jeunes délinquants située sur une île au large d'Hambourg, Siggi Jepsen est puni pour avoir rendu copie blanche à une rédaction sur "les joies du devoir". Il doit tirer le passé de son sommeil. Il se met à écrire sans relâche et à mettre en ordre les souvenirs de son enfance. Il se remémore la manière dont son père, policier, accomplissait avec soin son devoir.
![]()
Ma silhouette, mon amie, mon ennemie : comprendre et aimer son corps à l'heure des réseaux sociaux
de Dominique Cassuto
La Martinière jeunesse, 2022, 111 p.
L'endocrinologue nutritionniste spécialisée dans la nutrition des adolescents propose des informations sur les complexes liés au corps et à l'image chez les adolescents. Elle aborde ainsi la notion de norme, les troubles du comportement alimentaires, la relation à soi, aux parents ou aux amis, ainsi que le harcèlement. Avec des conseils et des tests.
![]()
Manon Lescaut
de Abbé Prévost
Belin, 278 p. (Classicolycée)
Tout juste sorti du collège, le chevalier des Grieux rencontre Manon Lescaut et en tombe éperdument amoureux. Ils s'enfuient ensemble alors qu'il se destinait à l'ordre de Malte et qu'elle devait entrer au couvent. Mais Manon, volage et cruelle, aime le luxe et les plaisirs, et par amour pour elle, Des Grieux va tricher, tuer, mendier, tromper. Avec un parcours pédagogique.
![]()
Manon Lescaut
de Abbé Prévost
Actes sud, 2022, 277 p. (Les Ateliers)
Tout juste sorti du collège, le chevalier des Grieux rencontre Manon Lescaut et en tombe éperdument amoureux. Ils s'enfuient ensemble alors qu'il se destinait à l'ordre de Malte et qu'elle devait entrer au couvent. Mais Manon, volage et cruelle, aime le luxe et les plaisirs, et par amour pour elle, le chevalier triche, tue, mendie et trompe. Avec un dossier pédagogique.
![]()
Manon Lescaut
de Abbé Prévost
Flammarion, 2022, 285 p. (Etonnants classiques)
Tout juste sorti du collège, le chevalier Des Grieux rencontre Manon Lescaut et en tombe éperdument amoureux. Ils s'enfuient ensemble alors qu'il se destinait à l'ordre de Malte et qu'elle devait entrer au couvent. Mais Manon, volage et cruelle, aime le luxe et les plaisirs, et par amour pour elle, Des Grieux triche, tue, mendie et trompe. Avec un dossier pédagogique.
![]()
Manon Lescaut : Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut
de Abbé Prévost
Magnard, 2022, 223 p. (Classiques & Patrimoine)
Tout juste sorti du collège, le chevalier des Grieux rencontre Manon Lescaut et tombe éperdument amoureux d'elle. Ils s'enfuient alors qu'elle devait entrer au couvent. Mais Manon, volage et cruelle, aime le luxe et les plaisirs, et, par amour, le jeune homme triche, tue, mendie et trompe. Avec un dossier pédagogique comportant des éléments d'histoire des arts et de contextualisation.
![]()
Les mariées du Blitz
de Helen Bryan
City, 2017, 524 p.
En Angleterre, à Crowmarsh Priors, durant la Seconde Guerre mondiale, une fille de révérend, une Américaine, une femme évacuée de Londres, une réfugiée juive et une Londonienne se lient d'amitié et se soutiennent pour survivre aux épreuves de la guerre. Cinquante ans plus tard, lors des commémorations du 8 mai 1945, quatre d'entre elles retournent au village pour venger leur amie.
![]()
Mémoires de deux jeunes mariés
de Honoré de Balzac
Belin, 2022, 350 p. (Classicolycée)
Elles sont deux, Renée et Louise, qui, à peine sorties du couvent, vont suivre des destinées contraires. Derrière une dispute menée par correspondance, une lutte sourde oppose deux ambitions. Le seul roman épistolaire de Balzac qui parle de la découverte de l'amour et de l'incompatibilité entre le mariage et l'amour. Avec un parcours associé.
![]()
Mission extrême au pôle Sud
de Marc Beynié
In Images doc, 267 (mars 2011), p. 29-35
BD documentaire sur une mission scientifique en Antarctique. Illustration légendée de la base.
![]()
Naoto : le gardien de Fukushima
de Fabien Grolleau
Steinkis, DL 2021, 136 p.
Japon, 11 mars 2011. Un tremblement de terre entraîne un tsunami qui provoque la fusion du coeur de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima. Comme tous les habitants, Naoto Matsumura est évacué mais, refusant d'abandonner la ferme familiale et ses bêtes, il retourne chez lui au coeur de la zone interdite. Depuis il fait régulièrement part de sa colère contre le nucléaire.
![]()
La Peau de chagrin
de Honoré de Balzac
Gallimard, 2022, 392 p. (Folio+ lycée)
Raphaël de Valentin reçoit d'un vieil antiquaire une peau d'onagre capable d'exaucer ses voeux. Mais, à chaque souhait réalisé, elle rétrécit autant que la vie du jeune aristocrate. Avec un dossier présentant l'oeuvre, l'auteur et son temps ainsi que des prolongements littéraires et culturels, et des exercices corrigés.
![]()
La Peau de chagrin
de Honoré de Balzac
Belin, 2022, 405 p. (Classicolycée)
Après avoir perdu toute sa fortune au jeu, le jeune aristocrate Raphaël de Valentin est au bord du suicide. Chez un antiquaire, il remarque une peau de chagrin capable de réaliser les souhaits de son propriétaire. Mais chaque désir exaucé rétrécit la taille de cette peau, symbole de sa vie. Raphaël devient riche, mène grand train, mais il vieillit prématurément. Avec un parcours associé.
![]()
La Peau de chagrin
de Honoré de Balzac
Flammarion, 2022, 410 p. (Etonnants classiques)
Après avoir perdu toute sa fortune au jeu, le jeune aristocrate Raphaël de Valentin est au bord du suicide. Chez un antiquaire, il remarque une peau de chagrin capable de réaliser les souhaits de son propriétaire. Mais chaque désir exaucé rétrécit la taille de cette peau, symbole de sa vie. Raphaël devient riche, mène grand train, mais il vieillit prématurément. Avec un dossier pédagogique.
![]()
Philosophia : une histoire de la philosophie en BD
de Nicolas Tenaillon
Ellipses, 2018, 254 p.
Une bande dessinée qui présente les principaux philosophes et courants de pensée, de l'Antiquité au XXe siècle.
![]()
Prenez le pouvoir, les filles ! : 23 conseils pour croire en soi et s'épanouir dans la vie
de Jamia Wilson
Casterman, 2019, 64 p.
Un guide de développement personnel destiné aux adolescentes, avec des conseils pour apprendre à se connaître, à s'accepter, à prendre soin de soi, à gérer les tensions, à surmonter les épreuves ou encore à s'engager dans des causes pouvant transformer le monde.
![]()
Quartier lointain
de Jirô Taniguchi
Casterman, 2017, 405 p. (Écritures)
Transporté dans la peau de l'adolescent qu'il était à 14 ans, Hiroshi Nakahara redécouvre son passé en questionnant sa famille et ses amis. Il le revit également, et lorsque approche le jour où son père disparaîtra sans explication, Hiroshi se demande s'il peut changer ce passé ou s'il doit continuer à le vivre, impuissant.
![]()
Le racisme en images : déconstruire ensemble
de Pascal Blanchard, Gilles Boetsch
La Martinière, 2021, 239 p.
Parler de racisme, cest parler dune histoire-monde, celle de la xénophobie, de lantisémitisme, des préjugés, de lesclavage ou celle de la ségrégation. Mais cest aussi parler dimages : la caricature, les objets, laffiche politique ou de propagande, la publicité ou le tract, la photographie ou la peinture Nombreux sont les supports qui ont véhiculé la représentation de l« autre » comme un être inférieur, stigmatisé dans sa différence, que celle-ci soit ethnique, religieuse, culturelle ou sexuelle. Ils relèvent dune culture visuelle qui a contribué pendant des siècles à façonner des relations tronquées, marquées par une violence pouvant aller jusquà lextermination ou au génocide. En analysant près de 250 images, lhistorien Pascal Blanchard et lanthropobiologiste Gilles Boëtsch décryptent les différentes strates de cette haine de lautre dans une perspective à la fois historique, culturelle et thématique. Car comprendre la construction de ce discours racial sur le temps long, cest participer à sa déconstruction. Les auteurs donnent aussi la parole à une quinzaine de personnalités : chacune livre ici un éclairage à hauteur de sa propre expérience, de ses convictions et de ses engagements. Une saisissante histoire visuelle et mondiale du racisme pour en maîtriser désormais tous les codes et représentations.
![]()
Salina : Les trois exils
de Laurent Gaudé
Actes sud, 2022, 189 p. (Les Ateliers)
L'histoire tragique de Salina racontée au soir de son existence par son dernier fils. Le portrait de cette héroïne sauvage et passionnée est ainsi retracé, de son enfance d'orpheline au sein du clan de Mamambala à la naissance de ses trois fils en passant par le récit de ses trois exils. Avec un dossier pédagogique.
![]()
Sept nouvelles de la Terre
de Stéphane Maltère
Magnard, 2022, 127 p. (Classiques & contemporains)
Un recueil de sept nouvelles d'auteurs du XXe siècle ou contemporains sur la thématique de la nature, de la Terre et de l'écologie. Fabrication du livre zéro déchet, en accord avec la thématique de l'ouvrage.
![]()
Sido : Dossier thématique : la célébration du monde
de Colette
Le Livre de poche, 2022, 377 p. (Les Classiques pédago. Les classiques pédago)
Colette raconte sa famille, Sido, sa mère adorée, le capitaine, son père et second mari de Sido, l'étrangère, sa soeur aînée et les sauvages, ses deux frères ; l'amour qui unissait ses parents et son enfance heureuse. Suivi d'un dossier pédagogique.
![]()
Natsuko no sake, 2. Natsuko no sake
de Akira Oze
Dupuis, 2020, 444 p.
La suite des aventures de Natsuko Saeki qui tente de brasser le meilleur saké du monde à partir du riz tatsu-nishiki. Tandis qu'elle se familiarise avec la dure loi du monde agricole traditionnel, elle découvre que plusieurs de ses rivaux emploient des pesticides et des engrais. Un épandage menace sa plantation bio et les écoliers de son village.