Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Affiner la recherche
25 Jahre - für vier Stunden / Peter Thomas / Société maubeugeoise d'édition (2018) in Vocable (Deutsche Ausg.), 764 (25/01/2018)
[article]
Titre : 25 Jahre - für vier Stunden Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Thomas, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2018 Article : p.14-16 Langues : Allemand (ger)
in Vocable (Deutsche Ausg.) > 764 (25/01/2018)Descripteurs : Allemagne / politique des transports / réseau ferroviaire / train : véhicule Résumé : Le point sur l'ouverture de la ligne à grande vitesse reliant Munich à Berlin en 4 heures en Allemagne fin 2017 : l'historique du projet ; les attentes de la Deutsche Bahn (l'entreprise ferroviaire publique allemande) ; les conséquences de la mise en service de cette nouvelle ligne TGV sur le trafic ferroviaire en Allemagne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
25 Jahre - für vier Stunden
de Peter Thomas
In Vocable (Deutsche Ausg.), 764 (25/01/2018), p.14-16
Le point sur l'ouverture de la ligne à grande vitesse reliant Munich à Berlin en 4 heures en Allemagne fin 2017 : l'historique du projet ; les attentes de la Deutsche Bahn (l'entreprise ferroviaire publique allemande) ; les conséquences de la mise en service de cette nouvelle ligne TGV sur le trafic ferroviaire en Allemagne.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020518 Disponible Causses : la ligne de train ne tient qu'à un fil / Enzo Dubesset / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 425 (07/2022)
[article]
Titre : Causses : la ligne de train ne tient qu'à un fil Type de document : texte imprimé Auteurs : Enzo Dubesset Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.50-53 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 425 (07/2022)Descripteurs : réseau ferroviaire / transport ferroviaire Résumé : Enquête sur la gestion des petites lignes ferroviaires : le combat pour la réouverture de la "ligne des Causses", les arguments des défenseurs des petites lignes, les objectifs du plan de relance voulu par le président Emmanuel Macron, la question des investissements et du financement, les enjeux de l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Causses : la ligne de train ne tient qu'à un fil
de Enzo Dubesset
In Alternatives économiques (Quétigny), 425 (07/2022), p.50-53
Enquête sur la gestion des petites lignes ferroviaires : le combat pour la réouverture de la "ligne des Causses", les arguments des défenseurs des petites lignes, les objectifs du plan de relance voulu par le président Emmanuel Macron, la question des investissements et du financement, les enjeux de l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs.
Titre : Le chemin de fer dans le paysage français Type de document : document électronique Auteurs : Ivan Jablonka Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / réseau ferroviaire / thème pictural Mots-clés : Monet, Claude (1840-1926) Renoir, Auguste (1841-1919) Résumé : Analyse commentée de trois tableaux ayant pour thème le chemin de fer dans le paysage français au 19e siècle : "Le pont de chemin de fer à Argenteuil" (1874) et "Train dans la campagne" (1870) de Claude Monet ; "Pont de chemin de fer à Chatou ou les Marronniers roses" de Pierre Auguste Renoir (1881). Description et composition de ces oeuvres. Retour sur la révolution ferroviaire au milieu du 19e siècle : le développement du réseau ferroviaire et de son équipement ; ses conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/chemin-fer-paysage-francais
Le chemin de fer dans le paysage français
de Ivan Jablonka
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/chemin-fer-paysage-francais
Analyse commentée de trois tableaux ayant pour thème le chemin de fer dans le paysage français au 19e siècle : "Le pont de chemin de fer à Argenteuil" (1874) et "Train dans la campagne" (1870) de Claude Monet ; "Pont de chemin de fer à Chatou ou les Marronniers roses" de Pierre Auguste Renoir (1881). Description et composition de ces oeuvres. Retour sur la révolution ferroviaire au milieu du 19e siècle : le développement du réseau ferroviaire et de son équipement ; ses conséquences.Faut-il enterrer le train ? / Vincent Grimault / Alternatives économiques (2018) in Alternatives économiques, 378 (04/2018)
[article]
Titre : Faut-il enterrer le train ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Grimault, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2018 Article : p.24-26 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 378 (04/2018)Descripteurs : réseau ferroviaire Mots-clés : SNCF (Société nationale des chemins de fer français) Résumé : Le point sur le système ferroviaire français en 2018 : la prise en compte des conclusions du rapport Spinetta dans la réforme voulue par le gouvernement ; les contre-arguments ; le sous-investissement dans le réseau ferré depuis la fin des années 1970 ; l'impact du découpage de la SNCF par l'Etat en 2014 ; l'ouverture à la concurrence actée au niveau européen. Encadrés : le statut des cheminots ; les deux formes possibles d'ouverture à la concurrence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Faut-il enterrer le train ?
de Vincent Grimault
In Alternatives économiques, 378 (04/2018), p.24-26
Le point sur le système ferroviaire français en 2018 : la prise en compte des conclusions du rapport Spinetta dans la réforme voulue par le gouvernement ; les contre-arguments ; le sous-investissement dans le réseau ferré depuis la fin des années 1970 ; l'impact du découpage de la SNCF par l'Etat en 2014 ; l'ouverture à la concurrence actée au niveau européen. Encadrés : le statut des cheminots ; les deux formes possibles d'ouverture à la concurrence.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020618 Disponible Lyon-Turin, le tunnel de la discorde / Rémi Barroux / Le Monde Editions (2023) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3894 (24/06/2023)
[article]
Titre : Lyon-Turin, le tunnel de la discorde Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Barroux ; Sophie Fay Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.4 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3894 (24/06/2023)Descripteurs : politique des transports / réseau ferroviaire / tunnel Résumé : Point sur le projet de liaison ferroviaire entre Lyon et Turin, qui implique le percement d'un tunnel à travers les Alpes : historique du projet, son coût onéreux, l'état du chantier, la mobilisation de ses opposants, les conséquences environnementales du chantier jugé écocide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Lyon-Turin, le tunnel de la discorde
de Rémi Barroux, Sophie Fay
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3894 (24/06/2023), p.4
Point sur le projet de liaison ferroviaire entre Lyon et Turin, qui implique le percement d'un tunnel à travers les Alpes : historique du projet, son coût onéreux, l'état du chantier, la mobilisation de ses opposants, les conséquences environnementales du chantier jugé écocide.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026171 Disponible Nouvelle route de la soie : la Chine aux commandes / Yann Mens / Alternatives économiques (2018) in Alternatives économiques, 376 (02/2018)
PermalinkPuffed out / The Economist / Société maubeugeoise d'édition (2016) in Vocable (English ed.), 737 (07/07/2016)
PermalinkLes TER cherchent le bon aiguillage / Vincent Grimault / Alternatives économiques (2020) in Alternatives économiques, 397 (01/2020)
PermalinkLa vraie histoire du pont de la rivière Kwaï / Christian Kessler / Sophia Publications (2015) in L'Histoire (Paris. 1978), 413-414 (07/2015)
Permalink