Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Affiner la recherche
Guy de Maupassant (2) : autour du "Horla". " Un cas de divorce" : étude d'un cas de névrose / Virginie Fauvin-Lunetta in L'Ecole des Lettres second cycle, 12 (15 mai 1993)
[article]
Titre de série : Guy de Maupassant (2) : autour du "Horla" Titre : " Un cas de divorce" : étude d'un cas de névrose Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin-Lunetta, Auteur Année : 1993 Article : p. 33-44
in L'Ecole des Lettres second cycle > 12 (15 mai 1993)Descripteurs : 19e siècle / conte / écrivain / fantasme / France / névrose / psychose Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Analyse d'un conte qui reflète les recherches aliénistes à la mode de cette fin de 19e siècle avec les travaux de Charcot. Renvoi aussi aux fantasmes personnels de l'auteur.
Nature du document : documentaire [article]
Guy de Maupassant (2) : autour du "Horla". " Un cas de divorce" : étude d'un cas de névrose
de Virginie Fauvin-Lunetta
In L'Ecole des Lettres second cycle, 12 (15 mai 1993), p. 33-44
Analyse d'un conte qui reflète les recherches aliénistes à la mode de cette fin de 19e siècle avec les travaux de Charcot. Renvoi aussi aux fantasmes personnels de l'auteur.
L'oeil du crime / Stéphane Guégan in Beaux-arts magazine, 211 (décembre 2001)
[article]
Titre : L'oeil du crime Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Guégan, Auteur Année : 2001 Article : p. 72-75
in Beaux-arts magazine > 211 (décembre 2001)Descripteurs : 2000- / dessin / fantasme / gravure / thème pictural Résumé : Parcours de l'exposition "La Peinture comme crime", réalisée en 2001. Point de vue de Régis Michel sur l'art occidental dont le ressort serait une logique totalitaire. Les oeuvres, vidéos et films présentés reflètent la matière même du meurtre dans ses pulsions et ses fantasmes.
Nature du document : documentaire [article]
L'oeil du crime
de Stéphane Guégan
In Beaux-arts magazine, 211 (décembre 2001), p. 72-75
Parcours de l'exposition "La Peinture comme crime", réalisée en 2001. Point de vue de Régis Michel sur l'art occidental dont le ressort serait une logique totalitaire. Les oeuvres, vidéos et films présentés reflètent la matière même du meurtre dans ses pulsions et ses fantasmes.