Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
Affiner la recherche
"La Balle est dans ton camp", de Robert Cormier / Philippe Josselin in L'Ecole des lettres des collèges, 11 (15 avril 1993)
[article]
Titre : "La Balle est dans ton camp", de Robert Cormier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Josselin, Auteur Année : 1993 Article : p. 39-49
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 (15 avril 1993)Descripteurs : argumentation / classe de 4e / lecture suivie Mots-clés : Cormier, Robert : 1925-2000 Résumé : L'étude du roman assez court et de lecture facile, permet de faire comprendre à des élèves de 4ème ce qu'est une argumentation : il s'agit de repérer puis de chercher soi-même des arguments. Par les thèmes abordés le livre constitue également un roman d'initiation.
Nature du document : documentaire [article]
"La Balle est dans ton camp", de Robert Cormier
de Philippe Josselin
In L'Ecole des lettres des collèges, 11 (15 avril 1993), p. 39-49
L'étude du roman assez court et de lecture facile, permet de faire comprendre à des élèves de 4ème ce qu'est une argumentation : il s'agit de repérer puis de chercher soi-même des arguments. Par les thèmes abordés le livre constitue également un roman d'initiation.
"La Bête humaine", d'Emile Zola (1) / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 mars 1993)
[article]
Titre : "La Bête humaine", d'Emile Zola (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1993 Article : p. 51-73
in L'Ecole des lettres des collèges > 10 (15 mars 1993)Descripteurs : classe de 3e / lecture suivie Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : L'étude des cinq premiers chapitres du roman débute par une introduction sur l'auteur et son oeuvre. Ensuite, travail sur les personnages, sur l'évolution de l'intrigue après la lecture des deux premiers chapitres, sur le monde du chemin de fer. Les chapitres III à V permettent d'étudier un comportement, de découvrir le monde judiciaire et de se pencher plus en détail sur la description au travers de celle de la machine.
Nature du document : documentaire [article]
"La Bête humaine", d'Emile Zola (1)
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 mars 1993), p. 51-73
L'étude des cinq premiers chapitres du roman débute par une introduction sur l'auteur et son oeuvre. Ensuite, travail sur les personnages, sur l'évolution de l'intrigue après la lecture des deux premiers chapitres, sur le monde du chemin de fer. Les chapitres III à V permettent d'étudier un comportement, de découvrir le monde judiciaire et de se pencher plus en détail sur la description au travers de celle de la machine.
"La Bibliothécaire" , de Gudule / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1994)
[article]
Titre : "La Bibliothécaire" , de Gudule Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1994 Article : p. 7-23 Note générale : Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 1994)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / lecture suivie Mots-clés : Gudule : 1955- Résumé : Fin de l'étude du roman avec les quatre dernières séquences. La quatrième porte sur le vocabulaire, le récit, la reconstitution de texte, la réécriture et la notion de monstre. La comparaison de textes, l'émotion, l'humour, la poésie, une période historique et le dialogue font l'objet de la cinquième séquence. La sixième séquence propose des activités variées sur le thème littéraire, la bibliographie et des dictées questions. La dernière séquence permet d'identifier un texte fantastique.
Nature du document : documentaire [article]
"La Bibliothécaire" , de Gudule
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1994), p. 7-23
Fin de l'étude du roman avec les quatre dernières séquences. La quatrième porte sur le vocabulaire, le récit, la reconstitution de texte, la réécriture et la notion de monstre. La comparaison de textes, l'émotion, l'humour, la poésie, une période historique et le dialogue font l'objet de la cinquième séquence. La sixième séquence propose des activités variées sur le thème littéraire, la bibliographie et des dictées questions. La dernière séquence permet d'identifier un texte fantastique.
"La Bibliothécaire" , de Gudule (1) / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (7 septembre 1993)
[article]
Titre : "La Bibliothécaire" , de Gudule (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1993 Article : p. 37-46
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (7 septembre 1993)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / lecture suivie Mots-clés : Gudule : 1955- Résumé : Etude de l'oeuvre complète se déroulant sur 7 séquences : la 1ère porte sur l'objet livre, sa manipulation, les informations données par la 1ère et 4ème de couverture. La 2ème séquence a pour objectif la compréhension de la situation initiale à partir du 1er chapitre et la 3ème séquence porte sur l'étude des personnages et la description d'un lieu dans le chapitre II.
Nature du document : documentaire [article]
"La Bibliothécaire" , de Gudule (1)
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 1 (7 septembre 1993), p. 37-46
Etude de l'oeuvre complète se déroulant sur 7 séquences : la 1ère porte sur l'objet livre, sa manipulation, les informations données par la 1ère et 4ème de couverture. La 2ème séquence a pour objectif la compréhension de la situation initiale à partir du 1er chapitre et la 3ème séquence porte sur l'étude des personnages et la description d'un lieu dans le chapitre II.
"Le Bourgeois gentilhomme", de Molière (1) / Christian Courchelle in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (7 septembre 1993)
[article]
Titre : "Le Bourgeois gentilhomme", de Molière (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Courchelle, Auteur Année : 1993 Article : p. 49-58
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (7 septembre 1993)Descripteurs : classe de 4e / lecture suivie / oeuvre théâtrale Mots-clés : Molière, Jean-Baptiste Poquelin, dit : 1622-1673 Résumé : Etude de l'oeuvre débutant par la représentation de la pièce et se prolongeant par l'organisation d'un concours permettant aux élèves de se repérer dans l'intrigue et de se familiariser avec le contexte socio-historique de l'époque. A cet effet cinq documents sous forme de QCM ont été élaborés.
Nature du document : documentaire [article]
"Le Bourgeois gentilhomme", de Molière (1)
de Christian Courchelle
In L'Ecole des lettres des collèges, 1 (7 septembre 1993), p. 49-58
Etude de l'oeuvre débutant par la représentation de la pièce et se prolongeant par l'organisation d'un concours permettant aux élèves de se repérer dans l'intrigue et de se familiariser avec le contexte socio-historique de l'époque. A cet effet cinq documents sous forme de QCM ont été élaborés.
"Le Bourgeois gentilhomme", de Molière (2) / Christian Courchelle in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1994)
PermalinkClaude Daubercies, 999, à l'aube de rien du tout / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2003)
PermalinkUn Dispositif de lecture en classe de seconde / Bernard Jahier in L'Ecole des Lettres second cycle, 2 (15 septembre 2000)
Permalink" En Egypte avec Bonaparte" , de Bertrand Solet (1) / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
Permalink" En Egypte avec Bonaparte" , de Bertrand Solet (2) / Françoise Lespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
Permalink" Emilie et le crayon magique", d'Henriette Bichonnier (1) / Francine Dewez in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (7 septembre 1993)
Permalink" Emilie et le crayon magique", d'Henriette Bichonnier (2) / Francine Dewez in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1994)
PermalinkL'enfant Océan / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
PermalinkEtudier une oeuvre intégrale / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003)
Permalink" Frankenstein ou le Prométhée moderne", de Mary W. Shelley in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
Permalink