Descripteurs
> 2345 langage > linguistique > analyse du texte > étude de texte > lecture méthodique
lecture méthodique |
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Affiner la recherche
Construire du sens par opposition (3) / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 mars 1993)
[article]
Titre : Construire du sens par opposition (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1993 Article : p. 33-43
in L'Ecole des lettres des collèges > 10 (15 mars 1993)Descripteurs : classe de 3e / lecture méthodique Mots-clés : Michelet, Claude Résumé : Suite de l'étude sur l'analyse de textes narratifs complexes : étude de la construction rigoureuse de la nouvelle "Angelina et José" de Claude Michelet.
Nature du document : documentaire [article]
Construire du sens par opposition (3)
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 mars 1993), p. 33-43
Suite de l'étude sur l'analyse de textes narratifs complexes : étude de la construction rigoureuse de la nouvelle "Angelina et José" de Claude Michelet.
Dix années de lecture méthodique : Paul Eluard : "Le temps déborde" / Roland Decriaud in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Dix années de lecture méthodique : Paul Eluard : "Le temps déborde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Decriaud, Auteur Année : 1993 Article : p. 45-56 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : enseignement secondaire / français : discipline / lecture méthodique / programme d'enseignement Mots-clés : Eluard, Eugène Grindel, dit Paul : 1895-1952 Supervielle, Jules Pagès, Alain Mourad, François-Marie Résumé : Au sujet de la lecture méthodique introduite dans les instructions officielles de 1984... rappel des articles précédents de Alain Pagès et François-Marie Mourad parus dans l'école des lettres ; rappels des instructions officielles, des griefs auxquels la lecture méthodique s'est heurtée et propos sur l'intérêt de la lecture méthodique. Présentation d'un poème de Supervielle - Lecture méthodique de "notre vie" Paul Eluard (1895-1952), "Le temps déborde" (1947) : Préparation et séance en classe.
Nature du document : documentaire [article]
Dix années de lecture méthodique : Paul Eluard : "Le temps déborde"
de Roland Decriaud
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 45-56 : ill.
Au sujet de la lecture méthodique introduite dans les instructions officielles de 1984... rappel des articles précédents de Alain Pagès et François-Marie Mourad parus dans l'école des lettres ; rappels des instructions officielles, des griefs auxquels la lecture méthodique s'est heurtée et propos sur l'intérêt de la lecture méthodique. Présentation d'un poème de Supervielle - Lecture méthodique de "notre vie" Paul Eluard (1895-1952), "Le temps déborde" (1947) : Préparation et séance en classe.
Ecrire pour lire un poème à visée argumentative sur le thème de l'enfant : "Melancholia" de Victor Hugo / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 mars 1993)
[article]
Titre : Ecrire pour lire un poème à visée argumentative sur le thème de l'enfant : "Melancholia" de Victor Hugo Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1993 Article : p. 1-24
in L'Ecole des lettres des collèges > 10 (15 mars 1993)Descripteurs : 19e siècle / argumentation / classe de 4e / enfance / groupement de texte / lecture méthodique / poésie Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Mallarmé, Stéphane : 1842-1898 Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : L'élève est mis en situation d'écrire un poème à visée argumentative en répondant à une lettre écrite par un patron de distillerie du XIXè siècle au sujet du travail des enfants. Il compare ensuite sa production à celle d'autres auteurs et étudie d'autres poèmes du XIXè siècle sur le thème de l'enfant misérable.
Nature du document : documentaire [article]
Ecrire pour lire un poème à visée argumentative sur le thème de l'enfant : "Melancholia" de Victor Hugo
de Patricia Fize, Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 mars 1993), p. 1-24
L'élève est mis en situation d'écrire un poème à visée argumentative en répondant à une lettre écrite par un patron de distillerie du XIXè siècle au sujet du travail des enfants. Il compare ensuite sa production à celle d'autres auteurs et étudie d'autres poèmes du XIXè siècle sur le thème de l'enfant misérable.
Ecrire une scène romanesque : thème : "chassé du paradis de l'enfance" ou "premières désillusions" (2) / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Ecrire une scène romanesque : thème : "chassé du paradis de l'enfance" ou "premières désillusions" (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1995 Article : p. 47-57
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : autobiographie / classe de 3e / classe de 4e / expression écrite / grammaire du texte / groupement de texte / lecture méthodique / roman Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Voltaire, François-Marie Arouet, dit : 1694-1778 Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Une étude de grammaire du texte est suivie de la lecture méthodique d'extraits des "Confessions", du "Lys dans la vallée", de "Candide". Des séances sur le genre autobiographique et des travaux d'écriture complètent l'ensemble du travail.
Nature du document : documentaire [article]
Ecrire une scène romanesque : thème : "chassé du paradis de l'enfance" ou "premières désillusions" (2)
de Patricia Fize, Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 47-57
Une étude de grammaire du texte est suivie de la lecture méthodique d'extraits des "Confessions", du "Lys dans la vallée", de "Candide". Des séances sur le genre autobiographique et des travaux d'écriture complètent l'ensemble du travail.
"L'Enéïde", de Virgile : lecture méthodique / Françoise Payen-Héraud in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 mars 1993)
[article]
Titre : "L'Enéïde", de Virgile : lecture méthodique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Payen-Héraud, Auteur Année : 1993 Article : p. 55-66
in L'Ecole des lettres des collèges > 10 (15 mars 1993)Descripteurs : latin / lecture méthodique Mots-clés : Virgile : 70-19 av. J.-C. Résumé : Etude réalisée sur trois séquences. La première est consacrée à la présentation de l'auteur, de l'oeuvre, du héros et de sa légende, la seconde est une lecture méthodique des vers de 81 à 94, la troisième est constituée par un exercice de traduction des vers 102 à 107.
Nature du document : documentaire [article]
"L'Enéïde", de Virgile : lecture méthodique
de Françoise Payen-Héraud
In L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 mars 1993), p. 55-66
Etude réalisée sur trois séquences. La première est consacrée à la présentation de l'auteur, de l'oeuvre, du héros et de sa légende, la seconde est une lecture méthodique des vers de 81 à 94, la troisième est constituée par un exercice de traduction des vers 102 à 107.
La Fontaine : "Les obsèques de la lionne" / Roland Decriaud in L'Ecole des Lettres second cycle, 7 (15 janvier 1993)
Permalink"Les Hommes de la boue", de Godard (1) / Laurent Guyon in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
Permalink"L'île au trésor", de Robert Louis Stevenson (2) / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
PermalinkLa Lecture analytique ou méthodique du collège au lycée : Commentaire des textes officiels / Denise Laboureau in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
PermalinkDe la lecture détaillée à la lecture méthodique : analyse d'un texte descriptif, "Notre Dame de Paris", de Victor Hugo / Philippe Labaune in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 mars 1993)
PermalinkLecture méthodique de "Coco" , de Guy de Maupassant / Dominique Guerrini in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
PermalinkLa Lecture méthodique (à suivre) / François Didier in L'Ecole des Lettres second cycle, 98 ( 1998)
PermalinkLecture d'une oeuvre intégrale : "Le Petit Prince", d'Antoine de Saint-Exupéry : initiation à la lecture du conte philosophique / Jean-Paul Denisot in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
PermalinkLire méthodiquement (1) / Dominique Guerrini in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
PermalinkLire méthodiquement (2) / Dominique Guerrini in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
Permalink