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> 2710 politique > politique > politique de l'éducation > partenariat éducatif > relation école-entreprise
relation école-entrepriseSynonyme(s)jumelage scolaire ;liaison école-entreprise ;relation école-travail ;relation enseignement-entreprise relation université-entrepriseVoir aussi |
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Une approche active de la vie professionnelle / Martine Tauszig / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Une approche active de la vie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Tauszig, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / art appliqué / enseignement professionnel / France / métier : arts appliqués et artisanat / relation école-entreprise Résumé : Présentation, en 2007, du dispositif "Savoir-faire et Culture" de l'académie de Lyon, existant depuis 2001 : la découverte de la voie professionnelle par les collégiens, l'intégration dans le dispositif DP3 (module de découverte professionnelle en classe de 3e), l'approche des arts appliqués comme sujet concret, la mise en projet des élèves. Nature du document : documentaire [article]
Une approche active de la vie professionnelle
de Martine Tauszig
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.38-39
Présentation, en 2007, du dispositif "Savoir-faire et Culture" de l'académie de Lyon, existant depuis 2001 : la découverte de la voie professionnelle par les collégiens, l'intégration dans le dispositif DP3 (module de découverte professionnelle en classe de 3e), l'approche des arts appliqués comme sujet concret, la mise en projet des élèves.La classe DP3 fait ses preuves / Valérie Druesne / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : La classe DP3 fait ses preuves Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Druesne, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.57-58
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / classe de 3e / France / relation école-entreprise Résumé : Présentation, en 2007, de la découverte professionnelle en classe de 3e (DP3) au collège : expérience menée par une équipe pluridisciplinaire, les activités poursuivies avec les élèves, le travail et les objectifs pédagogiques de l'équipe, le ressenti des élèves, les partenariats engagés, les répercussions sur le travail des élèves concernés et sur les autres. Nature du document : documentaire [article]
La classe DP3 fait ses preuves
de Valérie Druesne
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.57-58
Présentation, en 2007, de la découverte professionnelle en classe de 3e (DP3) au collège : expérience menée par une équipe pluridisciplinaire, les activités poursuivies avec les élèves, le travail et les objectifs pédagogiques de l'équipe, le ressenti des élèves, les partenariats engagés, les répercussions sur le travail des élèves concernés et sur les autres.Les députés se penchent sur l'abus des stages / Nathalie Birchem in Les dossiers de l'actualité, 157 (septembre 2013)
[article]
Titre : Les députés se penchent sur l'abus des stages : Génération Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Birchem, Auteur Année : 2013 Article : p. 17
in Les dossiers de l'actualité > 157 (septembre 2013)Descripteurs : législation / relation école-entreprise / stage de formation Résumé : En quelques années, le nombre de stages en milieu professionnel a plus que doublé. Pour limiter les abus, une proposition de loi devrait être déposée à l'automne. Nature du document : documentaire [article]
Les députés se penchent sur l'abus des stages : Génération
de Nathalie Birchem
In Les dossiers de l'actualité, 157 (septembre 2013), p. 17
En quelques années, le nombre de stages en milieu professionnel a plus que doublé. Pour limiter les abus, une proposition de loi devrait être déposée à l'automne.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015709 Disponible Education et activités économiques : deux horloges décalées / Dominique de Calan / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Education et activités économiques : deux horloges décalées Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique de Calan, Personne interviewée ; Claude Azéma, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.16-17
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / formation continue / France / qualification professionnelle / relation école-entreprise Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Entretien en 2007 avec Dominique de Calan, délégué général de l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et membre du HC3E (Haut comité éducation économie emploi) à propos des relations entre école et entreprises dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l'expérience) : la formation initiale et les besoins des entreprises, la régionalisation des contenus de formation et le rôle à donner à la VAE dans ce contexte, les apports de la participation de professionnels dans les jurys de VAE. Nature du document : documentaire [article]
Education et activités économiques : deux horloges décalées
de Dominique de Calan, Claude Azéma
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.16-17
Entretien en 2007 avec Dominique de Calan, délégué général de l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et membre du HC3E (Haut comité éducation économie emploi) à propos des relations entre école et entreprises dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l'expérience) : la formation initiale et les besoins des entreprises, la régionalisation des contenus de formation et le rôle à donner à la VAE dans ce contexte, les apports de la participation de professionnels dans les jurys de VAE.Education : coopérer pour apprendre in Alternatives économiques, 369 (juin 2017)
[article]
Titre : Education : coopérer pour apprendre Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. 30-31
in Alternatives économiques > 369 (juin 2017)Descripteurs : coopération scolaire / économie sociale / politique de l'éducation / projet éducatif local / relation école-entreprise Mots-clés : junior entreprise Résumé : Le dispositif "Mon entreprise sociale et solidaire à l'école" permet à des élèves de mener à bien des projets en mariant entrepreneuriat, coopération et solidarité. Encadrés : Un journal coopératif au collège ; sept coopératives dans une classe de seconde en économie-gestion. Nature du document : documentaire [article]
Education : coopérer pour apprendre
In Alternatives économiques, 369 (juin 2017), p. 30-31
Le dispositif "Mon entreprise sociale et solidaire à l'école" permet à des élèves de mener à bien des projets en mariant entrepreneuriat, coopération et solidarité. Encadrés : Un journal coopératif au collège ; sept coopératives dans une classe de seconde en économie-gestion.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019802 Disponible Faire découvrir l'entreprise... aux enseignants / Benoît Touzet / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
PermalinkL'industrie éducative ? / Vincent Rivoire / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
PermalinkLe partenariat école-entreprise. Un contrepoint / Bénédicte Gendron in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
PermalinkScolarisation ou apprentissage ? / Vincent Troger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
PermalinkLe stage de tes rêves en 10 étapes / Natacha Le Fauconnier in Okapi, 1157 (01 juin 2022)
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