Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Affiner la recherche
Le classeur collaboratif / Rolande Hatem / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Le classeur collaboratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.66-67
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement secondaire / France Mots-clés : relation enseignant-apprenant travail de groupe en éducation Résumé : Témoignage, en 2009, sur la création d'un cahier de textes collaboratif entre enseignants et élèves en collège et lycée : l'élaboration d'un forum pour les élèves ; les spécificités du classeur collaboratif ; l'émergence d'un travail collaboratif entre élèves, d'une plate-forme de médiation pédagogique ; les limites de l'expérience. Nature du document : documentaire [article]
Le classeur collaboratif
de Rolande Hatem
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.66-67
Témoignage, en 2009, sur la création d'un cahier de textes collaboratif entre enseignants et élèves en collège et lycée : l'élaboration d'un forum pour les élèves ; les spécificités du classeur collaboratif ; l'émergence d'un travail collaboratif entre élèves, d'une plate-forme de médiation pédagogique ; les limites de l'expérience.Le Creusot et ses cousins européens / Antonella Manerin in Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006)
[article]
Titre : Le Creusot et ses cousins européens Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonella Manerin, Auteur ; Nathalie Barbery, Auteur Année : 2006 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : 2000- / échange culturel / enseignement secondaire / Europe / France / industrie / patrimoine culturel Résumé : Le développement de projets européens Coménius dans la ville du Creusot en France depuis 2000 : les échanges avec d'autres sites industriels européens de même nature ; les échanges pédagogiques avec les enseignants étrangers ; les thèmes d'étude abordés en commun.
Nature du document : documentaire [article]
Le Creusot et ses cousins européens
de Antonella Manerin, Nathalie Barbery
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 18-19
Le développement de projets européens Coménius dans la ville du Creusot en France depuis 2000 : les échanges avec d'autres sites industriels européens de même nature ; les échanges pédagogiques avec les enseignants étrangers ; les thèmes d'étude abordés en commun.
Dix années de lecture méthodique : Paul Eluard : "Le temps déborde" / Roland Decriaud in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Dix années de lecture méthodique : Paul Eluard : "Le temps déborde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Decriaud, Auteur Année : 1993 Article : p. 45-56 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : enseignement secondaire / français : discipline / lecture méthodique / programme d'enseignement Mots-clés : Eluard, Eugène Grindel, dit Paul : 1895-1952 Supervielle, Jules Pagès, Alain Mourad, François-Marie Résumé : Au sujet de la lecture méthodique introduite dans les instructions officielles de 1984... rappel des articles précédents de Alain Pagès et François-Marie Mourad parus dans l'école des lettres ; rappels des instructions officielles, des griefs auxquels la lecture méthodique s'est heurtée et propos sur l'intérêt de la lecture méthodique. Présentation d'un poème de Supervielle - Lecture méthodique de "notre vie" Paul Eluard (1895-1952), "Le temps déborde" (1947) : Préparation et séance en classe.
Nature du document : documentaire [article]
Dix années de lecture méthodique : Paul Eluard : "Le temps déborde"
de Roland Decriaud
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 45-56 : ill.
Au sujet de la lecture méthodique introduite dans les instructions officielles de 1984... rappel des articles précédents de Alain Pagès et François-Marie Mourad parus dans l'école des lettres ; rappels des instructions officielles, des griefs auxquels la lecture méthodique s'est heurtée et propos sur l'intérêt de la lecture méthodique. Présentation d'un poème de Supervielle - Lecture méthodique de "notre vie" Paul Eluard (1895-1952), "Le temps déborde" (1947) : Préparation et séance en classe.
L'école à 8 heures, c'est trop tôt ! / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : L'école à 8 heures, c'est trop tôt ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.14
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : enseignement secondaire / sommeil Mots-clés : horaire scolaire Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2014 sur l'heure de début des cours au collège et au lycée : les recommandations de l'Association américaine des pédiatres ; le déficit de sommeil des adolescents ; ses effets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'école à 8 heures, c'est trop tôt !
de Christine Leroy
In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.14
Présentation d'une étude américaine publiée en 2014 sur l'heure de début des cours au collège et au lycée : les recommandations de l'Association américaine des pédiatres ; le déficit de sommeil des adolescents ; ses effets.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017107 Disponible L'éducation civique n'est pas une science humaine / François Audigier in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : L'éducation civique n'est pas une science humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Année : 2004 Article : p. 39-41
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : éducation civique / enseignement secondaire / France / sciences humaines Résumé : La place de l'éducation civique dans l'enseignement français, en 2004 : l'évolution de ses objectifs depuis la fin des années 1940 ; ses relations avec les sciences humaines ; sa légitimité sociale, didactique, axiologique et scientifique.
Nature du document : documentaire [article]
L'éducation civique n'est pas une science humaine
de François Audigier
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 39-41
La place de l'éducation civique dans l'enseignement français, en 2004 : l'évolution de ses objectifs depuis la fin des années 1940 ; ses relations avec les sciences humaines ; sa légitimité sociale, didactique, axiologique et scientifique.
Enseigner une discipline en langue étrangère, c'est changer de regard / Franck Le Cars in Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006)
PermalinkEnseigner les sciences physiques / Dominique Courtillot / Bordas (2012)
PermalinkEvaluer des compétences en classe d'histoire / Jean-Louis Jadoulle / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
PermalinkJe gère (bien) mon orientation ! / Sandrine Pouverreau / Bayard (2020)
PermalinkMaths au lycée : l'équation à résoudre / Romain Raffegeau in Science & vie junior, 397 (octobre 2022)
PermalinkPour faire des citoyens conscients et responsables / Robert Marconis in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
PermalinkDu prof qui supporte au prof supporter / Noëlle de Smet in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
PermalinkLes sciences humaines et les savoirs de l'école in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
PermalinkEt si on prenait le "socle" au sérieux ? / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006)
PermalinkSOS, le nouveau lycée / Bruno Magliulo / L'Etudiant (2019)
Permalink