Descripteurs
> 0005 sciences > science > sciences humaines > sciences de l'éducation
sciences de l'éducationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Affiner la recherche
"Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! / Jean-Michel Bocquet in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
[article]
Titre : "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Bocquet, Auteur Année : 2023 Article : p.54-55
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : éducation nouvelle / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Mots-clés : concept de "Forme scolaire" Résumé : L'auteur aborde les ambiguïtés des dispositifs de "vacances apprenantes" entre éducation nouvelle et pédagogie traditionnelle (histoire et état des lieux). Quels sont les objectifs de ces colonies de vacances et ont-ils réellement évolué depuis la fin du XIXème siècle, en dehors de leurs terminologies ? Les enjeux sont-ils scolaires ou démocratiques ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
"Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif !
de Jean-Michel Bocquet
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p.54-55
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
L'auteur aborde les ambiguïtés des dispositifs de "vacances apprenantes" entre éducation nouvelle et pédagogie traditionnelle (histoire et état des lieux). Quels sont les objectifs de ces colonies de vacances et ont-ils réellement évolué depuis la fin du XIXème siècle, en dehors de leurs terminologies ? Les enjeux sont-ils scolaires ou démocratiques ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maitre ? / Sylvie Jouan in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
[article]
Titre : Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maitre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jouan, Auteur Année : 2023 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure questionne la forme scolaire comme une norme imposée d'une école à classe unique avec la présence une et continue du maître, enseignant. Elle retrace l'histoire de ce concept en la confrontant à d'autres méthodes d'enseignement (le modèle des écoles mutuelles, la méthode lassalienne, la classe unique à un seul niveau, la classe multiniveaux). Quelle considération l'institution scolaire accorde-t-elle aux apprentissages entre pairs ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maitre ?
de Sylvie Jouan
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 32-33
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
L'auteure questionne la forme scolaire comme une norme imposée d'une école à classe unique avec la présence une et continue du maître, enseignant. Elle retrace l'histoire de ce concept en la confrontant à d'autres méthodes d'enseignement (le modèle des écoles mutuelles, la méthode lassalienne, la classe unique à un seul niveau, la classe multiniveaux). Quelle considération l'institution scolaire accorde-t-elle aux apprentissages entre pairs ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible Un atelier scientifique en vacances / Anouchka Lilot ; Adrien Druart in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
[article]
Titre : Un atelier scientifique en vacances Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Lilot, Auteur ; Adrien Druart, Auteur ; Baptiste Besse-Patin, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur Année : 2023 Article : p. 52-53 Note générale : Propos recueillis par Baptiste Besse-Patin et Aurélie Zwang
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : confiance / créativité / entraide / expérimentation pédagogique / méthode pédagogique / sciences de l'éducation / sciences physiques Mots-clés : initiative Résumé : Expérience d'un camp de vacances en Belgique proposant un projet scientifique sur les enjeux climatiques actuels dans une approche interdisciplinaire à un jeune public hétérogène accompagné d'adultes.
Apprentissage guidé par la découverte d'outils scientifiques, à partir des réflexions d'enfants. Ces deux enseignants animateurs questionnent en quoi cet atelier diffère ou se rapproche de leurs enseignements scolaires.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
Un atelier scientifique en vacances
de Anouchka Lilot, Adrien Druart
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 52-53
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
Expérience d'un camp de vacances en Belgique proposant un projet scientifique sur les enjeux climatiques actuels dans une approche interdisciplinaire à un jeune public hétérogène accompagné d'adultes.
Apprentissage guidé par la découverte d'outils scientifiques, à partir des réflexions d'enfants. Ces deux enseignants animateurs questionnent en quoi cet atelier diffère ou se rapproche de leurs enseignements scolaires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible
[article]
Titre : Autour des traces intermédiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristine Geobard, Auteur Année : 2024 Article : p. 20
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : 1305 mathématiques / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, professeure des écoles, définit les traces intermédiaires laissées par un élève sur sa production géométrique comme des révélateurs de son fonctionnement. Elle témoigne de son expérience d'observation, d'écoute et d'échanges avec l'élève pour associer un savoir à un savoir-faire et favoriser l'aboutissement de la réalisation finale. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article]
Autour des traces intermédiaires
de Cristine Geobard
In Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024), p. 20
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
L'auteure, professeure des écoles, définit les traces intermédiaires laissées par un élève sur sa production géométrique comme des révélateurs de son fonctionnement. Elle témoigne de son expérience d'observation, d'écoute et d'échanges avec l'élève pour associer un savoir à un savoir-faire et favoriser l'aboutissement de la réalisation finale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026274 Disponible
[article]
Titre : C'est chiant, c'est l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Roques, Auteur Année : 2023 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : jeu éducatif / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur aborde la question de la ludification des contenus scolaires à travers l'usage de médias populaires et de leur pertinence selon les contextes. Elle prend l'exemple de vidéos de vulgarisation diffusées sur YouTube servant l'apprentissage de savoirs scolaires. Est-il efficace de proposer ces contenus associés au programmes, en prolongement du travail scolaire sur le temps libre de l'enfant ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
C'est chiant, c'est l'école !
de Noémie Roques
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 49-50
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
L'auteur aborde la question de la ludification des contenus scolaires à travers l'usage de médias populaires et de leur pertinence selon les contextes. Elle prend l'exemple de vidéos de vulgarisation diffusées sur YouTube servant l'apprentissage de savoirs scolaires. Est-il efficace de proposer ces contenus associés au programmes, en prolongement du travail scolaire sur le temps libre de l'enfant ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible PermalinkPermalinkPermalinkDonner les outils nécessaires / Elisabeth Bautier / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
PermalinkL'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire / Julien Netter in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
PermalinkPermalinkUn effet maitre à réfléchir / Emmanuel Bernet ; Jérôme Saint-Amand ; Noémie Desaulniers ; Emmanuel Jean in Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023)
PermalinkPermalinkPermalink"Extrascolaire" : le spectre de la scolarisation généralisée / Ronan David in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
Permalink