Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > sciences économiques et sociales
sciences économiques et sociales |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Affiner la recherche
Esprit critique, es-tu là ? / Dominique Comelli in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Esprit critique, es-tu là ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Comelli, Auteur ; Gisèle Jean, Auteur Année : 2004 Article : p. 35-37
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : France / histoire géographie / interdisciplinarité / sciences économiques et sociales / secondaire second cycle Résumé : Les différences entre l'histoire-géographie et les sciences économiques et sociales lorsque l'on croise les deux disciplines dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) en lycée en France, en 2004 : la formation civique du citoyen ; le concept de classe sociale ; le problème de modélisation ; la place du patrimonial.
Nature du document : documentaire [article]
Esprit critique, es-tu là ?
de Dominique Comelli, Gisèle Jean
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 35-37
Les différences entre l'histoire-géographie et les sciences économiques et sociales lorsque l'on croise les deux disciplines dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) en lycée en France, en 2004 : la formation civique du citoyen ; le concept de classe sociale ; le problème de modélisation ; la place du patrimonial.
Né quelque part... / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Né quelque part... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année : 2006 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / étude de cas / France / sciences économiques et sociales / TPE : éducation Résumé : Se réapproprier le territoire dans lequel on vit, l'analyser, le comprendre : le témoignage d'un enseignant de SES confronté au choix de sujets de TPE (travaux personnel encadré) de ses élèves en banlieues parisiennes en 2006, l'initiation à la recherche sociale, l'analyse d'exemples locaux pour aborder une analyse plus globale des phénomènes.
Nature du document : documentaire [article]
Né quelque part...
de Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 50-51
Se réapproprier le territoire dans lequel on vit, l'analyser, le comprendre : le témoignage d'un enseignant de SES confronté au choix de sujets de TPE (travaux personnel encadré) de ses élèves en banlieues parisiennes en 2006, l'initiation à la recherche sociale, l'analyse d'exemples locaux pour aborder une analyse plus globale des phénomènes.
Pour "en finir" avec la pédagogie inductive / Alain Beitone / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Pour "en finir" avec la pédagogie inductive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beitone, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.66-68
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / France / méthode pédagogique / sciences économiques et sociales Résumé : La critique, en 2007, de la pédagogie inductive utilisée dans l'enseignement des sciences économiques et sociales en France : les textes officiels ; les relations entre théorie et observation ; les difficultés d'apprentissages des élèves.
Nature du document : documentaire [article]
Pour "en finir" avec la pédagogie inductive
de Alain Beitone
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.66-68
La critique, en 2007, de la pédagogie inductive utilisée dans l'enseignement des sciences économiques et sociales en France : les textes officiels ; les relations entre théorie et observation ; les difficultés d'apprentissages des élèves.
Sciences de référence, savoirs savants et savoirs scolaires / Christine Dollo in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Sciences de référence, savoirs savants et savoirs scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dollo, Auteur Année : 2004 Article : p. 26-28
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : France / pédagogie / programme d'enseignement / sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée en France, en 2004, et son objectif à l'origine : les programmes, la place de la sociologie, les rapports avec les savoirs savants. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
Sciences de référence, savoirs savants et savoirs scolaires
de Christine Dollo
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 26-28
L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée en France, en 2004, et son objectif à l'origine : les programmes, la place de la sociologie, les rapports avec les savoirs savants. Bibliographie.
Utilité polyphonique contre utilitarisme marchand / Philippe Corcuff in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Utilité polyphonique contre utilitarisme marchand Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Corcuff, Auteur Année : 2004 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : France / sciences économiques et sociales / secondaire second cycle Résumé : Les sciences économiques et sociales enseignées en lycée en France, en 2004 : leurs objectifs démocratiques et sociaux, la diversité des savoirs, la pluridisciplinarité. Extraits d'une intervention pour l'APSES (Association des professeurs en SES).
Nature du document : documentaire [article]
Utilité polyphonique contre utilitarisme marchand
de Philippe Corcuff
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 31-32
Les sciences économiques et sociales enseignées en lycée en France, en 2004 : leurs objectifs démocratiques et sociaux, la diversité des savoirs, la pluridisciplinarité. Extraits d'une intervention pour l'APSES (Association des professeurs en SES).
Vers une discipline disciplinée ? / Gérard Grosse in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
Permalink