Descripteurs
> 2710 politique > politique > politique de l'éducation > démocratisation de l'enseignement
démocratisation de l'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Affiner la recherche
Les bénéficiaires de la démocratisation / Eric Maurin / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Les bénéficiaires de la démocratisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maurin, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.2-4
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / démocratisation de l'enseignement / France Résumé : Entretien en 2007 avec Eric Maurin, économiste, sur les réussites de la démocratisation de l'école en France : le succès des thèses déclinistes sur l'école ; les objectifs assignés à l'école ; le recul des inégalités ; l'inachèvement d'une démocratisation ; les conséquences de la fin du collège unique. Nature du document : documentaire [article]
Les bénéficiaires de la démocratisation
de Eric Maurin, Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.2-4
Entretien en 2007 avec Eric Maurin, économiste, sur les réussites de la démocratisation de l'école en France : le succès des thèses déclinistes sur l'école ; les objectifs assignés à l'école ; le recul des inégalités ; l'inachèvement d'une démocratisation ; les conséquences de la fin du collège unique.Le big-bang scolaire / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
[article]
Titre : Le big-bang scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / éducation Résumé : Analyse en 2018 des progrès de l'éducation dans le monde : l'amélioration des taux de scolarisation et d'alphabétisation depuis les années 1950 ; les objectifs plus qualitatifs des enquêtes internationales actuelles, leurs résultats contrastés ; la place encore importante de l'illettrisme chez les adultes et chez les jeunes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le big-bang scolaire
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018), p.68-69
Analyse en 2018 des progrès de l'éducation dans le monde : l'amélioration des taux de scolarisation et d'alphabétisation depuis les années 1950 ; les objectifs plus qualitatifs des enquêtes internationales actuelles, leurs résultats contrastés ; la place encore importante de l'illettrisme chez les adultes et chez les jeunes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020565 Disponible Ecole et milieux populaires / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 520 (mars 2015)
[article]
Titre : Ecole et milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Année : 2015 Article : p.10-57
in Cahiers pédagogiques > 520 (mars 2015)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / intégration culturelle / intégration sociale / politique de l'éducation / ZEP Résumé : Le mythe de l’égalité républicaine, nous n’y croyons plus trop, nous savons bien que certains élèves « sont plus égaux que d’autres ». Nous ne sommes pas naïfs. Mais pour la plupart, enseignants et acteurs de l’éducation, nous pensons travailler à la promotion de tous et souhaitons souvent pouvoir « compenser » les inégalités. Nature du document : documentaire [article]
Ecole et milieux populaires
de Florence Castincaud, Jean-Pierre Fournier
In Cahiers pédagogiques, 520 (mars 2015), p.10-57
Le mythe de l’égalité républicaine, nous n’y croyons plus trop, nous savons bien que certains élèves « sont plus égaux que d’autres ». Nous ne sommes pas naïfs. Mais pour la plupart, enseignants et acteurs de l’éducation, nous pensons travailler à la promotion de tous et souhaitons souvent pouvoir « compenser » les inégalités.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017548 Disponible Etudes sup pour classes sup / Laurent Jeanneau / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 426 (09/2022)
[article]
Titre : Etudes sup pour classes sup Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jeanneau Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 426 (09/2022)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / enseignement supérieur Résumé : Le point sur la démocratisation de l'accès aux études supérieures : les chiffres, les limites, la question des inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Etudes sup pour classes sup
de Laurent Jeanneau
In Alternatives économiques (Quétigny), 426 (09/2022), p.68-69
Le point sur la démocratisation de l'accès aux études supérieures : les chiffres, les limites, la question des inégalités sociales.Inclure tous les élèves / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
[article]
Titre : Inclure tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur ; Evelyne Clavier, Auteur Année : 2016 Article : p.10-57
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016)Descripteurs : accompagnement scolaire / démocratisation de l'enseignement / égalité de chances / scolarisation / système éducatif Résumé : Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée. Nature du document : documentaire [article]
Inclure tous les élèves
de Elisabeth Bussienne, Evelyne Clavier
In Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016), p.10-57
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018301 Disponible L'Inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 255 (01/2014)
PermalinkUn nouvel apartheid scolaire ? / Pierre Merle / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 276 (12/2015)
Permalink