Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique
méthode pédagogiqueSynonyme(s)courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (90)
Affiner la recherche
101 fiches pour réussir au lycée / Thomas Galoisy / Ellipses (2012)
Titre : 101 fiches pour réussir au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Galoisy, Auteur Editeur : Ellipses, 2012 Description : 143 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7298-7169-7 Prix : 7,50 € Note générale : Index
Descripteurs : enseignement / méthode pédagogique Résumé : Ce petit guide permet d'acquérir la méthode indispensable pour mettre pleinement à profit les trois années du lycée : apprendre à apprendre et être efficace, construire un planning, être lucide, s'exprimer de façon correcte à l'écrit et à l'oral, utiliser Internet sans perdre de temps, gérer son stress pour en faire une motivation. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
101 fiches pour réussir au lycée
de Thomas Galoisy
Ellipses, 2012, 143 p.
Ce petit guide permet d'acquérir la méthode indispensable pour mettre pleinement à profit les trois années du lycée : apprendre à apprendre et être efficace, construire un planning, être lucide, s'exprimer de façon correcte à l'écrit et à l'oral, utiliser Internet sans perdre de temps, gérer son stress pour en faire une motivation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 GAL documentaire Espace Lycée 015118 Disponible 8 clés pour travailler plus vite / Anne-Sophie Chilard in Phosphore, 437 (novembre 2017)
[article]
Titre : 8 clés pour travailler plus vite Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Chilard, Auteur Année : 2017 Article : p. 74-75
in Phosphore > 437 (novembre 2017)Descripteurs : devoir à la maison / méthode pédagogique Résumé : Des conseils pour être plus efficace dans son travail. Nature du document : documentaire [article]
8 clés pour travailler plus vite
de Anne-Sophie Chilard
In Phosphore, 437 (novembre 2017), p. 74-75
Des conseils pour être plus efficace dans son travail.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020377 Disponible L'aide individualisée au collège / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001)
[article]
Titre : L'aide individualisée au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2001 Article : p. 5-6
in Nouvelle revue pédagogique > 9 (mai 2001)Descripteurs : méthode pédagogique / relation d'aide Résumé : Principes, démarches et limites de l'aide individualisée telle qu'elle est définie au lycée et peut être mise en correspondance avec les pratiques au collège. Les principes : se démarquer des cours de soutien, favoriser le retour de la confiance, mettre en place un contrat. Les contenus. Les informations pédagogiques. Les démarches disciplinaires, méthodologiques et psychologiques.
Nature du document : documentaire [article]
L'aide individualisée au collège
de Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001), p. 5-6
Principes, démarches et limites de l'aide individualisée telle qu'elle est définie au lycée et peut être mise en correspondance avec les pratiques au collège. Les principes : se démarquer des cours de soutien, favoriser le retour de la confiance, mettre en place un contrat. Les contenus. Les informations pédagogiques. Les démarches disciplinaires, méthodologiques et psychologiques.
Aimer l'école... à Coeur-Vaillant / Rino Levesque / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Aimer l'école... à Coeur-Vaillant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rino Levesque, Auteur ; Robert Boudreau ; Lara Langlais Editeur : CRAP, 2007 Article : p.47-48
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / méthode pédagogique / Québec : province Résumé : Reportage, en 2007, sur le concept de partenariat en formation école-communauté (PFEC) adapté à une école primaire publique québécoise, en 1999 : l'ouverture de la gestion et de la responsabilité à de nouveaux partenaires (collectivités territoriales, parents, bénévoles, entreprises) ; la construction de programmes scolaires basés sur le principe d'innovation et le développement de compétences entrepreneuriales ; choix des enseignements à la carte pour les élèves ; mise en place d'une pédagogie et de projets entrepreneuriaux.
Nature du document : documentaire [article]
Aimer l'école... à Coeur-Vaillant
de Rino Levesque, Robert Boudreau, Lara Langlais
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.47-48
Reportage, en 2007, sur le concept de partenariat en formation école-communauté (PFEC) adapté à une école primaire publique québécoise, en 1999 : l'ouverture de la gestion et de la responsabilité à de nouveaux partenaires (collectivités territoriales, parents, bénévoles, entreprises) ; la construction de programmes scolaires basés sur le principe d'innovation et le développement de compétences entrepreneuriales ; choix des enseignements à la carte pour les élèves ; mise en place d'une pédagogie et de projets entrepreneuriaux.
"Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! / Jean-Michel Bocquet in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
[article]
Titre : "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Bocquet, Auteur Année : 2023 Article : p.54-55
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : éducation nouvelle / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Mots-clés : concept de "Forme scolaire" Résumé : L'auteur aborde les ambiguïtés des dispositifs de "vacances apprenantes" entre éducation nouvelle et pédagogie traditionnelle (histoire et état des lieux). Quels sont les objectifs de ces colonies de vacances et ont-ils réellement évolué depuis la fin du XIXème siècle, en dehors de leurs terminologies ? Les enjeux sont-ils scolaires ou démocratiques ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
"Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif !
de Jean-Michel Bocquet
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p.54-55
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
L'auteur aborde les ambiguïtés des dispositifs de "vacances apprenantes" entre éducation nouvelle et pédagogie traditionnelle (histoire et état des lieux). Quels sont les objectifs de ces colonies de vacances et ont-ils réellement évolué depuis la fin du XIXème siècle, en dehors de leurs terminologies ? Les enjeux sont-ils scolaires ou démocratiques ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
PermalinkPermalinkApprendre au XXIè siècle / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 500 (novembre 2012)
PermalinkUn apprentissage "scolaire" sans la parole du maitre ? / Sylvie Jouan in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
PermalinkAssassin's Creed...sans assassiner / Philippe Fontaine in Science & vie junior, 342 (mars 2018)
PermalinkUn atelier scientifique en vacances / Anouchka Lilot ; Adrien Druart in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
PermalinkL'autonomie par l'apprentissage / Marielle Loccidal in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
PermalinkPermalinkLe bien-être à l'école / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022)
PermalinkPermalink