Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > trouble de l'apprentissage
trouble de l'apprentissageSynonyme(s)difficulté de l'apprentissageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Affiner la recherche
A chacun son rythme / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : A chacun son rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : trouble de l'apprentissage Résumé : Analyse des difficultés rencontrées par les enfants ayant des troubles de l'apprentissage en France : la part des enfants concernés dans la population scolaire ; le rôle de la forme scolaire dans la prévalence des troubles constatés ; l'importance de l'attitude des parents ; le devenir professionnel de ces enfants à l'âge adulte. Encadrés : la part de l'intelligence émotionnelle dans les apprentissages ; l'approche positive de la différence dans le concept de neurodiversité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
A chacun son rythme
de Héloïse Junier
In Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020), p.33-35
Analyse des difficultés rencontrées par les enfants ayant des troubles de l'apprentissage en France : la part des enfants concernés dans la population scolaire ; le rôle de la forme scolaire dans la prévalence des troubles constatés ; l'importance de l'attitude des parents ; le devenir professionnel de ces enfants à l'âge adulte. Encadrés : la part de l'intelligence émotionnelle dans les apprentissages ; l'approche positive de la différence dans le concept de neurodiversité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023275 Disponible "Les chiffres pour moi, ne veulent rien dire" / Maria Poblète / Groupe Express-Expansion (2017) in L'Etudiant, 416 (06/2017)
[article]
Titre : "Les chiffres pour moi, ne veulent rien dire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Poblète, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2017 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in L'Etudiant > 416 (06/2017)Descripteurs : élève en difficulté / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Résumé : Présentation du parcours personnel d'un jeune "dys" et des moyens qu'il a mis en oeuvre pour faire face aux difficultés rencontrées lors de sa scolarité à l'école primaire, au collège et au lycée, à cause de ces troubles du développement (dyscalculie, dyslexie, dysorthographie et hyperactif) : ses conseils, le soutien de son frère jumeau qui connaît les mêmes difficultés, l'aide apportée par l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) et la pratique de l'athlétisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
"Les chiffres pour moi, ne veulent rien dire"
de Maria Poblète
In L'Etudiant, 416 (06/2017), p.42-44
Présentation du parcours personnel d'un jeune "dys" et des moyens qu'il a mis en oeuvre pour faire face aux difficultés rencontrées lors de sa scolarité à l'école primaire, au collège et au lycée, à cause de ces troubles du développement (dyscalculie, dyslexie, dysorthographie et hyperactif) : ses conseils, le soutien de son frère jumeau qui connaît les mêmes difficultés, l'aide apportée par l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) et la pratique de l'athlétisme.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019741 Disponible Comment comprendre un enfant dyslexique et l'aider tout de suite / Peter Patfawl / La boîte de pandore (2020)
Titre : Comment comprendre un enfant dyslexique et l'aider tout de suite Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Patfawl, Auteur ; Jean-Louis Auduc, Auteur Editeur : La boîte de pandore, 2020 Description : 107 p. ISBN/ISSN : 978-2-87557-459-6 Descripteurs : trouble de l'apprentissage Mots-clés : trouble de l'apprentissage pédagogie parents estime de soi Résumé : Les troubles Dys affectent de nombreux enfants (et adultes) dans nos écoles, dans nos familles, et ces troubles peuvent être allégés par une bonne compréhension et des attitudes faciles à adopter par tout le monde. Il existe plusieurs grandes catégories de troubles spécifiques du langage et des apprentissages, communément appelés troubles en " dys ". Il s'agit de troubles qui affectent : - le langage écrit. C'est la dyslexie. - le calcul et l'arithmétique. C'est la dyscalculie. - l'attention et les fonctions exécutives comme les troubles déficitaires de l'attention. C'est la dyspraxie. Nature du document : documentaire Niveau : Collège/Lycée
Comment comprendre un enfant dyslexique et l'aider tout de suite
de Peter Patfawl, Jean-Louis Auduc
La boîte de pandore, 2020, 107 p.
Les troubles Dys affectent de nombreux enfants (et adultes) dans nos écoles, dans nos familles, et ces troubles peuvent être allégés par une bonne compréhension et des attitudes faciles à adopter par tout le monde. Il existe plusieurs grandes catégories de troubles spécifiques du langage et des apprentissages, communément appelés troubles en " dys ". Il s'agit de troubles qui affectent : - le langage écrit. C'est la dyslexie. - le calcul et l'arithmétique. C'est la dyscalculie. - l'attention et les fonctions exécutives comme les troubles déficitaires de l'attention. C'est la dyspraxie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 PAT documentaire Espace Collège 024107 Disponible Dans les yeux des dyslexiques in Sciences Ouest, 356 (novembre 2017)
[article]
Titre : Dans les yeux des dyslexiques Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. 5
in Sciences Ouest > 356 (novembre 2017)Descripteurs : dyslexie / oeil / recherche médicale / trouble de l'apprentissage Résumé : Deux physiciens rennais ont établi un lien entre une anomalie au niveau de la rétine et la dyslexie. Nature du document : documentaire [article]
Dans les yeux des dyslexiques
In Sciences Ouest, 356 (novembre 2017), p. 5
Deux physiciens rennais ont établi un lien entre une anomalie au niveau de la rétine et la dyslexie.Dyslexie - Guide pratique pour les parents et tous ceux qui les accompagnent / Gavin Reid / Tom Pousse (2014)
Titre : Dyslexie - Guide pratique pour les parents et tous ceux qui les accompagnent Type de document : texte imprimé Auteurs : Gavin Reid, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2014 ISBN/ISSN : 978-2-35345-123-4 Prix : 19.00 € Descripteurs : trouble de l'apprentissage Mots-clés : dyslexie dyspraxie dysgraphie trouble de l'attention hyperactivité trouble de l'apprentissage Résumé : Guide pratique à l'usage des parents et accompagnateurs de l'enfant en difficulté scolaire, en lien avec une dyslexie, dyspraxie, dysgraphie ou des troubles de l'attention et hyperactivité. L'auteur propose des signes d'alertes, des procédures d'évaluation précises, et des pistes d'intervention pour soutenir l'élève vis-à-vis de son mal-être et dans la réalisation de ses pleines potentialités. Nature du document : documentaire Niveau : Collège/Lycée
Dyslexie - Guide pratique pour les parents et tous ceux qui les accompagnent
de Gavin Reid
Tom Pousse, 2014
Guide pratique à l'usage des parents et accompagnateurs de l'enfant en difficulté scolaire, en lien avec une dyslexie, dyspraxie, dysgraphie ou des troubles de l'attention et hyperactivité. L'auteur propose des signes d'alertes, des procédures d'évaluation précises, et des pistes d'intervention pour soutenir l'élève vis-à-vis de son mal-être et dans la réalisation de ses pleines potentialités.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 REI documentaire CDI 025120 Disponible Ecole buissonnière ou phobie scolaire ? / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 254 (12/2013)
Permalink? étilaér elleuq, euquixelsyd ertE / Corinne Gallet / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
PermalinkJe combats ce qui m'empêche d'apprendre / Emmanuelle Piquet / Albin Michel Jeunesse (2019)
PermalinkPhobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? / Nicole Catheline / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
PermalinkTravailler avec les élèves en difficulté / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
PermalinkTrouble dans la pédopsychiatrie / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
Permalink