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1, 2, 3, je code avec Scratch / Tony Bassette / Larousse (2017)
Titre : 1, 2, 3, je code avec Scratch Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Bassette, Auteur Editeur : Larousse, 2017 Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-03-593608-0 Prix : 8,95 € Note générale : La couv. porte en plus : "spécial 6e-5e" et "conforme aux nouveaux programmes du collège" Langues : Français (fre) Descripteurs : codage de données / informatique / technologie : discipline Résumé : Cahier d'activités pour débuter la programmationLe logiciel Scratch est LE logiciel d'initiation à la programmation informatique : il est enseigné dès l'école primaire ! A la fois amusant et intelligent, il permet de créer très vite des jeux époustouflants. Ce cahier propose des activités pour bien maîtriser les codes Scratch et la réalisation complète d'un classique du jeu vidéo : le casse-brique ! Des pas-à-pas pour chaque étape du programme : à chaque double-page, une notion du langage informatique est expliquée clairement pour bien s'approprier la logique de Scratch (les lutins, les collisions, les boucles, les déplacements, le score, etc.). Des activités amusantes : outre les programmes à réaliser sur ordinateur, de petits jeux sur cahier permettent de tester ses connaissances et sa logique (quiz, mots à relier, étapes à remettre dans l'ordre, etc.) Réalise ton casse-brique : pour épater ses amis, la réalisation complète d'un casse-brique très abouti et personnalisé : couleurs, animations, sons et musique, etc Nature du document : documentaire Niveau : Collège
1, 2, 3, je code avec Scratch
de Tony Bassette
Larousse, 2017, 63 p.
Cahier d'activités pour débuter la programmationLe logiciel Scratch est LE logiciel d'initiation à la programmation informatique : il est enseigné dès l'école primaire ! A la fois amusant et intelligent, il permet de créer très vite des jeux époustouflants. Ce cahier propose des activités pour bien maîtriser les codes Scratch et la réalisation complète d'un classique du jeu vidéo : le casse-brique ! Des pas-à-pas pour chaque étape du programme : à chaque double-page, une notion du langage informatique est expliquée clairement pour bien s'approprier la logique de Scratch (les lutins, les collisions, les boucles, les déplacements, le score, etc.). Des activités amusantes : outre les programmes à réaliser sur ordinateur, de petits jeux sur cahier permettent de tester ses connaissances et sa logique (quiz, mots à relier, étapes à remettre dans l'ordre, etc.) Réalise ton casse-brique : pour épater ses amis, la réalisation complète d'un casse-brique très abouti et personnalisé : couleurs, animations, sons et musique, etcRéservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 004 BAS documentaire Espace Collège 024226 Disponible
Titre : C'est quoi le code informatique ? Type de document : document électronique Editeur : 1jour 1actu, 2021 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : codage de données Résumé : Explication du code informatique : définition, son utilité, les instructions en langage machine, son entrée à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/science-et-environnement/cest-quoi-le-code-informatiq [...]
C'est quoi le code informatique ?
1jour 1actu, 2021, 1 vidéo : 1 min 42 s
En ligne : https://www.1jour1actu.com/science-et-environnement/cest-quoi-le-code-informatique
Explication du code informatique : définition, son utilité, les instructions en langage machine, son entrée à l'école.Codage : <10 bonnes raisons de s'y mettre /> / Jessica Jeffries-Britten in Okapi, 1009 (01 octobre 2015)
[article]
Titre : Codage : <10 bonnes raisons de s'y mettre /> : Enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Jeffries-Britten, Auteur ; Cécile Chaumet, Illustrateur ; Patrice Eglin, Photographe Année : 2015 Article : p.26-31
in Okapi > 1009 (01 octobre 2015)Descripteurs : codage de données / informatique Résumé : Apprendre le codage informatique sera au programme du collège en 2016. Cela permet de connaître les dessous des jeux et le fonctionnement interne d'un ordinateur, progresser en mathématiques, découvrir de nouvelles choses. Aperçu de quelques expériences menées dans des collèges, sous forme de clubs. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.codeweekfrance.org/ [article]
Codage : <10 bonnes raisons de s'y mettre /> : Enquête
de Jessica Jeffries-Britten, Cécile Chaumet, Patrice Eglin
In Okapi, 1009 (01 octobre 2015), p.26-31
En ligne : http://www.codeweekfrance.org/
Apprendre le codage informatique sera au programme du collège en 2016. Cela permet de connaître les dessous des jeux et le fonctionnement interne d'un ordinateur, progresser en mathématiques, découvrir de nouvelles choses. Aperçu de quelques expériences menées dans des collèges, sous forme de clubs.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018041 Disponible Codes correcteurs : garder les erreurs à distance / Emmy Duclos / Archimède (2022) in Tangente. Hors-série (Paris), 081 (03/2022)
[article]
Titre : Codes correcteurs : garder les erreurs à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmy Duclos, Auteur ; Jean Dupuy, Auteur Editeur : Archimède, 2022 Article : p.44-47 Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-série (Paris) > 081 (03/2022)Descripteurs : codage de données / mathématique appliquée Résumé : Le point sur le rôle des codes correcteurs dans le domaine informatique : la différence entre les codes détecteurs et les codes correcteurs ; la théorie des codes correcteurs mise au point par Richard Hamming ; les autres méthodes de codes correcteurs (illustrées avec des exemples) notamment la distance mise au point par le mathématicien Vladimir Iossifovitch Levenshtein. Encadrés : Richard Hamming, les Bell Labs et la théorie de la communication ; la distance de Hamming ; la distance de Levenshtein. Bibliographie. Schémas. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Codes correcteurs : garder les erreurs à distance
de Emmy Duclos, Jean Dupuy
In Tangente. Hors-série (Paris), 081 (03/2022), p.44-47
Le point sur le rôle des codes correcteurs dans le domaine informatique : la différence entre les codes détecteurs et les codes correcteurs ; la théorie des codes correcteurs mise au point par Richard Hamming ; les autres méthodes de codes correcteurs (illustrées avec des exemples) notamment la distance mise au point par le mathématicien Vladimir Iossifovitch Levenshtein. Encadrés : Richard Hamming, les Bell Labs et la théorie de la communication ; la distance de Hamming ; la distance de Levenshtein. Bibliographie. Schémas.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024891 Disponible
Titre : Comment crypte-t-on les données sur internet ? Type de document : document électronique Editeur : Kézako, 2011 Description : 1 vidéo : 4 min 11 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : codage de données / sécurité informatique Résumé : Présentation vidéo des différentes techniques de cryptage et de décryptage des données, avec des nombres premiers, pour sécuriser l'envoi de données par Internet et éviter le piratage informatique. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://kezako.unisciel.fr/kezako-comment-crypte-t-on-les-donnees-sur-internet/
Comment crypte-t-on les données sur internet ?
Kézako, 2011, 1 vidéo : 4 min 11 s
En ligne : https://kezako.unisciel.fr/kezako-comment-crypte-t-on-les-donnees-sur-internet/
Présentation vidéo des différentes techniques de cryptage et de décryptage des données, avec des nombres premiers, pour sécuriser l'envoi de données par Internet et éviter le piratage informatique.A la découverte du QR code / 01net (2021) in 01net, 957 (11/08/2021)
PermalinkLes écoles d'informatique cassent les codes / Philippe Fontaine / 01net (2017) in 01net, 863 (26/04/2017)
PermalinkGrande Guerre : la victoire des casseurs de codes français / Hervé Lehning / Sophia Publications (2018) in La Recherche, 541 (11/2018)
PermalinkLes images cryptées d'Al-Qaida / Jacques Harbonn in Science & vie junior. Hors série, 53 (juillet 2003)
PermalinkL'offuscation ou l'art de brouiller l'écoute / Jean-Paul Delahaye / Pour la Science (2019) in Pour la science, 505 (11/2019)
PermalinkPilotez Windows grâce aux fichiers batch / 01net (2017) in 01net, 865 (24/05/2017)
PermalinkPourquoi Apple ne veut pas aider le FBI à déverrouiller un iPhone ? / Arnaud Devillard / Sciences et avenir (2016) in Sciences et avenir (1949), 830 (04/2016)
PermalinkQuelques applications du partenariat Maths-Info / Archimède (2014) in Tangente. Hors-série (Paris), 052 (02/2014)
PermalinkLa radio-identification (RFID) / Jean-Marie Portal / 01net (2020) in 01net, 924 (12/02/2020)
PermalinkSécuriser les archives numériques à moindre coût : le prix La Recherche 2015 en sciences de l'information / Denis Delbecq / Sophia Publications (2015) in La Recherche, 506 (12/2015)
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