Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > aptitude
aptitudeSynonyme(s)capacité ;inaptitude talent |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Affiner la recherche
Comprendre et expliquer les changements pédagogiques liés au socle commun / Dominique Raulin / CRDP (2011)
Titre : Comprendre et expliquer les changements pédagogiques liés au socle commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Raulin, Auteur Editeur : CRDP, 2011 Autre Editeur : SCEREN - CNDP Collection : Livres Bleus Sous-collection : Les usuels Description : 54 p. Matériel : CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-86630-249-8 Prix : 17 € Descripteurs : aptitude / compétence Résumé : Cet ouvrage propose des outils pour lancer la réflexion sur la prééminence progressivement donnée aux compétences et aux capacités. Il pose également des questions relatives à l'organisation pédagogique et aux heures de classe. Nature du document : documentaire Niveau : Collège
Comprendre et expliquer les changements pédagogiques liés au socle commun
de Dominique Raulin
CRDP, 2011, 54 p. (Livres Bleus. Les usuels)
Cet ouvrage propose des outils pour lancer la réflexion sur la prééminence progressivement donnée aux compétences et aux capacités. Il pose également des questions relatives à l'organisation pédagogique et aux heures de classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 RAU documentaire Espace Collège 013728 Disponible
[article]
Titre : En EPS, et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Pochon, Auteur Année : 2023 Article : p. 39-41
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : adaptation / aptitude / dialogue / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Mots-clés : patience Résumé : L'auteur, maîtresse de conférences en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), analyse l'expérience comparée de deux professeures d'éducation physique et sportive (EPS), l'une néo-enseignante titulaire sur zone de remplacement, l'autre en poste depuis vint-cinq ans. Elle décrit leur conception de la gestion de classe, reposant sur une "autorité éducative" (Bruno Robbes) : créer des conditions pédagogiques et didactiques propices à l'engagement des élèves. Les objectifs pour ces deux professionnelles : les capacités à concevoir et mettre en œuvre des dispositifs engageants, à adopter un recul réflexif sur ses pratiques et à acquérir une flexibilité professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
En EPS, et ailleurs
de Sarah Pochon
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 39-41
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
L'auteur, maîtresse de conférences en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), analyse l'expérience comparée de deux professeures d'éducation physique et sportive (EPS), l'une néo-enseignante titulaire sur zone de remplacement, l'autre en poste depuis vint-cinq ans. Elle décrit leur conception de la gestion de classe, reposant sur une "autorité éducative" (Bruno Robbes) : créer des conditions pédagogiques et didactiques propices à l'engagement des élèves. Les objectifs pour ces deux professionnelles : les capacités à concevoir et mettre en œuvre des dispositifs engageants, à adopter un recul réflexif sur ses pratiques et à acquérir une flexibilité professionnelle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Emprunté jusqu'au 08/01/2024 Plus rapide qu'une calculette / Marie-Catherine Mérat in Science & vie junior. Hors série, 131 (septembre 2018)
[article]
Titre : Plus rapide qu'une calculette Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat, Auteur Année : 2018 Article : p. 42-45
in Science & vie junior. Hors série > 131 (septembre 2018)Descripteurs : apprentissage cognitif / aptitude / calcul mental Résumé : Comme Rüdiger Gamm, certains êtres humains sont capables de résoudre des calculs mentaux très complexes en quelques secondes, grâce à un entraînement intensif et à la sollicitation de leur mémoire à long terme. Nature du document : documentaire [article]
Plus rapide qu'une calculette
de Marie-Catherine Mérat
In Science & vie junior. Hors série, 131 (septembre 2018), p. 42-45
Comme Rüdiger Gamm, certains êtres humains sont capables de résoudre des calculs mentaux très complexes en quelques secondes, grâce à un entraînement intensif et à la sollicitation de leur mémoire à long terme.