Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances
acquisition de connaissancesSynonyme(s)savoir |
Documents disponibles dans cette catégorie (164)
Affiner la recherche
Les 7 clés de l'apprentissage / Eléna Sender / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 896 (10/2021)
[article]
Titre : Les 7 clés de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléna Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.34-40 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 896 (10/2021)Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Résumé : Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la nécessité de respecter des pauses ; le sommeil ; l'intérêt de l'activité physique. Encadrés : l'éducation précoce ; des astuces pour mieux mémoriser ; les avis de deux spécialistes sur l'enseignement des sciences et le développement du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les 7 clés de l'apprentissage
de Eléna Sender
In Sciences et avenir (1949), 896 (10/2021), p.34-40
Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la nécessité de respecter des pauses ; le sommeil ; l'intérêt de l'activité physique. Encadrés : l'éducation précoce ; des astuces pour mieux mémoriser ; les avis de deux spécialistes sur l'enseignement des sciences et le développement du langage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024474 Disponible De l'action au sens / Michaël Nachon in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : De l'action au sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Nachon, Auteur Année : 2006 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / EPS / France / jeu / pédagogie Résumé : La définition du jeu en éducation physique et sportive : les différentes logiques selon les activités, le rôle important de l'incertitude dans la pratique sportive, la difficile frontière entre jeu, action et acquisition.
Nature du document : documentaire [article]
De l'action au sens
de Michaël Nachon
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 23-24
La définition du jeu en éducation physique et sportive : les différentes logiques selon les activités, le rôle important de l'incertitude dans la pratique sportive, la difficile frontière entre jeu, action et acquisition.
Aider à mémoriser / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : Aider à mémoriser Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2009 Article : p.9-52
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / mémorisation Résumé : Le point, en 2009, en France sur le rôle de la mémoire dans les apprentissages à l'école : la mémorisation et ses différents processus ; mémoriser est-ce apprendre ; comment développer les capacités de mémorisation et avec quels outils. Nature du document : documentaire [article]
Aider à mémoriser
In Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009), p.9-52
Le point, en 2009, en France sur le rôle de la mémoire dans les apprentissages à l'école : la mémorisation et ses différents processus ; mémoriser est-ce apprendre ; comment développer les capacités de mémorisation et avec quels outils.Apprendre autrement / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.54-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisation d'outils numériques. Encadrés : la pratique de la marche par les philosophes depuis l'Antiquité ; les techniques d'apprentissage coopératif ; la perturbation des apprentissages par la connexion permanente aux réseaux numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Apprendre autrement
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.54-59
Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisation d'outils numériques. Encadrés : la pratique de la marche par les philosophes depuis l'Antiquité ; les techniques d'apprentissage coopératif ; la perturbation des apprentissages par la connexion permanente aux réseaux numériques.Apprendre à élaborer des consignes / Geneviève Bouche / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Apprendre à élaborer des consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bouche, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.13-14
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / formation des enseignants / lecture / méthodologie / travail des élèves Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Présentation d'activités réalisées, en France en 2010, dans le cadre de la formation des enseignants pour comprendre les mécanismes en jeu dans une consigne ou un énoncé d'exercice : la lecture, l'élaboration, l'analyse de consignes dans les manuels. Nature du document : documentaire [article]
Apprendre à élaborer des consignes
de Geneviève Bouche
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.13-14
Présentation d'activités réalisées, en France en 2010, dans le cadre de la formation des enseignants pour comprendre les mécanismes en jeu dans une consigne ou un énoncé d'exercice : la lecture, l'élaboration, l'analyse de consignes dans les manuels.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Apprendre l'histoire / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
PermalinkApprendre hors les murs / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
PermalinkApprendre par soi-même / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
PermalinkApprendre, un principe vital / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018)
PermalinkLes apprentissages implicites au travail / Fabien Capelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
PermalinkAttention aux consignes ! / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
PermalinkAttention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan / Isabelles Garrigues / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
PermalinkLa banque / Robert Guichenuy / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
PermalinkBarreau après barreau / Marc Berthou / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
PermalinkBCD et CDI : des appuis à l'innovation / Françoise Chapron / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
Permalink