Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > coopération scolaire
coopération scolaireSynonyme(s)classe coopérative |
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Affiner la recherche
[article]
Titre : L'alimentation et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Limat, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2021 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 571 (septembre 2021)Descripteurs : coopération scolaire / éducation interculturelle / éducation par la famille Résumé : Cantine, restaurant scolaire, self, sont-ils des lieux scolaires, périscolaires, de véritables lieux d’éducation ? Aime-t-on ce qu’on y mange ? Quels enjeux se nouent autour des repas de cantine ? Prend-on en compte les traditions et choix alimentaires des familles ? Quelles en sont les conséquences économiques et environnementales ? Est-ce que l’alimentation s’enseigne ? De quelles manières ? Dans quels cadres ? Un professionnel de l’éducation peut-il faire l’impasse sur un sujet essentiel de santé publique, mais aussi universel et intime ? Qu’est-ce qu’un lycée hôtelier ? Qu’est-ce que la loi Egalim ? Comment manger ensemble si on ne mange pas la même chose ? Comment sensibiliser à la qualité gustative, aux questions du gaspillage et du tri sélectif dans un cadre strict de normes sanitaires, et une tarification acceptable ?
Les auteurs traitent de l’alimentation à l’école, un thème transversal et de coéducation, par le biais d’enjeux multiples, éducatifs, sociaux, environnementaux et politiques. Ils questionnent la méthodologie de l’enseignement de l’alimentation de la maternelle au lycée, à savoir comment amener chaque élève à être acteur de leur alimentation.Note de contenu : 28 articles, 4 parties : « Un peu d’histoire ... », « L’alimentation et les disciplines », « Vers une coéducation », « Hors les murs à la cantine » Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-571-lalimentation-et-lecole/ [article]
L'alimentation et l'école
de Hélène Limat, Alexandra Rayzal
In Cahiers pédagogiques, 571 (septembre 2021), p. 10-56
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-571-lalimentation-et-lecole/
Cantine, restaurant scolaire, self, sont-ils des lieux scolaires, périscolaires, de véritables lieux d’éducation ? Aime-t-on ce qu’on y mange ? Quels enjeux se nouent autour des repas de cantine ? Prend-on en compte les traditions et choix alimentaires des familles ? Quelles en sont les conséquences économiques et environnementales ? Est-ce que l’alimentation s’enseigne ? De quelles manières ? Dans quels cadres ? Un professionnel de l’éducation peut-il faire l’impasse sur un sujet essentiel de santé publique, mais aussi universel et intime ? Qu’est-ce qu’un lycée hôtelier ? Qu’est-ce que la loi Egalim ? Comment manger ensemble si on ne mange pas la même chose ? Comment sensibiliser à la qualité gustative, aux questions du gaspillage et du tri sélectif dans un cadre strict de normes sanitaires, et une tarification acceptable ?
Les auteurs traitent de l’alimentation à l’école, un thème transversal et de coéducation, par le biais d’enjeux multiples, éducatifs, sociaux, environnementaux et politiques. Ils questionnent la méthodologie de l’enseignement de l’alimentation de la maternelle au lycée, à savoir comment amener chaque élève à être acteur de leur alimentation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024482 Disponible Le bien-être à l'école / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022)
[article]
Titre : Le bien-être à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022)Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / vie scolaire Mots-clés : climat scolaire bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Quel sens donner au concept de bien-être à l’école ? Quelles sont les conditions de sa mise en œuvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de l’enseignant dans l’organisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur l’hospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions d’outils et de pratiques pédagogiques. Note de contenu : trois parties documentées par une vingtaine d’articles et des fiches pratiques Nature du document : documentaire [article]
Le bien-être à l'école
de Andreea Capitanescu-Benetti, Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022), p. 10-56
Quel sens donner au concept de bien-être à l’école ? Quelles sont les conditions de sa mise en œuvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de l’enseignant dans l’organisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur l’hospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions d’outils et de pratiques pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024851 Disponible Ce qui s'apprend en EPS in Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022)
[article]
Titre : Ce qui s'apprend en EPS Type de document : texte imprimé Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 574 (janvier 2022)Descripteurs : coopération scolaire / EPS / méthode pédagogique Résumé : L’enseignement de l’EPS se définit par des savoirs moteurs, méthodologiques et sociaux. Comment amener les élèves à coopérer avec leur environnement physique et humain pour en saisir les ressources ? Minorer les performances individuelles pour une construction collective et valoriser les interactions positives ? Comment s’assurer d’une bonne compréhension par tous des consignes, règles et outils ? Quelle place est donnée au retour réflexif et au langage pour une explicitation orale des difficultés et ressentis ? Découvrir le sens de sa pratique sportive et des entraînements serait-il une clé du goût de l’effort ? Et qu’en est-il de l’égalité dans les cours d’EPS ? Réflexions sur les choix pédagogiques d’enseignants pour amener les élèves à vivre des émotions, gagner en autonomie et se développer, se transformer de la Maternelle au lycée. Note de contenu : Dossier en 3 parties et 25 articles Nature du document : documentaire [article]
Ce qui s'apprend en EPS
In Cahiers pédagogiques, 574 (janvier 2022), p. 10-56
L’enseignement de l’EPS se définit par des savoirs moteurs, méthodologiques et sociaux. Comment amener les élèves à coopérer avec leur environnement physique et humain pour en saisir les ressources ? Minorer les performances individuelles pour une construction collective et valoriser les interactions positives ? Comment s’assurer d’une bonne compréhension par tous des consignes, règles et outils ? Quelle place est donnée au retour réflexif et au langage pour une explicitation orale des difficultés et ressentis ? Découvrir le sens de sa pratique sportive et des entraînements serait-il une clé du goût de l’effort ? Et qu’en est-il de l’égalité dans les cours d’EPS ? Réflexions sur les choix pédagogiques d’enseignants pour amener les élèves à vivre des émotions, gagner en autonomie et se développer, se transformer de la Maternelle au lycée.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024709 Disponible La coopération ne se décrète pas / Patrick Dedieu / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : La coopération ne se décrète pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dedieu, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.36-37
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / classe de 6e / coopération scolaire / culture scientifique et technique / démarche scientifique / France / technologie : discipline Résumé : Comment, en 2007, intégrer les dispositifs de coopération en classe de technologie en France : exemple mené dans des classes de 6e : la mise en place de stratégies coopératives adaptées au collège, l'adéquation aux instructions officielles, le développement d'une démarche d'investigation et de résolution de problèmes techniques, les conditions nécessaires et le bilan de cette expérience. Nature du document : documentaire [article]
La coopération ne se décrète pas
de Patrick Dedieu
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.36-37
Comment, en 2007, intégrer les dispositifs de coopération en classe de technologie en France : exemple mené dans des classes de 6e : la mise en place de stratégies coopératives adaptées au collège, l'adéquation aux instructions officielles, le développement d'une démarche d'investigation et de résolution de problèmes techniques, les conditions nécessaires et le bilan de cette expérience.
[article]
Titre : Dans la zone grise Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Balas, Auteur ; Caroline Le Boucher, Auteur ; Marianne Le Duy, Auteur ; Alexia Morvan, Auteur Année : 2023 Article : p. 28-30
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / dialogue / sciences de l'éducation Mots-clés : partenariat écoute Résumé : Professionnels de l'éducation populaire et de l'enseignement : comment collaborer lorsqu'on intervient sur des compétences et des temps différents, mais avec des objectifs partagés ?
Concept de forme scolaire / ateliers / ouverture de la classe sur le monde extérieur / diversification de pratiques pédagogiques / pédagogie de la démocratie / acculturation professionnelle / pratiques artistiques et citoyenneté.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
Dans la zone grise
de Lise Balas, Caroline Le Boucher, Marianne Le Duy, et al.
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 28-30
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
Professionnels de l'éducation populaire et de l'enseignement : comment collaborer lorsqu'on intervient sur des compétences et des temps différents, mais avec des objectifs partagés ?
Concept de forme scolaire / ateliers / ouverture de la classe sur le monde extérieur / diversification de pratiques pédagogiques / pédagogie de la démocratie / acculturation professionnelle / pratiques artistiques et citoyenneté.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible PermalinkEducation : coopérer pour apprendre in Alternatives économiques, 369 (juin 2017)
PermalinkUn effet maitre à réfléchir / Emmanuel Bernet ; Jérôme Saint-Amand ; Noémie Desaulniers ; Emmanuel Jean in Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023)
PermalinkPermalinkUne fabrique de citoyens, non de "crétins" / Sylvain Connac / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
PermalinkForme scolaire et socialisation démocratique / Martine Kherroubi in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
PermalinkPermalink"Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie" / Marie Gabriel in Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023)
PermalinkMieux apprendre avec la coopération / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 505 (mai 2013)
PermalinkMultiâge : le groupe-vie / Patrick Clerc / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
Permalink