Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > langue et culture d'origine
langue et culture d'origineSynonyme(s)LCOVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Affiner la recherche
Le berbère au bac : un parcours d'obstacles / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Le berbère au bac : un parcours d'obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Auteur Année : 2004 Article : p. 20
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : baccalauréat général / Berbères / France / langue et culture d'origine Résumé : Entretien avec une jeune femme ayant passé l'épreuve de berbère au bac, en 2002 : les obstacles, ses préoccupations identitaires, l'épreuve.
Nature du document : documentaire [article]
Le berbère au bac : un parcours d'obstacles
de Marielle Rispail
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 20
Entretien avec une jeune femme ayant passé l'épreuve de berbère au bac, en 2002 : les obstacles, ses préoccupations identitaires, l'épreuve.
"J'ai dû changer de prénom" / Juliette Sausse in Phosphore, 569 (01 février 2024)
[article]
Titre : "J'ai dû changer de prénom" Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Sausse, Auteur Année : 2024 Article : p. 36-38
in Phosphore > 569 (01 février 2024)Descripteurs : langue et culture d'origine / patronymie / psychologie de l'adolescent Résumé : L'histoire d'Elothy, 18 ans. Originaire du Vietnam, elle a changé son prénom d'origine quand elle est arrivée en France, pour en prendre un moins connoté et plus francophone et être mieux acceptée. Nature du document : documentaire [article]
"J'ai dû changer de prénom"
de Juliette Sausse
In Phosphore, 569 (01 février 2024), p. 36-38
L'histoire d'Elothy, 18 ans. Originaire du Vietnam, elle a changé son prénom d'origine quand elle est arrivée en France, pour en prendre un moins connoté et plus francophone et être mieux acceptée.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026320 Disponible Au Luxembourg / Marielle Rispail in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Au Luxembourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Rispail, Auteur Année : 2004 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : langue et culture d'origine / langue germanique / Luxembourg Résumé : La pratique du multilinguisme au Luxembourg, en 2004 : témoignage de futurs enseignants sur la pratique dès l'enfance du luxembourgeois, de l'allemand et du portugais.
Nature du document : documentaire [article]
Au Luxembourg
de Marielle Rispail
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 26-27
La pratique du multilinguisme au Luxembourg, en 2004 : témoignage de futurs enseignants sur la pratique dès l'enfance du luxembourgeois, de l'allemand et du portugais.
Pour des élèves d'origine étrangère / Martine Dreyfus in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Pour des élèves d'origine étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dreyfus, Auteur Année : 2004 Article : p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : éducation / élève / France / immigré / langue et culture d'origine Résumé : Observations et entretiens conduits dans le cadre d'un groupe d'études et de recherches sur la parole en réseau d'éducation prioritaire en France, en 2004 (IUFM de Montpellier) : rassemble des formateurs et des enseignants travaillant avec des enfants et des adolescents pour qui le français, langue de scolarisation, est soit une langue seconde ou étrangère. Ces recherches sont destinées à produire des outils de formations pour les enseignants de classes d'initiation ou de rattrapage intégré (C
Nature du document : documentaire [article]
Pour des élèves d'origine étrangère
de Martine Dreyfus
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 55-56
Observations et entretiens conduits dans le cadre d'un groupe d'études et de recherches sur la parole en réseau d'éducation prioritaire en France, en 2004 (IUFM de Montpellier) : rassemble des formateurs et des enseignants travaillant avec des enfants et des adolescents pour qui le français, langue de scolarisation, est soit une langue seconde ou étrangère. Ces recherches sont destinées à produire des outils de formations pour les enseignants de classes d'initiation ou de rattrapage intégré (C
Représentations et pratiques des enseignants / Martine Dreyfus in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Représentations et pratiques des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dreyfus, Auteur Année : 2004 Article : p. 54-55
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : éducation / formation des enseignants / France / langue et culture d'origine Résumé : La nécessaire prise en compte des langues de l'immigration à l'école en France, en 2004 : les répercussions auprès des élèves ; connaître et reconnaître les pratiques communicatives intrafamiliales ; la formation des enseignants.
Nature du document : documentaire [article]
Représentations et pratiques des enseignants
de Martine Dreyfus
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 54-55
La nécessaire prise en compte des langues de l'immigration à l'école en France, en 2004 : les répercussions auprès des élèves ; connaître et reconnaître les pratiques communicatives intrafamiliales ; la formation des enseignants.