Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Affiner la recherche
Citoyenneté / Jean-François Boulagnon in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Boulagnon, Auteur Année : 2006 Article : p. 45-47
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / éducation civique / France / parole / secondaire premier cycle / situation pédagogique Résumé : Comment, en 2006, l'apprentissage de la citoyenneté passe par une prise de parole libérée et argumentée : l'expérience d'un collège bordelais où sont développées une participation des élèves à la vie matérielle, fonctionnelle, institutionnelle de la structure et la mise en place de lieux d'échange, d'expression et de prises de parole.
Nature du document : documentaire [article]
Citoyenneté
de Jean-François Boulagnon
In Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006), p. 45-47
Comment, en 2006, l'apprentissage de la citoyenneté passe par une prise de parole libérée et argumentée : l'expérience d'un collège bordelais où sont développées une participation des élèves à la vie matérielle, fonctionnelle, institutionnelle de la structure et la mise en place de lieux d'échange, d'expression et de prises de parole.
Comprendre le commerce mondial / Monique Ferrerons in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : Comprendre le commerce mondial Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Ferrerons, Auteur Année : 2006 Article : p. 40
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / classe de 4e / développement durable / France / jeu / situation pédagogique Résumé : La place et le rôle du jeu dans la construction d'un IDD (itinéraire de découverte) sur le commerce équitable en classe de 4e au collège en France en 2006 : les partenariats, le déroulement du jeu et ses objectifs.
Nature du document : documentaire [article]
Comprendre le commerce mondial
de Monique Ferrerons
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 40
La place et le rôle du jeu dans la construction d'un IDD (itinéraire de découverte) sur le commerce équitable en classe de 4e au collège en France en 2006 : les partenariats, le déroulement du jeu et ses objectifs.
Les enseignants au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis / Corinne Abensour / Nathan (2008) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-02 (10/2008)
[article]
Titre : Les enseignants au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.6-7 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2008/09-02 (10/2008)Descripteurs : foire commerciale / littérature de jeunesse / presse pour la jeunesse / Seine-Saint-Denis : département / situation pédagogique Résumé : Compte rendu, en 2008, d'une étude sur le rôle pédagogique d'un salon de littérature jeunesse sur le public enseignant qui vient visiter le salon avec des classes. Enquête menée par le Centre de Promotion du Livre de Jeunesse ; conclusions sur les motivations des professeurs, la préparation et l'organisation de la visite, son exploitation tout au long de l'année. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire [article]
Les enseignants au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis
de Corinne Abensour
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-02 (10/2008), p.6-7
Compte rendu, en 2008, d'une étude sur le rôle pédagogique d'un salon de littérature jeunesse sur le public enseignant qui vient visiter le salon avec des classes. Enquête menée par le Centre de Promotion du Livre de Jeunesse ; conclusions sur les motivations des professeurs, la préparation et l'organisation de la visite, son exploitation tout au long de l'année.L'erreur pour apprendre / Stéphanie Vanssay de in Cahiers pédagogiques, 494 (janvier 2012)
[article]
Titre : L'erreur pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Vanssay de, Auteur ; Anthony Lozac'h, Auteur Année : 2012 Article : p. 10-59
in Cahiers pédagogiques > 494 (janvier 2012)Descripteurs : méthode pédagogique / situation pédagogique Résumé : De la simple bévue à l’incompréhension manifeste qui se répète et qui persiste, l’erreur questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies étalant les failles de l’enseignement ? Ce dossier se voudrait le dossier des ajustements, de ce qui permet de comprendre, d’éviter, d’utiliser l’erreur. Nature du document : documentaire [article]
L'erreur pour apprendre
de Stéphanie Vanssay de, Anthony Lozac'h
In Cahiers pédagogiques, 494 (janvier 2012), p. 10-59
De la simple bévue à l’incompréhension manifeste qui se répète et qui persiste, l’erreur questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies étalant les failles de l’enseignement ? Ce dossier se voudrait le dossier des ajustements, de ce qui permet de comprendre, d’éviter, d’utiliser l’erreur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013950 Disponible Un ethnologue à l'école / Sylvie Perault in Cahiers pédagogiques, 421 (février 2004)
[article]
Titre : Un ethnologue à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Perault, Auteur Année : 2004 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques > 421 (février 2004)Descripteurs : ethnologie / France / partenariat éducatif / situation pédagogique Résumé : Témoignage d'une ethnologue ayant travaillé en partenariat éducatif avec une classe à "projet artistique et culturel" en France, en 2004 : contrat didactique et démarche scientifique ; dynamique de projet ; travail avec l'enseignant.
Nature du document : documentaire [article]
Un ethnologue à l'école
de Sylvie Perault
In Cahiers pédagogiques, 421 (février 2004), p. 30-31
Témoignage d'une ethnologue ayant travaillé en partenariat éducatif avec une classe à "projet artistique et culturel" en France, en 2004 : contrat didactique et démarche scientifique ; dynamique de projet ; travail avec l'enseignant.
Manifeste pour l'Education nationale / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
PermalinkMathématiques et jeux / Archimède (2019) in Tangente (Paris), 186 (01/2019)
PermalinkDes maths pour tous! / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques, 529 (mai 2016)
PermalinkObserver la classe / Brigitte Cala in Cahiers pédagogiques, 511 (février 2014)
PermalinkPremières leçons / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
Permalink"Situation" et "ressources" / Arouna Diabate / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
PermalinkLes situations problèmes / Olivier Brignon in Cahiers pédagogiques, 412 (mars 2003)
PermalinkLe théâtre, un vrai travail de restauration / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
PermalinkTravaux croisés : une pédagogie de l'accompagnement / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000)
PermalinkLa vie de château au lycée ? / Martine Bosc / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
Permalink