Descripteurs
> 1305 mathématiques > mathématique > arithmétique > numération
numérationSynonyme(s)numération binaire ;numération décimale numération hexadécimaleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Affiner la recherche
Les abeilles comprennent le zéro / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Les abeilles comprennent le zéro Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : apprentissage animal / numération Mots-clés : abeille (insecte) Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2018 sur les capacités cognitives des abeilles dans le domaine mathématique : le caractère abstrait du nombre zéro ; la méthodologie de l'étude ; la capacité des abeilles à penser le zéro. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les abeilles comprennent le zéro
de Hélène Frouard
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.13
Présentation d'une recherche publiée en 2018 sur les capacités cognitives des abeilles dans le domaine mathématique : le caractère abstrait du nombre zéro ; la méthodologie de l'étude ; la capacité des abeilles à penser le zéro.Les Babyloniens, boss des maths / Olivier Fèvre in Science & vie junior, 338 (novembre 2017)
[article]
Titre : Les Babyloniens, boss des maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Fèvre, Auteur Année : 2017 Article : p. 54-57
in Science & vie junior > 338 (novembre 2017)Descripteurs : Babylone / numération / trigonométrie : géométrie Résumé : Découverte d'une tablette d'argile vieille de 4 000 ans, sorte de table de trigonométrie, qui permet de comprendre comment les Babyloniens calculaient les dimensions des triangles, sans notion d'angle, et de façon plus précise que nous. Explication de leur système de numération en base 60. Nature du document : documentaire [article]
Les Babyloniens, boss des maths
de Olivier Fèvre
In Science & vie junior, 338 (novembre 2017), p. 54-57
Découverte d'une tablette d'argile vieille de 4 000 ans, sorte de table de trigonométrie, qui permet de comprendre comment les Babyloniens calculaient les dimensions des triangles, sans notion d'angle, et de façon plus précise que nous. Explication de leur système de numération en base 60.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020381 Disponible Changer de numération avec le système "esperluette" / Jean-Paul Delahaye / Pour la Science (2021) in Pour la science, 519 (01/2021)
[article]
Titre : Changer de numération avec le système "esperluette" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Delahaye, Auteur Editeur : Pour la Science, 2021 Article : p.80-85 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 519 (01/2021)Descripteurs : numération Résumé : Présentation des procédures permettant de convertir l'écriture décimale d'un entier en son écriture dans une autre base de numération : explication du système esperluette pour la base 2, les règles du système esperluette pour la base 3, les systèmes de numération à deux étages, les règles du système esperluette pour le décimal codé binaire. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]
Changer de numération avec le système "esperluette"
de Jean-Paul Delahaye
In Pour la science, 519 (01/2021), p.80-85
Présentation des procédures permettant de convertir l'écriture décimale d'un entier en son écriture dans une autre base de numération : explication du système esperluette pour la base 2, les règles du système esperluette pour la base 3, les systèmes de numération à deux étages, les règles du système esperluette pour le décimal codé binaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023746 Disponible Comment les maths viennent à l'esprit / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Comment les maths viennent à l'esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.50-51
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : développement intellectuel / enfance / numération Résumé : Analyse du développement des capacités mathématiques chez le jeune enfant : les capacités numériques du nourrisson ; leur accroissement dans le cadre du développement général de l'intelligence. Encadré : la dyscalculie, un trouble controversé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment les maths viennent à l'esprit
de Jean-François Marmion
In Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014), p.50-51
Analyse du développement des capacités mathématiques chez le jeune enfant : les capacités numériques du nourrisson ; leur accroissement dans le cadre du développement général de l'intelligence. Encadré : la dyscalculie, un trouble controversé.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016484 Disponible Comment le nombre vient à l'enfant / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Comment le nombre vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : numération Résumé : Présentation des apprentissages nécessaires pour construire la compétence de numération : le nommage des nombres ; la compréhension de l'itération qui permet de dénombrer ; la maîtrise du code numérique. Encadré : le développement de la dyscalculie chez les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment le nombre vient à l'enfant
de Hugo Albandea
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.44-45
Présentation des apprentissages nécessaires pour construire la compétence de numération : le nommage des nombres ; la compréhension de l'itération qui permet de dénombrer ; la maîtrise du code numérique. Encadré : le développement de la dyscalculie chez les enfants.Curieux nombres p-adiques / Bertrand Hauchecorne / Archimède (2019) in Tangente (Paris), 190 (09/2019)
PermalinkDepuis quand savons-nous compter ? / Colin Barras / Pour la Science (2022) in Pour la science, 538 (08/2022)
PermalinkEst-il vrai que 0,999... = 1 ? / Jean-Paul Delahaye / Pour la Science (2016) in Pour la science, 466 (08/2016)
PermalinkLa grammaire, ça aide en maths / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 256 (02/2014)
PermalinkL'incroyable cryptopuzzle cécrypté / Romain Raffegeau in Science & vie junior, 359 (août 2019)
PermalinkDes nombres dans les ordinateurs / Daniel Lignon / Archimède (2020) in Tangente (Paris), 196 (10/2020)
PermalinkLa notation décimale / Archimède (2014) in Tangente (Paris), 158 (05/2014)
PermalinkLes notations mathématiques / Archimède (2015) in Tangente (Paris), 166 (09/2015)
PermalinkPromenades au pays des nombres / Archimède (2017) in Tangente (Paris), 177 (07/2017)
PermalinkQuand Fibonacci s'invite dans l'art concret / Hervé Lehning / Archimède (2018) in Tangente (Paris), 180 (01/2018)
Permalink