Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Affiner la recherche
L'école creuse-t-elle les inégalités ? / Gwénaëlle Boulet in Phosphore, 382 (avril 2013)
[article]
Titre : L'école creuse-t-elle les inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwénaëlle Boulet Année : 2013 Article : p. 42
in Phosphore > 382 (avril 2013)Descripteurs : établissement d'enseignement / organisation de l'enseignement Résumé : Le ministre de l'Education nationale veut "refonder" l'école, source de nombreuses inégalités.
- L'école donne-t-elle sa chance à chacun ?
- Y a-t-il des établissements meilleurs que d'autres ?
- La réforme actuelle peut-elle atténuer ces inégalités ?Nature du document : documentaire [article]
L'école creuse-t-elle les inégalités ?
de Gwénaëlle Boulet
In Phosphore, 382 (avril 2013), p. 42
Le ministre de l'Education nationale veut "refonder" l'école, source de nombreuses inégalités.
- L'école donne-t-elle sa chance à chacun ?
- Y a-t-il des établissements meilleurs que d'autres ?
- La réforme actuelle peut-elle atténuer ces inégalités ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015272 Disponible Efficacité de l'Ecole, marchandisation, décentralisation... / Philippe Frémeaux in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Efficacité de l'Ecole, marchandisation, décentralisation... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Frémeaux, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philip Watrelot, Auteur Année : 2004 Article : p. 1-2
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : France / libéralisme / organisation de l'enseignement / politique de l'éducation / système éducatif Résumé : Entretien avec Philippe Frémeaux, rédacteur en chef de la revue "Alternatives économiques", en France, en 2004 : la notion d'efficacité de l'école, les problèmes de marchandisation, les atouts et les inconvénients de la décentralisation.
Nature du document : documentaire [article]
Efficacité de l'Ecole, marchandisation, décentralisation...
de Philippe Frémeaux, Jean-Michel Zakhartchouk, Philip Watrelot
In Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004), p. 1-2
Entretien avec Philippe Frémeaux, rédacteur en chef de la revue "Alternatives économiques", en France, en 2004 : la notion d'efficacité de l'école, les problèmes de marchandisation, les atouts et les inconvénients de la décentralisation.
Lula, le Brésil et l'école / Bernard Charlot in Cahiers pédagogiques, 421 (février 2004)
[article]
Titre : Lula, le Brésil et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Charlot, Auteur Année : 2004 Article : p. 64-66
in Cahiers pédagogiques > 421 (février 2004)Descripteurs : Brésil / organisation de l'enseignement / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Le point, en 2004, sur le système éducatif au Brésil et les tentatives de réformes du président Lula : la place de l'enseignement fondamental ; le programme d'alphabétisation ; l'éradication du travail des enfants ; la formation et le salaire des enseignants ; la volonté d'une éducation de qualité pour tous.
Nature du document : documentaire [article]
Lula, le Brésil et l'école
de Bernard Charlot
In Cahiers pédagogiques, 421 (février 2004), p. 64-66
Le point, en 2004, sur le système éducatif au Brésil et les tentatives de réformes du président Lula : la place de l'enseignement fondamental ; le programme d'alphabétisation ; l'éradication du travail des enfants ; la formation et le salaire des enseignants ; la volonté d'une éducation de qualité pour tous.
La pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : La pandémie a-t-elle changé l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : organisation de l'enseignement Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des effets de la pandémie sur le système éducatif français : l'adaptation du monde éducatif, les inégalités mises en évidence ; le nouveau regard porté sur l'école du fait de la désocialisation subie par les élèves et les enseignants ; les efforts à poursuivre concernant la relation de l'école avec les familles, l'intégration d'activités diverses dans la vie scolaire, la lutte contre les inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La pandémie a-t-elle changé l'école ?
de François Dubet
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.28-30
Analyse par un sociologue de l'éducation des effets de la pandémie sur le système éducatif français : l'adaptation du monde éducatif, les inégalités mises en évidence ; le nouveau regard porté sur l'école du fait de la désocialisation subie par les élèves et les enseignants ; les efforts à poursuivre concernant la relation de l'école avec les familles, l'intégration d'activités diverses dans la vie scolaire, la lutte contre les inégalités scolaires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024539 Disponible Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : au-delà de l'année scolaire / Françoise Clerc / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : au-delà de l'année scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : organisation de l'enseignement / rythmes scolaires Résumé : Le point, en 2011, sur les cycles, les parcours, l'accompagnement et le temps scolaire en France : l'organisation scolaire par niveau d'enseignement, les classes d'âge et leurs conséquences ; les possibilités de parcours différenciés ; les continuités entre école primaire, collège et lycée ; les différents enjeux de l'accompagnement personnalisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : au-delà de l'année scolaire
de Françoise Clerc
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.12-13
Le point, en 2011, sur les cycles, les parcours, l'accompagnement et le temps scolaire en France : l'organisation scolaire par niveau d'enseignement, les classes d'âge et leurs conséquences ; les possibilités de parcours différenciés ; les continuités entre école primaire, collège et lycée ; les différents enjeux de l'accompagnement personnalisé.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible