Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie du projet
pédagogie du projetSynonyme(s)projet pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (33)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Apprendre avec la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2023 Article : p. 18-61
in Cahiers pédagogiques > 585 (juin 2023)Descripteurs : éducation nouvelle / méthode pédagogique / pédagogie du projet Résumé : Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent d’enseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Observer un paysage avec des élèves en géographie, est-ce leur faire observer la nature ? De quelles façons amener à observer la place de la nature dans les œuvres littéraires en cours de français ? Transposer les apprentissages à l’extérieur, cela implique quoi ? Faut-il être expert pour enseigner par, avec et sur la nature ?
Les auteurs de ce dossier proposent des pistes expérimentales, des méthodes et des outils pédagogiques pour amener les élèves à se reconnecter à la nature qui les environne et développer une écocitoyenneté : comment des projets en pleine nature favorisent les apprentissages et autorisent une autre manière d’enseigner.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-585-apprendre-avec-la-nature/ [article]
Apprendre avec la nature
de Laurent Reynaud, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 585 (juin 2023), p. 18-61
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-585-apprendre-avec-la-nature/
Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent d’enseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Observer un paysage avec des élèves en géographie, est-ce leur faire observer la nature ? De quelles façons amener à observer la place de la nature dans les œuvres littéraires en cours de français ? Transposer les apprentissages à l’extérieur, cela implique quoi ? Faut-il être expert pour enseigner par, avec et sur la nature ?
Les auteurs de ce dossier proposent des pistes expérimentales, des méthodes et des outils pédagogiques pour amener les élèves à se reconnecter à la nature qui les environne et développer une écocitoyenneté : comment des projets en pleine nature favorisent les apprentissages et autorisent une autre manière d’enseigner.Apprendre le français par l'oblique / Dalie Chrifi-Alaoui / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Apprendre le français par l'oblique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalie Chrifi-Alaoui, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.26-28
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie du projet Mots-clés : enseignement artistique et culturel pratique de classe élève primo-arrivant Résumé : Réflexion, en 2009, sur le développement de pratiques artistiques pour favoriser l'accueil des élèves étrangers en France et en particulier en CLAD (classes d'adaptation) : construire une pédagogie de projet pour éviter des groupes de niveaux ; favoriser la parole individuelle ; pratiquer une langue différemment. Nature du document : documentaire [article]
Apprendre le français par l'oblique
de Dalie Chrifi-Alaoui
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.26-28
Réflexion, en 2009, sur le développement de pratiques artistiques pour favoriser l'accueil des élèves étrangers en France et en particulier en CLAD (classes d'adaptation) : construire une pédagogie de projet pour éviter des groupes de niveaux ; favoriser la parole individuelle ; pratiquer une langue différemment.L'Autre et l'Ailleurs à l'ère du numérique / Claire Sani / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 052 (11/2012)
[article]
Titre : L'Autre et l'Ailleurs à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Sani, Auteur Editeur : Nathan, 2012 Article : p.63-64 Note générale : Webographie.
in NRP. Lettres lycée > 052 (11/2012)Descripteurs : pédagogie du projet Résumé : Descriptif et compte-rendu d'un projet réalisé dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société" et croisant le domaine "Regard sur l'autre et sur l'ailleurs" avec celui des "Médias, information et communication : enjeux et perspectives". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'Autre et l'Ailleurs à l'ère du numérique
de Claire Sani
In NRP. Lettres lycée, 052 (11/2012), p.63-64
Descriptif et compte-rendu d'un projet réalisé dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société" et croisant le domaine "Regard sur l'autre et sur l'ailleurs" avec celui des "Médias, information et communication : enjeux et perspectives".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014914 Disponible Une aventure pédagogique difficile à partager / Marc Berthou / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Une aventure pédagogique difficile à partager Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.29-30
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / élève en difficulté / enseignant / France / pédagogie du projet Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Le bilan, en 2007, d'un travail mené en équipe entre des enseignants de collège : l'origine du projet pour les élèves en difficulté ; les échanges entre professeurs et leur implication ; les progrès enregistrés auprès des élèves et des parents.
Nature du document : documentaire [article]
Une aventure pédagogique difficile à partager
de Marc Berthou
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.29-30
Le bilan, en 2007, d'un travail mené en équipe entre des enseignants de collège : l'origine du projet pour les élèves en difficulté ; les échanges entre professeurs et leur implication ; les progrès enregistrés auprès des élèves et des parents.
"Chroniques lycéennes", un projet au coeur de la création musicale contemporaine / Lila Ould-Amziane / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
[article]
Titre : "Chroniques lycéennes", un projet au coeur de la création musicale contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Lila Ould-Amziane, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.61-62 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)Descripteurs : critique littéraire et artistique / musique / pédagogie du projet Résumé : Présentation d'un projet réalisé dans une classe de seconde, s'appuyant sur le dispositif national "Chroniques lycéennes" dont l'objectif est de valoriser la nouvelle chanson francophone. Activités proposées dans le cadre de l'enseignement d'exploration avec pour objectif d'aborder le texte littéraire autrement : découverte des titres sélectionnés ; rencontres avec les artistes ; rédaction de chroniques musicales ; réalisation de maquettes de pochettes de CD. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
"Chroniques lycéennes", un projet au coeur de la création musicale contemporaine
de Lila Ould-Amziane
In NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.61-62
Présentation d'un projet réalisé dans une classe de seconde, s'appuyant sur le dispositif national "Chroniques lycéennes" dont l'objectif est de valoriser la nouvelle chanson francophone. Activités proposées dans le cadre de l'enseignement d'exploration avec pour objectif d'aborder le texte littéraire autrement : découverte des titres sélectionnés ; rencontres avec les artistes ; rédaction de chroniques musicales ; réalisation de maquettes de pochettes de CD.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI à&_à-& Exclu du prêt Construire le rapport au monde / Philippe Meirieu / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
PermalinkLes dessous de la robocup junior / Romain Raffegeau in Science & vie junior, 405 (juin 2023)
PermalinkDire avec des images : ne pas oublier le son / Pierre Avet in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
PermalinkDisciplines scientifiques : le CDI au carrefour des sciences / Pascal Broutin in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
PermalinkL'engagement citoyen fait du bien aux élèves / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018)
PermalinkLes enjeux pour la documentation : l'acquisition des compétences documentaires / Monique Cattiaux in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
PermalinkLes enjeux pour les élèves : la pédagogie de projet ou le sens rendu aux apprentissages / Jean-François Berthon in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
PermalinkLes enjeux pour le français : une place au carrefour des disciplines / Marlène Guillou in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
PermalinkL'esprit d'équipe / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
PermalinkExpérience d'une réalité artistique et socio-économique au Théâtre de l'Aquarium / Valérie Linetfrion / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
Permalink