Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie différenciée
pédagogie différenciée |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Affiner la recherche
Actualité de la pédagogie différenciée / Sabine Kahn in Cahiers pédagogiques, 503 (février 2013)
[article]
Titre : Actualité de la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur Année : 2013 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 503 (février 2013)Descripteurs : élève en difficulté / pédagogie différenciée / relation d'aide Résumé : La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes : l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement. Nature du document : documentaire [article]
Actualité de la pédagogie différenciée
de Sabine Kahn, Dominique Seghetchian
In Cahiers pédagogiques, 503 (février 2013), p. 10-56
La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes : l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015229 Disponible
[article]
Titre : Bienveillants et exigeants Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : autorité / pédagogie différenciée Mots-clés : Freinet Note de contenu : Pas l'une sans l'autre
Deux concepts à interroger
Le concept de bienveillance, encore mal circonscrit, se propage en France comme en Europe. Son application dans le monde du travail et l’institution scolaire fait l’objet d’injonctions pressantes, qui ne sont pas sans questionner le couple qu’elle forme avec l’exigence.
Quand le professeur perd ses certitudes
La notion de bienveillance est loin d’être consensuelle : entre idées reçues et habitudes bien ancrées, comment changer les points de vue et les pratiques ?
Dans la classe, dans le collectif
Des mises en oeuvre en classe,dans des dispositifs variés, ou comment montrer que concilier bienveillance et exigence au quotidien n’est pas une utopie.
L'exigence de l'explicitation
La bienveillance ne doit pas être confondue avec le laxisme ou l’indulgence au risque d’un enseignement qui tendrait au compassionnel. Bien au contraire, osons l’exigence pour ne pas leurrer les élèves.
+ articles, bibliographie et sitographie en ligne.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeants [article]
Bienveillants et exigeants
de Danièle Manesse, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeantsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020493 Disponible Différencier la pédagogie en mathématiques / Denise Frère / CRDP de Créteil (1997)
Titre : Différencier la pédagogie en mathématiques : classe de 4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Frère, Auteur Editeur : CRDP de Créteil, 1997 Collection : Repères pour réussir, ISSN 1275-3645 Description : 169 p. Présentation : ill., ISBN/ISSN : 2-86918-080-2 Prix : 13 € Note générale : Bibliogr. Descripteurs : mathématiques : discipline / pédagogie différenciée Résumé : Comment structurer le travail en classe et permettre à tous les élèves d'atteindre les mêmes objectifs par des voies différentes ? Cet ouvrage propose un dispositif différencié pour répondre à cette question. Le commentaire est complété de 48 fiches pratiques : une autre approche pour enseigner la démonstration en classe de 4e. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 4e
Différencier la pédagogie en mathématiques : classe de 4e
de Denise Frère
CRDP de Créteil, 1997, 169 p. (Repères pour réussir)
Comment structurer le travail en classe et permettre à tous les élèves d'atteindre les mêmes objectifs par des voies différentes ? Cet ouvrage propose un dispositif différencié pour répondre à cette question. Le commentaire est complété de 48 fiches pratiques : une autre approche pour enseigner la démonstration en classe de 4e.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.7 FRE documentaire CDI 010162 Disponible L'Ecole mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée / Philippe Meirieu / ESF (1993)
Titre : L'Ecole mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Editeur : ESF, 1993 Collection : Pédagogies Description : 187 p. ISBN/ISSN : 2-7101-0876-3 Descripteurs : enseignement / pédagogie / pédagogie différenciée Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
L'Ecole mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée
de Philippe Meirieu
ESF, 1993, 187 p. (Pédagogies)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.38 MEI documentaire Espace Lycée 004878 Disponible Les épreuves communes / Christine Garsault in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Les épreuves communes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Garsault, Auteur Année : 2006 Article : p. 47-49
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / élève en difficulté / EPS / France / pédagogie différenciée / secondaire premier cycle Résumé : La pratique de l'éducation physique et sportive (EPS) en établissement scolaire difficile en France en 2006 : le développement d'épreuves communes dans un collège de ZEP en vue de certification posée sur des principes d'engagement contractuels des élèves. Encadré : exemples de contrats différenciés.
Nature du document : documentaire [article]
Les épreuves communes
de Christine Garsault
In Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006), p. 47-49
La pratique de l'éducation physique et sportive (EPS) en établissement scolaire difficile en France en 2006 : le développement d'épreuves communes dans un collège de ZEP en vue de certification posée sur des principes d'engagement contractuels des élèves. Encadré : exemples de contrats différenciés.
" Lettre de monsieur Pythagore aux 4e C" / Aziza Karoumi in Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006)
PermalinkPas de recettes magiques, mais quelques leviers / Florence Castincaud / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
PermalinkLa Pédagogie de projet / Dominique Fleur in Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001)
PermalinkPremière expérience de CP renforcés / Céline Messager in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
Permalink