Mention de date : 10/2014
Paru le : 01/10/2014 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 016816 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école" / Marcel Gauchet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : "Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Gauchet, Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.34-35 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Entretien avec un philosophe et historien sur les limites du modèle pédagogique français : les caractéristiques de l'école républicaine ; les limites des méthodes pédagogiques actives, celles des méthodes transmissives ; la difficulté à articuler la démarche personnelle des élèves avec un cadre transmissif inclusif ; les enjeux d'Internet en matière d'apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
"Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école"
de Marcel Gauchet, Audrey Minart
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.34-35
Entretien avec un philosophe et historien sur les limites du modèle pédagogique français : les caractéristiques de l'école républicaine ; les limites des méthodes pédagogiques actives, celles des méthodes transmissives ; la difficulté à articuler la démarche personnelle des élèves avec un cadre transmissif inclusif ; les enjeux d'Internet en matière d'apprentissages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible Archéologie de la violence : de la Gaule à la Seconde Guerre mondiale / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Archéologie de la violence : de la Gaule à la Seconde Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.72-75
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : étude historique / site archéologique Mots-clés : conflit armé Résumé : Présentation de traces archéologiques laissées en France par les guerres du 1er siècle de notre ère à 1945 : le dépôt votif de Tintignac effectué par des guerriers gaulois ; les sépultures de guerriers francs du 6e siècle à Saint-Dizier ; les charniers du Mans constitués pendant les guerres de Vendée au 18e siècle ; les restes des soldats de la Première Guerre mondiale ; les vestiges des combats de la Seconde Guerre mondiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Archéologie de la violence : de la Gaule à la Seconde Guerre mondiale
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.72-75
Présentation de traces archéologiques laissées en France par les guerres du 1er siècle de notre ère à 1945 : le dépôt votif de Tintignac effectué par des guerriers gaulois ; les sépultures de guerriers francs du 6e siècle à Saint-Dizier ; les charniers du Mans constitués pendant les guerres de Vendée au 18e siècle ; les restes des soldats de la Première Guerre mondiale ; les vestiges des combats de la Seconde Guerre mondiale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible Aux origines de la guerre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Aux origines de la guerre Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.70-85
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : 20e siècle / période préhistorique Mots-clés : conflit armé Résumé : Dossier consacré aux études de la violence armée aux origines de l'humanité et au 20e siècle : les traces archéologiques laissées par les conflits ; les formes de la violence organisée pendant la préhistoire ; les recherches effectuées depuis les années 1960 sur les causes de la barbarie ; la "rationalité délirante" des massacres de masse au 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Aux origines de la guerre
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.70-85
Dossier consacré aux études de la violence armée aux origines de l'humanité et au 20e siècle : les traces archéologiques laissées par les conflits ; les formes de la violence organisée pendant la préhistoire ; les recherches effectuées depuis les années 1960 sur les causes de la barbarie ; la "rationalité délirante" des massacres de masse au 20e siècle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible Des élèves de plus en plus stratèges... / Aurélia Descamps / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Des élèves de plus en plus stratèges... Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Descamps, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.12
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : élève (système éducatif) classe de terminale CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Résumé : Présentation d'une étude publiée en France en 2014 sur les caractéristiques des bons élèves de terminales et de classes préparatoires : leurs origines sociales diversifiées ; leurs stratégies scolaires ; le rôle joué par les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Des élèves de plus en plus stratèges...
de Aurélia Descamps
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.12
Présentation d'une étude publiée en France en 2014 sur les caractéristiques des bons élèves de terminales et de classes préparatoires : leurs origines sociales diversifiées ; leurs stratégies scolaires ; le rôle joué par les parents.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible Des systèmes scolaires plus efficaces ? / Cécile Peltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Des systèmes scolaires plus efficaces ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.40-44 Note générale : Lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : Allemagne / Corée du Nord / Finlande / Pologne / Québec : province / système éducatif Résumé : Présentation de systèmes scolaires performants : les systèmes québécois, allemand, coréen, polonais, finlandais. Encadrés : entretien avec le chercheur en sciences de l'éducation Denis Meuret sur les évolutions divergentes des systèmes scolaires québécois et français ; la crise du "système dual" allemand faisant une large part à l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Des systèmes scolaires plus efficaces ?
de Cécile Peltier
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.40-44
Présentation de systèmes scolaires performants : les systèmes québécois, allemand, coréen, polonais, finlandais. Encadrés : entretien avec le chercheur en sciences de l'éducation Denis Meuret sur les évolutions divergentes des systèmes scolaires québécois et français ; la crise du "système dual" allemand faisant une large part à l'apprentissage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible Eduquer au XXIe siècle / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Eduquer au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.26-53
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : système éducatif Résumé : Dossier consacré à la question du renouvellement du modèle éducatif français : les caractéristiques et les limites du modèle de l'école républicaine ; l'impact du numérique ; les apports du mouvement de l'éducation nouvelle ; des exemples de systèmes scolaires étrangers performants ; les enjeux des évaluations internationales comme Pisa ; les modèles d'organisation de l'enseignement professionnel ; l'innovation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Eduquer au XXIe siècle
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.26-53
Dossier consacré à la question du renouvellement du modèle éducatif français : les caractéristiques et les limites du modèle de l'école républicaine ; l'impact du numérique ; les apports du mouvement de l'éducation nouvelle ; des exemples de systèmes scolaires étrangers performants ; les enjeux des évaluations internationales comme Pisa ; les modèles d'organisation de l'enseignement professionnel ; l'innovation pédagogique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible Fallait-il aider la Grèce ? / Lucien Fauvernier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Fallait-il aider la Grèce ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Fauvernier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.14
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : crise économique / Grèce / relation économique internationale / Union européenne Résumé : Présentation du point de vue d'économistes sur le plan de sauvetage de la Grèce appliqué par l'Union européenne : son inefficacité ; les bénéfices relatifs et les limites de l'austérité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Fallait-il aider la Grèce ?
de Lucien Fauvernier
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.14
Présentation du point de vue d'économistes sur le plan de sauvetage de la Grèce appliqué par l'Union européenne : son inefficacité ; les bénéfices relatifs et les limites de l'austérité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible Heur et malheur de l'école républicaine / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Heur et malheur de l'école républicaine Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur ; Laurent Fedi, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.28-31
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : système éducatif Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation, des limites du modèle scolaire français : les caractéristiques de l'école républicaine et du modèle pédagogique établies en 1882 ; les transformations provoquées par la massification scolaire à partir des années 1950 ; les remises en question issues des comparaisons internationales entre les systèmes scolaires ; la place du modèle républicain dans l'imaginaire des enseignants et des familles. Encadré : les différents modèles pédagogiques actuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Heur et malheur de l'école républicaine
de François Dubet, Laurent Fedi
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.28-31
Analyse par un sociologue de l'éducation, des limites du modèle scolaire français : les caractéristiques de l'école républicaine et du modèle pédagogique établies en 1882 ; les transformations provoquées par la massification scolaire à partir des années 1950 ; les remises en question issues des comparaisons internationales entre les systèmes scolaires ; la place du modèle républicain dans l'imaginaire des enseignants et des familles. Encadré : les différents modèles pédagogiques actuels.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible Huit idées pour réinventer l'école / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Huit idées pour réinventer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.50-53
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Présentation de stratégies d'innovation mises en place par des acteurs du système éducatif français : la transformation de l'espace de la classe ; la classe inversée ; l'utilisation de tablettes numériques ; les modalités alternatives d'évaluation ; la responsabilisation des élèves face au programme de travail de la classe ; la collaboration avec les parents d'élèves ; l'utilisation des réseaux sociaux ; l'intégration du yoga dans les cours. Encadré : le manque d'évaluation des expérimentations pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Huit idées pour réinventer l'école
de Sylvain Marcelli
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.50-53
Présentation de stratégies d'innovation mises en place par des acteurs du système éducatif français : la transformation de l'espace de la classe ; la classe inversée ; l'utilisation de tablettes numériques ; les modalités alternatives d'évaluation ; la responsabilisation des élèves face au programme de travail de la classe ; la collaboration avec les parents d'élèves ; l'utilisation des réseaux sociaux ; l'intégration du yoga dans les cours. Encadré : le manque d'évaluation des expérimentations pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.32-33
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : éducation comparée / Etats-Unis / France Résumé : Comparaison entre la conception française de l'éducation influencée par le sociologue Emile Durkheim, et la conception américaine issue du philosophe John Dewey : les théories antagonistes des finalités de l'enseignement, des modalités de la transmission des savoirs, du positionnement de l'enseignant développées par les deux penseurs ; les limites du modèle de Dewey et son infléchissement aux Etats-Unis depuis la fin des années 1960. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique
de Michael C. Behrent
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.32-33
Comparaison entre la conception française de l'éducation influencée par le sociologue Emile Durkheim, et la conception américaine issue du philosophe John Dewey : les théories antagonistes des finalités de l'enseignement, des modalités de la transmission des savoirs, du positionnement de l'enseignant développées par les deux penseurs ; les limites du modèle de Dewey et son infléchissement aux Etats-Unis depuis la fin des années 1960.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible L'amitié, une affaire de gènes / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : L'amitié, une affaire de gènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : amitié / patrimoine génétique Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2014 sur les déterminants génétiques du choix des amis chez les êtres humains : le protocole de l'enquête ; la proximité génétique des binômes d'amis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'amitié, une affaire de gènes
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.10
Présentation d'une étude américaine publiée en 2014 sur les déterminants génétiques du choix des amis chez les êtres humains : le protocole de l'enquête ; la proximité génétique des binômes d'amis.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.38-39 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : éducation nouvelle Résumé : Analyse par un chercheur français en sciences de l'éducation, des apports du mouvement de l'éducation nouvelle depuis le début du 20e siècle : ses principes fondateurs, son opposition à la pédagogie traditionnelle, sa diversité, ses apports fondamentaux, son actualité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter
de Philippe Meirieu
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.38-39
Analyse par un chercheur français en sciences de l'éducation, des apports du mouvement de l'éducation nouvelle depuis le début du 20e siècle : ses principes fondateurs, son opposition à la pédagogie traditionnelle, sa diversité, ses apports fondamentaux, son actualité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible L'invention des persécutions chrétiennes / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : L'invention des persécutions chrétiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.68
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : Antiquité romaine / chrétien / discrimination religieuse Résumé : Présentation de l'ouvrage "The myth of persecution : how early christians invented a story of martyrdom" (Le mythe de la persécution : comment les premiers chrétiens inventèrent une histoire du martyre), publié par l'historienne anglaise Candida Moss en 2013 : la remise en cause du récit des persécutions antichrétiennes des 1er et 2e siècles de notre ère ; les caractéristiques des récits de martyrs ; les objectifs et l'actualité de la rhétorique de la persécution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'invention des persécutions chrétiennes
de Thomas Lepeltier
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.68
Présentation de l'ouvrage "The myth of persecution : how early christians invented a story of martyrdom" (Le mythe de la persécution : comment les premiers chrétiens inventèrent une histoire du martyre), publié par l'historienne anglaise Candida Moss en 2013 : la remise en cause du récit des persécutions antichrétiennes des 1er et 2e siècles de notre ère ; les caractéristiques des récits de martyrs ; les objectifs et l'actualité de la rhétorique de la persécution.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible La banalité du mal revisitée / Achille Weinberg / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : La banalité du mal revisitée Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.82-83
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : théorie scientifique / violence Mots-clés : mal (philosophie) Résumé : Présentation de la manière dont les chercheurs analysent la transformation d'hommes ordinaires en bourreaux depuis les années 1960 : la thèse de la banalité du mal exprimée par la philosophe allemande Hanna Arendt ; les expériences menées par les psychologues américains Stanley Milgram sur la soumission à l'autorité et Philip Zimbardo sur l'expérience de la prison ; les remises en cause de ces thèses dans les années 2000 et les ressorts de l'action des bourreaux mis en évidence par les chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La banalité du mal revisitée
de Achille Weinberg
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.82-83
Présentation de la manière dont les chercheurs analysent la transformation d'hommes ordinaires en bourreaux depuis les années 1960 : la thèse de la banalité du mal exprimée par la philosophe allemande Hanna Arendt ; les expériences menées par les psychologues américains Stanley Milgram sur la soumission à l'autorité et Philip Zimbardo sur l'expérience de la prison ; les remises en cause de ces thèses dans les années 2000 et les ressorts de l'action des bourreaux mis en évidence par les chercheurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible La longue histoire de la violence armée / Jean Guilaine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : La longue histoire de la violence armée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Guilaine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.76-78 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : étude historique / période préhistorique Mots-clés : conflit armé Résumé : Analyse par un archéologue de la présence de la violence physique dans l'histoire de l'humanité : les traces de meurtres et de massacres dans certaines sociétés du paléolithique attestant du caractère culturel du conflit armé ; les vestiges de batailles rangées en Occident et en Orient pendant le néolithique. Encadré : l'émergence progressive du personnage du guerrier en Europe, au 1er millénaire avant notre ère. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La longue histoire de la violence armée
de Jean Guilaine
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.76-78
Analyse par un archéologue de la présence de la violence physique dans l'histoire de l'humanité : les traces de meurtres et de massacres dans certaines sociétés du paléolithique attestant du caractère culturel du conflit armé ; les vestiges de batailles rangées en Occident et en Orient pendant le néolithique. Encadré : l'émergence progressive du personnage du guerrier en Europe, au 1er millénaire avant notre ère.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible La révolution numérique aura-t-elle lieu ? / Emmanuel Davidenkoff / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : La révolution numérique aura-t-elle lieu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Davidenkoff, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.36-37
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : politique de l'éducation Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Analyse de l'impact du numérique sur le modèle éducatif français : la lente émergence d'un débat sur le numérique éducatif en France et aux Etats-Unis ; l'utilisation des outils numériques au service de modèles pédagogiques existants ; les obstacles à l'émergence de modèles véritablement innovants ; le renouvellement de la concurrence entre le secteur public et le secteur privé de l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La révolution numérique aura-t-elle lieu ?
de Emmanuel Davidenkoff
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.36-37
Analyse de l'impact du numérique sur le modèle éducatif français : la lente émergence d'un débat sur le numérique éducatif en France et aux Etats-Unis ; l'utilisation des outils numériques au service de modèles pédagogiques existants ; les obstacles à l'émergence de modèles véritablement innovants ; le renouvellement de la concurrence entre le secteur public et le secteur privé de l'éducation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible Le livre, des Lumières au numérique / Robert Darnton / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Le livre, des Lumières au numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Darnton, Personne interviewée ; Florian Hurard, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.22-25
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : culture européenne / diffusion de l'information / période moderne et contemporaine Mots-clés : livre : document Résumé : Entretien avec un historien américain sur le rôle du livre dans la diffusion des idées dans les sociétés occidentales depuis le 18e siècle : son parcours intellectuel d'historien du livre ; le rôle de la communication orale au 18e siècle et en particulier de la chanson ; le fonctionnement de la censure dans la France du 18e siècle et dans la RDA (république démocratique allemande) au 20e siècle ; le renouvellement de la bibliothèque avec Internet (les facteurs de progrès, les risques). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Le livre, des Lumières au numérique
de Robert Darnton, Florian Hurard
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.22-25
Entretien avec un historien américain sur le rôle du livre dans la diffusion des idées dans les sociétés occidentales depuis le 18e siècle : son parcours intellectuel d'historien du livre ; le rôle de la communication orale au 18e siècle et en particulier de la chanson ; le fonctionnement de la censure dans la France du 18e siècle et dans la RDA (république démocratique allemande) au 20e siècle ; le renouvellement de la bibliothèque avec Internet (les facteurs de progrès, les risques).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible Le stress est contagieux / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Le stress est contagieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.11
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : relation interpersonnelle / stress Résumé : Présentation d'une étude allemande publiée en 2014 sur l'influence qu'exerce une personne stressée sur son entourage : le protocole de l'étude ; la communication du stress aux personnes proches ; sa portée positive ou négative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le stress est contagieux
de Marc Olano
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.11
Présentation d'une étude allemande publiée en 2014 sur l'influence qu'exerce une personne stressée sur son entourage : le protocole de l'étude ; la communication du stress aux personnes proches ; sa portée positive ou négative.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible Le travail s'intensifie en France / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Le travail s'intensifie en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : condition de travail / salarié Résumé : Compte rendu d'une enquête ministérielle menée en France en 2013 sur les conditions de travail des salariés : l'intensification du travail (ses rythmes, ses formes) ; son organisation de plus en plus collective ; les variations selon le type d'emploi. Encadré : les principaux résultats d'une enquête ministérielle sur les risques professionnels menée en France en 2010. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le travail s'intensifie en France
de Xavier Molénat
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.8-9
Compte rendu d'une enquête ministérielle menée en France en 2013 sur les conditions de travail des salariés : l'intensification du travail (ses rythmes, ses formes) ; son organisation de plus en plus collective ; les variations selon le type d'emploi. Encadré : les principaux résultats d'une enquête ministérielle sur les risques professionnels menée en France en 2010.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible Les fondements imaginaires du massacre / Jacques Sémelin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Les fondements imaginaires du massacre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Sémelin, Personne interviewée ; Régis Meyran, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.84-85 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : représentation sociale / violence Mots-clés : crime de guerre Résumé : Entretien avec un spécialiste de la barbarie sur l'ancrage des massacres de masse dans l'imaginaire social : la nécessité d'une approche pluridisciplinaire de cet objet de recherche ; le rôle de la "rationalité délirante" basée sur des représentations culturelles dans le passage à l'acte qui caractérise les massacres ; le rôle limité de la propagande ; le sens donné à leurs actes par les auteurs de massacres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Les fondements imaginaires du massacre
de Jacques Sémelin, Régis Meyran
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.84-85
Entretien avec un spécialiste de la barbarie sur l'ancrage des massacres de masse dans l'imaginaire social : la nécessité d'une approche pluridisciplinaire de cet objet de recherche ; le rôle de la "rationalité délirante" basée sur des représentations culturelles dans le passage à l'acte qui caractérise les massacres ; le rôle limité de la propagande ; le sens donné à leurs actes par les auteurs de massacres.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible Les guerres préhistoriques / Lawrence H. Keeley / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Les guerres préhistoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lawrence H. Keeley, Personne interviewée ; Laurent Testot, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.79-81 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : société préhistorique Mots-clés : conflit armé Résumé : Entretien avec un anthropologue américain sur les conflits armés dans les sociétés de la préhistoire : l'existence de traces de massacres de masse avant le néolithique ; le caractère très meurtrier et dévastateur de ces guerres par comparaison avec les conflits modernes ; la corrélation entre les échanges et les conflits ; les différences entre les guerres primitives et les guerres modernes ; la place de la guerre dans les sociétés humaines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Les guerres préhistoriques
de Lawrence H. Keeley, Laurent Testot
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.79-81
Entretien avec un anthropologue américain sur les conflits armés dans les sociétés de la préhistoire : l'existence de traces de massacres de masse avant le néolithique ; le caractère très meurtrier et dévastateur de ces guerres par comparaison avec les conflits modernes ; la corrélation entre les échanges et les conflits ; les différences entre les guerres primitives et les guerres modernes ; la place de la guerre dans les sociétés humaines.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible Les vrais pouvoirs des médias / Erik Neveu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Les vrais pouvoirs des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Neveu, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.16-21 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Mots-clés : théorie des médias Résumé : Présentation des théories relatives à l'influence des médias sur l'opinion : les pouvoirs attribués aux médias par le sens commun (la mise à l'agenda de certains sujets, la persuasion, la diffusion de modes de pensée) ; les théorisations récentes (le cadrage de l'actualité, les sources et les destinataires véritables des messages médiatiques, l'accès à des connaissances non cloisonnées). Encadrés : les théories des médias des années 1930 aux années 1980 ; le rôle du dessin animé japonais "Jeanne et Serge" dans la popularisation du volley-ball. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les vrais pouvoirs des médias
de Erik Neveu, Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.16-21
Présentation des théories relatives à l'influence des médias sur l'opinion : les pouvoirs attribués aux médias par le sens commun (la mise à l'agenda de certains sujets, la persuasion, la diffusion de modes de pensée) ; les théorisations récentes (le cadrage de l'actualité, les sources et les destinataires véritables des messages médiatiques, l'accès à des connaissances non cloisonnées). Encadrés : les théories des médias des années 1930 aux années 1980 ; le rôle du dessin animé japonais "Jeanne et Serge" dans la popularisation du volley-ball.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible Que reste-t-il de Jacques Derrida ? / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Que reste-t-il de Jacques Derrida ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.54-59
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : oeuvre philosophique Mots-clés : Derrida, Jacques : 1930-2004 Résumé : Analyse de l'actualité de l'œuvre du philosophe français du 20e siècle Jacques Derrida : son rapport à la mort ; ses années de formation ; sa critique de la phénoménologie d'Edmund Husserl (le rôle de l'écrit dans la construction du sens, le lien entre le signe et le sens, le caractère insaisissable du sens ou différance) ; l'influence de Ferdinand de Saussure et de Martin Heidegger ; le concept de déconstruction ; la réception de ses travaux. Encadrés : les périodes de son œuvre ; les critiques formulées à son encontre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Que reste-t-il de Jacques Derrida ?
de Michael C. Behrent, Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.54-59
Analyse de l'actualité de l'œuvre du philosophe français du 20e siècle Jacques Derrida : son rapport à la mort ; ses années de formation ; sa critique de la phénoménologie d'Edmund Husserl (le rôle de l'écrit dans la construction du sens, le lien entre le signe et le sens, le caractère insaisissable du sens ou différance) ; l'influence de Ferdinand de Saussure et de Martin Heidegger ; le concept de déconstruction ; la réception de ses travaux. Encadrés : les périodes de son œuvre ; les critiques formulées à son encontre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible Savez-vous déconnecter ? / Marie Deshayes / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Savez-vous déconnecter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Deshayes, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.15
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Mots-clés : pratique informationnelle TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en France en 2014 sur la déconnexion volontaire aux technologies de l'information et de la communication : les stratégies utilisées par les cadres, par les universitaires pour échapper à l'envahissement des appels téléphoniques et des courriels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Savez-vous déconnecter ?
de Marie Deshayes
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.15
Présentation d'une étude sociologique publiée en France en 2014 sur la déconnexion volontaire aux technologies de l'information et de la communication : les stratégies utilisées par les cadres, par les universitaires pour échapper à l'envahissement des appels téléphoniques et des courriels.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible Scolarisation ou apprentissage ? / Vincent Troger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Scolarisation ou apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.48-49
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : Allemagne / enseignement professionnel / France / relation école-entreprise / Royaume-Uni Résumé : Analyse des places respectives accordées à l'école et à l'entreprise pour la transmission des savoirs professionnels en Allemagne, au Royaume-Uni et en France : les modèles différents représentés par ces pays ; leurs évolutions récentes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Scolarisation ou apprentissage ?
de Vincent Troger
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.48-49
Analyse des places respectives accordées à l'école et à l'entreprise pour la transmission des savoirs professionnels en Allemagne, au Royaume-Uni et en France : les modèles différents représentés par ces pays ; leurs évolutions récentes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible Tâches ménagères : messieurs, encore un effort ! / Renaud Chartoire / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Tâches ménagères : messieurs, encore un effort ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.13
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : 1990- / activité domestique / discrimination sexuelle / garde d'enfant Résumé : Présentation d'une étude publiée en France en 2014 sur l'évolution de la participation des femmes et des hommes aux travaux domestiques depuis les années 1990 : les inégalités en matière de volume horaire consacré aux tâches ménagères, aux enfants ; les tâches différentes pratiquées par chaque sexe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Tâches ménagères : messieurs, encore un effort !
de Renaud Chartoire
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.13
Présentation d'une étude publiée en France en 2014 sur l'évolution de la participation des femmes et des hommes aux travaux domestiques depuis les années 1990 : les inégalités en matière de volume horaire consacré aux tâches ménagères, aux enfants ; les tâches différentes pratiquées par chaque sexe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible Trop de posters en classe ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Trop de posters en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.12
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : acquisition de connaissances / affiche Mots-clés : classe (éducation) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur l'influence de l'environnement visuel sur les apprentissages dans la classe : le protocole de la recherche ; le rôle négatif d'un affichage dense. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Trop de posters en classe ?
de Christine Leroy
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.12
Présentation d'une étude publiée en 2014 sur l'influence de l'environnement visuel sur les apprentissages dans la classe : le protocole de la recherche ; le rôle négatif d'un affichage dense.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible Une carte interactive des migrations / Christophe Rymarski / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Une carte interactive des migrations Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rymarski, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.14 Note générale : Schéma.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : migration internationale Résumé : Présentation d'une carte des migrations mondiales entre 1990 et 2010 : les objectifs du projet ; les résultats observés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Une carte interactive des migrations
de Christophe Rymarski
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.14
Présentation d'une carte des migrations mondiales entre 1990 et 2010 : les objectifs du projet ; les résultats observés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible Vers une mondialisation de l'éducation ? / Christian Baudelot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Vers une mondialisation de l'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation, des enjeux du classement international des systèmes scolaires Pisa : la diversité des systèmes scolaires obtenant les meilleures performances ; leur caractère égalitaire opposé à l'élitisme français ; les limites des évaluations Pisa. Encadré : les performances du Chili et leurs revers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Vers une mondialisation de l'éducation ?
de Christian Baudelot
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.46-47
Analyse par un sociologue de l'éducation, des enjeux du classement international des systèmes scolaires Pisa : la diversité des systèmes scolaires obtenant les meilleures performances ; leur caractère égalitaire opposé à l'élitisme français ; les limites des évaluations Pisa. Encadré : les performances du Chili et leurs revers.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible