Cahiers pédagogiques . 469Mention de date : 01/2009 Paru le : 01/01/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes / Rémy David / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy David, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.43-44
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / épistémologie / France Mots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Histoire et épistémologie des sciences dans l'enseignement scientifique au lycée en France en 2009 : les conséquences de leur absence des programmes d'enseignement ; l'expérience d'un cours construit en classe de 1re en philosophie au lycée élitaire pour tous de Grenoble ; la révolution scientifique du 17e siècle et les relations entre mathématiques et physique ; les enjeux d'une histoire à la fois scientifique et sociale. Nature du document : documentaire [article]
Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes
de Rémy David
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.43-44
Histoire et épistémologie des sciences dans l'enseignement scientifique au lycée en France en 2009 : les conséquences de leur absence des programmes d'enseignement ; l'expérience d'un cours construit en classe de 1re en philosophie au lycée élitaire pour tous de Grenoble ; la révolution scientifique du 17e siècle et les relations entre mathématiques et physique ; les enjeux d'une histoire à la fois scientifique et sociale.Changer aussi l'évaluation / Dominique Courtillot / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Changer aussi l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Courtillot, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.31-32 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / évaluation : enseignement / France Mots-clés : domaine transversal enseignement des sciences physiques Résumé : Retour, en 2009, sur l'évaluation à partir de compétences transversales notamment dans l'enseignement de sciences physiques et chimiques : les différentes compétences mises en oeuvre dans les sciences expérimentales ; l'exemple d'un cas concret autour de la loi d'Ohm ; l'évaluation de la culture scientifique au collège. Nature du document : documentaire [article]
Changer aussi l'évaluation
de Dominique Courtillot
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.31-32
Retour, en 2009, sur l'évaluation à partir de compétences transversales notamment dans l'enseignement de sciences physiques et chimiques : les différentes compétences mises en oeuvre dans les sciences expérimentales ; l'exemple d'un cas concret autour de la loi d'Ohm ; l'évaluation de la culture scientifique au collège.D'un siècle à l'autre : la théorie et l'expérimental / Nicole Hulin / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : D'un siècle à l'autre : la théorie et l'expérimental Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Hulin, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.51-52 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : didactique / époque contemporaine Mots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : L'histoire de l'enseignement des sciences physiques en France depuis 1802 : le passage de la primauté des lettres à celle des sciences ; la progressive mise en avant de la méthode expérimentale dans l'enseignement de la physique ; les particularités de la discipline et ses relations avec les autres disciplines scientifiques enseignées dans le secondaire. Nature du document : documentaire [article]
D'un siècle à l'autre : la théorie et l'expérimental
de Nicole Hulin
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.51-52
L'histoire de l'enseignement des sciences physiques en France depuis 1802 : le passage de la primauté des lettres à celle des sciences ; la progressive mise en avant de la méthode expérimentale dans l'enseignement de la physique ; les particularités de la discipline et ses relations avec les autres disciplines scientifiques enseignées dans le secondaire.De l'énergie au quotidien / Karim Hafi / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : De l'énergie au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Hafi, Personne interviewée ; Yannick Mével, Intervieweur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.33-34
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / France Mots-clés : situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques Résumé : Entretien, en 2009, avec Karim Hafi, professeur de sciences physiques et chimiques en collège : comment faire passer les élèves de l'expérience à la conceptualisation ; comment les mener du concept à l'observation dans le cadre d'un enseignement scientifique ; comment les amener à s'interroger sur des phénomènes scientifiques du quotidien ; comment poser la question de la vulgarisation scientifique dans le cadre de son enseignement. Nature du document : documentaire [article]
De l'énergie au quotidien
de Karim Hafi, Yannick Mével
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.33-34
Entretien, en 2009, avec Karim Hafi, professeur de sciences physiques et chimiques en collège : comment faire passer les élèves de l'expérience à la conceptualisation ; comment les mener du concept à l'observation dans le cadre d'un enseignement scientifique ; comment les amener à s'interroger sur des phénomènes scientifiques du quotidien ; comment poser la question de la vulgarisation scientifique dans le cadre de son enseignement.Des auteurs de BD se rassemblent dans le KWA / Pierre-Yves Carlot / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Des auteurs de BD se rassemblent dans le KWA Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Carlot, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.67-68
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / bande dessinée / France / lecture de l'image / pédagogie Résumé : Entretien, en 2009, sur la création en France d'un réseau solidaire et indépendant d'auteurs de bandes dessinées pour contribuer auprès des élèves et des enseignants à une formation à l'image, le Ketchup Wasabi Aïoli Project : à l'origine, l'association L'Epicerie séquentielle ; les objectifs du KWA ; la répartition des différents rôles des enseignants et des acteurs du réseau ; le concept d'image narrative. Nature du document : documentaire [article]
Des auteurs de BD se rassemblent dans le KWA
de Pierre-Yves Carlot, Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.67-68
Entretien, en 2009, sur la création en France d'un réseau solidaire et indépendant d'auteurs de bandes dessinées pour contribuer auprès des élèves et des enseignants à une formation à l'image, le Ketchup Wasabi Aïoli Project : à l'origine, l'association L'Epicerie séquentielle ; les objectifs du KWA ; la répartition des différents rôles des enseignants et des acteurs du réseau ; le concept d'image narrative.Des bâtons de pluie / Lucile Cagnon / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Des bâtons de pluie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cagnon, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement pré-élémentaire / France / son : physique Mots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Compte rendu, en 2009, d'une expérience pédagogique destinée à découvrir les propriétés physiques du son en classe de maternelle : l'ensemble de la démarche pédagogique et ses étapes à partir de l'observation et la construction de bâtons de pluie, les résolutions formulées par les élèves, la construction progressive du savoir en sciences physiques. Nature du document : documentaire [article]
Des bâtons de pluie
de Lucile Cagnon
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.20-23
Compte rendu, en 2009, d'une expérience pédagogique destinée à découvrir les propriétés physiques du son en classe de maternelle : l'ensemble de la démarche pédagogique et ses étapes à partir de l'observation et la construction de bâtons de pluie, les résolutions formulées par les élèves, la construction progressive du savoir en sciences physiques.Donner sens aux apprentissages scientifiques et aux choix d'orientation / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Donner sens aux apprentissages scientifiques et aux choix d'orientation Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2009 Article : p.55-57
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / France / orientation scolaire Résumé : La place des sciences dans le dispositif pédagogique des classes de seconde du lycée Europole de Grenoble en France depuis 2006 : modules pluridisciplinaires pour faire découvrir aux élèves ce que sont les sciences, les lettres, les sciences économiques et sociales et les métiers en relation avec ces disciplines ; l'évaluation de ces modules ; l'occasion pour le développement d'une culture scientifique ; la construction de scénarios interdisciplinaires en sciences. Nature du document : documentaire [article]
Donner sens aux apprentissages scientifiques et aux choix d'orientation
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.55-57
La place des sciences dans le dispositif pédagogique des classes de seconde du lycée Europole de Grenoble en France depuis 2006 : modules pluridisciplinaires pour faire découvrir aux élèves ce que sont les sciences, les lettres, les sciences économiques et sociales et les métiers en relation avec ces disciplines ; l'évaluation de ces modules ; l'occasion pour le développement d'une culture scientifique ; la construction de scénarios interdisciplinaires en sciences.Du jeu aux enjeux, une éducation du citoyen / Pierre Aldebert / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Du jeu aux enjeux, une éducation du citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Aldebert, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.23-25
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / France / jeu / méthode pédagogique Mots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Analyse, en 2009, de l'apprentissage des sciences physiques et chimiques par le jeu, de l'école primaire au lycée : des exemples de jeux introductifs ou de jeux à déconstruire avec les élèves pour expliquer des phénomènes physiques et chimiques de la vie quotidienne. Nature du document : documentaire [article]
Du jeu aux enjeux, une éducation du citoyen
de Pierre Aldebert
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.23-25
Analyse, en 2009, de l'apprentissage des sciences physiques et chimiques par le jeu, de l'école primaire au lycée : des exemples de jeux introductifs ou de jeux à déconstruire avec les élèves pour expliquer des phénomènes physiques et chimiques de la vie quotidienne.Explorer, expérimenter, mettre en mots / Maurice Buffière / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Explorer, expérimenter, mettre en mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Buffière, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.26-28 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / expérimentation / France Mots-clés : situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques Résumé : Le point, en 2009, sur les enjeux de l'expérimentation dans l'apprentissage des sciences physiques et chimiques à l'école primaire en France : les programmes ; les obstacles repérés à la mise en place d'expérimentation avec les élèves ; l'exemple de plusieurs projets menés en classe de CM2. Nature du document : documentaire [article]
Explorer, expérimenter, mettre en mots
de Maurice Buffière
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.26-28
Le point, en 2009, sur les enjeux de l'expérimentation dans l'apprentissage des sciences physiques et chimiques à l'école primaire en France : les programmes ; les obstacles repérés à la mise en place d'expérimentation avec les élèves ; l'exemple de plusieurs projets menés en classe de CM2.Faire des sciences physiques et chimiques / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Faire des sciences physiques et chimiques Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2009 Article : p.9-60 Note générale : Bibliographies, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / démarche scientifique / France Mots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Dossier, en 2009, sur l'enseignement des sciences et ses enjeux en France : la place de l'expérimentation et les programmes ; le socle commun, l'argumentation et le débat scientifique ; le défaut de culture scientifique ; les spécificités et les complémentarités des sciences physiques et chimiques. Nature du document : documentaire [article]
Faire des sciences physiques et chimiques
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.9-60
Dossier, en 2009, sur l'enseignement des sciences et ses enjeux en France : la place de l'expérimentation et les programmes ; le socle commun, l'argumentation et le débat scientifique ; le défaut de culture scientifique ; les spécificités et les complémentarités des sciences physiques et chimiques.Galilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie / Laurent Bachler / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Galilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / France / interdisciplinarité Mots-clés : enseignement de la philosophie enseignement des sciences physiques Résumé : Le point, en 2009, sur la réflexion sur les sciences en philosophie en classe de terminale : l'exemple d'un problème sur le mouvement abordé en interdisciplinarité entre sciences physiques et philosophie ; les bases de la démarche d'une pensée scientifique ; la confrontation de plusieurs théories et ses conséquences ; les enjeux historiques et culturels ; les questions posées sur les relations entre expérience et théorie. Nature du document : documentaire [article]
Galilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie
de Laurent Bachler
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.41-42
Le point, en 2009, sur la réflexion sur les sciences en philosophie en classe de terminale : l'exemple d'un problème sur le mouvement abordé en interdisciplinarité entre sciences physiques et philosophie ; les bases de la démarche d'une pensée scientifique ; la confrontation de plusieurs théories et ses conséquences ; les enjeux historiques et culturels ; les questions posées sur les relations entre expérience et théorie.L'autonomie qui donne envie de découvrir / Jean-François Lanfrey / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : L'autonomie qui donne envie de découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lanfrey, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.15-16
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / France Mots-clés : IDD (itinéraire de découverte) situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques Résumé : Le bilan, en 2009, de l'expérience "IDD Euréka" menée depuis 10 ans dans un collège en France dans le cadre de parcours diversifiés puis des itinéraires de découverte (IDD) en classe de 5e en sciences physiques et chimiques : un exemple autour de la mesure du temps et de la construction d'une clepsydre ; le déroulement de la démarche ; les débats et les controverses entre élèves ; d'autres exemples de sujets ; l'importance de l'exploration de l'élève et ses conséquences dans l'enseignement. Nature du document : documentaire [article]
L'autonomie qui donne envie de découvrir
de Jean-François Lanfrey
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.15-16
Le bilan, en 2009, de l'expérience "IDD Euréka" menée depuis 10 ans dans un collège en France dans le cadre de parcours diversifiés puis des itinéraires de découverte (IDD) en classe de 5e en sciences physiques et chimiques : un exemple autour de la mesure du temps et de la construction d'une clepsydre ; le déroulement de la démarche ; les débats et les controverses entre élèves ; d'autres exemples de sujets ; l'importance de l'exploration de l'élève et ses conséquences dans l'enseignement.L'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur / Dominique Glatz / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : L'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Glatz, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.28-30 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / expérimentation / France Mots-clés : situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques Résumé : Analyse, en 2009, de la motivation et des contraintes autour de l'expérimentation pour les élèves à l'école primaire dans le cadre de l'apprentissage des sciences physiques et chimiques : l'exemple d'un dispositif pédagogique mené sur une année, les étapes de la démarche scientifique menée (problématique, hypothèses, observations, argumentation), la communication des résultats. Nature du document : documentaire [article]
L'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur
de Dominique Glatz
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.28-30
Analyse, en 2009, de la motivation et des contraintes autour de l'expérimentation pour les élèves à l'école primaire dans le cadre de l'apprentissage des sciences physiques et chimiques : l'exemple d'un dispositif pédagogique mené sur une année, les étapes de la démarche scientifique menée (problématique, hypothèses, observations, argumentation), la communication des résultats.La démarche d'investigation... Oui mais comment ? / Jean-Marie Boilevin / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : La démarche d'investigation... Oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.11-12 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / démarche scientifique / didactique / France Mots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Analyse, en 2009, de la démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences au collège en France : programmes d'enseignement du cycle central de 2005 ; développer dans l'apprentissage les dimensions d'appropriation des savoirs, d'étude des manières dont la science fonctionne et des aspects culturels ; rôle des activités expérimentales ; conséquences sur la démarche didactique. Nature du document : documentaire [article]
La démarche d'investigation... Oui mais comment ?
de Jean-Marie Boilevin
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.11-12
Analyse, en 2009, de la démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences au collège en France : programmes d'enseignement du cycle central de 2005 ; développer dans l'apprentissage les dimensions d'appropriation des savoirs, d'étude des manières dont la science fonctionne et des aspects culturels ; rôle des activités expérimentales ; conséquences sur la démarche didactique.La notion de modèle au coeur de la physique / Didier Coince / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : La notion de modèle au coeur de la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Coince, Auteur ; Jacques Vince, Auteur ; Andrée Tiberghien Editeur : CRAP, 2009 Article : p.37-38
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / didactique / France / modélisation Mots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Proposition, en 2009, d'une activité de modélisation dans le cadre de l'enseignement des sciences physiques en classe de 2e : les difficultés posées aux élèves par cette activité ; comment rendre plus explicite cette démarche nécessaire à l'apprentissage ; la proposition d'une progression pédagogique en seconde. Nature du document : documentaire [article]
La notion de modèle au coeur de la physique
de Didier Coince, Jacques Vince, Andrée Tiberghien
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.37-38
Proposition, en 2009, d'une activité de modélisation dans le cadre de l'enseignement des sciences physiques en classe de 2e : les difficultés posées aux élèves par cette activité ; comment rendre plus explicite cette démarche nécessaire à l'apprentissage ; la proposition d'une progression pédagogique en seconde.La physique ne peut se passer de mathématiques... / Hervé Grau / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : La physique ne peut se passer de mathématiques... Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.49-50
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / didactique / expérimentation / France Mots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Retour, en 2009, sur l'enseignement des sciences physiques et chimiques en France depuis les nouveaux programmes de lycée en 2000 : l'importance de l'expérimentation ; les enjeux de l'expérimentation dans l'histoire de cette discipline ; comment intégrer et préparer la méthode expérimentale dans cet enseignement ; les relations nécessaires avec la théorie. Nature du document : documentaire [article]
La physique ne peut se passer de mathématiques...
de Hervé Grau
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.49-50
Retour, en 2009, sur l'enseignement des sciences physiques et chimiques en France depuis les nouveaux programmes de lycée en 2000 : l'importance de l'expérimentation ; les enjeux de l'expérimentation dans l'histoire de cette discipline ; comment intégrer et préparer la méthode expérimentale dans cet enseignement ; les relations nécessaires avec la théorie.Le chercheur à l'école ? C'est la classe ! / Mathieu Barthélémy / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Le chercheur à l'école ? C'est la classe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Barthélémy, Auteur ; Judith Garcia, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.39-40
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / métier : recherche Mots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Comment la rencontre avec un chercheur scientifique peut forcer l'intérêt des élèves pour les sciences : la pratique quotidienne du chercheur ; sa confrontation à l'erreur et à l'échec ; la valorisation des outils scientifiques ; la désacralisation de la connaissance scientifique et les possibilités de transfert des élèves. Nature du document : documentaire [article]
Le chercheur à l'école ? C'est la classe !
de Mathieu Barthélémy, Judith Garcia
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.39-40
Comment la rencontre avec un chercheur scientifique peut forcer l'intérêt des élèves pour les sciences : la pratique quotidienne du chercheur ; sa confrontation à l'erreur et à l'échec ; la valorisation des outils scientifiques ; la désacralisation de la connaissance scientifique et les possibilités de transfert des élèves.Le monde est intelligible / Jean Rosmorduc / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Le monde est intelligible Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Rosmorduc, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.45-46 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / didactique / France Mots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Le point, en 2009, sur les enjeux d'un enseignement de l'histoire des sciences au secondaire en France : les évolutions et la progression des découvertes scientifiques en lien avec le contexte historique ; l'enseignement des sciences en France depuis deux siècles ; les conséquences de l'absence de l'histoire des sciences dans les programmes d'enseignement. Nature du document : documentaire [article]
Le monde est intelligible
de Jean Rosmorduc
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.45-46
Le point, en 2009, sur les enjeux d'un enseignement de l'histoire des sciences au secondaire en France : les évolutions et la progression des découvertes scientifiques en lien avec le contexte historique ; l'enseignement des sciences en France depuis deux siècles ; les conséquences de l'absence de l'histoire des sciences dans les programmes d'enseignement.Les mouvements d'éducation populaire dans le collimateur du ministère / Jean-Marc Roirant / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Les mouvements d'éducation populaire dans le collimateur du ministère Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Roirant, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.5-6
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / budget de l'éducation / éducation périscolaire / France / partenariat éducatif Résumé : Entretien, en 2009, avec Jean-Marc Roirant, secrétaire général de la Ligue de l'Enseignement en France, à propos du désengagement de l'Etat des mouvements d'éducation populaire : le point sur ce désengagement (budget et postes détachés) et ses conséquences auprès des jeunes, l'aspect inédit de ce type de décision. Nature du document : documentaire [article]
Les mouvements d'éducation populaire dans le collimateur du ministère
de Jean-Marc Roirant, Patrice Bride
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.5-6
Entretien, en 2009, avec Jean-Marc Roirant, secrétaire général de la Ligue de l'Enseignement en France, à propos du désengagement de l'Etat des mouvements d'éducation populaire : le point sur ce désengagement (budget et postes détachés) et ses conséquences auprès des jeunes, l'aspect inédit de ce type de décision.Maths et physique, compagnes depuis toujours / Françoise Colsaët / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Maths et physique, compagnes depuis toujours Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.47-48 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / France / interdisciplinarité / pédagogie Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques Résumé : Analyse, en 2009, des spécificités et des complémentarités de l'enseignement des sciences physiques et des mathématiques. Qu'est-ce que faire des sciences physiques ou des mathématiques ? Quelles sont leurs relations didactiques ? Quelles sont les représentations des élèves ? Les enjeux de la formation des enseignants de ces disciplines. Nature du document : documentaire [article]
Maths et physique, compagnes depuis toujours
de Françoise Colsaët
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.47-48
Analyse, en 2009, des spécificités et des complémentarités de l'enseignement des sciences physiques et des mathématiques. Qu'est-ce que faire des sciences physiques ou des mathématiques ? Quelles sont leurs relations didactiques ? Quelles sont les représentations des élèves ? Les enjeux de la formation des enseignants de ces disciplines.Pour une pratique rigoureuse des situations-problèmes / Guy Robardet / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Pour une pratique rigoureuse des situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Robardet, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.13-15 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / France Mots-clés : situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques Résumé : Comment, en 2009, partir de situations problèmes pour enseigner les sciences en France : comment construire un savoir pour les élèves à partir de résolution de problèmes ; comment construire le problème à poser aux élèves ; des pistes pour construire une démarche en classe, amener les élèves à formuler les hypothèses et les valider par leur expérience en classe. Nature du document : documentaire [article]
Pour une pratique rigoureuse des situations-problèmes
de Guy Robardet
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.13-15
Comment, en 2009, partir de situations problèmes pour enseigner les sciences en France : comment construire un savoir pour les élèves à partir de résolution de problèmes ; comment construire le problème à poser aux élèves ; des pistes pour construire une démarche en classe, amener les élèves à formuler les hypothèses et les valider par leur expérience en classe.Que faut-il inventer pour redonner le goût des sciences ? / Jean-Jacques Dupin / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Que faut-il inventer pour redonner le goût des sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Dupin, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / didactique / France Mots-clés : enseignement des sciences physiques Résumé : Comment susciter l'intérêt des élèves aux sciences physiques et chimiques en France en 2009 : la mise en place d'enseignements intégrés ; le travail en interdisciplinarité ; la définition des champs des savoirs ; varier les approches à la fois disciplinaires, thématiques et de culture scientifique. Nature du document : documentaire [article]
Que faut-il inventer pour redonner le goût des sciences ?
de Jean-Jacques Dupin
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.35-36
Comment susciter l'intérêt des élèves aux sciences physiques et chimiques en France en 2009 : la mise en place d'enseignements intégrés ; le travail en interdisciplinarité ; la définition des champs des savoirs ; varier les approches à la fois disciplinaires, thématiques et de culture scientifique.Réconcilier avec les sciences / Dominique Bocher / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Réconcilier avec les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bocher, Auteur ; Marie-Cécile Bloch, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.53-55 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / élève en difficulté / France / interdisciplinarité Mots-clés : enseignement des sciences physiques enseignement des mathématiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) pratique de classe Résumé : Comment, en 2009, enseigner les sciences à des lycéens en difficulté scolaire : une interdisciplinarité nécessaire ; des cours en co-animation ; les contenus, les objectifs et la progression de ces cours. Nature du document : documentaire [article]
Réconcilier avec les sciences
de Dominique Bocher, Marie-Cécile Bloch
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.53-55
Comment, en 2009, enseigner les sciences à des lycéens en difficulté scolaire : une interdisciplinarité nécessaire ; des cours en co-animation ; les contenus, les objectifs et la progression de ces cours.Travail en ateliers : impliquer tous les élèves / Nathalie Houlette / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Travail en ateliers : impliquer tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Houlette, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000- / France Mots-clés : travail de groupe en éducation domaine transversal enseignement des sciences physiques Résumé : Le point, en 2009, sur le travail en ateliers et l'évaluation diagnostique en sciences physiques et chimiques en classe de 5e en France : faire travailler les élèves sur les propriétés de la discipline et travailler sur des compétences transversales à partir d'une démarche didactique constructiviste. Encadré : description du travail en atelier. Nature du document : documentaire [article]
Travail en ateliers : impliquer tous les élèves
de Nathalie Houlette
In Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009), p.17-18
Le point, en 2009, sur le travail en ateliers et l'évaluation diagnostique en sciences physiques et chimiques en classe de 5e en France : faire travailler les élèves sur les propriétés de la discipline et travailler sur des compétences transversales à partir d'une démarche didactique constructiviste. Encadré : description du travail en atelier.