Bulletin N°1 Mention de date : 15 septembre 1993 Paru le : 01/09/1993 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier" Premières rencontres" (Mme de Lafayette, Crébillon fils, Flaubert, Proust) in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : " Premières rencontres" (Mme de Lafayette, Crébillon fils, Flaubert, Proust) Type de document : texte imprimé Année : 1993 Article : p. 27-42
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : agrégation / classe de 2e / français : discipline / littérature / pédagogie Mots-clés : rencontre Résumé : Traitement d'un sujet dans la perspective de l'entraînement à l'épreuve de didactique de l'agrégation interne de Lettres. Sujet proposé : "vous disposez d'un groupement de textes (voir auteurs cités), et vous voulez faire étudier dans une classe de seconde les caractéristiques de quelques scènes de première rencontre"
Nature du document : documentaire [article]
" Premières rencontres" (Mme de Lafayette, Crébillon fils, Flaubert, Proust)
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 27-42
Traitement d'un sujet dans la perspective de l'entraînement à l'épreuve de didactique de l'agrégation interne de Lettres. Sujet proposé : "vous disposez d'un groupement de textes (voir auteurs cités), et vous voulez faire étudier dans une classe de seconde les caractéristiques de quelques scènes de première rencontre"
"Le Paysan parvenu", de Marivaux : une approche méthodique en classe de première / Jacques Guilhembet in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : "Le Paysan parvenu", de Marivaux : une approche méthodique en classe de première Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Guilhembet, Auteur Année : 1993 Article : p. 1-18
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : 18e siècle / écrivain / France / littérature Mots-clés : Marivaux, Pierre : 1688-1763 Résumé : L'espace romanesque. La temporalité romanesque. Les personnages. La composition du roman. Le problème social. Le point de vue narratif
Nature du document : documentaire [article]
"Le Paysan parvenu", de Marivaux : une approche méthodique en classe de première
de Jacques Guilhembet
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 1-18
L'espace romanesque. La temporalité romanesque. Les personnages. La composition du roman. Le problème social. Le point de vue narratif
Le Récit de fiction, de la lecture à l'écriture : une expérience d'enseignement modulaire en seconde / Anne Spicher in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : Le Récit de fiction, de la lecture à l'écriture : une expérience d'enseignement modulaire en seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Spicher, Auteur Année : 1993 Article : p. 19-26
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : classe de 2e / français : discipline / travail de groupe Résumé : Propositions d'activités modulaires. Prérequis et finalités. Descriptif de la démarche. Un exemple commenté
Nature du document : documentaire [article]
Le Récit de fiction, de la lecture à l'écriture : une expérience d'enseignement modulaire en seconde
de Anne Spicher
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 19-26
Propositions d'activités modulaires. Prérequis et finalités. Descriptif de la démarche. Un exemple commenté
"La Mille et deuxième nuit", Théophile Gautier (1) / Anne Spicher in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : "La Mille et deuxième nuit", Théophile Gautier (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Spicher, Auteur Année : 1993 Article : p. 43-55
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : conte / double / fantastique : genre Mots-clés : Gautier, Théophile : 1811-1872 Résumé : Trois approches avec démarches pédagogiques du recueil d'un écrivain jeune où se mêlent humour et angoisse. L'analyse de deux nouvelles "le chevalier double" et "la morte amoureuse", ainsi qu'une étude d'ensemble de "la Mille et deuxième nuit" portant sur les femmes dans les différents récits. Evocation du thème du double dans la littérature fantastique et de la symbolique du combat.
Nature du document : documentaire [article]
"La Mille et deuxième nuit", Théophile Gautier (1)
de Anne Spicher
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 43-55
Trois approches avec démarches pédagogiques du recueil d'un écrivain jeune où se mêlent humour et angoisse. L'analyse de deux nouvelles "le chevalier double" et "la morte amoureuse", ainsi qu'une étude d'ensemble de "la Mille et deuxième nuit" portant sur les femmes dans les différents récits. Evocation du thème du double dans la littérature fantastique et de la symbolique du combat.
La Formation initiale des étudiants en lettres / François-Marie Mourad in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : La Formation initiale des étudiants en lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Marie Mourad, Auteur Année : 1993 Article : p. 63-80 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement littéraire Résumé : Compte rendu d'une enquête de l'école des lettres auprès des enseignants du supérieur en 1993. Questionnaire diagnostic avec ses résultats suivi d'un bref commentaire.
Nature du document : documentaire [article]
La Formation initiale des étudiants en lettres
de François-Marie Mourad
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 63-80 : ill.
Compte rendu d'une enquête de l'école des lettres auprès des enseignants du supérieur en 1993. Questionnaire diagnostic avec ses résultats suivi d'un bref commentaire.
De l'Amour / Véronique Anglard in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : De l'Amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Anglard, Auteur Année : 1993 Article : p. 31-41
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : illusion / morale / passion / sentiment Mots-clés : Rougemont, Denis de Résumé : Dissertation : le sujet tiré d'une affirmation de Denis de Rougemont traite de la passion amoureuse dans la littérature. Développement apès analyse - un corrigé suit l'exercice.
Nature du document : documentaire [article]
De l'Amour
de Véronique Anglard
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 31-41
Dissertation : le sujet tiré d'une affirmation de Denis de Rougemont traite de la passion amoureuse dans la littérature. Développement apès analyse - un corrigé suit l'exercice.
" Madame Bovary", de Flaubert / Françoise Bazin in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : " Madame Bovary", de Flaubert Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bazin, Auteur Année : 1993 Article : p. 21-29 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / France / roman / romantisme Mots-clés : Flaubert, Gustave : 1821-1880 Résumé : Etude sous la forme de commentaire composé d'un court texte présentant un rêve éveillé d'Emma Bovary : I, le rêve caricatural d'un esprit romanesque. II, rêve porteur des aspirations du romantisme. III, l'échec de la rêverie.
Nature du document : documentaire [article]
" Madame Bovary", de Flaubert
de Françoise Bazin
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 21-29 : ill.
Etude sous la forme de commentaire composé d'un court texte présentant un rêve éveillé d'Emma Bovary : I, le rêve caricatural d'un esprit romanesque. II, rêve porteur des aspirations du romantisme. III, l'échec de la rêverie.
Du héros mythique au héros tragique. " Oedipe roi", de Sophocle / Joëlle Pagès-Pindon in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre de série : Du héros mythique au héros tragique Titre : " Oedipe roi", de Sophocle Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Pagès-Pindon, Auteur Année : 1993 Article : p. 5-19 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : mythe / tragédie Mots-clés : Sophocle paradoxe tyran hybris pharmakos Résumé : Nouvellement au programme des classes de terminale, cette tragédie est présentée en plusieurs points : I, du mythe à la tragédie : l'évolution de la pensée grecque. II, la structure de la pièce. III, le héros triomphant, figure épique et mythique. Ce héros est un sauveur de la cité mais ce turannos bascule vers l'hybris. IV, héros tragique : un homme divisé, ce qu'est l'ironie tragique, l'opposition entre vérité humaine et vérité divine, la figure du paradoxe. V, du turannos à "pharmakos".
Nature du document : documentaire [article]
Du héros mythique au héros tragique. " Oedipe roi", de Sophocle
de Joëlle Pagès-Pindon
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 5-19 : ill.
Nouvellement au programme des classes de terminale, cette tragédie est présentée en plusieurs points : I, du mythe à la tragédie : l'évolution de la pensée grecque. II, la structure de la pièce. III, le héros triomphant, figure épique et mythique. Ce héros est un sauveur de la cité mais ce turannos bascule vers l'hybris. IV, héros tragique : un homme divisé, ce qu'est l'ironie tragique, l'opposition entre vérité humaine et vérité divine, la figure du paradoxe. V, du turannos à "pharmakos".
Tragique et roman de l'entre-deux-guerres : "La condition humaine"(1933), de Malraux, et "Le Cheval de Troie"(1935), de Nizan. / Fabrice Thumerel in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : Tragique et roman de l'entre-deux-guerres : "La condition humaine"(1933), de Malraux, et "Le Cheval de Troie"(1935), de Nizan. Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Thumerel, Auteur Année : 1993 Article : p.3-12
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : 1919-1939 / 20e siècle / littérature / roman Mots-clés : Malraux, André : 1901-1976 Nizan, Paul Résumé : Le roman des années trente a vu la renaissance du tragique, nouvelle forme qui pourrait être qualifiée d'historique. Seulement ce retour de la Révolution sur la scène romanesque n'est pas sans soulever de lourdes interrogations : si épopée moderne il y a, quelles en sont les caractéristiques ? Cet article s'attache à dégager l'originalité littéraire de ces deux écrivains, Malraux et Nizan, souvent qualifiés d'abstraits ? Comment incarner des idées et, en particulier, comment exprimer l'angoisse qui resurgit en ces années noires, comment la faire naître chez le lecteur ?
Nature du document : documentaire [article]
Tragique et roman de l'entre-deux-guerres : "La condition humaine"(1933), de Malraux, et "Le Cheval de Troie"(1935), de Nizan.
de Fabrice Thumerel
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p.3-12
Le roman des années trente a vu la renaissance du tragique, nouvelle forme qui pourrait être qualifiée d'historique. Seulement ce retour de la Révolution sur la scène romanesque n'est pas sans soulever de lourdes interrogations : si épopée moderne il y a, quelles en sont les caractéristiques ? Cet article s'attache à dégager l'originalité littéraire de ces deux écrivains, Malraux et Nizan, souvent qualifiés d'abstraits ? Comment incarner des idées et, en particulier, comment exprimer l'angoisse qui resurgit en ces années noires, comment la faire naître chez le lecteur ?
Le Bovarysme : un romantisme déchu / Laurent Fourcaut in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : Le Bovarysme : un romantisme déchu Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fourcaut, Auteur Année : 1993 Article : p.13-27
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / littérature / roman / romantisme Mots-clés : Flaubert, Gustave : 1821-1880 Résumé : L'auteur examine successivement l'origine de ce romantisme déchu, caractéristique du personnage d'Emma Bovary, et les formes dans lesquelles il se manifeste, les caractères de la réalité "bourgeoise" qui tout à la fois le provoque et le récuse, et enfin comment il est voué, dès lors, à ne trouver satisfaction que dans la mort.
Nature du document : documentaire [article]
Le Bovarysme : un romantisme déchu
de Laurent Fourcaut
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p.13-27
L'auteur examine successivement l'origine de ce romantisme déchu, caractéristique du personnage d'Emma Bovary, et les formes dans lesquelles il se manifeste, les caractères de la réalité "bourgeoise" qui tout à la fois le provoque et le récuse, et enfin comment il est voué, dès lors, à ne trouver satisfaction que dans la mort.
Didactique : la poésie épique / Alain Hazera in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : Didactique : la poésie épique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Hazera, Auteur Année : 1993 Article : p. 29-51
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : épopée Résumé : Sujet donné à l'agrégation interne : mise en place d'une séquence et projet didactique autour de la poésie épique, en classe de première. Quatre auteurs sont proposés : Agrippa d'Aubigné, Racine, Hugo et Aragon.
Nature du document : documentaire [article]
Didactique : la poésie épique
de Alain Hazera
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 29-51
Sujet donné à l'agrégation interne : mise en place d'une séquence et projet didactique autour de la poésie épique, en classe de première. Quatre auteurs sont proposés : Agrippa d'Aubigné, Racine, Hugo et Aragon.
A propos des nouveaux programmes d'histoire en seconde / Anne-marie Duranton-Crabol in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : A propos des nouveaux programmes d'histoire en seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-marie Duranton-Crabol, Auteur Année : 1993 Article : p. 53-56
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : classe de 2e / histoire Résumé : Commentaires concernant ces nouveaux programmes.
Nature du document : documentaire [article]
A propos des nouveaux programmes d'histoire en seconde
de Anne-marie Duranton-Crabol
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 53-56
Commentaires concernant ces nouveaux programmes.
Les Premières lectures du chant VI de "L'Enéide" / Pierre Monat in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : Les Premières lectures du chant VI de "L'Enéide" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Monat, Auteur Année : 1993 Article : p. 57-63
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : Antiquité / littérature Résumé : La rubrique "Langues et civilisations anciennes" propose ici les premières lectures faites par les latins du chant VI de "L'Enéide", texte fondateur de la civilisation occidentale.
Nature du document : documentaire [article]
Les Premières lectures du chant VI de "L'Enéide"
de Pierre Monat
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 57-63
La rubrique "Langues et civilisations anciennes" propose ici les premières lectures faites par les latins du chant VI de "L'Enéide", texte fondateur de la civilisation occidentale.
La Saison 1996-1997 à la Comédie Française in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : La Saison 1996-1997 à la Comédie Française Type de document : texte imprimé Année : 1993 Article : p.68
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : calendrier / théâtre Résumé : Programmation dans les salles de la Comédie française. "L'école des lettres" proposera dans le courant de l'année l'étude littéraire ainsi qu'une approche de la mise en scène de plusieurs des pièces de la saison 96-97.
Nature du document : documentaire [article]
La Saison 1996-1997 à la Comédie Française
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p.68
Programmation dans les salles de la Comédie française. "L'école des lettres" proposera dans le courant de l'année l'étude littéraire ainsi qu'une approche de la mise en scène de plusieurs des pièces de la saison 96-97.
Etude d'une oeuvre cinématographique en classe Terminale, série L in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : Etude d'une oeuvre cinématographique en classe Terminale, série L Type de document : texte imprimé Année : 1993 Article : p. 59-63 Note générale : Bibliogr.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : classe terminale / français : discipline / oeuvre cinématographique / programme d'enseignement Résumé : Recommandations parues dans le B.O. n°25 du 22 juin 1995, pour l'étude d'une oeuvre cinématographique. Elles sont destinées à aider les professeurs à définir des objectifs et des choix méthodologiques dans la conception de leur enseignement. Ce texte donne les pistes essentielles pour l'étude d'une analyse filmique : plans, champs, mouvements de la caméra, montage...
Nature du document : documentaire [article]
Etude d'une oeuvre cinématographique en classe Terminale, série L
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 59-63
Recommandations parues dans le B.O. n°25 du 22 juin 1995, pour l'étude d'une oeuvre cinématographique. Elles sont destinées à aider les professeurs à définir des objectifs et des choix méthodologiques dans la conception de leur enseignement. Ce texte donne les pistes essentielles pour l'étude d'une analyse filmique : plans, champs, mouvements de la caméra, montage...
Les Origines de l'explication de texte / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : Les Origines de l'explication de texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année : 1993 Article : p. 45-52
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / baccalauréat général / explication de texte / français : discipline Résumé : La plus ancienne des épreuves écrites de français reste l'explication de texte. Une pareille longévité a imposé cette enquête menée sur une période couvrant la plus grande partie du XIXe siècle (1820-1880). S'il est vrai que l'explication de texte a -en tant que telle- connu bien des changements, sa pratique scolaire a moins évolué au cours de ces cent dernières années qu'au cours du siècle précédent. Il s'agit donc d'une présentation historique du premier siècle de cet exercice.
Nature du document : documentaire [article]
Les Origines de l'explication de texte
de Pascal Caglar
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 45-52
La plus ancienne des épreuves écrites de français reste l'explication de texte. Une pareille longévité a imposé cette enquête menée sur une période couvrant la plus grande partie du XIXe siècle (1820-1880). S'il est vrai que l'explication de texte a -en tant que telle- connu bien des changements, sa pratique scolaire a moins évolué au cours de ces cent dernières années qu'au cours du siècle précédent. Il s'agit donc d'une présentation historique du premier siècle de cet exercice.
Les " Regrets" de Du Bellay : de la lecture à la rédaction d'un sujet / Françoise Argod-Dutard in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : Les " Regrets" de Du Bellay : de la lecture à la rédaction d'un sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Argod-Dutard, Auteur Année : 1993 Article : p. 31-44
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : 16e siècle / agrégation / France / pédagogie / poésie Mots-clés : Du Bellay, Joachim Résumé : Il s'agit dans cet article d'un sujet proposé pour la préparation de l'agrégation interne. Le libellé du sujet donné comporte deux dimensions essentielles et indissociables : l'analyse des textes et les modalités de leur exploitation dans un projet didactique propre à les mettre à la portée d'élèves de second cycle, auxquels il convient de donner le goût de la lecture littéraire.
Nature du document : documentaire [article]
Les " Regrets" de Du Bellay : de la lecture à la rédaction d'un sujet
de Françoise Argod-Dutard
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 31-44
Il s'agit dans cet article d'un sujet proposé pour la préparation de l'agrégation interne. Le libellé du sujet donné comporte deux dimensions essentielles et indissociables : l'analyse des textes et les modalités de leur exploitation dans un projet didactique propre à les mettre à la portée d'élèves de second cycle, auxquels il convient de donner le goût de la lecture littéraire.
Le Hussard sur le toit : une épopée du bohneur / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : Le Hussard sur le toit : une épopée du bohneur Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année : 1993 Article : p. 3-15
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : 20e siècle / écrivain / France / littérature Mots-clés : Giono, Jean : 1895-1970 Résumé : Jean Giono, selon Yves Stalloni, nous communique son plaisir des mots, de sa joie littéraire, celle qui consiste à raconter sur un tempo endiablé de belles, étranges, époustouflantes histoires. Le personnage central expérimente à l'échelle individuelle les recettes du bohneur. Y. Stalloni s'attache à démontrer comment Jean Giono dans "le Hussard sur le toit", a transformé, par le miracle de l'alchimie littéraire, l'apocalypse en don du ciel.
Nature du document : documentaire [article]
Le Hussard sur le toit : une épopée du bohneur
de Yves Stalloni
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 3-15
Jean Giono, selon Yves Stalloni, nous communique son plaisir des mots, de sa joie littéraire, celle qui consiste à raconter sur un tempo endiablé de belles, étranges, époustouflantes histoires. Le personnage central expérimente à l'échelle individuelle les recettes du bohneur. Y. Stalloni s'attache à démontrer comment Jean Giono dans "le Hussard sur le toit", a transformé, par le miracle de l'alchimie littéraire, l'apocalypse en don du ciel.
" Poèmes et légendes" de Heinrich Heine : cohérence et rupture / Anne Spicher in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : " Poèmes et légendes" de Heinrich Heine : cohérence et rupture Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Spicher, Auteur Année : 1993 Article : p. 17-29
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / Allemagne / littérature étrangère / poésie / romantisme Mots-clés : Heine, Heinrich Résumé : "Poèmes et légendes" regroupe trois cycles poétiques très différents tant par leur facture et leur tonalité que par le choix de leur thématique. Anne Spicher décompose ces trois cycles, établissant un parallèle entre les ruptures dans le texte et la vie de Heine, poète allemand qui associe critique politico-sociale et écriture poétique.
Nature du document : documentaire [article]
" Poèmes et légendes" de Heinrich Heine : cohérence et rupture
de Anne Spicher
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 17-29
"Poèmes et légendes" regroupe trois cycles poétiques très différents tant par leur facture et leur tonalité que par le choix de leur thématique. Anne Spicher décompose ces trois cycles, établissant un parallèle entre les ruptures dans le texte et la vie de Heine, poète allemand qui associe critique politico-sociale et écriture poétique.
Nouveaux programmes. Le français au lycée in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : Nouveaux programmes. Le français au lycée Type de document : texte imprimé Année : 1993 Article : p. 57-72,78-81
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : 2000- / français : discipline / France / programme d'enseignement / secondaire second cycle Résumé : Préambule : finalités, progression d'ensemble, mise en oeuvre. Programmes de la classe de seconde et des classes de première, générales et technologiques : objectifs, contenus, démarche, mise en oeuvre et pratiques, relations avec les autres disciplines, documentation et relations avec d'autres partenaires. Programme de lettres et de langues anciennes en classes terminales (2001-2002). Tableaux de synthèse.
Nature du document : documentaire [article]
Nouveaux programmes. Le français au lycée
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 57-72,78-81
Préambule : finalités, progression d'ensemble, mise en oeuvre. Programmes de la classe de seconde et des classes de première, générales et technologiques : objectifs, contenus, démarche, mise en oeuvre et pratiques, relations avec les autres disciplines, documentation et relations avec d'autres partenaires. Programme de lettres et de langues anciennes en classes terminales (2001-2002). Tableaux de synthèse.
Lettres de rupture dans la fiction romanesque (à suivre) / Chantal Dulibine in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : Lettres de rupture dans la fiction romanesque (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année : 1993 Article : p. 5-14
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : communication / énonciation / roman épistolaire Résumé : Une séquence en première : étudier un groupement de textes. Etude à suivre des lettres de rupture dans la fiction : Montesquieu, Laclos, Flaubert, Gide, Rousseau, Hugo, Kafka, extraits de manuels de correspondance ; la représentation de la lettre : des tableaux du 18e siècle aux dessins de Topor...
Nature du document : documentaire [article]
Lettres de rupture dans la fiction romanesque (à suivre)
de Chantal Dulibine
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 5-14
Une séquence en première : étudier un groupement de textes. Etude à suivre des lettres de rupture dans la fiction : Montesquieu, Laclos, Flaubert, Gide, Rousseau, Hugo, Kafka, extraits de manuels de correspondance ; la représentation de la lettre : des tableaux du 18e siècle aux dessins de Topor...
Images du Second Empire : l'engagement littéraire / Thierry Poyet in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : Images du Second Empire : l'engagement littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Poyet, Auteur Année : 1993 Article : p. 17-30
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : France / littérature / littérature d'idées / militantisme / Second Empire : 1852-1870 Résumé : Du groupement de textes à l'oeuvre intégrale. Etude de quatre extraits de genres littéraires et de types textuels différents (Hugo, Zola, Gautier, Flaubert) visant à montrer comment la littérature porte un éclairage sur l'Histoire et à favoriser une lecture active du roman "La Fortune des Rougon", de Zola.
Nature du document : documentaire [article]
Images du Second Empire : l'engagement littéraire
de Thierry Poyet
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 17-30
Du groupement de textes à l'oeuvre intégrale. Etude de quatre extraits de genres littéraires et de types textuels différents (Hugo, Zola, Gautier, Flaubert) visant à montrer comment la littérature porte un éclairage sur l'Histoire et à favoriser une lecture active du roman "La Fortune des Rougon", de Zola.
Epreuves de français applicables à compter de la session 2002 des épreuves anticipées des baccalauréats général et technologique in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : Epreuves de français applicables à compter de la session 2002 des épreuves anticipées des baccalauréats général et technologique Type de document : texte imprimé Année : 1993 Article : p. 73-81
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : 2000- / baccalauréat général / baccalauréat technologique / français : discipline Résumé : Définition des épreuves écrites et orales.
Nature du document : documentaire [article]
Epreuves de français applicables à compter de la session 2002 des épreuves anticipées des baccalauréats général et technologique
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 73-81
Définition des épreuves écrites et orales.
" Représenter la guerre" (à suivre) in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : " Représenter la guerre" (à suivre) Type de document : texte imprimé Année : 1993 Article : p. 31-46
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : expérimentation pédagogique / interdisciplinarité / recherche documentaire Résumé : Travaux personnels encadrés (TPE). Comptes rendus d'expérimentations et propositions de mise en oeuvre fait en 2001.
Nature du document : documentaire [article]
" Représenter la guerre" (à suivre)
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 31-46
Travaux personnels encadrés (TPE). Comptes rendus d'expérimentations et propositions de mise en oeuvre fait en 2001.
" Nadja", d'André Breton (I) (à suivre) / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : " Nadja", d'André Breton (I) (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année : 1993 Article : p. 23-30
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : écrivain / France / oeuvre littéraire / surréalisme Mots-clés : Breton, André : 1896-1966 Résumé : Proposition de pistes de découverte pour cette étude à suivre de l'oeuvre : piste documentaire (lieux, personnages, comportements) pour se familiariser avec les décors, les noms, les techniques surréalistes ; piste esthétique (ce qu'aiment, recherchent ou refusent les surréalistes) ; piste philosophique (objectifs du "projet surréaliste").
Nature du document : documentaire [article]
" Nadja", d'André Breton (I) (à suivre)
de Yves Stalloni
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 23-30
Proposition de pistes de découverte pour cette étude à suivre de l'oeuvre : piste documentaire (lieux, personnages, comportements) pour se familiariser avec les décors, les noms, les techniques surréalistes ; piste esthétique (ce qu'aiment, recherchent ou refusent les surréalistes) ; piste philosophique (objectifs du "projet surréaliste").
Le " pacte autobiographique" vingt-cinq ans après / Philippe Lejeune in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : Le " pacte autobiographique" vingt-cinq ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lejeune, Auteur Année : 1993 Article : p. 31-46
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : écrivain / France / oeuvre littéraire / surréalisme Mots-clés : Breton, André : 1896-1966 Résumé : Le point sur les recherches autour de l'autobiographie et de sa définition. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article]
Le " pacte autobiographique" vingt-cinq ans après
de Philippe Lejeune
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 31-46
Le point sur les recherches autour de l'autobiographie et de sa définition. Bibliographie, webographie.
Le " supplément au Voyage de Bougainville" (I) Formes et limites de l'apologue chez Diderot (à suivre) / Jacques Vassevière in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : Le " supplément au Voyage de Bougainville" (I) Formes et limites de l'apologue chez Diderot (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Vassevière, Auteur Année : 1993 Article : p. 7-22
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : écrivain / France / oeuvre littéraire Mots-clés : Diderot, Denis : 1713-1784 Résumé : Etude à suivre de l'oeuvre : texte, contexte, intertextes, originalité de la structure, analyse de la réflexion des personnages, analyse des problèmes que pose l'interprétation d'un dialogue qui prive le lecteur de l'avis autorisé de l'auteur.
Nature du document : documentaire [article]
Le " supplément au Voyage de Bougainville" (I) Formes et limites de l'apologue chez Diderot (à suivre)
de Jacques Vassevière
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 7-22
Etude à suivre de l'oeuvre : texte, contexte, intertextes, originalité de la structure, analyse de la réflexion des personnages, analyse des problèmes que pose l'interprétation d'un dialogue qui prive le lecteur de l'avis autorisé de l'auteur.
Les " Elégies" de Tibulle (I) Commentaire de la deuxième élégie du livre I (à suivre) / François-Marie Haillant in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : Les " Elégies" de Tibulle (I) Commentaire de la deuxième élégie du livre I (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Marie Haillant, Auteur Année : 1993 Article : p. 61-69
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : Antiquité / oeuvre littéraire Résumé : Commentaires et explications méthodiques des "Elégies de Tibulle".
Nature du document : documentaire [article]
Les " Elégies" de Tibulle (I) Commentaire de la deuxième élégie du livre I (à suivre)
de François-Marie Haillant
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 61-69
Commentaires et explications méthodiques des "Elégies de Tibulle".
Scéno-graphies (I). On ne naît pas classique, on le devient (à suivre) / Jean-Pierre Aubrit in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : Scéno-graphies (I). On ne naît pas classique, on le devient (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur ; Martial Poirson, Auteur Année : 1993 Article : p. 47-60
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : création théâtrale / mise en scène Résumé : Présentation de l'étude à suivre qui portera sur les auteurs du répertoire à travers leurs mises en scène.
Nature du document : documentaire [article]
Scéno-graphies (I). On ne naît pas classique, on le devient (à suivre)
de Jean-Pierre Aubrit, Martial Poirson
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 47-60
Présentation de l'étude à suivre qui portera sur les auteurs du répertoire à travers leurs mises en scène.
Le héros paradoxal dans le roman français des XIXe et XXe siècles (à suivre) / Laurent Fourcaut in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : Le héros paradoxal dans le roman français des XIXe et XXe siècles (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fourcaut, Auteur Année : 1993 Article : p. 63-68
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : 19e siècle / 20e siècle / héros / roman Résumé : Préparation à l'agrégation interne. Montage d'une séquence destinée à une classe de seconde et visant à étudier le "héros paradoxal", à travers des textes tirés de romans de Stendhal, Flaubert, Camus, Giono et Queneau.
Nature du document : documentaire [article]
Le héros paradoxal dans le roman français des XIXe et XXe siècles (à suivre)
de Laurent Fourcaut
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 63-68
Préparation à l'agrégation interne. Montage d'une séquence destinée à une classe de seconde et visant à étudier le "héros paradoxal", à travers des textes tirés de romans de Stendhal, Flaubert, Camus, Giono et Queneau.
" W ou le Souvenir d'enfance", de Perec / Simone Lopez in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : " W ou le Souvenir d'enfance", de Perec Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Lopez, Auteur Année : 1993 Article : p. 55-60
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : autobiographie / oeuvre littéraire Mots-clés : Perec, Georges : 1936-1982 Résumé : Extrait d'une séquence expérimentée avec une classe de première L. Analyse d'extraits de l'oeuvre selon deux axes : les difficultés et les spécificités de l'écriture autobiographique ; les finalités de ces fragments.
Nature du document : documentaire [article]
" W ou le Souvenir d'enfance", de Perec
de Simone Lopez
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 55-60
Extrait d'une séquence expérimentée avec une classe de première L. Analyse d'extraits de l'oeuvre selon deux axes : les difficultés et les spécificités de l'écriture autobiographique ; les finalités de ces fragments.
Regards sur l'autre (à suivre) / Véronique Charpentier in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : Regards sur l'autre (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Charpentier, Auteur Année : 1993 Article : p. 41-53
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : perception d'autrui / personne / relation interpersonnelle / thème littéraire Résumé : Séquence destinée à aborder l'argumentation en classe de seconde à partir de la problématique "Littérature et altérité". Lectures analytiques de textes posant la question des rapports entre individus, de peuples, de sociétés de religions différentes. Travail sur les notions d'ethnocentrisme, de relativisme, d'universalisme.
Nature du document : documentaire [article]
Regards sur l'autre (à suivre)
de Véronique Charpentier
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 41-53
Séquence destinée à aborder l'argumentation en classe de seconde à partir de la problématique "Littérature et altérité". Lectures analytiques de textes posant la question des rapports entre individus, de peuples, de sociétés de religions différentes. Travail sur les notions d'ethnocentrisme, de relativisme, d'universalisme.
Quelques façons de mourir au théâtre (à suivre) / Chantal Dulibine in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : Quelques façons de mourir au théâtre (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année : 1993 Article : p. 27-39
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : mort : philosophie / théâtre / thème littéraire Résumé : Confrontation des registres tragique et comique à travers l'étude du thème de la mort dans le théâtre. Approche de la spécificité du genre théâtral au travers d'activités : lire des textes de toutes sortes, écrire des passages dramatiques, jouer (mettre en scène ou en espace), voir et analyser des représentations.
Nature du document : documentaire [article]
Quelques façons de mourir au théâtre (à suivre)
de Chantal Dulibine
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 27-39
Confrontation des registres tragique et comique à travers l'étude du thème de la mort dans le théâtre. Approche de la spécificité du genre théâtral au travers d'activités : lire des textes de toutes sortes, écrire des passages dramatiques, jouer (mettre en scène ou en espace), voir et analyser des représentations.
"La peste", de Camus (à suivre) / Bénédicte Monat in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : "La peste", de Camus (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Monat, Auteur Année : 1993 Article : p. 15-26
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : argumentation / commentaire composé / dissertation / oeuvre littéraire Mots-clés : Camus, Albert : 1913-1960 Résumé : Etude de "La Peste" d'Albert Camus. Séquence pédagogique comprenant des lectures analytiques. Objectifs : maîtrise du discours argumentatif, distinction des différentes techniques rhétoriques, perception du lien entre l'histoire littéraire et l'Histoire, initiation à la dissertation et au commentaire composé.
Nature du document : documentaire [article]
"La peste", de Camus (à suivre)
de Bénédicte Monat
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 15-26
Etude de "La Peste" d'Albert Camus. Séquence pédagogique comprenant des lectures analytiques. Objectifs : maîtrise du discours argumentatif, distinction des différentes techniques rhétoriques, perception du lien entre l'histoire littéraire et l'Histoire, initiation à la dissertation et au commentaire composé.
Le monstre et ses représentations dans l'histoire des arts (à suivre) / Cédric Erard in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
[article]
Titre : Le monstre et ses représentations dans l'histoire des arts (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Erard, Auteur Année : 1993 Article : p. 5-14
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1 (15 septembre 1993)Descripteurs : beau / être imaginaire / littérature / norme sociale / perception d'autrui / racisme / thème artistique Résumé : Etude du motif du monstre visant à rappeler les principales scansions de l'histoire littéraire et culturelle et à donner les caractéristiques de l'esthétique dominante des différentes périodes de l'Histoire.
Nature du document : documentaire [article]
Le monstre et ses représentations dans l'histoire des arts (à suivre)
de Cédric Erard
In L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993), p. 5-14
Etude du motif du monstre visant à rappeler les principales scansions de l'histoire littéraire et culturelle et à donner les caractéristiques de l'esthétique dominante des différentes périodes de l'Histoire.