L'Ecole des lettres des collèges . 2007/08-01Mention de date : 08/2007 Paru le : 01/08/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDaniel Conrod et François Place : Siam / Franck Prévot / Ecole des lettres (2007) in L'Ecole des lettres des collèges, 2007/08-01 (08/2007)
[article]
Titre : Daniel Conrod et François Place : Siam Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Prévot, Auteur ; Laurent Guyon, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2007 Article : p.23-26
in L'Ecole des lettres des collèges > 2007/08-01 (08/2007)Descripteurs : 2000- / étude de texte Mots-clés : livre pour enfants Résumé : Les grandes lignes d'étude de l'album "Siam" de Daniel Conrod et François Place : la découverte de l'album ; l'étude documentaire et culturelle ; le rapport texte-image ; le narrateur ; la production d'écrit. Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Français - Lettres/Langage et langue française - Education littéraire [article]
Daniel Conrod et François Place : Siam
de Franck Prévot, Laurent Guyon
In L'Ecole des lettres des collèges, 2007/08-01 (08/2007), p.23-26
Les grandes lignes d'étude de l'album "Siam" de Daniel Conrod et François Place : la découverte de l'album ; l'étude documentaire et culturelle ; le rapport texte-image ; le narrateur ; la production d'écrit.Les mots de la rencontre / Dominique Blum / Ecole des lettres (2007) in L'Ecole des lettres des collèges, 2007/08-01 (08/2007)
[article]
Titre : Les mots de la rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Blum, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2007 Article : p.31-34
in L'Ecole des lettres des collèges > 2007/08-01 (08/2007)Descripteurs : atelier d'écriture / français : langue Résumé : Pistes de travail à partir du thème de la manifestation : la "13e Semaine de la langue française ". Le thème retenu : la rencontre. Les mots retenus : apprivoiser, boussole, jubilatoire, palabre, passerelle, rhizome, s’attabler, tact, toi, visage. Présentation des principaux axes de travail. Témoignage : comment travailler sur le vocabulaire en classe de 6e. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Les mots de la rencontre
de Dominique Blum
In L'Ecole des lettres des collèges, 2007/08-01 (08/2007), p.31-34
Pistes de travail à partir du thème de la manifestation : la "13e Semaine de la langue française ". Le thème retenu : la rencontre. Les mots retenus : apprivoiser, boussole, jubilatoire, palabre, passerelle, rhizome, s’attabler, tact, toi, visage. Présentation des principaux axes de travail. Témoignage : comment travailler sur le vocabulaire en classe de 6e.Manipulations grammaticales : le participe passé (1) : accords et désaccords / Yves Lucas / Ecole des lettres (2007) in L'Ecole des lettres des collèges, 2007/08-01 (08/2007)
[article]
Titre : Manipulations grammaticales : le participe passé (1) : accords et désaccords Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2007 Article : p.59-63
in L'Ecole des lettres des collèges > 2007/08-01 (08/2007)Descripteurs : français : langue / grammaire Résumé : Exercices destinés à palier quelques difficultés face au participe passé. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Manipulations grammaticales : le participe passé (1) : accords et désaccords
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 2007/08-01 (08/2007), p.59-63
Exercices destinés à palier quelques difficultés face au participe passé.Mon écrivain préféré : Marie-Aude Murail / Françoise Camus-Deharbe / Ecole des lettres (2007) in L'Ecole des lettres des collèges, 2007/08-01 (08/2007)
[article]
Titre : Mon écrivain préféré : Marie-Aude Murail Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Camus-Deharbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2007 Article : p.3-22
in L'Ecole des lettres des collèges > 2007/08-01 (08/2007)Descripteurs : 2000- / écrivain / étude de texte / France / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire Résumé : Dossier présentant des pistes de travail, du cycle 3 à la classe de 3e, pour étudier l'ouvrage "Mon écrivain préféré : Marie-Aude Murail" : les titres de chapitres ; l’écriture biographique ; le portrait ; le dialogue ; l’humour ; les thèmes d’inspiration. Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Français - Lettres/Langage et langue française - Education littéraire [article]
Mon écrivain préféré : Marie-Aude Murail
de Françoise Camus-Deharbe
In L'Ecole des lettres des collèges, 2007/08-01 (08/2007), p.3-22
Dossier présentant des pistes de travail, du cycle 3 à la classe de 3e, pour étudier l'ouvrage "Mon écrivain préféré : Marie-Aude Murail" : les titres de chapitres ; l’écriture biographique ; le portrait ; le dialogue ; l’humour ; les thèmes d’inspiration.Paul Féval : Le Bossu / Marianne Aimé-Bielicki / Ecole des lettres (2007) in L'Ecole des lettres des collèges, 2007/08-01 (08/2007)
[article]
Titre : Paul Féval : Le Bossu Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Aimé-Bielicki, Auteur ; Anne Fraimbault, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2007 Article : p.41-58
in L'Ecole des lettres des collèges > 2007/08-01 (08/2007)Descripteurs : aventure : genre / oeuvre littéraire / séquence d'enseignement Résumé : Séquence pédagogique pour une classe de 4e proposant l'étude du roman d'aventures "Le Bossu" de Paul Féval. Les axes de travail : l'analyse de la construction du personnage, l'étude parallèle des joutes oratoires et des scènes d'action, l'importance de l'implicite. Présentation de chaque séance. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Paul Féval : Le Bossu
de Marianne Aimé-Bielicki, Anne Fraimbault
In L'Ecole des lettres des collèges, 2007/08-01 (08/2007), p.41-58
Séquence pédagogique pour une classe de 4e proposant l'étude du roman d'aventures "Le Bossu" de Paul Féval. Les axes de travail : l'analyse de la construction du personnage, l'étude parallèle des joutes oratoires et des scènes d'action, l'importance de l'implicite. Présentation de chaque séance.