Cahiers pédagogiques . 457Mention de date : 11/2007 Paru le : 01/11/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAntidote au vieillissement / Bernard Quintreau / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Antidote au vieillissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Quintreau, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.20-21
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / formation continue / France / qualification professionnelle Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Point en 2007 sur ce que peut apporter la VAE (validation des acquis de l'expérience) aux salariés de plus de 50 ans : la transmission entre anciens et jeunes salariés ; la valorisation de l'expérience ; l'accord national interprofessionnel d'octobre 2005 sur l'emploi des seniors. Nature du document : documentaire [article]
Antidote au vieillissement
de Bernard Quintreau
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.20-21
Point en 2007 sur ce que peut apporter la VAE (validation des acquis de l'expérience) aux salariés de plus de 50 ans : la transmission entre anciens et jeunes salariés ; la valorisation de l'expérience ; l'accord national interprofessionnel d'octobre 2005 sur l'emploi des seniors.Communauté européenne : vers un système harmonisé / Pascal Lafont / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Communauté européenne : vers un système harmonisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafont, Auteur ; Marcel Pariat Editeur : CRAP, 2007 Article : p.13-15
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 1970- / formation continue / pays de l'Union européenne / qualification professionnelle / Union européenne Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Les démarches des pays de l'Union européenne depuis la fin des années 1970 pour rénover et harmoniser la formation professionnelle : les différents systèmes de formations professionnelles selon les pays, leurs particularités, les différents héritages historiques et culturels, les évolutions nécessaires pour répondre aux objectifs de la VAE (validation des acquis de l'expérience). Nature du document : documentaire [article]
Communauté européenne : vers un système harmonisé
de Pascal Lafont, Marcel Pariat
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.13-15
Les démarches des pays de l'Union européenne depuis la fin des années 1970 pour rénover et harmoniser la formation professionnelle : les différents systèmes de formations professionnelles selon les pays, leurs particularités, les différents héritages historiques et culturels, les évolutions nécessaires pour répondre aux objectifs de la VAE (validation des acquis de l'expérience).Construire la mobilité européenne / Gérard Dantin / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Construire la mobilité européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Dantin, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / formation continue / qualification professionnelle / Union européenne Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Le point en 2007 sur les différents outils mis en oeuvre par la Commission européenne pour encourager à la mobilité professionnelle en Europe dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l'expérience) : les décisions prises à Lisbonne et leurs conséquences ; la mise en oeuvre d'instruments pour la transparence et la transférabilité des qualifications ; l'organisation de la coordination et de la coopération entre pays. Nature du document : documentaire [article]
Construire la mobilité européenne
de Gérard Dantin
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.12-13
Le point en 2007 sur les différents outils mis en oeuvre par la Commission européenne pour encourager à la mobilité professionnelle en Europe dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l'expérience) : les décisions prises à Lisbonne et leurs conséquences ; la mise en oeuvre d'instruments pour la transparence et la transférabilité des qualifications ; l'organisation de la coordination et de la coopération entre pays.Des preuves, oui mais lesquelles ? / Dominique Lataste / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Des preuves, oui mais lesquelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lataste, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.55-56
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / formation continue / France / qualification professionnelle Mots-clés : démarche d'évaluation validation des acquis de l'expérience Résumé : La constitution des preuves de l'expérience dans la démarche de la VAE (validation des acquis de l'expérience) en France en 2007 : la formalisation du récit de son expérience professionnelle, comment l'expliciter ; comment mesurer l'effet d'une compétence dans le cadre de son métier. Nature du document : documentaire [article]
Des preuves, oui mais lesquelles ?
de Dominique Lataste
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.55-56
La constitution des preuves de l'expérience dans la démarche de la VAE (validation des acquis de l'expérience) en France en 2007 : la formalisation du récit de son expérience professionnelle, comment l'expliciter ; comment mesurer l'effet d'une compétence dans le cadre de son métier.Des réussites trop mal connues / Anne Armand / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Des réussites trop mal connues Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Armand, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.4-6
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie Mots-clés : ZEP-REP Résumé : Entretien en 2007 avec Anne Armand, inspectrice générale de l'éducation nationale, qui a dirigé le rapport "La contribution de l'éducation prioritaire à l'égalité des chances des élèves" : la particularité des pratiques pédagogiques menées en ZEP et l'engagement des enseignants ; les réussites scolaires ; le manque de suivi des élèves à leur sortie du collège ; l'isolement des enseignants et leurs stratégies pour répondre aux difficultés des élèves. Nature du document : documentaire [article]
Des réussites trop mal connues
de Anne Armand, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.4-6
Entretien en 2007 avec Anne Armand, inspectrice générale de l'éducation nationale, qui a dirigé le rapport "La contribution de l'éducation prioritaire à l'égalité des chances des élèves" : la particularité des pratiques pédagogiques menées en ZEP et l'engagement des enseignants ; les réussites scolaires ; le manque de suivi des élèves à leur sortie du collège ; l'isolement des enseignants et leurs stratégies pour répondre aux difficultés des élèves.Des universités s'attellent à la tâche / Micheline Barthout / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Des universités s'attellent à la tâche Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Barthout, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / formation continue / France / qualification professionnelle / université Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : L'implication de l'université dans les parcours de validation d'acquis de l'expérience (VAE) en France en 2007 : l'expérience de l'université Paris 12 Val-de-Marne, la démarche adoptée pour accueillir les candidats, le profil général de ces candidats, leurs difficultés et les propositions d'accompagnement de l'université. Nature du document : documentaire [article]
Des universités s'attellent à la tâche
de Micheline Barthout
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.46-47
L'implication de l'université dans les parcours de validation d'acquis de l'expérience (VAE) en France en 2007 : l'expérience de l'université Paris 12 Val-de-Marne, la démarche adoptée pour accueillir les candidats, le profil général de ces candidats, leurs difficultés et les propositions d'accompagnement de l'université.Des VAE accessibles aux plus défavorisés ? / Patrick Brun / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Des VAE accessibles aux plus défavorisés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Brun, Auteur ; Claude Ferrand Editeur : CRAP, 2007 Article : p.28-30
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / formation continue / France / pauvreté / qualification professionnelle Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Les difficultés d'accès à la validation des acquis de l'expérience (VAE) des plus démunis en France en 2007 : les problèmes posés par la justification des niveaux, la qualification et la complexité des conditions de validation ; les propositions du mouvement ATD Quart-Monde pour faciliter l'accès des plus pauvres à la VAE et notamment l'accompagnement des candidats, leur "coformation". Nature du document : documentaire [article]
Des VAE accessibles aux plus défavorisés ?
de Patrick Brun, Claude Ferrand
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.28-30
Les difficultés d'accès à la validation des acquis de l'expérience (VAE) des plus démunis en France en 2007 : les problèmes posés par la justification des niveaux, la qualification et la complexité des conditions de validation ; les propositions du mouvement ATD Quart-Monde pour faciliter l'accès des plus pauvres à la VAE et notamment l'accompagnement des candidats, leur "coformation".Du bénévolat au diplôme ? / Jean Bastide / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Du bénévolat au diplôme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bastide, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.24
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / formation continue / France / qualification professionnelle / vie associative Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Point en 2007 sur la VAE (validation des acquis de l'expérience) et activités associatives : la reconnaissance de l'activité ou de l'engagement bénévole dans le cadre d'un processus de professionnalisation et de qualification ; les difficultés et les obstacles à cette reconnaissance ; un accompagnement indispensable dans les démarches. Nature du document : documentaire [article]
Du bénévolat au diplôme ?
de Jean Bastide
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.24
Point en 2007 sur la VAE (validation des acquis de l'expérience) et activités associatives : la reconnaissance de l'activité ou de l'engagement bénévole dans le cadre d'un processus de professionnalisation et de qualification ; les difficultés et les obstacles à cette reconnaissance ; un accompagnement indispensable dans les démarches.Du travail standardisé à la compétence personnelle / Yves Lichtenberger / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Du travail standardisé à la compétence personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lichtenberger, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.18-20 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / France / qualification professionnelle Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Le point en 2007 sur l'émergence de la notion de compétence dans le processus de qualification professionnelle en France : l'héritage des conflits sociaux des années 1960 ; le passage du travail standardisé à l'initiative individuelle du salarié ; la définition de la compétence dans le milieu du travail ; l'importance des comportements ; les relations entre compétence et reconnaissance professionnelle. Nature du document : documentaire [article]
Du travail standardisé à la compétence personnelle
de Yves Lichtenberger
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.18-20
Le point en 2007 sur l'émergence de la notion de compétence dans le processus de qualification professionnelle en France : l'héritage des conflits sociaux des années 1960 ; le passage du travail standardisé à l'initiative individuelle du salarié ; la définition de la compétence dans le milieu du travail ; l'importance des comportements ; les relations entre compétence et reconnaissance professionnelle.Education et activités économiques : deux horloges décalées / Dominique de Calan / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Education et activités économiques : deux horloges décalées Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique de Calan, Personne interviewée ; Claude Azéma, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.16-17
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / formation continue / France / qualification professionnelle / relation école-entreprise Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Entretien en 2007 avec Dominique de Calan, délégué général de l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et membre du HC3E (Haut comité éducation économie emploi) à propos des relations entre école et entreprises dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l'expérience) : la formation initiale et les besoins des entreprises, la régionalisation des contenus de formation et le rôle à donner à la VAE dans ce contexte, les apports de la participation de professionnels dans les jurys de VAE. Nature du document : documentaire [article]
Education et activités économiques : deux horloges décalées
de Dominique de Calan, Claude Azéma
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.16-17
Entretien en 2007 avec Dominique de Calan, délégué général de l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et membre du HC3E (Haut comité éducation économie emploi) à propos des relations entre école et entreprises dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l'expérience) : la formation initiale et les besoins des entreprises, la régionalisation des contenus de formation et le rôle à donner à la VAE dans ce contexte, les apports de la participation de professionnels dans les jurys de VAE.En douceur et profondeur... La discrète révolution de la VAE / Monique Lafont / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : En douceur et profondeur... La discrète révolution de la VAE Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Lafont, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.9-11
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / formation continue / France / qualification professionnelle Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Le point en 2007 sur la validation des acquis de l'expérience (VAE) en France : en quoi peut-elle être un outil d'émancipation sociale et de construction identitaire. Les raisons qui poussent un adulte à s'inscrire dans une VAE. Comment s'articulent volonté personnelle et exigences d'un cadre professionnel collectif. Les ruptures introduites par la VAE dans nos conceptions de l'évaluation. Nature du document : documentaire [article]
En douceur et profondeur... La discrète révolution de la VAE
de Monique Lafont
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.9-11
Le point en 2007 sur la validation des acquis de l'expérience (VAE) en France : en quoi peut-elle être un outil d'émancipation sociale et de construction identitaire. Les raisons qui poussent un adulte à s'inscrire dans une VAE. Comment s'articulent volonté personnelle et exigences d'un cadre professionnel collectif. Les ruptures introduites par la VAE dans nos conceptions de l'évaluation.Etre jury de VAE, une expérience profitable / Jean-Philippe Barret / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Etre jury de VAE, une expérience profitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Barret, Auteur ; Vladimir Vladic Editeur : CRAP, 2007 Article : p.43
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / enseignant du secondaire / formation continue / France / qualification professionnelle Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Etre enseignant et membre de jury de VAE (validation des acquis de l'expérience) en France en 2007 : les compétences requises en matière de référentiels, d'expérience du travail ; les changements de point de vue sur certains métiers ; la connaissance de l'entreprise. Nature du document : documentaire [article]
Etre jury de VAE, une expérience profitable
de Jean-Philippe Barret, Vladimir Vladic
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.43
Etre enseignant et membre de jury de VAE (validation des acquis de l'expérience) en France en 2007 : les compétences requises en matière de référentiels, d'expérience du travail ; les changements de point de vue sur certains métiers ; la connaissance de l'entreprise.Experts volontaires désignés / Chantal Godefroy / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Experts volontaires désignés Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Godefroy, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / enseignant / formation continue / France / qualification professionnelle Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : La constitution des jurys de validation des acquis de l'expérience (VAE) en France en 2007 : le rôle des enseignants experts ; les membres de la commission de validation et leur formation ; l'harmonisation des pratiques. Nature du document : documentaire [article]
Experts volontaires désignés
de Chantal Godefroy
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.41-42
La constitution des jurys de validation des acquis de l'expérience (VAE) en France en 2007 : le rôle des enseignants experts ; les membres de la commission de validation et leur formation ; l'harmonisation des pratiques.L'égalité d'accès : une promesse plus qu'une réalité / André Gauron / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : L'égalité d'accès : une promesse plus qu'une réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gauron, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / formation continue / France / inégalité professionnelle / qualification professionnelle Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Le point en 2007 sur les inégalités d'accès à la VAE (validation d'acquis de l'expérience) en France : les difficultés pour certains salariés d'apporter les preuves matérielles de leurs compétences ; la diversité des organismes et des pratiques de validation, leur mise en concurrence ; le coût des prestations pour l'accompagnement des candidats. Nature du document : documentaire [article]
L'égalité d'accès : une promesse plus qu'une réalité
de André Gauron
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.25-26
Le point en 2007 sur les inégalités d'accès à la VAE (validation d'acquis de l'expérience) en France : les difficultés pour certains salariés d'apporter les preuves matérielles de leurs compétences ; la diversité des organismes et des pratiques de validation, leur mise en concurrence ; le coût des prestations pour l'accompagnement des candidats.La VAE et l'université : quelles tensions ? / Françoise Ropé / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : La VAE et l'université : quelles tensions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ropé, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.49-52 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / diplôme / formation continue / France / qualification professionnelle / université Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Analyse en 2007 de la question de l'expérience confrontée aux diplômes et aux savoirs dans le cadre du dispositif de la VAE (validation des acquis de l'expérience) : les débats à l'intérieur des universités sur la remise en question ou non des diplômes et de la formation permanente, sur les relations entre savoirs théoriques et leurs formes pratiques, sur l'introduction de nouvelles normes d'évaluation, sur la priorité à l'accompagnement des candidats à la VAE. Nature du document : documentaire [article]
La VAE et l'université : quelles tensions ?
de Françoise Ropé
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.49-52
Analyse en 2007 de la question de l'expérience confrontée aux diplômes et aux savoirs dans le cadre du dispositif de la VAE (validation des acquis de l'expérience) : les débats à l'intérieur des universités sur la remise en question ou non des diplômes et de la formation permanente, sur les relations entre savoirs théoriques et leurs formes pratiques, sur l'introduction de nouvelles normes d'évaluation, sur la priorité à l'accompagnement des candidats à la VAE.La validation des acquis de l'expérience / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : La validation des acquis de l'expérience Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2007 Article : p.7-56 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / formation continue / France / qualification professionnelle Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Dossier en 2007 sur la validation des acquis d'expérience (VAE). Les objectifs de la "formation tout au long de la vie" (FTLV) en Europe. Le point sur la VAE et le monde du travail. La VAE : une autre façon d'obtenir des diplômes. Les conséquences des coûts d'accès à cette validation. Le parcours pour réaliser une VAE (témoignages). Le profil des évaluateurs. Comment la VAE confronte l'expérience aux savoirs. Point sur VAE et enseignement supérieur. Nature du document : documentaire [article]
La validation des acquis de l'expérience
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.7-56
Dossier en 2007 sur la validation des acquis d'expérience (VAE). Les objectifs de la "formation tout au long de la vie" (FTLV) en Europe. Le point sur la VAE et le monde du travail. La VAE : une autre façon d'obtenir des diplômes. Les conséquences des coûts d'accès à cette validation. Le parcours pour réaliser une VAE (témoignages). Le profil des évaluateurs. Comment la VAE confronte l'expérience aux savoirs. Point sur VAE et enseignement supérieur.Le grand écart / Marie-Christine Presse / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Le grand écart Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Presse, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.26-28
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / formation continue / France / illettrisme / qualification professionnelle Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Point sur validation des acquis de l'expérience (VAE) et public en difficulté d'illettrisme : le compte rendu d'une expérience menée par quinze organismes de formation en région Nord-Pas-de-Calais de 2002 à 2006 auprès de personnes non qualifiées, les différents obstacles pour les candidats (compréhension du droit, l'individualisation de la démarche, discourir sur sa pratique professionnelle), la nécessité d'un accompagnement préalable de ces candidats. Encadré : les sorties du système éducatif sans qualification. Nature du document : documentaire [article]
Le grand écart
de Marie-Christine Presse
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.26-28
Point sur validation des acquis de l'expérience (VAE) et public en difficulté d'illettrisme : le compte rendu d'une expérience menée par quinze organismes de formation en région Nord-Pas-de-Calais de 2002 à 2006 auprès de personnes non qualifiées, les différents obstacles pour les candidats (compréhension du droit, l'individualisation de la démarche, discourir sur sa pratique professionnelle), la nécessité d'un accompagnement préalable de ces candidats. Encadré : les sorties du système éducatif sans qualification.Les bénéficiaires de la démocratisation / Eric Maurin / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Les bénéficiaires de la démocratisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maurin, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.2-4
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / démocratisation de l'enseignement / France Résumé : Entretien en 2007 avec Eric Maurin, économiste, sur les réussites de la démocratisation de l'école en France : le succès des thèses déclinistes sur l'école ; les objectifs assignés à l'école ; le recul des inégalités ; l'inachèvement d'une démocratisation ; les conséquences de la fin du collège unique. Nature du document : documentaire [article]
Les bénéficiaires de la démocratisation
de Eric Maurin, Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.2-4
Entretien en 2007 avec Eric Maurin, économiste, sur les réussites de la démocratisation de l'école en France : le succès des thèses déclinistes sur l'école ; les objectifs assignés à l'école ; le recul des inégalités ; l'inachèvement d'une démocratisation ; les conséquences de la fin du collège unique.Les lycéens et la composition d'histoire-géographie / Yves Lecocq / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Les lycéens et la composition d'histoire-géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lecocq, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.63-64
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / classe de 1e / classe de 2e / dissertation / France / histoire géographie Résumé : La composition d'histoire-géographie en classe de seconde en France en 2007 : le cas d'une démarche didactique pour aider les élèves à construire leur dissertation sous forme de jeu de rôles (chercheur d'idées, organisateur, rédacteur, correcteur), puis suivant une phase d'imitation et en fin d'approfondissement en classe de première. Nature du document : documentaire [article]
Les lycéens et la composition d'histoire-géographie
de Yves Lecocq
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.63-64
La composition d'histoire-géographie en classe de seconde en France en 2007 : le cas d'une démarche didactique pour aider les élèves à construire leur dissertation sous forme de jeu de rôles (chercheur d'idées, organisateur, rédacteur, correcteur), puis suivant une phase d'imitation et en fin d'approfondissement en classe de première.Parler de sa pratique : pas simple du tout ! / Françoise Clerc / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Parler de sa pratique : pas simple du tout ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.52-54 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / formation continue / France / qualification professionnelle Mots-clés : démarche d'évaluation validation des acquis de l'expérience Résumé : Parler de sa pratique fait partie intégrante de la validation des acquis de l'expérience (VAE) : les difficultés liées à l'analyse d'une expérience, la compréhension de la construction de l'expérience professionnelle, les outils nécessaires pour rester au plus près d'une analyse objective, l'aide apportée par le langage pour la construction de cette analyse. Nature du document : documentaire [article]
Parler de sa pratique : pas simple du tout !
de Françoise Clerc
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.52-54
Parler de sa pratique fait partie intégrante de la validation des acquis de l'expérience (VAE) : les difficultés liées à l'analyse d'une expérience, la compréhension de la construction de l'expérience professionnelle, les outils nécessaires pour rester au plus près d'une analyse objective, l'aide apportée par le langage pour la construction de cette analyse.Pisa et l'évaluation des acquis / Jacques Crinon / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Pisa et l'évaluation des acquis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.65
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / système éducatif Mots-clés : démarche d'évaluation Résumé : Point en 2007 sur le programme international de suivi des acquis des élèves (Pisa) depuis 2000 : l'élaboration des épreuves et l'évaluation de compétences générales ; le pilotage des systèmes éducatifs par les résultats ; la remise en cause de la fiabilité de ces évaluations internationales ; la méthodologie de ces évaluations. Nature du document : documentaire [article]
Pisa et l'évaluation des acquis
de Jacques Crinon
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.65
Point en 2007 sur le programme international de suivi des acquis des élèves (Pisa) depuis 2000 : l'élaboration des épreuves et l'évaluation de compétences générales ; le pilotage des systèmes éducatifs par les résultats ; la remise en cause de la fiabilité de ces évaluations internationales ; la méthodologie de ces évaluations.Pour les chômeurs, un droit nouveau / Annie Thomas / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Pour les chômeurs, un droit nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Thomas, Personne interviewée ; Claude Azéma, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.22-23
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / chômeur / formation continue / France / qualification professionnelle Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Entretien en 2007 avec Annie Thomas, présidente de l'Unedic et secrétaire nationale de la CFDT en France : le droit individuel à la formation (DIF) et la VAE (validation des acquis de l'expérience) pour les chômeurs, le fonctionnement du dispositif. Nature du document : documentaire [article]
Pour les chômeurs, un droit nouveau
de Annie Thomas, Claude Azéma
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.22-23
Entretien en 2007 avec Annie Thomas, présidente de l'Unedic et secrétaire nationale de la CFDT en France : le droit individuel à la formation (DIF) et la VAE (validation des acquis de l'expérience) pour les chômeurs, le fonctionnement du dispositif.Prouver sa valeur, une démarche complexe / Carole Dolignon / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Prouver sa valeur, une démarche complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Dolignon, Auteur ; Dominique Lain Editeur : CRAP, 2007 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / formation continue / France / qualification professionnelle Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Point en 2007 sur les risques pris par des professionnels qui se lancent dans un processus de VAE (validation des acquis de l'expérience) : la constitution d'un dossier de preuves de compétences, les conséquences sur le regard qu'ils portent sur leur pratique et leur travail ; les difficultés posées par la constitution de ce dossier, la nécessité d'un accompagnement dans ces démarches. Nature du document : documentaire [article]
Prouver sa valeur, une démarche complexe
de Carole Dolignon, Dominique Lain
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.44-45
Point en 2007 sur les risques pris par des professionnels qui se lancent dans un processus de VAE (validation des acquis de l'expérience) : la constitution d'un dossier de preuves de compétences, les conséquences sur le regard qu'ils portent sur leur pratique et leur travail ; les difficultés posées par la constitution de ce dossier, la nécessité d'un accompagnement dans ces démarches.Révéler les qualifications réelles / Paul Desaigues / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Révéler les qualifications réelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Desaigues, Auteur ; Djamal Testkouk, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.21-22
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / formation continue / France / qualification professionnelle Mots-clés : attestation de qualification validation des acquis de l'expérience Résumé : Comment, en 2007, regrouper l'ensemble des certifications professionnelles dans un répertoire unique en France : la nécessaire mise à jour des qualifications réelles des salariés dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l'expérience), des savoirs et savoir faire, des certifications ; comment y intégrer la reconnaissance de l'expérience militante syndicale. Nature du document : documentaire [article]
Révéler les qualifications réelles
de Paul Desaigues, Djamal Testkouk
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.21-22
Comment, en 2007, regrouper l'ensemble des certifications professionnelles dans un répertoire unique en France : la nécessaire mise à jour des qualifications réelles des salariés dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l'expérience), des savoirs et savoir faire, des certifications ; comment y intégrer la reconnaissance de l'expérience militante syndicale.Un enseignant de français dans un jury du bâtiment / Véronique Pertuzio / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Un enseignant de français dans un jury du bâtiment Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pertuzio, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.45-46
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / enseignant du secondaire / formation continue / France / qualification professionnelle Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Point en 2007 sur la participation de professeurs d'enseignement général dans les jurys de validation d'acquis de l'expérience (VAE) en France : leurs champs d'intervention, les difficultés des candidats, les conséquences pour la validation. Nature du document : documentaire [article]
Un enseignant de français dans un jury du bâtiment
de Véronique Pertuzio
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.45-46
Point en 2007 sur la participation de professeurs d'enseignement général dans les jurys de validation d'acquis de l'expérience (VAE) en France : leurs champs d'intervention, les difficultés des candidats, les conséquences pour la validation.Un mode original de validation du C2i "enseignant" / Marc Trestini / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Un mode original de validation du C2i "enseignant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Trestini, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.48
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / formation des enseignants / France Mots-clés : C2I validation des acquis de l'expérience Résumé : Point en 2007 sur la prise en compte des acquis de l'expérience dans la validation du C2i des professeurs stagiaires en IUFM : le carnet de bord numérique de l'IUFM de Strasbourg. Nature du document : documentaire [article]
Un mode original de validation du C2i "enseignant"
de Marc Trestini
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.48
Point en 2007 sur la prise en compte des acquis de l'expérience dans la validation du C2i des professeurs stagiaires en IUFM : le carnet de bord numérique de l'IUFM de Strasbourg.Une année dans la classe. Episode 2 : partir sur de bonnes bases / Anne Hiribarren / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Une année dans la classe. Episode 2 : partir sur de bonnes bases Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé Editeur : CRAP, 2007 Article : p.61-62
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / classe de 6e / établissement scolaire expérimental / France Résumé : Le dispositif d'accueil des classes de 6e dans le collège expérimental Clisthène à Bordeaux en France en 2007 : accueil conjoint des parents et des élèves, la rencontre avec les professeurs, les jeux d'intégration pour rencontrer les élèves plus anciens, les rituels, le tutorat des élèves. Nature du document : documentaire [article]
Une année dans la classe. Episode 2 : partir sur de bonnes bases
de Anne Hiribarren, Vincent Guédé
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.61-62
Le dispositif d'accueil des classes de 6e dans le collège expérimental Clisthène à Bordeaux en France en 2007 : accueil conjoint des parents et des élèves, la rencontre avec les professeurs, les jeux d'intégration pour rencontrer les élèves plus anciens, les rituels, le tutorat des élèves.Une région s'engage pour l'orientation et la formation / Dominique Chazal / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Une région s'engage pour l'orientation et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chazal, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.42
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / formation continue / France / qualification professionnelle / région Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : L'engagement de la région Rhône-Alpes dans le dispositif de la VAE (validation des acquis de l'expérience) en France en 2007 : développement de services d'accueil ; professionnalisation des acteurs de l'orientation ; sensibilisation dans les entreprises. Nature du document : documentaire [article]
Une région s'engage pour l'orientation et la formation
de Dominique Chazal
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.42
L'engagement de la région Rhône-Alpes dans le dispositif de la VAE (validation des acquis de l'expérience) en France en 2007 : développement de services d'accueil ; professionnalisation des acteurs de l'orientation ; sensibilisation dans les entreprises.Wikipedia, un modèle ? / Nathalie Savary / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Wikipedia, un modèle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Savary, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.67-68
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / encyclopédie Mots-clés : site Internet Résumé : Le point en 2007 sur la construction d'une encyclopédie collaborative en ligne, Wikipédia, à l'occasion d'un colloque organisé en France : la représentation culturelle d'une encyclopédie ; les contenus de Wikipédia et leur évaluation ; l'utilisation pédagogique de Wikipédia. Nature du document : documentaire [article]
Wikipedia, un modèle ?
de Nathalie Savary
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.67-68
Le point en 2007 sur la construction d'une encyclopédie collaborative en ligne, Wikipédia, à l'occasion d'un colloque organisé en France : la représentation culturelle d'une encyclopédie ; les contenus de Wikipédia et leur évaluation ; l'utilisation pédagogique de Wikipédia.