Cahiers pédagogiques . 453Mention de date : 05/2007 Paru le : 01/05/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Maintenant, je me relis" / Catherine Renvoisé / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : "Maintenant, je me relis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Renvoisé, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / élève en difficulté / expression écrite / français : discipline / France Résumé : Le travail d'écriture dans le cadre de l'enseignement du français dans une classe de 1e SMS (sciences médico-sociales), en France, en 2007 : comment aider les élèves à consolider des connaissances éparses, à modifier des pratiques erronées, à créer de nouvelles habitudes réflexives d'écriture.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
"Maintenant, je me relis"
de Catherine Renvoisé
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Le travail d'écriture dans le cadre de l'enseignement du français dans une classe de 1e SMS (sciences médico-sociales), en France, en 2007 : comment aider les élèves à consolider des connaissances éparses, à modifier des pratiques erronées, à créer de nouvelles habitudes réflexives d'écriture.
1902-2006 : de la langue à la culture commune / Marie-Madeleine Bertucci / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : 1902-2006 : de la langue à la culture commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Bertucci, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 20e siècle / français : discipline / programme d'enseignement Résumé : Présentation, en 2007, des évolutions des programmes de l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, en France, de 1902 à 2006 : définition, rôle et significations des grands changements, de la construction d'une identité nationale à l'accès à la culture, en passant par la formation du citoyen et une maîtrise du langage.
Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Education littéraire [article]
1902-2006 : de la langue à la culture commune
de Marie-Madeleine Bertucci
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Présentation, en 2007, des évolutions des programmes de l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, en France, de 1902 à 2006 : définition, rôle et significations des grands changements, de la construction d'une identité nationale à l'accès à la culture, en passant par la formation du citoyen et une maîtrise du langage.
Attention travaux : un enseignement encore en chantier / Marie-Laure Elalouf / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Attention travaux : un enseignement encore en chantier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 1990- / didactique / français : discipline / France / grammaire Résumé : L'enseignement décloisonné de la grammaire au collège, en France, en 2007 : les conséquences de l'application des programmes antérieurs à 1996 ; la rupture introduite par les programmes de 1996-1999 ; comment programmer les apprentissages ; les choix à réaliser ; les évaluations et les recherches à mettre en oeuvre pour y répondre.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Attention travaux : un enseignement encore en chantier
de Marie-Laure Elalouf
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
L'enseignement décloisonné de la grammaire au collège, en France, en 2007 : les conséquences de l'application des programmes antérieurs à 1996 ; la rupture introduite par les programmes de 1996-1999 ; comment programmer les apprentissages ; les choix à réaliser ; les évaluations et les recherches à mettre en oeuvre pour y répondre.
Avec des élèves plurilingues / Sylvie Wharton / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Avec des élèves plurilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Wharton, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / français : discipline / français : langue / France / multilinguisme / pédagogie / programme d'enseignement Résumé : Analyse, en 2007, du problème posé par l’enseignement de la langue, prévu par le «socle commun des connaissances et des compétences», qui n’inclut pas la variation et la diversité linguistique : les compétences de "maîtrise de la langue française" et la "pratique d'une langue vivante étrangère" ; comment procéder en face d'élèves multilingues avec ces dispositions institutionnelles ; comment travailler sur une norme langagière.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Avec des élèves plurilingues
de Sylvie Wharton
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Analyse, en 2007, du problème posé par l’enseignement de la langue, prévu par le «socle commun des connaissances et des compétences», qui n’inclut pas la variation et la diversité linguistique : les compétences de "maîtrise de la langue française" et la "pratique d'une langue vivante étrangère" ; comment procéder en face d'élèves multilingues avec ces dispositions institutionnelles ; comment travailler sur une norme langagière.
Cartes, paysages, schémas, textes / Patrice Bride / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Cartes, paysages, schémas, textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / français : langue / France / histoire géographie / pédagogie Résumé : Comment, en 2007, faire travailler la langue dans le cadre de l'enseignement d'histoire géographie au collège, en France : proposition d'activités pédagogiques par niveau avec objectifs et démarches.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Géographie/Histoire [article]
Cartes, paysages, schémas, textes
de Patrice Bride
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Comment, en 2007, faire travailler la langue dans le cadre de l'enseignement d'histoire géographie au collège, en France : proposition d'activités pédagogiques par niveau avec objectifs et démarches.
Collecter, classer, comparer les mots / Claude Cortier / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Collecter, classer, comparer les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Cortier, Auteur ; Robert Bouchard, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie / vocabulaire Résumé : Comment, en 2007, susciter l'apprentissage et la maîtrise du lexique chez les élèves de collège, en France : les recherches menées à l'INRP (institut national de recherche pédagogique) sur l'ampleur du nombre de nouveaux mots au collège ; comment procéder pour que les élèves aient plus de facilité pour se les approprier.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Collecter, classer, comparer les mots
de Claude Cortier, Robert Bouchard
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Comment, en 2007, susciter l'apprentissage et la maîtrise du lexique chez les élèves de collège, en France : les recherches menées à l'INRP (institut national de recherche pédagogique) sur l'ampleur du nombre de nouveaux mots au collège ; comment procéder pour que les élèves aient plus de facilité pour se les approprier.
Comment savoir les mots ? / Marie-Anne Paveau / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Comment savoir les mots ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Paveau, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / pédagogie / vocabulaire Résumé : La place de l'enseignement du lexique à l'école, en France, en 2007 : la remise en cause de la notion de "maîtrise de la langue" ; les activités à mettre en oeuvre pour favoriser la compréhension du vocabulaire ; comprendre les relations entre grammaire et lexique ; s'interroger sur la morphologie des mots et comprendre la place du lexique dans le discours.
Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Education littéraire [article]
Comment savoir les mots ?
de Marie-Anne Paveau
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
La place de l'enseignement du lexique à l'école, en France, en 2007 : la remise en cause de la notion de "maîtrise de la langue" ; les activités à mettre en oeuvre pour favoriser la compréhension du vocabulaire ; comprendre les relations entre grammaire et lexique ; s'interroger sur la morphologie des mots et comprendre la place du lexique dans le discours.
Comment scolariser les enfants malades ? / Patrice Bourdon / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Comment scolariser les enfants malades ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Maïté Négui, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / France / maladie / scolarisation Résumé : Les solutions offertes, par le service public de l'Education nationale, aux enfants malades pour les maintenir à l'école, en France, en 2007 : les bouleversements induits par une maladie ou un accident graves ; le sens de la poursuite des études ; les différents dispositifs (école en milieu hospitalier, l'assistance pédagogique à domicile, la scolarité par correspondance).
Nature du document : documentaire [article]
Comment scolariser les enfants malades ?
de Patrice Bourdon, Maïté Négui
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Les solutions offertes, par le service public de l'Education nationale, aux enfants malades pour les maintenir à l'école, en France, en 2007 : les bouleversements induits par une maladie ou un accident graves ; le sens de la poursuite des études ; les différents dispositifs (école en milieu hospitalier, l'assistance pédagogique à domicile, la scolarité par correspondance).
De l'enseignant à l'homme-orchestre / Colette Corblin / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : De l'enseignant à l'homme-orchestre Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Corblin, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / français : discipline / France / programme d'enseignement Résumé : Le point, en 2007, sur le programme d'apprentissage en français, pour développer les compétences des élèves à l'école primaire, en France : les objectifs à chacun des cycles ; l'observation réfléchie de la langue (ORL) ; la difficulté de programmer et de hiérarchiser les séances d'apprentissage ; l'identification des compétences.
Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Education littéraire [article]
De l'enseignant à l'homme-orchestre
de Colette Corblin
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Le point, en 2007, sur le programme d'apprentissage en français, pour développer les compétences des élèves à l'école primaire, en France : les objectifs à chacun des cycles ; l'observation réfléchie de la langue (ORL) ; la difficulté de programmer et de hiérarchiser les séances d'apprentissage ; l'identification des compétences.
Dépasser les représentations / Nathalie Auger / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Dépasser les représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / français : discipline / France / linguistique / pédagogie Résumé : Face à la difficulté d'enseigner le français à l'école en France, en 2007, comment encourager les enseignants à prendre de la distance en analysant, notamment, le rapport des élèves à la langue par une approche sociolinguistique : langage et langue à l'école ; la norme comme intérêt d'étude ; les relations entre usages et langues.
Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Education littéraire [article]
Dépasser les représentations
de Nathalie Auger
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Face à la difficulté d'enseigner le français à l'école en France, en 2007, comment encourager les enseignants à prendre de la distance en analysant, notamment, le rapport des élèves à la langue par une approche sociolinguistique : langage et langue à l'école ; la norme comme intérêt d'étude ; les relations entre usages et langues.
Des évolutions inquiétantes à l'école primaire / Laurent Ott / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Des évolutions inquiétantes à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / école élémentaire / France Résumé : Point de vue, en 2007, sur les évolutions de l'école primaire, en France : le dépistage précoce des inadaptations sociales ; le contrôle accru des maîtres ; les établissements publics locaux de coopération éducative (EPLCE) ; le renforcement de l'influence municipale dans la vie des écoles.
Nature du document : documentaire [article]
Des évolutions inquiétantes à l'école primaire
de Laurent Ott
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Point de vue, en 2007, sur les évolutions de l'école primaire, en France : le dépistage précoce des inadaptations sociales ; le contrôle accru des maîtres ; les établissements publics locaux de coopération éducative (EPLCE) ; le renforcement de l'influence municipale dans la vie des écoles.
Des pratiques ordinaires qui creusent les inégalités / Elisabeth Bautier / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Des pratiques ordinaires qui creusent les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / élève en difficulté / français : discipline / France / programme d'enseignement Résumé : Analyse, en 2007, des difficultés en langue française des élèves de milieux populaires, en France : la nature des difficultés ; les répercussions suite à l'absence de reconnaissance des normes ; les relations entre travail de la langue et travail de la pensée ; les paradoxes des programmes disciplinaires ; les problèmes posés par l'enseignement de la langue en séquence.
Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Education littéraire [article]
Des pratiques ordinaires qui creusent les inégalités
de Elisabeth Bautier
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Analyse, en 2007, des difficultés en langue française des élèves de milieux populaires, en France : la nature des difficultés ; les répercussions suite à l'absence de reconnaissance des normes ; les relations entre travail de la langue et travail de la pensée ; les paradoxes des programmes disciplinaires ; les problèmes posés par l'enseignement de la langue en séquence.
Des programmes qui déconcertent / Christiane Vaissade / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Des programmes qui déconcertent Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Vaissade, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 1990- / évaluation : enseignement / français : discipline / France / programme d'enseignement Résumé : Le point, en 2007, sur les objectifs pédagogiques des programmes disciplinaires de l'enseignement du français, en France : le travail en séquences décloisonnées ; les changements induits par les programmes de 1996 ; les enjeux de l'évaluation.
Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Education littéraire [article]
Des programmes qui déconcertent
de Christiane Vaissade
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Le point, en 2007, sur les objectifs pédagogiques des programmes disciplinaires de l'enseignement du français, en France : le travail en séquences décloisonnées ; les changements induits par les programmes de 1996 ; les enjeux de l'évaluation.
Etudier la langue / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Etudier la langue Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2007 Note générale : Bibliographies, chronologie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 20e siècle / français : discipline / France / pédagogie Résumé : Le point, en 2007, sur l'enseignement de la langue française, en France : les changements majeurs depuis les années 1900, dans les contenus et les perceptions de cet enseignement ; les différents débats et leurs répercussions ; des propositions didactiques concrètes pour favoriser le développement des capacités de lecture et d'écriture, la définition de contenus dans un cadre décloisonné et transdisciplinaire ; les questions posées autour de l'acquisition et de l'enseignement du lexique ; la diversité linguistique et le rapport à la grammaire, sa maîtrise et son enseignement.
Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Education littéraire [article]
Etudier la langue
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Le point, en 2007, sur l'enseignement de la langue française, en France : les changements majeurs depuis les années 1900, dans les contenus et les perceptions de cet enseignement ; les différents débats et leurs répercussions ; des propositions didactiques concrètes pour favoriser le développement des capacités de lecture et d'écriture, la définition de contenus dans un cadre décloisonné et transdisciplinaire ; les questions posées autour de l'acquisition et de l'enseignement du lexique ; la diversité linguistique et le rapport à la grammaire, sa maîtrise et son enseignement.
Eveil aux langues, éveil à la langue / Isabelle Limami / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Eveil aux langues, éveil à la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Limami, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / français : discipline / France / grammaire / langue vivante Résumé : Pour s'approprier la langue de l'école, en France, en 2007, et entrer dans des activités de grammaire, l'élève doit mettre à distance sa propre langue : propositions d'activités d'observations d'autres langues pour y parvenir.
Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Education littéraire [article]
Eveil aux langues, éveil à la langue
de Isabelle Limami
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Pour s'approprier la langue de l'école, en France, en 2007, et entrer dans des activités de grammaire, l'élève doit mettre à distance sa propre langue : propositions d'activités d'observations d'autres langues pour y parvenir.
Forcing sur le vocabulaire / Florence Castincaud / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Forcing sur le vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / français : discipline / France / pédagogie / vocabulaire Résumé : Comment, en 2007, favoriser l'apprentissage de vocabulaire par les élèves de collège, en France, dans le cadre de l'enseignement du français : activités et exercices, répercussions sur les apprentissages, liens avec les séquences.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Forcing sur le vocabulaire
de Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Comment, en 2007, favoriser l'apprentissage de vocabulaire par les élèves de collège, en France, dans le cadre de l'enseignement du français : activités et exercices, répercussions sur les apprentissages, liens avec les séquences.
L'observation réfléchie de la langue au cycle 3, mode d'emploi / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : L'observation réfléchie de la langue au cycle 3, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / français : discipline / France / programme d'enseignement Résumé : Comment réussir, en 2007, à faire les liens entre littérature et observation réfléchie de la langue (ORL), en cycle 3 de l'école primaire, en France : identifier les faits de la langue dans et hors programmes ; définir les faits de langue transversaux ; comment organiser une répartition intercycles et l'appliquer.
Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Education littéraire [article]
L'observation réfléchie de la langue au cycle 3, mode d'emploi
de Jean-Paul Vaubourg
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Comment réussir, en 2007, à faire les liens entre littérature et observation réfléchie de la langue (ORL), en cycle 3 de l'école primaire, en France : identifier les faits de la langue dans et hors programmes ; définir les faits de langue transversaux ; comment organiser une répartition intercycles et l'appliquer.
La grammaire maltraitée et mal traitée / Jacques David / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : La grammaire maltraitée et mal traitée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 20e siècle / acquisition de connaissances / France / grammaire / pédagogie / programme d'enseignement Résumé : L'enseignement de la grammaire, en France, en 2007 : les sujets des polémiques ; l'absence de lien entre recherche et dispositions institutionnelles ; l'évolution de cet enseignement au cours du 20e siècle ; la nécessité de terminologie spécifique ; la critique du rapport ministériel sur la grammaire rédigé en 2006.
Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Education littéraire [article]
La grammaire maltraitée et mal traitée
de Jacques David
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
L'enseignement de la grammaire, en France, en 2007 : les sujets des polémiques ; l'absence de lien entre recherche et dispositions institutionnelles ; l'évolution de cet enseignement au cours du 20e siècle ; la nécessité de terminologie spécifique ; la critique du rapport ministériel sur la grammaire rédigé en 2006.
La reconstitution de texte, un exercice toujours d'actualité / Annick Cautela / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : La reconstitution de texte, un exercice toujours d'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Cautela, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / analyse du texte / français : discipline / France Résumé : Les apports de la reconstitution de textes, dans le cadre de l'enseignement du français, en classe de CM2, en France, en 2007 : les différents apprentissages mis en oeuvre, le déroulement de la séance, les activités qui en résultent.
Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Education littéraire [article]
La reconstitution de texte, un exercice toujours d'actualité
de Annick Cautela
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Les apports de la reconstitution de textes, dans le cadre de l'enseignement du français, en classe de CM2, en France, en 2007 : les différents apprentissages mis en oeuvre, le déroulement de la séance, les activités qui en résultent.
Maîtriser la langue ou apprendre à s'exprimer ? / Richard Etienne / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Maîtriser la langue ou apprendre à s'exprimer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / didactique des disciplines / français : discipline / France / pédagogie Résumé : Réflexion, en 2007, sur les notions de "maîtrise de la langue" ou de développement linguistique, dans le cadre de l'enseignement du français, en France : les motifs de récusions d'une conception de "maîtrise de la langue" ; pourquoi et comment mettre les élèves en situation de développement langagier. Les processus à suivre. Les enjeux du débat.
Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Education littéraire [article]
Maîtriser la langue ou apprendre à s'exprimer ?
de Richard Etienne
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Réflexion, en 2007, sur les notions de "maîtrise de la langue" ou de développement linguistique, dans le cadre de l'enseignement du français, en France : les motifs de récusions d'une conception de "maîtrise de la langue" ; pourquoi et comment mettre les élèves en situation de développement langagier. Les processus à suivre. Les enjeux du débat.
Nous sommes tous professeurs de langue / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Nous sommes tous professeurs de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / français : langue / France / interdisciplinarité / pédagogie Résumé : Quel travail de la langue envisager en interdisciplinarité à l'école, en France, en 2007, et pourquoi : catégories grammaticales, verbes et temps ; textes explicatifs ; expression écrite.
Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Education littéraire [article]
Nous sommes tous professeurs de langue
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Quel travail de la langue envisager en interdisciplinarité à l'école, en France, en 2007, et pourquoi : catégories grammaticales, verbes et temps ; textes explicatifs ; expression écrite.
ORL, mission impossible ? / Carole Tisset / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : ORL, mission impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tisset, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / français : discipline / France / programme d'enseignement Résumé : Le point, en 2007, sur l'observation réfléchie de la langue (ORL) à l'école primaire, en France, préconisée par les nouveaux programmes de 2002 : définition et interprétation des textes ; les difficultés rencontrées par les enseignants ; comment mettre en oeuvre ces nouveaux programmes (horaires, outils didactiques...) ; les obstacles rencontrés.
Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Education littéraire [article]
ORL, mission impossible ?
de Carole Tisset
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Le point, en 2007, sur l'observation réfléchie de la langue (ORL) à l'école primaire, en France, préconisée par les nouveaux programmes de 2002 : définition et interprétation des textes ; les difficultés rencontrées par les enseignants ; comment mettre en oeuvre ces nouveaux programmes (horaires, outils didactiques...) ; les obstacles rencontrés.
Panne du système, panne de l'ascenseur social / Christian Forestier / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Panne du système, panne de l'ascenseur social Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Forestier, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 1990- / France / politique de l'éducation / système éducatif Résumé : Entretien, en 2007, avec Christian Forestier, inspecteur général de l'Education en France, lors de la parution de son ouvrage, "Que vaut l'enseignement en France ?" : les problèmes du système éducatif français depuis 1990, les principales menaces pour l'école aujourd'hui, les travaux du Haut conseil à l'évaluation de l'école (HCéé) et leur influence.
Nature du document : documentaire [article]
Panne du système, panne de l'ascenseur social
de Christian Forestier, Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Entretien, en 2007, avec Christian Forestier, inspecteur général de l'Education en France, lors de la parution de son ouvrage, "Que vaut l'enseignement en France ?" : les problèmes du système éducatif français depuis 1990, les principales menaces pour l'école aujourd'hui, les travaux du Haut conseil à l'évaluation de l'école (HCéé) et leur influence.
Parler, lire, écrire une langue mouvante / Séverine Suffys / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Parler, lire, écrire une langue mouvante Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Suffys, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / élève en difficulté / français : discipline / France / pédagogie Résumé : Comment, en France, en 2007, l'enseignant de français peut favoriser une expérience globale du langage avec des élèves de collège en difficulté : objectifs et démarche pédagogiques d'une enseignante, les textes abordés en classe.
Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Education littéraire [article]
Parler, lire, écrire une langue mouvante
de Séverine Suffys
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Comment, en France, en 2007, l'enseignant de français peut favoriser une expérience globale du langage avec des élèves de collège en difficulté : objectifs et démarche pédagogiques d'une enseignante, les textes abordés en classe.
Pratiquer la langue ne suffit pas / Pascale Verdier / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Pratiquer la langue ne suffit pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Verdier, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / français : discipline / France / séquence d'enseignement Résumé : Le point en 2007, sur l'enseignement du français à l'école primaire, en France d'après les programmes de 2002 : propositions d'activités réalisées dans une classe de cycle 3 au cours d'ateliers de négociations graphiques, de discussions et d'activités décrochées.
Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Education littéraire [article]
Pratiquer la langue ne suffit pas
de Pascale Verdier
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Le point en 2007, sur l'enseignement du français à l'école primaire, en France d'après les programmes de 2002 : propositions d'activités réalisées dans une classe de cycle 3 au cours d'ateliers de négociations graphiques, de discussions et d'activités décrochées.
Quand des marginalisés se rencontrent... / Bénédicte Parmentier / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Quand des marginalisés se rencontrent... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Parmentier, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / adolescence / atelier d'écriture / France / personne âgée / relation adulte-jeune Résumé : La rencontre régulière d'élèves de lycées et de résidents d'une maison de retraite, en France, en 2007 : les relations entre personnes âgées et adolescents ; les ateliers communs d'écriture et de création.
Nature du document : documentaire [article]
Quand des marginalisés se rencontrent...
de Bénédicte Parmentier
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
La rencontre régulière d'élèves de lycées et de résidents d'une maison de retraite, en France, en 2007 : les relations entre personnes âgées et adolescents ; les ateliers communs d'écriture et de création.
Quelle place pour la variation linguistique ? / Bernard Combettes / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Quelle place pour la variation linguistique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Combettes, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / didactique / français : langue / France / pratique langagière Résumé : La prise en compte, en 2007, de la variation linguistique en didactique du français, en France : l'approche de la variation dans la pratique scolaire ; variation et évolution de la langue ; variation et plan grammatical.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Quelle place pour la variation linguistique ?
de Bernard Combettes
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
La prise en compte, en 2007, de la variation linguistique en didactique du français, en France : l'approche de la variation dans la pratique scolaire ; variation et évolution de la langue ; variation et plan grammatical.
Querelles d'école... et de société / Marinette Matthey / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Querelles d'école... et de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Matthey, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 1970- / français : discipline / programme d'enseignement / Suisse Résumé : Les programmes scolaires de l'enseignement du français, en Suisse romande, en 2007 : les objectifs des derniers changements de programmes en 1979 et leurs répercussions ; la nature des nouveaux changements en 2006 et les polémiques suscitées.
Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Education littéraire [article]
Querelles d'école... et de société
de Marinette Matthey
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Les programmes scolaires de l'enseignement du français, en Suisse romande, en 2007 : les objectifs des derniers changements de programmes en 1979 et leurs répercussions ; la nature des nouveaux changements en 2006 et les polémiques suscitées.
Réconcilier les maîtres avec la grammaire / Jean-Pascal Simon / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Réconcilier les maîtres avec la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pascal Simon, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / CAPE / formation des enseignants / français : discipline / France Résumé : Le point, en 2007, sur la place de l'enseignement de la grammaire dans le concours des professeurs des écoles (CRPE), en France : les réformes depuis 2002 ; les textes de cadrage des concours ; les épreuves ; le type de formation nécessaire pour ces futurs enseignants.
Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Education littéraire [article]
Réconcilier les maîtres avec la grammaire
de Jean-Pascal Simon
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Le point, en 2007, sur la place de l'enseignement de la grammaire dans le concours des professeurs des écoles (CRPE), en France : les réformes depuis 2002 ; les textes de cadrage des concours ; les épreuves ; le type de formation nécessaire pour ces futurs enseignants.
Vers un fichage généralisé des familles grâce aux directeurs d'école ? / Denis Blanchon / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Vers un fichage généralisé des familles grâce aux directeurs d'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Blanchon, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / chef d'établissement / citoyenneté / enseignement élémentaire / éthique professionnelle / fichier informatique / France / informatique et libertés Résumé : La généralisation de la "Base élèves premier degré", dans les écoles primaires, en France, en 2007 : rôle de cette base partagée entre les différentes institutions. Le problème soulevé du fichage des familles, de la sécurisation des données. Les questions d'éthique professionnelle et citoyenne que cette base soulève.
Nature du document : documentaire [article]
Vers un fichage généralisé des familles grâce aux directeurs d'école ?
de Denis Blanchon
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
La généralisation de la "Base élèves premier degré", dans les écoles primaires, en France, en 2007 : rôle de cette base partagée entre les différentes institutions. Le problème soulevé du fichage des familles, de la sécurisation des données. Les questions d'éthique professionnelle et citoyenne que cette base soulève.