Cahiers pédagogiques . 420Mention de date : janvier 2004 Paru le : 01/01/2004 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa littérature et les autres disciplines / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : La littérature et les autres disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2004 Article : p. 33
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : France / interdisciplinarité / littérature Résumé : Propositions et bibliographie pour utiliser les textes littéraires tout en travaillant dans d'autres disciplines que le français en France en 2004.
Nature du document : documentaire [article]
La littérature et les autres disciplines
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004), p. 33
Propositions et bibliographie pour utiliser les textes littéraires tout en travaillant dans d'autres disciplines que le français en France en 2004.
Etude des religions et laïcité / Georges Roche in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Etude des religions et laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Roche, Auteur Année : 2004 Article : p. 69-70
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : France / histoire des religions / laïcité / programme d'enseignement / religion Résumé : L'étude des religions et de la laïcité à l'école, en France, en 2004 : les origines de l'école laïque ; pourquoi s'interroger sur l'enseignement du fait religieux aujourd'hui ; pourquoi lier cet enseignement à celui du combat laïc.
Nature du document : documentaire [article]
Etude des religions et laïcité
de Georges Roche
In Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004), p. 69-70
L'étude des religions et de la laïcité à l'école, en France, en 2004 : les origines de l'école laïque ; pourquoi s'interroger sur l'enseignement du fait religieux aujourd'hui ; pourquoi lier cet enseignement à celui du combat laïc.
A quoi sert le conseil de discipline ? / Gardy Bertili in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : A quoi sert le conseil de discipline ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gardy Bertili, Auteur Année : 2004 Article : p. 67-69
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : communauté scolaire / conseil de discipline / élève en difficulté / France Résumé : Le conseil de discipline en établissement scolaire en France, en 2004 : ses objectifs et son utilité dans la gestion des conflits, dans les problèmes posés par le comportement de certains élèves ; quelles sont les autres solutions à imaginer.
Nature du document : documentaire [article]
A quoi sert le conseil de discipline ?
de Gardy Bertili
In Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004), p. 67-69
Le conseil de discipline en établissement scolaire en France, en 2004 : ses objectifs et son utilité dans la gestion des conflits, dans les problèmes posés par le comportement de certains élèves ; quelles sont les autres solutions à imaginer.
Une 2nde indéterminée pour tous / Luigi Zuccante in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Une 2nde indéterminée pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Zuccante, Auteur Année : 2004 Article : p. 65-67
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : France / orientation scolaire Résumé : L'orientation en lycée professionnel en classe de 2e, en France, en 2004 : le choix de la filière, ses enjeux ; les propositions concrètes à imaginer pour aider les élèves à ne pas vivre cette orientation comme une impasse (contenus, emploi du temps...).
Nature du document : documentaire [article]
Une 2nde indéterminée pour tous
de Luigi Zuccante
In Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004), p. 65-67
L'orientation en lycée professionnel en classe de 2e, en France, en 2004 : le choix de la filière, ses enjeux ; les propositions concrètes à imaginer pour aider les élèves à ne pas vivre cette orientation comme une impasse (contenus, emploi du temps...).
Informatique et enseignement des SVT / Géraldine Dargent in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Informatique et enseignement des SVT Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Dargent, Auteur ; Olivier Dargent, Auteur Année : 2004 Article : p. 63-65
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : base de données / expérimentation / France / image de synthèse / ordinateur / SVT Résumé : Critique des nouveaux moyens d'apprentissage des sciences proposés par l'informatique, en France, en 2004 : questions didactiques posées par cette approche de l'enseignement (ExAO, base de données, image numérique). Questions sur la nature des activités indispensables à l'apprentissage des élèves posées par l'utilisation des outils informatiques. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
Informatique et enseignement des SVT
de Géraldine Dargent, Olivier Dargent
In Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004), p. 63-65
Critique des nouveaux moyens d'apprentissage des sciences proposés par l'informatique, en France, en 2004 : questions didactiques posées par cette approche de l'enseignement (ExAO, base de données, image numérique). Questions sur la nature des activités indispensables à l'apprentissage des élèves posées par l'utilisation des outils informatiques. Bibliographie.
Méfions-nous des produits allégés ! / René-Louis Le Goff in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Méfions-nous des produits allégés ! Type de document : texte imprimé Auteurs : René-Louis Le Goff, Auteur Année : 2004 Article : p. 61-63
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture / enseignement élémentaire / France / illettrisme Résumé : Analyse de la mise en place par le ministère de l'éducation de cours préparatoires "CP allégés" à l'école primaire en France en 2004 pour lutter contre l'illettrisme
Nature du document : documentaire [article]
Méfions-nous des produits allégés !
de René-Louis Le Goff
In Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004), p. 61-63
Analyse de la mise en place par le ministère de l'éducation de cours préparatoires "CP allégés" à l'école primaire en France en 2004 pour lutter contre l'illettrisme
L'école, le département, la région in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : L'école, le département, la région Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p. 47-56
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : décentralisation administrative / enseignement / France Résumé : Les relations entre l'école et les collectivités locales à l'échelon du département et de la région, en France, en 2004 : les lois de décentralisation de 1982 et 1983 ; le sens politique de la décentralisation, en 2005 ; les aspects positifs et négatifs pour l'éducation ; les types d'expériences menées en commun.
Nature du document : documentaire [article]
L'école, le département, la région
In Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004), p. 47-56
Les relations entre l'école et les collectivités locales à l'échelon du département et de la région, en France, en 2004 : les lois de décentralisation de 1982 et 1983 ; le sens politique de la décentralisation, en 2005 ; les aspects positifs et négatifs pour l'éducation ; les types d'expériences menées en commun.
L'éphémère et le durable / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : L'éphémère et le durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année : 2004 Article : p. 43-45
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : expression écrite / français : discipline / France / presse à l'école Résumé : Compte rendu de l'écriture d'un magazine littéraire en classe de seconde, en France, en 2004 : témoignage d'un enseignant de français sur l'organisation de cette expérience, les objectifs littéraires et d'écriture, ses limites.
Nature du document : documentaire [article]
L'éphémère et le durable
de Pierre Madiot
In Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004), p. 43-45
Compte rendu de l'écriture d'un magazine littéraire en classe de seconde, en France, en 2004 : témoignage d'un enseignant de français sur l'organisation de cette expérience, les objectifs littéraires et d'écriture, ses limites.
Grand peur et misères de l'écriture d'invention / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Grand peur et misères de l'écriture d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année : 2004 Article : p. 41-43
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : baccalauréat général / expression écrite / français : discipline / France Résumé : La place de l'écriture d'invention dans l'épreuve de français au baccalauréat en France, depuis 2002 : les textes officiels, l'enseignement, l'épreuve et l'évaluation de l'écriture d'invention.
Nature du document : documentaire [article]
Grand peur et misères de l'écriture d'invention
de Chantal Dulibine
In Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004), p. 41-43
La place de l'écriture d'invention dans l'épreuve de français au baccalauréat en France, depuis 2002 : les textes officiels, l'enseignement, l'épreuve et l'évaluation de l'écriture d'invention.
Premiers pas incertains de l'écriture d'invention / Philippe Lecarme in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Premiers pas incertains de l'écriture d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lecarme, Auteur Année : 2004 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : expression écrite / français : discipline / France / littérature / secondaire second cycle Résumé : L'écriture littéraire d'invention au lycée, en France, en 2004 : son rôle, ses objectifs et ses enjeux pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article]
Premiers pas incertains de l'écriture d'invention
de Philippe Lecarme
In Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004), p. 39-40
L'écriture littéraire d'invention au lycée, en France, en 2004 : son rôle, ses objectifs et ses enjeux pédagogiques.
Les enjeux de l'écriture d'invention / Violaine Houdart-Merot in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Les enjeux de l'écriture d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Houdart-Merot, Auteur Année : 2004 Article : p. 37-38
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : expression écrite / français : discipline / France / littérature Résumé : La place de l'écriture littéraire d'invention dans l'apprentissage du français, en France, en 2004 : une autre approche de la littérature, une autre forme d'évaluation, un apprentissage de l'écrit méthodique. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
Les enjeux de l'écriture d'invention
de Violaine Houdart-Merot
In Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004), p. 37-38
La place de l'écriture littéraire d'invention dans l'apprentissage du français, en France, en 2004 : une autre approche de la littérature, une autre forme d'évaluation, un apprentissage de l'écrit méthodique. Bibliographie.
Ramener l'inconnu au connu ? / Martin Dufour in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Ramener l'inconnu au connu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Dufour, Auteur Année : 2004 Article : p. 35-36
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : baccalauréat général / compétence / français : discipline / France Résumé : L'épreuve anticipée de français au baccalauréat en France en 2004 : esprit de la réforme des programmes en 2000-2002, compétences et connaissances attendues.
Nature du document : documentaire [article]
Ramener l'inconnu au connu ?
de Martin Dufour
In Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004), p. 35-36
L'épreuve anticipée de français au baccalauréat en France en 2004 : esprit de la réforme des programmes en 2000-2002, compétences et connaissances attendues.
Entre langue et discours / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Entre langue et discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur ; Isabelle de Peretti, Auteur Année : 2004 Article : p. 32-34
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : élève en difficulté / français : discipline / France / lecture Résumé : Entretien avec Danielle Manesse, chercheuse au laboratoire d'étude de l'acquisition et de la pathologie du langage chez l'enfant, en France, en 2004 : rend compte de son étude "Le français en classes difficiles", de ses résultats concernant les élèves de collège en difficulté face à la lecture et au discours.
Nature du document : documentaire [article]
Entre langue et discours
de Danièle Manesse, Isabelle de Peretti
In Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004), p. 32-34
Entretien avec Danielle Manesse, chercheuse au laboratoire d'étude de l'acquisition et de la pathologie du langage chez l'enfant, en France, en 2004 : rend compte de son étude "Le français en classes difficiles", de ses résultats concernant les élèves de collège en difficulté face à la lecture et au discours.
Séquences et littérature en collège / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Séquences et littérature en collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2004 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : français : discipline / France / secondaire premier cycle / séquence d'enseignement Résumé : La construction de séquences de français en collège, en France, en 2004 : notions et objectifs, progression, place des textes classiques et de la littérature jeunesse.
Nature du document : documentaire [article]
Séquences et littérature en collège
de Florence Castincaud, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004), p. 30-31
La construction de séquences de français en collège, en France, en 2004 : notions et objectifs, progression, place des textes classiques et de la littérature jeunesse.
Lecture cursive au lycée / Annie Rouxel in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Lecture cursive au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Rouxel, Auteur Année : 2004 Article : p. 27-29
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : français : discipline / France / lecture Résumé : La lecture cursive au lycée, en France, en 2004 : le rapport au texte, l'apprentissage de l'autonomie, les différents types d'accompagnement, les choix esthétiques, la socialisation, la construction d'une culture littéraire.
Nature du document : documentaire [article]
Lecture cursive au lycée
de Annie Rouxel
In Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004), p. 27-29
La lecture cursive au lycée, en France, en 2004 : le rapport au texte, l'apprentissage de l'autonomie, les différents types d'accompagnement, les choix esthétiques, la socialisation, la construction d'une culture littéraire.
Lectures, jeux et débats / Catherine Dupuy in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Lectures, jeux et débats Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dupuy, Auteur Année : 2004 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : France / lecture / littérature de jeunesse / secondaire premier cycle / théâtre Résumé : Lecture littéraire et théâtre contemporain pour la jeunesse au collège, en France, en 2004 : exemples d'exploitation pédagogique avec une classe de 6e.
Nature du document : documentaire [article]
Lectures, jeux et débats
de Catherine Dupuy
In Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004), p. 26-27
Lecture littéraire et théâtre contemporain pour la jeunesse au collège, en France, en 2004 : exemples d'exploitation pédagogique avec une classe de 6e.
Une année de lecture en ZEP / Sophie Savage in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Une année de lecture en ZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Savage, Auteur Année : 2004 Article : p. 23-25
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : collège / France / lecture / littérature / ZEP Résumé : Enseigner la littérature classique en classe de 5e, en zone d'éducation prioritaire (ZEP), en France, en 2004 : l'exemple de l'oeuvre de Chrétien de Troyes, les objectifs pédagogiques de l'enseignante, les différentes étapes du travail en classe et l'évaluation.
Nature du document : documentaire [article]
Une année de lecture en ZEP
de Sophie Savage
In Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004), p. 23-25
Enseigner la littérature classique en classe de 5e, en zone d'éducation prioritaire (ZEP), en France, en 2004 : l'exemple de l'oeuvre de Chrétien de Troyes, les objectifs pédagogiques de l'enseignante, les différentes étapes du travail en classe et l'évaluation.
La littérature dès le CE2, c'est possible / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : La littérature dès le CE2, c'est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année : 2004 Article : p. 22
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : France / lecture / littérature de jeunesse Résumé : "Lecture littéraire" et interprétation en classe de CE2 en France en 2004 : témoignage d'un enseignant sur un changement de pédagogie avec ses élèves face à la littérature.
Nature du document : documentaire [article]
La littérature dès le CE2, c'est possible
de Marcelin Hamon
In Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004), p. 22
"Lecture littéraire" et interprétation en classe de CE2 en France en 2004 : témoignage d'un enseignant sur un changement de pédagogie avec ses élèves face à la littérature.
" Qu'est-ce que le courage ?" / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : " Qu'est-ce que le courage ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année : 2004 Article : p. 20-21
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : France / littérature de jeunesse / philosophie Résumé : Le "débat d'interprétation" sur des albums de jeunesse à l'école primaire, en France, en 2004 : relations entre littérature de jeunesse et philosophie ; rapports entre fiction, réalité et identification. Exemples concrets.
Nature du document : documentaire [article]
" Qu'est-ce que le courage ?"
de Elisabeth Bussienne, Michel Tozzi
In Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004), p. 20-21
Le "débat d'interprétation" sur des albums de jeunesse à l'école primaire, en France, en 2004 : relations entre littérature de jeunesse et philosophie ; rapports entre fiction, réalité et identification. Exemples concrets.
"L'enfant éléphant" / Jean-Pol Rocquet in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : "L'enfant éléphant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pol Rocquet, Auteur Année : 2004 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : explication de texte / français : discipline / France / lecture Résumé : Analyse de l'"Explication de texte" et lecture à l'école primaire en France en 2004 : les problèmes posés entre l'académisme des programmes et la spontanéité des élèves, entre le sens du texte et l'identification.
Nature du document : documentaire [article]
"L'enfant éléphant"
de Jean-Pol Rocquet
In Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004), p. 18-19
Analyse de l'"Explication de texte" et lecture à l'école primaire en France en 2004 : les problèmes posés entre l'académisme des programmes et la spontanéité des élèves, entre le sens du texte et l'identification.
Questions d'adolescents lecteurs / Jean-Marc Talpin in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Questions d'adolescents lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Talpin, Auteur Année : 2004 Article : p. 16-17
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : adolescence / français : discipline / France / lecture / littérature / pratique de lecture Résumé : Analyse d'entretiens réalisés par un psychologue avec des adolescents à propos de leurs lectures, en France, en 2004 : les questions posées sur la littérature en général ; le vocabulaire employé ; leur relation à la fiction.
Nature du document : documentaire [article]
Questions d'adolescents lecteurs
de Jean-Marc Talpin
In Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004), p. 16-17
Analyse d'entretiens réalisés par un psychologue avec des adolescents à propos de leurs lectures, en France, en 2004 : les questions posées sur la littérature en général ; le vocabulaire employé ; leur relation à la fiction.
Parier sur la créativité in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Parier sur la créativité Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p. 13-15
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : adolescence / français : discipline / France / incitation à la lecture / lecture / littérature / secondaire premier cycle Résumé : La "lecture littéraire" au collège, en France, en 2004 : l'échec de la démocratisation ; les gestes professionnels d'accompagnement de la lecture ; stimuler la créativité des adolescents ; les nouvelles formes de réception esthétiques à mettre en oeuvre avec ces adolescents.
Nature du document : documentaire [article]
Parier sur la créativité
In Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004), p. 13-15
La "lecture littéraire" au collège, en France, en 2004 : l'échec de la démocratisation ; les gestes professionnels d'accompagnement de la lecture ; stimuler la créativité des adolescents ; les nouvelles formes de réception esthétiques à mettre en oeuvre avec ces adolescents.
Enseigner la littérature / Isabelle de Peretti in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Enseigner la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle de Peretti, Auteur Année : 2004 Article : p. 9-46
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : français : discipline / France / littérature / réforme de l'enseignement Résumé : Enseigner la littérature à l'école en France, en 2004 : réflexion sur la lecture littéraire et ses différentes modalités de mise en oeuvre ; analyses des différentes réformes à l'école primaire (2002), au collège (depuis 1995) et au lycée (2000). Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
Enseigner la littérature
de Isabelle de Peretti
In Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004), p. 9-46
Enseigner la littérature à l'école en France, en 2004 : réflexion sur la lecture littéraire et ses différentes modalités de mise en oeuvre ; analyses des différentes réformes à l'école primaire (2002), au collège (depuis 1995) et au lycée (2000). Bibliographie.
Existe-t-il une lecture littéraire ? / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Existe-t-il une lecture littéraire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Année : 2004 Article : p. 11-12
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : français : discipline / France / lecture / littérature / réforme de l'enseignement Résumé : La "lecture littéraire" à l'école primaire et au collège en France, en 2000 : définition de la notion, postures de lecture, compétences attendues.
Nature du document : documentaire [article]
Existe-t-il une lecture littéraire ?
de Jacques Crinon
In Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004), p. 11-12
La "lecture littéraire" à l'école primaire et au collège en France, en 2000 : définition de la notion, postures de lecture, compétences attendues.