Beaux-arts magazine . 153Mention de date : février 1997 Paru le : 01/02/1997 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMonique Frydman couleurs en fusion / Elisabeth Vedrenne in Beaux-arts magazine, 153 (février 1997)
[article]
Titre : Monique Frydman couleurs en fusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Vedrenne, Auteur Année : 1997 Article : p. 37-41 : ill.
in Beaux-arts magazine > 153 (février 1997)Descripteurs : 20e siècle / France / peinture Mots-clés : Frydman, Monique Résumé : Dans son immense atelier, près de la forêt de Rambouillet, Monique Frydman, née en 1943, dévoile les secrets de son art : peinture de la plénitude, de la jouissance de la lumière.
Nature du document : documentaire [article]
Monique Frydman couleurs en fusion
de Elisabeth Vedrenne
In Beaux-arts magazine, 153 (février 1997), p. 37-41 : ill.
Dans son immense atelier, près de la forêt de Rambouillet, Monique Frydman, née en 1943, dévoile les secrets de son art : peinture de la plénitude, de la jouissance de la lumière.
Années 30 : la décennie terrible / Harry Bellet in Beaux-arts magazine, 153 (février 1997)
[article]
Titre : Années 30 : la décennie terrible Type de document : texte imprimé Auteurs : Harry Bellet, Auteur Année : 1997 Article : p. 42-51 : ill.
in Beaux-arts magazine > 153 (février 1997)Descripteurs : 20e siècle / art / Europe / politique Résumé : En pleine tourmente politique, les artistes européens des années 30 sont partagés entre deux grands courants : ceux qui deviennent les thuriféraires des systèmes en place (et qui seront pour la plupart vite oubliés !) et les autres qui s'engagent par leur création dans le combat pour la liberté.
Nature du document : documentaire [article]
Années 30 : la décennie terrible
de Harry Bellet
In Beaux-arts magazine, 153 (février 1997), p. 42-51 : ill.
En pleine tourmente politique, les artistes européens des années 30 sont partagés entre deux grands courants : ceux qui deviennent les thuriféraires des systèmes en place (et qui seront pour la plupart vite oubliés !) et les autres qui s'engagent par leur création dans le combat pour la liberté.
Gainsborough : portrait de jeunesse / Joséphine Le Foll in Beaux-arts magazine, 153 (février 1997)
[article]
Titre : Gainsborough : portrait de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Joséphine Le Foll, Auteur Année : 1997 Article : p. 54-59 : ill.
in Beaux-arts magazine > 153 (février 1997)Descripteurs : 18e siècle / Angleterre / peinture / portrait Mots-clés : Gainsborough, Thomas Résumé : Thomas Gainsborough (1727-1788) excellera dans l'art du portrait, et en particulier dans ceux qu'il campera dans des paysages naturels ; une exposition de la National Gallery de Londres permet de découvrir quelques-uns de ses chefs d'oeuvre.
Nature du document : documentaire [article]
Gainsborough : portrait de jeunesse
de Joséphine Le Foll
In Beaux-arts magazine, 153 (février 1997), p. 54-59 : ill.
Thomas Gainsborough (1727-1788) excellera dans l'art du portrait, et en particulier dans ceux qu'il campera dans des paysages naturels ; une exposition de la National Gallery de Londres permet de découvrir quelques-uns de ses chefs d'oeuvre.
La Polychromie retrouvée / Bérénice Geoffroy-Schneiter in Beaux-arts magazine, 153 (février 1997)
[article]
Titre : La Polychromie retrouvée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérénice Geoffroy-Schneiter, Auteur Année : 1997 Article : p. 60-67 : ill.
in Beaux-arts magazine > 153 (février 1997)Descripteurs : Antiquité / architecture / ordinateur / peinture Résumé : Grâce à quelques pionniers, architectes ou peintres visionnaires aidés par les archéologues, on a pu retrouver l'éclat coloré des monuments de l'antiquité ; l'ordinateur vient à son tour confirmer la polychromie qui les décorait.
Nature du document : documentaire [article]
La Polychromie retrouvée
de Bérénice Geoffroy-Schneiter
In Beaux-arts magazine, 153 (février 1997), p. 60-67 : ill.
Grâce à quelques pionniers, architectes ou peintres visionnaires aidés par les archéologues, on a pu retrouver l'éclat coloré des monuments de l'antiquité ; l'ordinateur vient à son tour confirmer la polychromie qui les décorait.
La Série noire de Dufy / Pierre Wat in Beaux-arts magazine, 153 (février 1997)
[article]
Titre : La Série noire de Dufy Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Wat, Auteur Année : 1997 Article : p. 68-71 : ill.
in Beaux-arts magazine > 153 (février 1997)Descripteurs : 20e siècle / France / peinture Mots-clés : Dufy, Raoul : 1877-1953 Résumé : Un aspect étonnant, et peu connu du peintre français, Raoul Dufy (1877-1953) : l'oeuvre en devenir, par une série d'esquisses ou peintures qui amènent à l'oeuvre achevée ; la meilleure illustration de ce processus réside dans la série "Les cargos noirs" (1950-1953).
Nature du document : documentaire [article]
La Série noire de Dufy
de Pierre Wat
In Beaux-arts magazine, 153 (février 1997), p. 68-71 : ill.
Un aspect étonnant, et peu connu du peintre français, Raoul Dufy (1877-1953) : l'oeuvre en devenir, par une série d'esquisses ou peintures qui amènent à l'oeuvre achevée ; la meilleure illustration de ce processus réside dans la série "Les cargos noirs" (1950-1953).
Parures des continents lointains / Jean-Michel Charbonnier in Beaux-arts magazine, 153 (février 1997)
[article]
Titre : Parures des continents lointains Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Charbonnier, Auteur Année : 1997 Article : p. 78-81 : ill.
in Beaux-arts magazine > 153 (février 1997)Descripteurs : bijouterie / collection / ethnologie Mots-clés : Ghysels, Colette Ghysels, Jean-Pierre Résumé : Découverte d'une collection de bijoux ethniques, qu'ils soient de métal précieux comme l'or ou l'argent, ou d'objets quotidiens comme les plumes ou les coquillages. Colette et Jean-Pierre Ghysels nous font partager leur amour de ces sociétés à la culture fragile.
Nature du document : documentaire [article]
Parures des continents lointains
de Jean-Michel Charbonnier
In Beaux-arts magazine, 153 (février 1997), p. 78-81 : ill.
Découverte d'une collection de bijoux ethniques, qu'ils soient de métal précieux comme l'or ou l'argent, ou d'objets quotidiens comme les plumes ou les coquillages. Colette et Jean-Pierre Ghysels nous font partager leur amour de ces sociétés à la culture fragile.
Angkor le labyrinthe des Dieux / Jean-Michel Charbonnier in Beaux-arts magazine, 153 (février 1997)
[article]
Titre : Angkor le labyrinthe des Dieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Charbonnier, Auteur Année : 1997 Article : p. 88-95 : ill.
in Beaux-arts magazine > 153 (février 1997)Descripteurs : art / Cambodge / histoire Mots-clés : Khmer Angkor : Cambodge Résumé : Le Grand Palais offre une exposition sur Angkor ; l'occasion de (re)découvrir l'art khmer, son architecture, ses sculptures, mais aussi son histoire, et l'imbrication entre religion et pouvoir royal.
Nature du document : documentaire [article]
Angkor le labyrinthe des Dieux
de Jean-Michel Charbonnier
In Beaux-arts magazine, 153 (février 1997), p. 88-95 : ill.
Le Grand Palais offre une exposition sur Angkor ; l'occasion de (re)découvrir l'art khmer, son architecture, ses sculptures, mais aussi son histoire, et l'imbrication entre religion et pouvoir royal.