Cahiers pédagogiques . 590Paru le : 01/01/2024 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 026274 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Quand Lola entoure en vert Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Caddoux, Auteur Année : 2024 Article : p. 24-25
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : méthode pédagogique / pédagogie cognitive / sciences de l'éducation Résumé : La trace écrite de l'élève étant jugée insuffisante pour comprendre les processus cognitifs engagés, comment observer les étapes de son raisonnement afin d'analyser ses compétences et difficultés et lui apporter des pistes de remédiation et d'adaptation ? L'auteur, enseignante spécialisée pour les écoles primaires en Suisse, présente la technique de l'entretien d'explicitation, une expérience réflexive, visant à approfondir la connaissance du fonctionnement cognitif de l'élève. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article]
Quand Lola entoure en vert
de Sylvie Caddoux
In Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024), p. 24-25
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
La trace écrite de l'élève étant jugée insuffisante pour comprendre les processus cognitifs engagés, comment observer les étapes de son raisonnement afin d'analyser ses compétences et difficultés et lui apporter des pistes de remédiation et d'adaptation ? L'auteur, enseignante spécialisée pour les écoles primaires en Suisse, présente la technique de l'entretien d'explicitation, une expérience réflexive, visant à approfondir la connaissance du fonctionnement cognitif de l'élève.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026274 Disponible
[article]
Titre : Pas le produit, le processus ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Creissen, Auteur ; Caroline Machioro, Auteur Année : 2024 Article : p. 25-27
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : école maternelle / formation des enseignants / méthode pédagogique / pédagogie cognitive / sciences de l'éducation Résumé : Les auteures de cet article, enseignante en maternelle et formatrices, abordent les types d'observation du développement et des progrès des élèves à partir de l'exemple d'activité du puzzle à encastrement. Elles donnent des pistes pour interroger, non pas le résultat obtenu, mais le processus engagé, les stratégies employées par l'élève. Elles évoquent l'observation directe de l'élève en action, l'explication par l'élève de son fonctionnement pour réaliser l'activité, l'observation sur des temps informels. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article]
Pas le produit, le processus !
de Sara Creissen, Caroline Machioro
In Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024), p. 25-27
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
Les auteures de cet article, enseignante en maternelle et formatrices, abordent les types d'observation du développement et des progrès des élèves à partir de l'exemple d'activité du puzzle à encastrement. Elles donnent des pistes pour interroger, non pas le résultat obtenu, mais le processus engagé, les stratégies employées par l'élève. Elles évoquent l'observation directe de l'élève en action, l'explication par l'élève de son fonctionnement pour réaliser l'activité, l'observation sur des temps informels.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026274 Disponible
[article]
Titre : Observer les productions des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Picard, Auteur Année : 2024 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : expression écrite / formation des enseignants / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur questionne la pertinence des gestes professionnels d'observation et de correction des enseignants à la lecture de productions d'élèves. Il décrit l'expérimentation d'un dispositif, la "réécriture questionnée", une alternative au traditionnel regard normatif : cette méthode vise à amener l'élève à considérer l'objectif de réécrire pour être mieux compris et à développer le plaisir de lire. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article]
Observer les productions des élèves ?
de Thomas Picard
In Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024), p. 18-19
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
L'auteur questionne la pertinence des gestes professionnels d'observation et de correction des enseignants à la lecture de productions d'élèves. Il décrit l'expérimentation d'un dispositif, la "réécriture questionnée", une alternative au traditionnel regard normatif : cette méthode vise à amener l'élève à considérer l'objectif de réécrire pour être mieux compris et à développer le plaisir de lire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026274 Disponible
[article]
Titre : Etudiant ou "étudieur" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Braïda, Auteur Année : 2024 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : méthode pédagogique / sciences cognitives / sciences de l'éducation Résumé : A partir du néologisme "étudiant" / "étudieur", l'auteur, chercheur en sciences de l'éducation, interroge la distinction entre le produit et le processus pour appréhender des observations d'étudiants au travail. Il distingue deux familles d'actions complémentaires, la production des traces (signes, notes) et la construction de sens. Il invite à observer de manières ordinaires les actions des personnes en formation, à questionner la complexité de leurs stratégies et raisonnements et à repenser les formes d'accompagnement. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article]
Etudiant ou "étudieur" ?
de Loïc Braïda
In Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024), p. 26-27
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
A partir du néologisme "étudiant" / "étudieur", l'auteur, chercheur en sciences de l'éducation, interroge la distinction entre le produit et le processus pour appréhender des observations d'étudiants au travail. Il distingue deux familles d'actions complémentaires, la production des traces (signes, notes) et la construction de sens. Il invite à observer de manières ordinaires les actions des personnes en formation, à questionner la complexité de leurs stratégies et raisonnements et à repenser les formes d'accompagnement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026274 Disponible
[article]
Titre : Ecouter la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2024 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : école maternelle / enseignement artistique / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, professeure des écoles en maternelle, témoigne de son expérience d'observation et d'écoute lors de l'expérimentation d'une séquence personnalisable de productions à la peinture à partir de pratiques abordées lors de tâches d'apprentissage ciblées : l'élève réinvestit une connaissance ou technique acquises dans un contexte standardisé. L'enseignante distingue l'observation individuelle de l'élève dans l'activité et l'observation collective des productions partagée avec l'élève. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article]
Ecouter la peinture
de Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024), p. 21-23
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
L'auteure, professeure des écoles en maternelle, témoigne de son expérience d'observation et d'écoute lors de l'expérimentation d'une séquence personnalisable de productions à la peinture à partir de pratiques abordées lors de tâches d'apprentissage ciblées : l'élève réinvestit une connaissance ou technique acquises dans un contexte standardisé. L'enseignante distingue l'observation individuelle de l'élève dans l'activité et l'observation collective des productions partagée avec l'élève.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026274 Disponible
[article]
Titre : Autour des traces intermédiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristine Geobard, Auteur Année : 2024 Article : p. 20
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : 1305 mathématiques / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, professeure des écoles, définit les traces intermédiaires laissées par un élève sur sa production géométrique comme des révélateurs de son fonctionnement. Elle témoigne de son expérience d'observation, d'écoute et d'échanges avec l'élève pour associer un savoir à un savoir-faire et favoriser l'aboutissement de la réalisation finale. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article]
Autour des traces intermédiaires
de Cristine Geobard
In Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024), p. 20
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
L'auteure, professeure des écoles, définit les traces intermédiaires laissées par un élève sur sa production géométrique comme des révélateurs de son fonctionnement. Elle témoigne de son expérience d'observation, d'écoute et d'échanges avec l'élève pour associer un savoir à un savoir-faire et favoriser l'aboutissement de la réalisation finale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026274 Disponible De "voir et entendre" à "observer et écouter" / Gregory Delboé in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
[article]
Titre : De "voir et entendre" à "observer et écouter" : Avant-propos Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Delboé, Auteur ; Eric Saillot, Auteur Année : 2024 Article : p. 17
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : formation des enseignants / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Cet avant-propos annonce l'enjeu de ce dossier et les trois parties qui le composent. Afin de comprendre les méthodes pratiquées par les enseignants pour observer et écouter leurs élèves en classe, dans un premier temps, les auteurs montrent ces différentes manières pour ensuite les analyser. Enfin, ils évoquent la formation des enseignants à l'observation et l'écoute. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article]
De "voir et entendre" à "observer et écouter" : Avant-propos
de Gregory Delboé, Eric Saillot
In Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024), p. 17
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
Cet avant-propos annonce l'enjeu de ce dossier et les trois parties qui le composent. Afin de comprendre les méthodes pratiquées par les enseignants pour observer et écouter leurs élèves en classe, dans un premier temps, les auteurs montrent ces différentes manières pour ensuite les analyser. Enfin, ils évoquent la formation des enseignants à l'observation et l'écoute.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026274 Disponible
[article]
Titre : Observer et écouter les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Delboé, Auteur ; Eric Saillot, Auteur Année : 2024 Article : p. 17-61 Note générale : Dossier de 23 articles et de 3 parties "Focus sur ce qu'ils font", "Focus sur ce qu'ils sont", "La complexité de former"
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : formation des enseignants / sciences de l'éducation / travaux pratiques Résumé : Les auteurs de ce dossier questionnent les manières d'observer et d'écouter pratiquées par les enseignants, de la maternelle à l'université. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article]
Observer et écouter les élèves
de Gregory Delboé, Eric Saillot
In Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024), p. 17-61
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
Les auteurs de ce dossier questionnent les manières d'observer et d'écouter pratiquées par les enseignants, de la maternelle à l'université.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026274 Disponible