Détail de l'auteur
Auteur Ben Aïda |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Ecrire pour être lu Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / coopération scolaire / expression écrite / méthode pédagogique Résumé : Comment donner le goût d’écrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant d’enjeux que le contexte, l’objectif, le support, le sujet, la publication, l’appréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de l’écriture n’exige-t-elle pas la maîtrise de codes et contraintes ? Qu’en est-il du retour réflexif sur l’orthographe ? Comment rendre commun à toutes les disciplines l’apprentissage d’une écriture explicite ? La relation entre la lettre écrite et le mouvement du tracé favorise-t-elle plus la mémorisation que l’écriture numérisée ?
Réflexions sur les choix pédagogiques pour engager l’élève dans la pratique régulière de l’écriture, motivée par le partage entre pairs, des rencontres avec des auteurs ou des figures de l’actualité.
Des pistes pour expérimenter l’écriture, personnelle et collective, en classe et hors les murs, enrichies de points de vue d’écrivains de littérature Jeunesse.Note de contenu : Dossier en trois parties et 29 articles Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ressources/ [article]
Ecrire pour être lu
de Ben Aïda, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022), p. 10-56
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ressources/
Comment donner le goût d’écrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant d’enjeux que le contexte, l’objectif, le support, le sujet, la publication, l’appréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de l’écriture n’exige-t-elle pas la maîtrise de codes et contraintes ? Qu’en est-il du retour réflexif sur l’orthographe ? Comment rendre commun à toutes les disciplines l’apprentissage d’une écriture explicite ? La relation entre la lettre écrite et le mouvement du tracé favorise-t-elle plus la mémorisation que l’écriture numérisée ?
Réflexions sur les choix pédagogiques pour engager l’élève dans la pratique régulière de l’écriture, motivée par le partage entre pairs, des rencontres avec des auteurs ou des figures de l’actualité.
Des pistes pour expérimenter l’écriture, personnelle et collective, en classe et hors les murs, enrichies de points de vue d’écrivains de littérature Jeunesse.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025050 Disponible
[article]
Titre : Lire, comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Auteur ; Elisabeth Bussienne, Auteur Année : 2020 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Résumé : La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement. Note de contenu : Dossier
Avant-propos : des voies et des voix pour comprendre
Lire, une activité stratégique
Enseigner des stratégies de lecture, Éric Maillot
Partir en voyage, Esther Czuk Vel Ciuk
Oser l’enseignement réciproque en lecture, Jocelyn Reulier
Dépasser les troubles, Corinne Neuhart
PQRST, une méthode attrayante, Victoria Heyman
À l’université aussi, Charlotte Pourcelot
Comment les manchots résistent-ils au froid ? Nathalie Déjardin-Bonnet
Un processus à construire, Patricia Girardet
Lire, une activité collaborative
Lire et comprendre en histoire, Stéphane Pihen
Questionner c’est comprendre, Guillaume Ponthieu
Mettre en voix, c’est interpréter, Caroline Buono, Chloé Poujade
(À quoi ça vous fait penser ? Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard
Il dit qu’il est une chose qui pense, Laurence Breton
Raconter et jouer avec les albums en maternelle, Clothilde Jouzeau Kraeutler
Comprendre, un processus multidimensionnel, Anne-Laure Biales
Tous capables
Que mangent les triops ? Rachel Harent
Comprendre par corps et par gestes, Évelyne Clavier
La littérature, même pour des élèves non-lecteurs, Émilie Cassard
L’étude de la langue pour comprendre les textes, Romain Cordier
Former des lecteurs engagés et critiques, Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt
Quand Angèle lit, Nathalie Wysocki
Pas un Kanak à l’horizon, Yannick Mével
La compréhension nait du plaisir : trilogue, Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle Renoux
à lire sur notre site :
L’arbre à Kadabras, Catherine Tauveron
Lire et comprendre en langues étrangères, Maria-Alice Médioni
Se rattacher au monde pour comprendre, Luc Taralle
Bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-565-Lire-comprendre [article]
Lire, comprendre
de Ben Aïda, Elisabeth Bussienne
In Cahiers pédagogiques, 565 (décembre 2020), p. 10-56
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-565-Lire-comprendre
La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023694 Emprunté jusqu'au 05/12/2023