Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Marcelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
Les dessous des palmarès des lycées / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : Les dessous des palmarès des lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Descripteurs : lycée / résultat scolaire Résumé : Analyse de la fiabilité des classements des lycées publiés par les médias en France : l'origine de ce type de publication ; les indicateurs mis au point et diffusés par l'institution scolaire (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) ; leur usage par les médias et les familles. Encadré : présentation d'indicateurs significatifs (taux de réussite au baccalauréat, taux d'accès, taux attendu, valeur ajoutée). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les dessous des palmarès des lycées
de Sylvain Marcelli
In Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.52-53
Analyse de la fiabilité des classements des lycées publiés par les médias en France : l'origine de ce type de publication ; les indicateurs mis au point et diffusés par l'institution scolaire (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) ; leur usage par les médias et les familles. Encadré : présentation d'indicateurs significatifs (taux de réussite au baccalauréat, taux d'accès, taux attendu, valeur ajoutée).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019066 Disponible Le fabuleux destin des universités populaires / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Le fabuleux destin des universités populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.54-55
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Mots-clés : organisme de formation Résumé : Présentation du mouvement des universités populaires en France : les motivations des inscrits, la vitalité du mouvement, les stratégies pédagogiques adoptées. Encadré : le débat sur le caractère diplômant des formations proposées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le fabuleux destin des universités populaires
de Sylvain Marcelli
In Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.54-55
Présentation du mouvement des universités populaires en France : les motivations des inscrits, la vitalité du mouvement, les stratégies pédagogiques adoptées. Encadré : le débat sur le caractère diplômant des formations proposées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016280 Disponible Huit idées pour réinventer l'école / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Huit idées pour réinventer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.50-53
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Présentation de stratégies d'innovation mises en place par des acteurs du système éducatif français : la transformation de l'espace de la classe ; la classe inversée ; l'utilisation de tablettes numériques ; les modalités alternatives d'évaluation ; la responsabilisation des élèves face au programme de travail de la classe ; la collaboration avec les parents d'élèves ; l'utilisation des réseaux sociaux ; l'intégration du yoga dans les cours. Encadré : le manque d'évaluation des expérimentations pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Huit idées pour réinventer l'école
de Sylvain Marcelli
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.50-53
Présentation de stratégies d'innovation mises en place par des acteurs du système éducatif français : la transformation de l'espace de la classe ; la classe inversée ; l'utilisation de tablettes numériques ; les modalités alternatives d'évaluation ; la responsabilisation des élèves face au programme de travail de la classe ; la collaboration avec les parents d'élèves ; l'utilisation des réseaux sociaux ; l'intégration du yoga dans les cours. Encadré : le manque d'évaluation des expérimentations pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016816 Disponible Le yoga, une passion française / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 359 (06/2023)
[article]
Titre : Le yoga, une passion française Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 359 (06/2023)Descripteurs : étude sociologique / yoga Résumé : Enquête consacrée à l'engouement des Français pour le yoga et étayée par les données de l'Injep (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire) : le profil et les motivations des adeptes de yoga, l'enseignement du yoga et la précarité financière des professeurs. Encadré : le projet idéologique du gouvernement indien lié à la pratique du yoga. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le yoga, une passion française
de Sylvain Marcelli
In Sciences humaines (Auxerre), 359 (06/2023), p.6-8
Enquête consacrée à l'engouement des Français pour le yoga et étayée par les données de l'Injep (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire) : le profil et les motivations des adeptes de yoga, l'enseignement du yoga et la précarité financière des professeurs. Encadré : le projet idéologique du gouvernement indien lié à la pratique du yoga.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025944 Disponible Yves Bonnardel, l'antipédagogue / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
[article]
Titre : Yves Bonnardel, l'antipédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016)Descripteurs : condition de l'enfant / militantisme Résumé : Présentation en 2016 d'un militant français d'une conception renouvelée de l'enfance et de l'éducation : sa contestation de l'opposition entre mineur et majeur ; son parcours intellectuel ; son engagement antispéciste et son rejet de l'humanisme ; la réception de ses travaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Yves Bonnardel, l'antipédagogue
de Sylvain Marcelli
In Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016), p.14
Présentation en 2016 d'un militant français d'une conception renouvelée de l'enfance et de l'éducation : sa contestation de l'opposition entre mineur et majeur ; son parcours intellectuel ; son engagement antispéciste et son rejet de l'humanisme ; la réception de ses travaux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019207 Disponible