Détail de l'auteur
Auteur Dominique Moinard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire / Catherine Hollard in Cahiers pédagogiques, 479 (février 2010)
[article]
Titre : Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hollard, Auteur ; Dominique Moinard, Auteur Année : 2010 Article : p. 5-46
in Cahiers pédagogiques > 479 (février 2010)Descripteurs : école élémentaire / enseignement élémentaire Résumé : Le cycle 2 de l’école primaire est la période où « les choses sérieuses commencent », tellement sérieuses qu’il a été nommé « cycle des apprentissages fondamentaux ». Le terme « fondamental » renvoie trop souvent et trop simplement à l’énumération de quelques savoirs posés comme incontestables : lire, écrire, compter. Ce dossier interroge ces évidences, propose des pistes. Et s’il est légitime de se poser la question des contenus, « ce qu’il n’est pas permis d’ignorer », il faut aussi dépasser cette question pour aborder le « comment faire apprendre ? ». Nature du document : documentaire [article]
Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire
de Catherine Hollard, Dominique Moinard
In Cahiers pédagogiques, 479 (février 2010), p. 5-46
Le cycle 2 de l’école primaire est la période où « les choses sérieuses commencent », tellement sérieuses qu’il a été nommé « cycle des apprentissages fondamentaux ». Le terme « fondamental » renvoie trop souvent et trop simplement à l’énumération de quelques savoirs posés comme incontestables : lire, écrire, compter. Ce dossier interroge ces évidences, propose des pistes. Et s’il est légitime de se poser la question des contenus, « ce qu’il n’est pas permis d’ignorer », il faut aussi dépasser cette question pour aborder le « comment faire apprendre ? ».Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011540 Disponible Différencier par compétences / Dominique Moinard / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Différencier par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Moinard, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / enseignement pré-élémentaire / France / niveau de compétence / pédagogie Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Décomposer l'objectif général "apprendre à devenir parleur" en compétences langagières de base pour faire progresser des élèves de maternelle en France, en 2009 : la présentation des compétences travaillées ; les difficultés rencontrées ; l'organisation en ateliers. Nature du document : documentaire [article]
Différencier par compétences
de Dominique Moinard
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.38-39
Décomposer l'objectif général "apprendre à devenir parleur" en compétences langagières de base pour faire progresser des élèves de maternelle en France, en 2009 : la présentation des compétences travaillées ; les difficultés rencontrées ; l'organisation en ateliers.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible Savez-vous casser les noix ? / Dominique Moinard / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Savez-vous casser les noix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Moinard, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement pré-élémentaire / enseignement scientifique / enseignement technique / France Résumé : L'initiation aux sciences et aux techniques à l'école maternelle en France, en 2007 : l'exemple pratique d'une séquence autour du casse-noix (vis, levier...). Nature du document : documentaire [article]
Savez-vous casser les noix ?
de Dominique Moinard
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.25-26
L'initiation aux sciences et aux techniques à l'école maternelle en France, en 2007 : l'exemple pratique d'une séquence autour du casse-noix (vis, levier...).