Détail de l'auteur
Auteur Marie-Madeleine Bertucci |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
1902-2006 : de la langue à la culture commune / Marie-Madeleine Bertucci / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : 1902-2006 : de la langue à la culture commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Bertucci, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 20e siècle / français : discipline / programme d'enseignement Résumé : Présentation, en 2007, des évolutions des programmes de l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, en France, de 1902 à 2006 : définition, rôle et significations des grands changements, de la construction d'une identité nationale à l'accès à la culture, en passant par la formation du citoyen et une maîtrise du langage.
Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Education littéraire [article]
1902-2006 : de la langue à la culture commune
de Marie-Madeleine Bertucci
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Présentation, en 2007, des évolutions des programmes de l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, en France, de 1902 à 2006 : définition, rôle et significations des grands changements, de la construction d'une identité nationale à l'accès à la culture, en passant par la formation du citoyen et une maîtrise du langage.
Maîtriser le français : quels enjeux ? / Marie-Madeleine Bertucci in Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006)
[article]
Titre : Maîtriser le français : quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Bertucci, Auteur Année : 2006 Article : p. 27-29
in Cahiers pédagogiques > 445 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / échec scolaire / élève en difficulté / français : discipline / France Mots-clés : ZEP-REP Résumé : Analyse, en 2006, des difficultés en français des élèves de ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : les programmes, la construction de la langue, le rôle de la culture, l'hétérogénéité linguistique et le plurilinguisme.
Nature du document : documentaire [article]
Maîtriser le français : quels enjeux ?
de Marie-Madeleine Bertucci
In Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006), p. 27-29
Analyse, en 2006, des difficultés en français des élèves de ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : les programmes, la construction de la langue, le rôle de la culture, l'hétérogénéité linguistique et le plurilinguisme.