Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Grau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Affiner la recherche
Bruits de couloirs... / Sylvie Grau / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 485 (12/2010)
[article]
Titre : Bruits de couloirs... Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.44-46
in Cahiers pédagogiques > 485 (12/2010)Descripteurs : conseiller principal d'éducation / vie scolaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Point, en 2010, sur le rôle éducatif de l'enseignant, et sa coopération avec la vie scolaire, en France : le témoignage d'une enseignante sur le suivi d'un élève en souffrance, les relations avec la classe, la recherche de solutions avec la CPE et l'administration. Nature du document : documentaire [article]
Bruits de couloirs...
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques, 485 (12/2010), p.44-46
Point, en 2010, sur le rôle éducatif de l'enseignant, et sa coopération avec la vie scolaire, en France : le témoignage d'une enseignante sur le suivi d'un élève en souffrance, les relations avec la classe, la recherche de solutions avec la CPE et l'administration.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012687 Disponible Dossier : Expliciter en classe / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
[article]
Titre : Dossier : Expliciter en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur Année : 2019 Article : P. 11-56
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : apprentissage cognitif / didactique / formation continue / psychologie cognitive / théorie de l'apprentissage Mots-clés : Autonomie des élèves Compétences transversales "Malentendus scolaires" Pédagogie active Pédagogie coopérative. Résumé : L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ? Note de contenu : Articles + Bibliographie + Sitographie Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-551-Expliciter-en-classe-11998 [article]
Dossier : Expliciter en classe
de Andreea Capitanescu-Benetti, Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019), P. 11-56
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-551-Expliciter-en-classe-11998
L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021682 Disponible Peut-on être "ami" avec ses élèves ? / Sylvie Grau / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Peut-on être "ami" avec ses élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : développement de la personnalité / pratique culturelle / psychologie de l'adolescent Mots-clés : relation enseignant-apprenant réseau social 2010- Résumé : Le point, en 2010, sur les relations entre professeurs et élèves à l'épreuve des nouveaux outils d'échange sur Internet : le témoignage d'une enseignante ayant décidé de développer des échanges sur Facebook ou chat avec ses élèves ; la limite entre vie publique et vie privée ; la protection de l'intimité du professeur et de l'élève. Nature du document : documentaire [article]
Peut-on être "ami" avec ses élèves ?
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.38-39
Le point, en 2010, sur les relations entre professeurs et élèves à l'épreuve des nouveaux outils d'échange sur Internet : le témoignage d'une enseignante ayant décidé de développer des échanges sur Facebook ou chat avec ses élèves ; la limite entre vie publique et vie privée ; la protection de l'intimité du professeur et de l'élève.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Quand une équipe se met à la disposition des élèves / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Quand une équipe se met à la disposition des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année : 2005 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : élève en difficulté / France / relation d'aide Résumé : Comment, en 2005, imaginer des dispositifs d'aide adaptés à chaque établissement scolaire en France : l'exemple d'un lycée général, technologique et hôtelier où l'aide individualisée en classe de 2e a été démultipliée suivant des ateliers thématiques variés et des situations d'aide diverses. Séquence pédagogique.
Nature du document : documentaire [article]
Quand une équipe se met à la disposition des élèves
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 41-42
Comment, en 2005, imaginer des dispositifs d'aide adaptés à chaque établissement scolaire en France : l'exemple d'un lycée général, technologique et hôtelier où l'aide individualisée en classe de 2e a été démultipliée suivant des ateliers thématiques variés et des situations d'aide diverses. Séquence pédagogique.
Quelles consignes pour résoudre des problèmes ? / Sylvie Grau / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Quelles consignes pour résoudre des problèmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / lecture / méthodologie / travail des élèves Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème aide à l'élève Résumé : La spécificité des consignes dans l'enseignement des mathématiques en France, en 2010 : les conséquences de l'évolution de cet enseignement ; la nouvelle place des résolutions de problèmes dans les apprentissages ; l'élaboration nouvelle de consignes adaptées ; les modifications liées à l'introduction des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; la diversité liée à celle des situations pédagogiques. Nature du document : documentaire [article]
Quelles consignes pour résoudre des problèmes ?
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p.38-39
La spécificité des consignes dans l'enseignement des mathématiques en France, en 2010 : les conséquences de l'évolution de cet enseignement ; la nouvelle place des résolutions de problèmes dans les apprentissages ; l'élaboration nouvelle de consignes adaptées ; les modifications liées à l'introduction des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; la diversité liée à celle des situations pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Des tâches complexes pour apprendre / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 510 (janvier 2014)
PermalinkUn temps pour écouter / Sylvie Grau / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
PermalinkPermalinkY a-t-il un équipage dans l'avion ? / Sylvie Grau / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
Permalink