Détail de l'auteur
Auteur Nicole Priou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Affiner la recherche
Apprendre au XXIè siècle / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 500 (novembre 2012)
[article]
Titre : Apprendre au XXIè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Année : 2012 Article : 123 p.
in Cahiers pédagogiques > 500 (novembre 2012)Descripteurs : méthode pédagogique / pédagogie : science / théorie de l'apprentissage Résumé : Apprendre, c’est maitriser des techniques, des modalités d’action. Apprendre, c’est s’appuyer sur des acquis, un patrimoine : à l’échelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à l’échelle collective, ce que les autres savent et peuvent m’apprendre. Apprendre, c’est se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que l’erreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, l’utilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais d’apprendre. Nature du document : documentaire [article]
Apprendre au XXIè siècle
de Patrice Bride, Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques, 500 (novembre 2012), 123 p.
Apprendre, c’est maitriser des techniques, des modalités d’action. Apprendre, c’est s’appuyer sur des acquis, un patrimoine : à l’échelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à l’échelle collective, ce que les autres savent et peuvent m’apprendre. Apprendre, c’est se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que l’erreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, l’utilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais d’apprendre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014822 Disponible L'articulation théorie / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : L'articulation théorie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année : 2005 Article : p. 38-41
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : démarche didactique / enseignant / formation initiale / France / IUFM / théorie Résumé : Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste.
Nature du document : documentaire [article]
L'articulation théorie
de Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 38-41
Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste.
Cas d'école : réagir à une agression / Dominique Natanson / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Cas d'école : réagir à une agression Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur ; Michèle Amiel, Auteur ; Nicole Priou Editeur : CRAP, 2011 Article : p.60-61
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Comment réagir, quand on est enseignant en France, en 2011, à une agression verbale d'élève : comment interpréter l'agression ? Comment y remédier ? Qui faire intervenir ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Cas d'école : réagir à une agression
de Dominique Natanson, Michèle Amiel, Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.60-61
Comment réagir, quand on est enseignant en France, en 2011, à une agression verbale d'élève : comment interpréter l'agression ? Comment y remédier ? Qui faire intervenir ?.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Formation des maîtres : le rôle des établissement scolaire / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Formation des maîtres : le rôle des établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année : 2009 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : formation des enseignants / IUFM Mots-clés : droit de la formation Résumé : L'auteur insiste sur ce qui se joue dans l'établissement d'accueil du stagiaire. Des temps et des lieux d'apprentissages entre pairs, pour un compagnonnage qui ne soit pas réducteur. Nature du document : documentaire [article]
Formation des maîtres : le rôle des établissement scolaire
de Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p. 2-3
L'auteur insiste sur ce qui se joue dans l'établissement d'accueil du stagiaire. Des temps et des lieux d'apprentissages entre pairs, pour un compagnonnage qui ne soit pas réducteur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Formation des maîtres : le rôle des établissements scolaires / Nicole Priou / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Formation des maîtres : le rôle des établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.2-3 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / établissement d'enseignement / formation des enseignants / France Résumé : Le rôle des établissements scolaires dans l'accueil des enseignants stagiaires, en France, en 2009 : les conséquences de la réforme de la formation des enseignants ; l'organisation de l'accueil des stagiaires dans les établissements ; l'apport du compagnonnage d'un enseignant expérimenté ; la nécessaire complémentarité de la formation en institut ou à l'université. Nature du document : documentaire [article]
Formation des maîtres : le rôle des établissements scolaires
de Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.2-3
Le rôle des établissements scolaires dans l'accueil des enseignants stagiaires, en France, en 2009 : les conséquences de la réforme de la formation des enseignants ; l'organisation de l'accueil des stagiaires dans les établissements ; l'apport du compagnonnage d'un enseignant expérimenté ; la nécessaire complémentarité de la formation en institut ou à l'université.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre / François Taddei / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
PermalinkLe pari du collectif / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 524 (novembre 2015)
PermalinkPermalinkQuels usages de ressources vidéos pour la formation? / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
PermalinkSe préparer au métier d'enseignant en Europe / Patrice Bride / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
PermalinkSe préparer au métier d'enseignant en Europe / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
Permalink"Souffrances à l'école : agissons !" / Nicole Priou / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
Permalink"Souffrances à l'école : agissons!" / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
PermalinkVoie professionnelle : (r)évolutions en cours / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques, 540 (novembre 2017)
Permalink