Détail de l'auteur
Auteur Françoise Lorcerie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche
Des annonces qui méritent d'être mises en oeuvre / Françoise Lorcerie / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Des annonces qui méritent d'être mises en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.4
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : formation des enseignants / France / politique de l'éducation / violence à l'école Mots-clés : personnel de l'éducation 2010- Résumé : Point de vue, en 2010, de Françoise Lorcerie, qui a participé au comité scientifique des états généraux sur la sécurité à l'école. Les conditions en matière de formation et de gestion des personnels pour envisager des solutions dans les établissements scolaires difficiles. Nature du document : documentaire [article]
Des annonces qui méritent d'être mises en oeuvre
de Françoise Lorcerie
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.4
Point de vue, en 2010, de Françoise Lorcerie, qui a participé au comité scientifique des états généraux sur la sécurité à l'école. Les conditions en matière de formation et de gestion des personnels pour envisager des solutions dans les établissements scolaires difficiles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible La discrimination institutionnelle des garçons maghrébins / Françoise Lorcerie / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
[article]
Titre : La discrimination institutionnelle des garçons maghrébins Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / enfant d'immigré Résumé : Point, en 2011, sur l'échec scolaire des garçons d'origine maghrébine en France : les stéréotypes propagés ; les processus de discrimination institutionnelle et d'éviction scolaire ; les analyses de plusieurs études. Nature du document : documentaire [article]
La discrimination institutionnelle des garçons maghrébins
de Françoise Lorcerie
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p.24-25
Point, en 2011, sur l'échec scolaire des garçons d'origine maghrébine en France : les stéréotypes propagés ; les processus de discrimination institutionnelle et d'éviction scolaire ; les analyses de plusieurs études.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible Ecole, milieux et territoire / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Ecole, milieux et territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur Année : 2006 Article : p. 9-58
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / décentralisation administrative / France / relation école-collectivité territoriale Mots-clés : administration des établissements d'enseignement Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur les rapports entre école et territoires en France : les relations entre l'école et les différents acteurs notamment sociaux, les nouvelles missions pour l'école dans le cadre de la décentralisation avec les différentes collectivités locales, l'inscription du territoire dans les curriculums (spécificités de l'enseignement agricole).
Nature du document : documentaire [article]
Ecole, milieux et territoire
de Françoise Lorcerie, Pierre Madiot
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 9-58
Dossier, réalisé en 2006, sur les rapports entre école et territoires en France : les relations entre l'école et les différents acteurs notamment sociaux, les nouvelles missions pour l'école dans le cadre de la décentralisation avec les différentes collectivités locales, l'inscription du territoire dans les curriculums (spécificités de l'enseignement agricole).
Les élèves migrants changent l'école / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Les élèves migrants changent l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur Année : 2020 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Résumé : Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?
Pour que l’égalité ne soit pas qu’un slogan.Note de contenu : Dossier : Les élèves migrants changent l'école
Au seuil de l’école
Apprendre la France Soumaila Sacko
« L’école, on en rêve ! » Patricia Mothes
Itinéraire d’enfants accompagnés Nina Riouffe
L’espoir d’apprendre Sandra Cadiou
Maths tout-terrain Iro Bartzia
Les matins de Couronnes Jean-Pierre Fournier
Souleymane Olivier Favier
Libérer leur parole Salem Maaroufi
Ici et là-bas Alexandra Clavé-Mercier
Le jeune Afghan et les costumes bretons Christine Rossignol
Une scolarisation sur mesure : les UPE2A
Quelle politique d’accueil ? Catherine Mendonça-Dias, Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni
Tout le monde avait l’air très pressé Maude Arnaldi
Elmire en mode dépatouillage
Vers une école de tous les mondes Talia Lerin
Ma fille ne sera pas assise à côté d’un garçon Olivier Vincent
La danse, langue vivante Marianne Fages, Stéphane Lloret
Funambulisme Karine Hurtevent
Vite ! Vite ! Une voie ! Delphine Déchance
Les voies incertaines de l’inclusion
Dilemmes et bricolages Andreea Capitanescu Benetti, Geneviève Mottet
Passer, quoi qu’il en coute Virginie Besset, Julie Raclius
L’art de la différenciation Catherine David, Catherine Mendonça-Dias
La mathématique migrante Karim Zayana, Sami Jadiba, Selma Kraiem, Abdelwahid Fayala
Obstacles et remèdes Karine Millon Fauré
Le ferment de l’école de demain ?
La fête des langues Lilia Benhamouda
Un poème qui ne rime pas Anaïs Gour
Philosopher en terre inconnuev Anne-Sophie Cayet
Le sens du travail Solène Lalfert, Agnès Fortoul, Cynthia Klapczynski
Le Comorien, le Provençal, etc. Karima Gouaïch
Erreurs d’aiguillage Gwenael Le Guével
La Rentrée des oubliés Marianne Cabaret
Relecture
Grandir dans un labyrinthev Michel Agier
À lire sur notre site :
Vadémécum pour l’accueil des élèves migrants Morgane Jaehn
Une classe à géométrie variable Karine Hurtevent
Mettre des mots Garine Papazian-Zohrabian, Vanessa Lemire, Sabrina Desjardins, Marie-Christine Gagné
Une affaire de distance Déborah Caira
Trousse d’urgence pour les enseignants Cécile ExbrayatNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-558-Les-eleves-migrants-changent-l-ecole [article]
Les élèves migrants changent l'école
de Jean-Pierre Fournier, Françoise Lorcerie
In Cahiers pédagogiques, 558 (janvier 2020), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-558-Les-eleves-migrants-changent-l-ecole
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?
Pour que l’égalité ne soit pas qu’un slogan.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022731 Disponible Quand le plan Borloo rencontre une dynamique locale / Jean Lambret in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Quand le plan Borloo rencontre une dynamique locale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lambret, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur ; Martine Fourier, Auteur Année : 2006 Article : p. 29-31
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / France / politique de la ville / relation école-collectivité territoriale Mots-clés : ZEP-REP Résumé : Entretien, en 2006, avec Jean Lambret, directeur de l'éducation et de l'enfance à la mairie de Trappes et Martine Fourier, coordinatrice du programme "Réussite éducative" : les coordinations entre instances municipales et intervenants à l'école dans le cadre de la réforme de la politique du plan Borloo, les financements, les obstacles, la place des parents, les conséquences pour la pédagogie. Extraits du programme "Réussite éducative" de la ville.
Nature du document : documentaire [article]
Quand le plan Borloo rencontre une dynamique locale
de Jean Lambret, Françoise Lorcerie, Martine Fourier
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 29-31
Entretien, en 2006, avec Jean Lambret, directeur de l'éducation et de l'enfance à la mairie de Trappes et Martine Fourier, coordinatrice du programme "Réussite éducative" : les coordinations entre instances municipales et intervenants à l'école dans le cadre de la réforme de la politique du plan Borloo, les financements, les obstacles, la place des parents, les conséquences pour la pédagogie. Extraits du programme "Réussite éducative" de la ville.
Quelle éducation prioritaire? / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques, 499 (septembre 2012)
PermalinkQuelle politique scolaire de l'accueil et de l'insertion ? / Françoise Lorcerie / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
PermalinkPermalink