Les dernières nouveautés Lycée
Toute la sélection :
![]()
10 idées reçues sur la sexualité : pour une intimité joyeuse !
de Clémentine Du Pontavice
Glénat, 2024, 105 p.
Dix idées reçues sur le plaisir, le consentement, le respect, l'identité sexuelle et de genre, les violences, les risques sont déconstruites afin d'aider les adolescents à entrer dans une sexualité respectueuse, choisie et consentie.
![]()
1000 bonnes nouvelles pour voir le monde autrement : sport, environnement, culture, société, sciences
de Le Média positif
Gründ, 2024, 223 p.
Un recueil de mille nouvelles sportives, culturelles, environnementales, sociales et scientifiques positives issues d'initiatives de tous les continents, comme la restauration de coraux ou la levée de fonds contre le cancer.
![]()
20 petites leçons d'astronomie
de Joanne Baker
J'ai lu, 2023, 139 p. (Librio)
Un outil pour appréhender les principales lois et théories de l'astronomie : le big bang, les étoiles, la matière, etc. Avec des citations, des notices biographiques et des rappels historiques.
![]()
Apprendre l'anglais avec les séries : progressez en anglais grâce à vos séries préférées !
de Maëva Courtois
First, 2024, 189 p. (Pocket)
Une méthode de langue avec de nombreux exercices pour apprendre l'anglais grâce aux personnages de séries télévisées telles que Game of thrones, Scandal, Black mirror, Grey's anatomy ou encore Friends.
![]()
Apprendre l'espagnol avec les séries : progressez en espagnol grâce à vos séries préférées !
de José González Ordóñez
First, 2024, 210 p. (Pocket)
Méthode de langue avec de nombreux exercices pour apprendre l'espagnol grâce aux personnages de séries télévisées telles que La casa de papel, Un dos tres ou La casa de las flores.
![]()
Atlas de la France dans la Seconde Guerre mondiale : de la drôle de guerre à la Libération
de Stéphane Simonnet, Christophe Prime
2e édition. Autrement, 2024, 95 p. (Atlas-Mémoires)
En plus de 120 cartes et infographies, l'atlas retrace les combats de la France durant la Seconde Guerre mondiale : la « drôle de guerre » de septembre 1939 à juin 1940 qui aboutit à l’occupation et à l’opposition entre la France de Vichy et la France Libre, la résistance contre l’occupant et le parcours de la Libération.
![]()
Atlas géopolitique d'Israël
de Frédéric Encel
Sixième édition. 2023, 96 p.
État moderne au cœur d’une région en crise constante, Israël fait face, depuis sa création à de multiples défis intérieurs et extérieurs. L’atlas propose ainsi près de 100 cartes et infographies pour mieux comprendre la complexité de ce pays : les courants de pensée et les faits historiques à l’origine de sa création et sa vie politique contemporaine, les enjeux démographiques, la question des ressources, les pourparlers israélopalestiniens.
![]()
Atlas mondial des femmes : un recul des inégalités ?
de Isabelle Attané, Carole Brugeilles, Wilfried Rault
Autrement, 2024, 95 p. (Atlas)
En plus de cent cartes et infographies, les contributeurs analysent la condition des femmes dans le monde, soulignant ses avancées et ses paradoxes, mais aussi les inégalités persistantes.
![]()
Beate et Serge Klarsfeld : un combat contre l'oubli
de Pascal Bresson, Sylvain Dorange
La Boîte à bulles, 2020, 198 p.
Roman graphique adapté des Mémoires de B. et S. Klarsfeld qui relate leur combat, depuis les années 1960, pour lutter contre l'oubli de la Shoah, ainsi que pour traquer et juger les anciens nazis devant les tribunaux.
![]()
La brute : roman
de Guy Des Cars
J'ai lu, 2018, 317 p. (J'ai lu ; 47)
Alors qu'il pensait avoir tiré un trait sur sa carrière d'avocat depuis bien longtemps, Victor Deliot se voit commis d'office pour la défense de Jacques Vauthier. Une bien curieuse affaire : son client est aveugle, sourd et muet de naissance et il est accusé de meurtre.
![]()
C'est quoi, le militantisme ?
de Nathalie Michel
Milan, 2024, 125 p.
Qu'est-ce qu'un militant ? Quelle cause défendre ? Comment s'engager au quotidien ? Ce documentaire apporte, par le biais d'un texte concis et des illustrations, tout ce qu'il faut savoir sur le militantisme : perspectives historiques, figures emblématiques d'hier et d'aujourd'hui, solutions pratiques à mettre en place au quotidien... Un livre nécessaire pour comprendre les enjeux de l'engagement et pour introduire des notions-clés telles que manifestation, grève, blocage, boycott.
![]()
Cérébral
de Emilie Jouvin
Noir'édition, DL 2023, 184 p.
La procureure Agathe Chevel, le capitaine de gendarmerie César Ercole et l'anthropologue Elie Karev enquêtent sur des ossements humains découverts dans un puits oublié d'Arthezé, dans le sud de la Sarthe. Ils font bientôt le lien avec la disparition d'une lycéenne, Lise Valmont, qui n'a plus donné signe de vie depuis 1995.
![]()
Ces petits messieurs
de Louise Colet
Magnard, 2024, 171 p. (Classiques & Patrimoine)
Fine observatrice de la société du XIXe siècle, Louise Colet brosse le portrait de jeunes gens entretenus par une protectrice, veuve ou vieille fille fortunée, dans un texte au ton piquant, à la fois nouvelle et essai sociologique. Avec un dossier pédagogique.
![]()
Championnes
de Mathilde Tournier
Gallimard, 2023, 171 p. (Scripto)
A 14 ans, Pénélope ne vit que pour le foot. Mais dans son nouveau collège, une fille qui tape dans un ballon, c'est mal vu et elle devient la risée de l'établissement et des réseaux sociaux. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de ses coéquipières Florie, Léïla, Marisa et les autres.
![]()
À ciel ouvert
de Alice Riché
Thierry Magnier, 2023, 216 p.
Après un long voyage en compagnie de sa mère et de son petit frère, Aya pose enfin le pied sur le continent européen. Elle pense être arrivée au terme de son périple qui doit la conduire en France, auprès de son père et de son frère aîné, mais déchante rapidement. En Grèce, elle est condamnée à attendre dans un camp de migrants. Un jour, elle rejoint un atelier animé par une ONG.
![]()
Le coeur bavard
de Véronique Petit
Rageot, 2023, 189 p.
Lina habite dans une cité. Sa mère est partie, son père a sombré dans l'alcoolisme et son frère jumeau est un élève brillant qui attire l'attention. Lina fréquente un collège qui pratique la mixité sociale et aimerait se lier d'amitié avec les filles des beaux quartiers. Afin de se faire remarquer, elle s'inscrit au concours d'éloquence organisé par son établissement.
![]()
Comme des arbres en novembre
de Justine Huart
Noir'édition, 2021, 344 p.
Gabrielle s'ennuie de sa vie à la campagne auprès d'Etienne, un homme qu'elle n'aime plus. Intriguée par Camille Martin, une vieille dame surnommée la noyeuse en raison de faits qui se sont produits une cinquantaine d'années auparavant, elle décide de s'en rapprocher.
![]()
La controverse de Valladolid
de Jean-Claude Carrière
Actes sud, 2025, 157 p. (Les Ateliers d'Actes Sud)
Dans un couvent de Valladolid, en Espagne, en 1550. Le dominicain Las Casas et le philosophe Sépulvéda s'affrontent autour de la question de la nature des Indiens d'Amérique. Le premier affirme qu'ils sont des hommes comme les autres tandis que le second voit en eux des esclaves-nés. Texte intégral accompagné d'un dossier pédagogique.
![]()
Damas, je te salue
de Omar Youssef Souleimane
Éd. bilingue. Castor astral, 2024, 124 p. (Poche/poésie)
![]()
Dans la nuit Mozambique et autres nouvelles
de Laurent Gaudé
Actes sud, 2025, 160 p. (Les Ateliers d'Actes Sud)
Recueil de trois récits autour de la folie, du désespoir, de la cruauté et de la sauvagerie propres à chacun, à travers lesquels l'auteur aborde les thématiques de la colonisation et de l'esclavage. Textes intégraux accompagnés d'un dossier pédagogique.
![]()
Discours de la servitude volontaire
de Etienne de La Boétie
Belin, 2025, 189 p. (Classicolycée)
Ecrite en 1576, une réflexion morale sur le domaine politique, notamment la philosophie de la tyrannie. Contraire aux fondements antiques de la notion de République, l'oppression tyrannique se base sur l'asservissement inconscient mais consenti et volontaire des citoyens. Avec un dossier pédagogique.
![]()
Discours de la servitude volontaire
de Etienne de La Boétie
Belin Éducation, 2025, 191 p. (Déclic)
Ecrite en 1576, une réflexion morale sur le domaine politique, notamment la philosophie de la tyrannie. Contraire aux fondements antiques de la notion de République, l'oppression tyrannique se base sur l'asservissement inconscient mais consenti et volontaire des citoyens. Edition accompagnée d'un dossier, d'un groupement de textes, de questionnaires ainsi que de compléments numériques.
![]()
Discours de la servitude volontaire
de Etienne de La Boétie
Flammarion, 2025, 159 p. (Etonnants classiques)
Ecrite en 1576, une réflexion morale sur le domaine politique, notamment la philosophie de la tyrannie. Contraire aux fondements antiques de la notion de République, l'oppression tyrannique se base sur l'asservissement inconscient mais consenti et volontaire des citoyens. Avec un dossier pédagogique ainsi que des exercices. Nouvelle traduction.
![]()
Discours de la servitude volontaire
de Etienne de La Boétie
Magnard, 2025, 187 p. (Classiques & contemporains)
Ecrite en 1576, une réflexion morale sur le domaine politique, notamment la philosophie de la tyrannie. Contraire aux fondements antiques de la notion de République, l'oppression tyrannique se base sur l'asservissement inconscient mais consenti et volontaire des citoyens. La servitude du maître n'utilise donc ni la peur, ni la force mais la complicité des esclaves. Avec un dossier pédagogique.
![]()
Discours de la servitude volontaire
de Etienne de La Boétie
Gallimard, 2025, 179 p. (Folio+ lycée)
Publié dans son intégralité en français en 1576, ce discours est une oeuvre de jeunesse. Inspiré par la passion pour la liberté, il a pour objet de montrer les frontières que la nature et Dieu assignent à la tyrannie et d'avertir que la patience des peuples n'est pas sans limite. Avec un dossier pédagogique.
![]()
Les enfants perdus
de Cyriac Guillard
Noir'édition, 2020, 218 p.
Alors que Paris est confinée suite à la pandémie de Covid-19, la capitaine Laura Robert enquête sur les causes de la mort d'un homme retrouvé dans une cave. Ses recherches la mènent au coeur des réseaux de rencontres anonymes, un univers qui lui est étranger et qui déclenche en elle une profonde introspection.
![]()
L'État
de Martine Gasparov
Belin Éducation, DL 2024, 46 p. (Toute la philo en BD ; 11)
Les notions du programme de philosophie de terminale présentées sous forme de récits illustrés. Ce volume est consacré à l'Etat.
![]()
L'été de la reine bleue
de Estelle Faye
Nathan, 2024, 53 p. (Court toujours)
Dans un futur proche, en France. La pollution ambiante a rendu impossible la vie dans les grandes villes et leurs périphéries. Le centre de Paris est alors mis sous cloche et seule l'élite peut y habiter. Souffrant de difficultés respiratoires, la narratrice est envoyée dans un institut à la campagne où elle rencontre une fille aux cheveux bleus.
![]()
La fabrique des news : un reporter à la chaîne
de Pierre Millet-Bellando
Steinkis, 2024, 165 p.
Jeune diplômé d'une grande école de journalisme, Guillaume Larue évolue dans l'univers de l'information en continu pour NewsTV. En devenant reporter, il découvre la haine grandissante sur le terrain à l'encontre des journalistes, remettant en question ses idéaux et sa vision de la profession.
![]()
La faille
de Franck Thilliez
Fleuve noir, 2024, 526 p. (Pocket)
Une interpellation policière tourne au fiasco et met à mal le commandant Sharko ainsi que son équipe, dont la lieutenante Lucie Hennebelle. Sa responsabilité est remise en question par l'IGPN. Il se lance alors dans des investigations illégales qui le mènent du fin fond d'une abbaye ancestrale jusqu'aux couloirs d'un hôpital psychiatrique.
![]()
Géopolitique de l'intelligence artificielle : 40 fiches illustrées pour comprendre le monde
de Pascal Boniface, Victor Pelpel
Eyrolles, 2024, 181 p.
Quarante fiches composées de cartes, de graphiques et de tableaux pour découvrir les problématiques liées à l'intelligence artificielle, dans la société et dans les relations internationales.
![]()
Hacker
de Sophie Adriansen
Joie de lire, 2023, 199 p. (Encrage)
Florian Murail, alias Flow, est le garçon le plus populaire du lycée, auprès des élèves comme des professeurs. Nul n'explique son succès mais tous savent qu'il est brillant en informatique et qu'il dépense beaucoup d'argent. L'adolescent cache à tous, même à son meilleur ami Pedro et à sa copine Méline, qu'il est aussi Lightman, un hacker qui vole des cartes de crédit pour un réseau du dark web.
![]()
Harcèlement, ça commence quand ?
de Catherine Le Magueresse
La Martinière jeunesse, DL 2023, 29 p. (Alt)
La juriste explique comment détecter les premiers signes de harcèlement, comprendre les mécanismes et s'en défendre quel que soit le contexte.
![]()
Homère in the city
de Cécile Alix
Casterman, DL 2022, 1 vol. (331 p.)
Sol, 17 ans, vit dans un quartier populaire de Bourg-en-Bresse. Passionné par les chevaux, il espionne quatre soirs par semaine des cours d'équitation dans un centre équestre. Deux événements bouleversent sa vie, sa rencontre avec Melissa sur la route du centre, et l'accident de moto de son meilleur ami Tatepa. Ils le mènent vers Homère, le cheval de ses rêves.
![]()
Jacaranda : roman
de Gaël Faye
Grasset et Fasquelle, 2024, 281 p.
Milan, un enfant unique, voit apparaître dans sa vie Claude, un garçon venu du Rwanda. Les deux jeunes gens deviennent de grands amis, jusqu'à ce que ce dernier reparte dans son pays, laissant Milan seul et triste. Plus tard, il se rend au Rwanda pour le retrouver et découvre les secrets de sa famille, l'histoire du pays et le génocide des tutsis.
![]()
Je crois en Dieu : connaître la foi chrétienne
de Paul-Adrien d' Hardemare, Elisabeth Laneyrie
Mame, 2024, 335 p.
Destinées aux jeunes adultes, des informations pour expliquer ce qu'est la foi catholique. L'auteur évoque notamment la prière, les sacrements, la Bible, les relations avec les autres religions ou encore la vie éternelle. Des QR codes donnent accès à du contenu en ligne.
![]()
Kintsugi : le fil doré de ma vie
de Mathilde Paris
Auzou, 2022, 266 p.
Un matin, un drame touche Lorna, son père et sa petite soeur. En s'inspirant du kintsugi, une méthode japonaise de réparation des céramiques, l'adolescente tente de continuer à vivre malgré la douleur.
![]()
Lettres d'une Péruvienne
de Françoise de Graffigny
Magnard, 2025, 284 p. (Classiques & contemporains)
Zilia, une Péruvienne promise à un prince inca, est enlevée par les Espagnols dont le bateau tombe aux mains d'un commandant français. La jeune femme écrit à celui qu'elle aime et qu'elle devait épouser. Emmenée à Paris, elle découvre les moeurs et coutumes de cette terre inconnue, apprend le français et pose un regard distancié et critique sur la société parisienne. Avec un dossier pédagogique.
![]()
Lettres d'une Péruvienne
de Françoise de Graffigny
Flammarion, 2025, 287 p. (Etonnants classiques)
Zilia, une Péruvienne promise à un prince inca, est enlevée par les Espagnols dont le bateau tombe aux mains d'un commandant français. La jeune femme écrit à celui qu'elle aime et qu'elle devait épouser. Emmenée à Paris, elle découvre les moeurs et coutumes de cette terre inconnue, apprend le français et pose un regard distancié et critique sur la société parisienne. Avec un dossier pédagogique.
![]()
Lettres d'une Péruvienne
de Françoise de Graffigny
Belin, 2025, 316 p. (Classicolycée)
Une jeune Péruvienne, vierge consacrée au Soleil enlevée par les Espagnols, écrit à celui qu'elle aime et qu'elle devait épouser. Emmenée à Paris, elle découvre les moeurs et coutumes de cette terre inconnue, apprend le français et pose un regard distancié et critique sur la société parisienne. Avec un dossier pédagogique.
![]()
Lettres d'une Péruvienne
de Françoise de Graffigny
Belin Éducation, 2025, 302 p. (Déclic)
Zilia, une Péruvienne promise à un prince inca, est enlevée par les Espagnols dont le bateau tombe aux mains d'un commandant français. La jeune femme écrit à celui qu'elle aime et qu'elle devait épouser. Emmenée à Paris, elle découvre les moeurs et coutumes de cette terre inconnue. Edition accompagnée d'un dossier, d'un groupement de textes, de questionnaires ainsi que de compléments numériques.
![]()
Lettres d'une Péruvienne
de Françoise de Graffigny
Hachette, 2025, 219 p. (Biblio lycée)
Zilia, une Péruvienne promise à un prince inca, est enlevée par les Espagnols dont le bateau tombe aux mains d'un commandant français. La jeune femme écrit à celui qu'elle aime et qu'elle devait épouser. Emmenée à Paris, elle découvre les moeurs et coutumes de cette terre inconnue, apprend le français et pose un regard distancié et critique sur la société parisienne. Avec un dossier pédagogique.
![]()
Lettres d'une Péruvienne
de Françoise de Graffigny
Gallimard, 2025, 284 p. (Folio+ lycée)
Zilia, une jeune Péruvienne promise à un prince inca, est enlevée par des Espagnols dont le bateau tombe aux mains d'un commandant français. La jeune femme écrit à celui qu'elle aime et qu'elle devait épouser. Emmenée à Paris, elle découvre les moeurs et coutumes de cette terre inconnue. Le dossier pédagogique permet de saisir les enjeux du texte propres au XVIIIe siècle.
![]()
Littérature : les mouvements et écoles littéraires
de Jean-Pierre Aubrit, Bernard Gendrel
Armand Colin, 2024, 253 p.
Une présentation des principaux mouvements qui ont compté dans l'histoire littéraire de la France : l'humanisme, le baroque, le classicisme, les Lumières, le romantisme, parmi d'autres. Les auteurs interrogent la notion de mouvement et rappellent les oeuvres remarquables de chacun d'entre eux. Avec des développements nouveaux sur les XXe et XXIe siècles.
![]()
La main rivière
de Marie Pavlenko
Éditions Bruno Doucey, 2024, 120 p. (Jeunes plumes)
Un recueil de poèmes écrits en symbiose avec la nature. Déplorant les agissements de l'espèce humaine et s'opposant avec force à l'urbanisation du monde, la poétesse livre une ode au vivant.
![]()
Métisse, et alors ?
de Patricia Houéfa Grange
L'Iconoclaste, 2023, non paginé [80] p. (L'Iconopop)
Témoignage personnel de l'auteur sous forme poétique, présenté comme une enquête sur ses origines. Elle convoque ses ancêtres pour traiter du passé et du racisme, et embrasse de fait la condition de millions de personnes.
![]()
La musique des âmes
de Sylvie Allouche
Syros, 2023, 208 p. (Tempo dyscool)
Matthias et Simon sont deux amis inséparables. Simon est juif, et, un jour, sa famille est prise dans une rafle. Le garçon parvient à se sauver et à se cacher. Matthias s'organise pour l'aider. Avec une police de caractères adaptée aux lecteurs dyslexiques.
![]()
Naufragé de l'ombre
de Solène Coué
Noir'édition, 2024, 263 p.
Un matin, un corps est découvert sur une pierre tombale, dans le cimetière de Nantes. La capitaine Le Couderc enquête sur cette affaire qui se complique lorsqu'elle comprend que le témoin présent sur place n'est pas celui qu'il prétend être. Pour mener à bien cette investigation, elle est contrainte de faire équipe avec Victoire Fronsac, une généalogiste.
![]()
Le nucléaire (presque) facile ! : tout ce qu'il faut savoir sur cette énergie
de Thomas Blosseville
Delachaux et Niestlé, 2023, 127 p.
Des réponses claires pour comprendre les enjeux de l'atome : le nucléaire est-il une technologie propre ou dangereuse ? Une source d’énergie d’avenir ou du passé ? Face aux enjeux de la crise écologique, de la hausse des prix des énergies et de l’autonomie des territoires, où en est le projet nucléaire français ?
![]()
Les oubliés
de Jérôme Gauthey
Noir'édition, 2022, 293 p.
Le chef d'une expédition scientifique est assassiné sur l'île australe de Saint-Paul, proche des Kerguelen. Un jeune et turbulent commissaire en poste à Saint-Pierre de la Réunion est chargé de l'enquête. Bien que le coupable soit nécessairement sur place, l'affaire s'avère complexe et en lien avec le drame des oubliés de Saint-Paul, qui a eu lieu dans les années 1930.
![]()
Passeuse de soleils
de Claire Mazard
Scrineo, 2024, 366 p.
Noé, bientôt 20 ans, est un patineur de haut niveau, étudiant au lycée sportif de Font-Romeu. Les professeurs espèrent le voir accéder aux jeux Olympiques. Mais un grave accident compromet sa carrière et Noé se retrouve dans un centre de rééducation en Vendée. Découragé, sa rencontre avec Emmy, 70 ans et également cliente du centre, lui redonne le moral.
![]()
Petit pays
de Sylvain Savoia, Marzena Sowa
Dupuis, 2024, 126 p. (Aire libre)
Burundi, 1994. Gabriel a 10 ans et vit dans un confortable quartier d'expatriés avec son père français entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur, Ana. Alors que le jeune garçon voit ses parents se séparer, la guerre civile se profile et, par vagues successives, la violence envahit le quartier.
![]()
Phèdre
de Jean Racine
Belin, 2025, 222 p. (Classicolycée)
Victime d'une malédiction, Phèdre, épouse de Thésée, s'éprend de son beau-fils, Hippolyte, amoureux d'Aricie. Une tragédie qui fait apparaître la passion comme un sentiment fatal et destructeur. Avec un dossier pédagogique pour préparer les épreuves du bac, proposant des activités d'appropriation et d'étude de la langue, un groupement de textes ainsi que des prolongements artistiques et culturels.
![]()
La plus précieuse des marchandises
de Jean-Claude Grumberg
Belin Éducation, 2021, 159 p. (Déclic)
L'histoire d'un pauvre bûcheron et de sa femme dans une forêt, souffrant de la faim, du froid en hiver et de la chaleur accablante en été, qui voient passer un train, en pleine Seconde Guerre mondiale. Un conte sur le choix d'un père et le destin d'un enfant juif déporté. Edition accompagnée d'un dossier, d'un groupement de textes, de questionnaires ainsi que de compléments numériques.
![]()
Prix Louis Guilloux des jeunes 2014-2015-2016-2017-2018-2019
Société des Amis Louis Guilloux, 2020, 143 p.
Nouvelles primées de 2014 à 2019.
![]()
Qui m'aime me suive : bienvenue dans le monde des influenceurs
de Gurvan Kristanadjaja, Joseph Falzon
Dargaud, 2024, 115 p.
Décryptage humoristique des mécanismes du phénomène des influenceurs, qui a émergé dans les années 2010. Sur Instagram, YouTube ou TikTok, des personnalités ont acquis une popularité dans un domaine bien précis. Sur leurs comptes, elles dévoilent leur quotidien, afin que chacun se sente proche d'elles, ait envie de les suivre, et surtout de les imiter.
![]()
D.R.U.G.S.
de Neal Shusterman, Jarod Shusterman
Casterman, 2023, 448 p.
À la suite d'une blessure qui compromet ses chances d'intégrer un cursus sportif, Isaac accepte des antidouleurs pour guérir au plus vite. Sa soeur, Ivy, rechigne à prendre un médicament censé réguler ses troubles de l'attention, mais finit par s'y résoudre. Ce qu'ils ignorent, c'est qu'ils sont l'enjeu d'un pari machiavélique entre deux drogues personnifiées.
![]()
Rita
de Marie Pavlenko
Flammarion, 2023, 299 p.
À travers les témoignages d'élèves et de professeurs, on découvre un portrait de Rita mais celui-ci reste incomplet. Leurs histoires disent l’amour, le désir, la rencontre sublime, le partage, mais chacun avoue aussi être passé à côté du drame. Personne n’a rien vu venir.
![]()
S'informer, à quoi bon ?
de Bruno Patino
La Martinière jeunesse, DL 2023, 29 p. (Alt)
Professeur de journalisme et directeur d'Arte, l'auteur aborde le sujet de l'excès d'information, en particulier sur les smartphones, et la fatigue informationnelle qui en découle.
![]()
La semeuse d'effroi
de Eric Senabre
Didier jeunesse, 2022, 270 p.
Paris, 1926. Sophie voit son monde s'écrouler. Alors que la jeune orpheline vient d'être recueillie par son parrain, l'adorable Rodolphe, celui-ci est accusé d'un crime et jeté en prison ! Elle a le sentiment d'avoir tout perdu. Tout ? Non. Il lui reste sa soif de vengeance et... une arme « inattendue ».
![]()
Les soeurs Lakotas
de Benoît Séverac
Syros, 2023, 248 p.
Bearfoot, Santee et Ray, trois soeurs inséparables, vivent dans une réserve indienne dans le Dakota du Sud. A la suite de l'emprisonnement pour conduite en état ivresse de leur mère, les filles doivent être placées dans des familles d'accueil. N'écoutant que son coeur, Bearfoot, accompagnée de ses petites soeurs, s'enfuit vers la Californie.
![]()
Tant que fleuriront les citronniers
de Zoulfa Katouh
Nathan, 2023, 429 p.
Alors que la guerre civile en Syrie lui a pris la quasi-totalité de sa famille et l'avenir de pharmacienne auquel elle se destinait, Salama, 18 ans, est déchirée entre la volonté d'aider son pays en travaillant bénévolement à l'hôpital et de sauver sa belle-soeur Layla. Résignée à fuir le pays, elle rencontre Kenan, un jeune militant dont l'optimisme lui fait reconsidérer ses choix.
![]()
La tapisserie de Bayeux : commentaires
de Xavier Barral I Altet, David Bates
Citadelles & Mazenod, 2020, 254 p.
Un livre de commentaires ainsi qu'une étude historique et socio-politique faisant le point sur l'état actuel des recherches concernant les richesses de la tapisserie de Bayeux, qui représente sur près de 70 mètres de longueur la conquête du royaume d'Angleterre par le duc Guillaume de Normandie en 1066. Elle figure depuis 2007 au registre Mémoire du monde de l'Unesco.
![]()
Le temps
de Martine Gasparov
Belin Éducation, DL 2024, 47 p. (Toute la philo en BD ; 12)
Les notions du programme de philosophie de terminale présentées sous forme de récits illustrés. Ce volume est consacré au temps.
![]()
Thérèse Desqueyroux
de François Mauriac
Grasset, 2023, 189 p. (Livre de poche)
Dans ce roman paru en 1927, F. Mauriac dresse le portrait de Thérèse, une criminelle qui a tenté d'empoisonner son mari et qui bénéficie d'un non-lieu grâce au témoignage de celui-ci.
![]()
Univers imaginaires : fantasy, fantastique et science-fiction
Citadelles & Mazenod, 2022, 499 p.
Classée par thèmes, une anthologie illustrée regroupant des oeuvres issues de différents genres comme la fantasy, le fantastique et la science-fiction. Elles ont pour point commun la volonté de s'affranchir du monde réel afin d'explorer les contrées de l'imaginaire, surnaturel ou non. Elle regroupe des auteurs tels que Shelly, Baudelaire, Wilde, Stoker, Kafka, Orwell, Ray, Gaiman, entre autres.
![]()
Asadora !, 1. Asadora !
de Naoki Urasawa
Kana, 2020, 192 p. (Big Kana)
Japon, 1959. Durant le typhon Vera, une jeune fille prénommée Asa se fait kidnapper par un voleur.
![]()
Les puissants, 2. Egaux
de Vic James
Nathan, 2018, 460 p.
Deux adolescents, Luke et Abi, se retrouvent au sein d'une société gouvernée par une caste aux pouvoirs surnaturels, les Egaux. Chacun doit donner dix ans de sa vie en esclavage. Mais la révolte gronde. Luke est exilé chez le terrible lord Crovan. Personne n'est jamais ressorti vivant de ses geôles. Abi, elle, s'est enfuie. Pour faire libérer son frère, elle entre en contact avec la rébellion.
![]()
Les puissants, 3. Libres
de Vic James
Nathan, 2018, 505 p.
Abi a rejoint les rangs de la rébellion alors que les manipulations politiques et les combats magiques déchirent un pays à feu et à sang.
![]()
La règle de trois, 1. La règle de trois
de Fumiya Hayashi
Casterman, 2024, 178 p. (Sakka)
Kôtarô et Tôru, deux voisins et amis d'enfance, sont autrefois tombés amoureux de la même jeune femme, Tôko, et ont formé un étrange triangle amoureux, jusqu'à la disparition soudaine de Tôru. Désormais, malgré ses nombreuses années de mariage avec Tôko, Kôtarô se sent toujours coupable. Une rencontre inattendue replonge soudain le couple dans le passé et leur vie à trois.
![]()
La règle de trois, 2. La règle de trois
de Fumiya Hayashi
Casterman, 2024, 178 p. (Sakka)
Kôtarô et Tôru, deux voisins et amis d'enfance, sont autrefois tombés amoureux de la même jeune femme, Tôko, et ont formé un étrange triangle amoureux, jusqu'à la disparition soudaine de Tôru. Désormais, malgré ses nombreuses années de mariage avec Tôko, Kôtarô se sent toujours coupable. Une rencontre inattendue replonge soudain le couple dans le passé et leur vie à trois.
![]()
Le souffle de la pierre d'Irlande, 4. L'eau
de Eric Simard
Magnard, 2016, 163 p.
William cherche à savoir qui l'a tué deux siècles auparavant : peut-être un Fomoire, l'un de ces combattants s'apprêtant à envahir l'Irlande. Le peuple féerique de William et d'Anga risque d'être anéanti à jamais.