[article]
Titre : |
Actualité de la métacognition |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Romainville, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur |
Année : |
2020 |
Article : |
p. 10-57 |
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)
Résumé : |
À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives. |
Note de contenu : |
Avant-propos par Marc Romainville et Jacques Crinon : Invitation à la métacognition
Des compétences métacognitives pour mieux apprendre
Partager ce qu’on sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
« Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre » Esther Czuk Vel Ciuk
Attention à la métacognition ! Bénédicte Dubois
Feedback et travail d’équipe Amélie Vacher
Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
Le rapport d’étonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
Réguler les apprentissages dans les disciplines
Expériences multiples Sylvie Cèbe
Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
Entre les lignes Éric Maillot
Chercher l’erreur Karine Delhaye
Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
« Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur
La métacognition : nouvelles approches et interrogations
Le grand retour ? Marc Romainville
La part des émotions Line Fischer
Quand elle n’y arrive pas Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
Autorégulation Mireille Houart
Métacogitations Jocelyn Reulier
S’empêcher d’innover en rond Michel Grangeat
Une question de focale Daniel Gaonac’h
Réduire les inégalités ? Élisabeth Bautier
À lire sur notre site :
Compléments à l’article « Une question de focale » de Daniel Gaonac’h
Relire sa dictée Guillaume Ponthieu
Faire des choix Adrien Ferreira de Souza
Inverser le courant Béatrice Noël-Lepelletier
Des moments où on ne fait pas cours ? Maria-Alice Medioni |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-563-Actualite-de-la-metacognition |
[article]
| |