Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (33)



Un auteur a changé ma vie / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : Un auteur a changé ma vie Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.35-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)Descripteurs : pratique de lecture Résumé : Témoignages de lecteurs sur l'influence déterminante d'une lecture sur leur parcours de vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Un auteur a changé ma vie
In Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020), p.35-39
Témoignages de lecteurs sur l'influence déterminante d'une lecture sur leur parcours de vie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022620 Disponible Booktubing / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 292 (05/2017)
[article]
Titre : Booktubing Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.12 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 292 (05/2017)Descripteurs : pratique de lecture Mots-clés : Youtube Résumé : Présentation de la pratique de la présentation de livres sur YouTube appelée "booktubing" : ses caractéristiques, les compétences exercées, son intérêt pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Booktubing
de Christine Leroy
In Sciences humaines (Auxerre), 292 (05/2017), p.12
Présentation de la pratique de la présentation de livres sur YouTube appelée "booktubing" : ses caractéristiques, les compétences exercées, son intérêt pédagogique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019700 Disponible Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)Descripteurs : développement de la personnalité / pratique de lecture Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre
de Boris Cyrulnik, Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020), p.46-48
Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022620 Disponible Comment être un bon lecteur ? / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006)
[article]
Titre : Comment être un bon lecteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2006 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : Empire romain / pratique de lecture / thème littéraire Mots-clés : genre épistolaire Sénèque : 0004 av. J.-C.-0065 Résumé : Etude et traduction d'un extrait des "Lettres à Lucilius" de Sénèque où le philosophe invite son ami à une bonne pratique de la lecture et à une réflexion sur la transmission de l'écrit. Brève biographie de l'auteur et présentation du contexte qui permettent de situer ce texte dans le courant philosophique de l'ère chrétienne. Le commentaire sur la pratique de la lecture s'appuie sur l'analyse grammaticale et étymologique de cette correspondance et se prolonge par une étude des supports d'
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Comment être un bon lecteur ?
de Martine Rodde
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006), p. 51-52
Etude et traduction d'un extrait des "Lettres à Lucilius" de Sénèque où le philosophe invite son ami à une bonne pratique de la lecture et à une réflexion sur la transmission de l'écrit. Brève biographie de l'auteur et présentation du contexte qui permettent de situer ce texte dans le courant philosophique de l'ère chrétienne. Le commentaire sur la pratique de la lecture s'appuie sur l'analyse grammaticale et étymologique de cette correspondance et se prolonge par une étude des supports d'
Comment lire est devenu un jeu d'enfant / Paul Saenger / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018)
[article]
Titre : Comment lire est devenu un jeu d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Saenger, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.56-61 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 454 (12/2018)Descripteurs : étude historique / méthode de lecture / pratique de lecture Résumé : Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Comment lire est devenu un jeu d'enfant
de Paul Saenger, Fabien Paquet
In L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018), p.56-61
Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique. PermalinkDeux prix littéraires lycéens / Garance Jousset / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 061 (09/2014)
PermalinkPermalinkUne drôle de rédaction / Patrick Breton / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2007/08-03 (11/2007)
PermalinkEcrire, publier et lire aujourd'hui / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010)
PermalinkL'empathie vient en lisant / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
PermalinkPermalinkFaire écrire et lire au lycée / CRDP des Pays de la Loire (1993)
PermalinkLes Français à livre ouvert / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 149 (05/2021)
PermalinkPermalink