Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Affiner la recherche
Analyser les composants d'un texte / Corinne Lafitte in NRP. Lettres lycée, 4 (mars 2003)
[article]
Titre : Analyser les composants d'un texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Année : 2003 Article : p. 65-68
in NRP. Lettres lycée > 4 (mars 2003)Descripteurs : méthode de lecture Résumé : Méthodologie de la lecture active d'un texte littéraire permettant d'identifier le genre et le registre, d'analyser le système d'énonciation, de relier la lecture et l'écriture d'invention en respectant des contraintes formelles. Exercice proposé dans le cadre de l'aide individualisée.
Nature du document : documentaire [article]
Analyser les composants d'un texte
de Corinne Lafitte
In NRP. Lettres lycée, 4 (mars 2003), p. 65-68
Méthodologie de la lecture active d'un texte littéraire permettant d'identifier le genre et le registre, d'analyser le système d'énonciation, de relier la lecture et l'écriture d'invention en respectant des contraintes formelles. Exercice proposé dans le cadre de l'aide individualisée.
Ce que la lecture fait au cerveau / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 275 (11/2015)
[article]
Titre : Ce que la lecture fait au cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 275 (11/2015)Descripteurs : intelligence / méthode de lecture / psychologie de l'enfant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'impact des lectures partagées sur le développement du cerveau des jeunes enfants : les résultats obtenus ; le protocole de l'étude ; les effets de ce type d'activité sur les capacités intellectuelles de l'enfant ; la comparaison avec la lecture sur support numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Ce que la lecture fait au cerveau
de Diane Galbaud
In Sciences humaines (Auxerre), 275 (11/2015), p.11
Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'impact des lectures partagées sur le développement du cerveau des jeunes enfants : les résultats obtenus ; le protocole de l'étude ; les effets de ce type d'activité sur les capacités intellectuelles de l'enfant ; la comparaison avec la lecture sur support numérique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018126 Disponible Comment enseigner efficacement la lecture ? / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Comment enseigner efficacement la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Descripteurs : méthode de lecture Résumé : Présentation des méthodes d'apprentissage de la lecture successivement utilisées en France depuis les années 1970 : la méthode globale, la méthode mixte, l'enseignement du principe alphabétique et de la compréhension d'un texte. Encadré : entretien avec le chercheur Jean-Pierre Terrail sur les avantages de la méthode syllabique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment enseigner efficacement la lecture ?
de Diane Galbaud
In Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015), p.46-47
Présentation des méthodes d'apprentissage de la lecture successivement utilisées en France depuis les années 1970 : la méthode globale, la méthode mixte, l'enseignement du principe alphabétique et de la compréhension d'un texte. Encadré : entretien avec le chercheur Jean-Pierre Terrail sur les avantages de la méthode syllabique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017914 Disponible Comment lire est devenu un jeu d'enfant / Paul Saenger / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018)
[article]
Titre : Comment lire est devenu un jeu d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Saenger, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.56-61 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 454 (12/2018)Descripteurs : étude historique / méthode de lecture / pratique de lecture Résumé : Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Comment lire est devenu un jeu d'enfant
de Paul Saenger, Fabien Paquet
In L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018), p.56-61
Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique.Faire une fiche de lecture / Coralie Amet / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2007/08-01 (09/2007)
[article]
Titre : Faire une fiche de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.47-48 Note générale : Webographie.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2007/08-01 (09/2007)Descripteurs : méthode de lecture Résumé : Proposition d'activité pédagogique destinée aux classes de collège, qui présente la technique de la fiche de lecture (ou compte rendu de lecture). Les objectifs, les axes d'analyse, l'aide du paratexte. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Faire une fiche de lecture
de Coralie Amet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2007/08-01 (09/2007), p.47-48
Proposition d'activité pédagogique destinée aux classes de collège, qui présente la technique de la fiche de lecture (ou compte rendu de lecture). Les objectifs, les axes d'analyse, l'aide du paratexte.Le Guide de la lecture rapide et efficace / Charline Licette / Jeunes éditions (2000)
PermalinkPermalink'Kids can't read' : the revolt that is taking on the education establishment in Vocable (English ed.), 889 (09/2023)
PermalinkLa lecture en questions : apprendre à lire et apprendre à enseigner la lecture. Erratum. La menace fantôme. Avec des non-lecteurs en Segpa in Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006)
PermalinkLire pour vivre / Laffont (2000)
PermalinkPréparer la classe à l'oral du Bac / Véronique Jodlowski / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
Permalink